Essais et prestations artistiques en tout genre autre que le chant… peinture

  • cinematographe

    Membre
    4 avril 2023 à 21 h 50 min

    “Un bel article car JPP mérite mieux que la morgue à laquelle il a droit habituellement.
    Je suis incapable de dire s’il a raison sur son modèle cosmologique, mais de l’autre côté, ça rame pas mal à asseoir un modèle probant, alors certains devraient s’ouvrir un peu plus, comme petit a su le faire au cours de sa vie. La Science en sortirait grandie à une époque où elle s’enferme dans un conformisme néfaste.”

    J’avais découvert une de ses bandes dessinées “Les aventures d’Enselme Lanturlu”, quand j’étais adolescent au collège.
    J’avais bien aimé à l’époque, au delà de la pédagogie graphique amenant les concepts les plus ardus en géométrie d’espaces multidimensionnels, la forme poétique qui se dégageait du dessin humoristique, particulièrement les tentatives de représentation d’inclusion ou d’exclusion de dimensions d’espace par essence incompatibles entre elles.

    C’était un peu le monde merveilleux d’Alice et de son revers de miroir revisité, à la lumière des connaissances contemporaines…

    Je m’intéresse depuis une douzaine d’années, à la photographie et à la cinématographie stéréoscopiques, comme vecteur privilégier de réception singulière de mes recherches artistiques…

    A cet égard j’ai découvert depuis l’internet, certaines techniques de restitution possible, d’une projection d’espace tridimensionnel sur un espace bidimensionnel ou plan film, qui résolvent intégralement certains points de rupture, ou singularités, qui rendent impossible la restitution complète d’un espace stéréoscopique sur un plan film, par conséquent caduc une réelle projection stéréoscopique cinématographique par exemple…

    Des problèmes insolubles de “violation de fenêtres flottantes stéréoscopiques” (floating windows) se produisent par exemple, quand il s’agit de projeter des images en avant du plan stéréoscopique, quand les objets interceptes les bords de cadre…

    C’est triste à dire, parce que j’ai découvert depuis quelques temps, un photographe amateur lui aussi passionné de stéréoscopie, Sascha Becher, professeur de sciences dans une universités allemande, qui réalisent de sublimes reportages de ses vacances au Canada, lequel a résolu le problème avec élégance, mais il n’apparait nul part dans les référencements des moteurs de recherche de la toile !

    Il me semble qu’une “intelligence artificielle” serai tout aussi improductive, tout aussi stérile, et inutile, à mettre en avant de tels profils depuis l’internet ?

    Je lui ai repris à mon compte son concept de détourage, des clichés stéréoscopiques pour lesquelles il résout ces violations apparentes de la perspective d’espace, en s’aidant tout simplement d’un logiciel de retouche d’images photographiques “Gimp” (un équivalent gratuit de “PhotoShop” en plus versatile), en utilisant tout simplement l’outil de détourage de contours vectoriels, dit courbes de Bézier (du nom de son inventeur mathématicien).

    Il est actuellement le seul au monde à ma connaissance à s’y employer dans le domaine.

    En ce qui me concerne je n’emploi pas d’assistance logiciel, mais je compare les couples stéréoscopiques sur tirage papier traditionnel placés côte à côte, évalue visuellement les différences et singularités de la perspective d’espace entre les deux images, puis je trace au moyen d’un style bille à l’encre noire, directement sur l’émulsion photographique, les lignes de fuites d’intersection de la perspective entre l’espace tridimensionnel représenté, et celui bidimensionnel restitué sur la feuille de papier …

    Ensuite je découpe au moyen d’une paire de ciseaux, en suivant le marquage préliminaire, dont l’encre noire sous une lumière rasante s’inverse en contraste et apparaît dorée, le recadrage nécessaire à la restitution du relief projeté en avant de la feuille de papier.
    Le ciseaux me permet de lisser le contour de la découpe, afin qu’elle m’apparaisse la plus parfaite possible, épousant le plus souvent une courbe de progression logarithmique !

    Notre perception physiologique de la lumière, celle des sons, et de toutes nos sensations sensorielles, suivent des progressions logarithmiques de toute façon.

    La perspective d’espace dans son ensemble restitue très bien sous formes logarithmiques ces lois de propagation de la lumière…

    Appliquer la méthode à la cinématographie me semble particulièrement ardu, s’il fallait réaliser ces détourages 24 images par seconde ?

    Il me faudrait alors une équipe d’ingénieurs, qui développe pour mon seul usage une “intelligence artificielle” qui puisse me soulager à la tâche, et l’accomplir en toute sérénité à une vitesse d’exécution appréciable, matérialisant un résultat immédiat, là il me faudrait plusieurs siècles de ma vie pour y parvenir ?

    Mais bon, ce n’est pas le plan de gouvernance mondialiste, et de domination oligarchique du monde, de soumission propagandiste des peuples, programmé à l’origine, qui me fera avancer d’un iota à ce sujet là ?

    Je travaille également l’actualisation d’une invention tombée dans le domaine publique, dont le brevet d’invention avait été déposé aux USA par Robert V. Bernier en 1947, qui n’avait donné aucune suites commerciales , avant de sombrer définitivement dans l’oublie de l’histoire …

    Elle permettait à peu de frais de projeter des films cinématographiques 16mm en relief stéréoscopique séquentiel alterné, au moyen d’un filtre polarisant cylindrique tournant en synchronisme avec les images projetées, au devant de l’objectif du projecteur de cinéma …

    J’ai réalisé un modèle à ma porté, conçut en carton de l’accessoire, qui était à l’origine usiné en acier.
    C’est très expérimental, et tellement jouissif à la fois …

    🙂

  • cinematographe

    Membre
    13 avril 2023 à 21 h 06 min
  • cinematographe

    Membre
    14 avril 2023 à 22 h 28 min
  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    15 avril 2023 à 13 h 49 min
  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    22 avril 2023 à 15 h 56 min
  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    22 avril 2023 à 16 h 52 min
  • cinematographe

    Membre
    25 juillet 2023 à 19 h 08 min
  • cinematographe

    Membre
    26 juillet 2023 à 18 h 13 min
  • cinematographe

    Membre
    26 juillet 2023 à 18 h 14 min
  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    27 juillet 2023 à 19 h 14 min

    Yo je vais vous parler un peu d’art numérique.

    J’ai l’objectif de réaliser une relecture des peintures médiévale de la tour de babel, et la passer dans un moteur de jeu vidéo pour pouvoir y calculer rapidement des séquences vidéos.

    Voilà une vilaine photo de mon écran de travail pour vous montrer à quoi ressemble mes contreforts 3d. Dans ce moteur de jeu.

    WiP

Page 55 sur 56

Connectez-vous pour répondre.