Mon Post-Doctorat à Havard

Contenus connexes :

• docteur-who

Membre
    30 janvier 2026 à 0 h 37 min

J’aimerais partager un petit texte philosophique :

La véritable maladie de l’Homme est son anthropocentrisme :

« Que ce soit à travers les arts païens, l’économie, l’astrologie, la spiritualité, la philosophie ou la médiatisation des rôles politiques de chacun, l’anthropocentrisme, qui décrit l’humain comme centre de l’Univers, dans l’absence très subjective et impossible, à vrai dire, d’extra-terrestres, ou encore qui fait l’évidence folle de l’absence de l’âme, ou de tout ce qui est un peu magique, et que l’Histoire détrompe, cet anthropocentrisme, donc, est la véritable maladie humaine.

Nous ne sommes pas seuls. L’au-delà existe. La magie se peut. Mais une chose est sûr, c’est que l’intelligence est évolutive, innégale et partiale, non un complet et scientifique objet limité à être le seul objet de la vie. Il ny a rien de plus fou que de penser ainsi !

Cet anthropocentrisme s’apparente aux objets visibles dans la caverne de Platon. L’être sensé croit en l’existence de ces objets, alors que l’obscurantisme et l’anthropocentrisme, c’est de croire que seul l’ombre existe, et que le reste n’est qu’une folie qui nous sert nous, sans réel état d’être.

Croire exister est un bon choix de croyance de par le seul fait que cette croyance nous libère. Cette libération est une preuve en soi que nous ne sommes pas limités à nous-mêmes ! Croire que seul notre existence a un fondement de vrai est une croyance qui emprisonne.

L’être humain étant fait pour être libre, cette dernière croyance est fausse, et ce, pour preuve, que c’est un choix logique à ne pas faire, vu qu’il nous emprisonne ! »

Qu’en pensez-vous ? 🙂

• ex_

Membre
    30 janvier 2026 à 2 h 04 min

Suce-toi toi même et encore plus!

Est-ce que ça fait du bien?
    à toi de nous le dire!

donc, en traduction : « Dieux c’est bien moi, alors pourquoi ne te prosternes-tu pas devant moi? »

bon… okay.

ça fait 10 ans que je le sais…. et alors?
    toi, je te tue, et c’est fini.

Ensuite?
    on a découvert quoi?

rien.

merci.
    suivant.

• docteur-who

Membre
    1 février 2026 à 22 h 13 min

Tout ce que je dis, c’est qu’il est bon de rêver, et que pour rêver vraiment, il faut croire en plus de choses qu’en seulement nous-mêmes. Mais bon, même si je suis Dieu, j’ai une sainte horreur de la soumission, donc, la balle est dans ton camp !

• ex_

Membre
    2 février 2026 à 21 h 26 min

@docteur-who

Ben moi, j’t’avais posé une vraie question.

Est-ce que tes livres sont édités?
    S’il ne sont pas édités, à quoi ça peut bien servir?

J’en ai lu un bout en franchement, j’aurais écrit tout pareil mais uniquement dans le but de me moquer de ceux qui ne le font pas alors que, dans ton cas, je ne suis pas sûre que tu prennes ça autrement que dans son sens premier….

• docteur-who

Membre
    3 février 2026 à 21 h 50 min

Désolé et pour répondre à ta question : rien n’est édité, mais au pire, ils le seront à titre posthurm, c’est certain, et oui, je crois en leur valeur plus qu’au sens premier.

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.