Incendie Notre-Dame de Paris

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 avril 2019 à 7 h 13 min

    @Emmanuel14

    J’apporte juste un éclairage différent, inspiré de cultures et de points de vue différents, car comme je l’ai déjà évoqué, il me semble que ces sites pour “surdoués” font preuve d’un fort “entre-soi” culturel, et que les notions d’intelligence, de bonheur, de courage, de générosité, sont toutes relatives en fonction des lieux, des époques et des cultures.

    Et oui, j’affirme ici que nos cultures occidentales sont excessivement, obsessivement, compulsivement matérialistes ; oui, j’affirme ici que l’occidental exerce un rapport d’appropriation systématique sur son environnement, il cherche à posséder pour maîtriser et dominer (“comprendre” le monde, ou “com-prendre”, prendre pour soi même) ; oui, j’affirme ici que la mort est un sujet tabou en occident, et que, du coup, on finit par s’émouvoir de l’incendie d’un bâtiment, dédié à un dieu à figure de vieil homme dans le ciel, qui promet la vie éternelle, et la fin de la souffrance, alors qu’il s’agit, n’hésitons jamais à le rappeler, d’un symbole de la plus meurtrière des religions dans l’histoire humaine connue ; et oui, j’affirme ici que ces réactions compassionnelles envers la pierre et le bois sont absurdes, et que cet incendie est une belle opportunité, pour chacun, de se questionner son rapport intimes aux objets, à la matière, à la nature, et surtout, surtout, à la mort : car j’affirme enfin que les occidentaux ont un rapport obsessionnel au travail, au faire, à la production, la transformation, la création, l’invention, tout cela pour combler leur angoisse de la MORT, et qu’ils ont précipité le reste de l’humanité dans leur rapport compulsif à la créativité et à la productivité ; et que nous vivons aujourd’hui un moment de la vie sur Terre, où, si nous ne changeons pas notre rapport à la matière, alors des experts de plus en plus nombreux parlent d’une potentielle FIN DE LA VIE SUR TERRE d’ici quelques générations.

    Le réveil peut paraître brutal, mais il est nécessaire : cessez de pleurer du bois mort, et allez faire une marche en forêt, au milieu de bois, bien vivant : le voilà, le temple de la vie ! Cessez de pleurer le symbole d’une religion violeuse d’enfants, tueuse de femmes, tueuse de peuples “sauvages”, la religion la plus violente de l’histoire humaine. Cessez de pleurer le symbole d’une religion condamnant le sexe, le plaisir, la femme, la nature. Et si vous aimez l’art, arrêtez un peu de vous apitoyer sur la destruction de créations humaines, arrêtez enfin de vous regarder le nombril, et de ne vous émerveiller que de vos propres créations, comme si l’humain était le centre de l’univers : prenez juste le temps d’observer un chou romanesco, qui a poussé sans le concours d’aucun être humain ; observer ses torsades, ses ellipses, la perfection de ses entrelacements : observer le génie de la nature, cela ne vous suffit donc pas ? Mais quand vous arrêterez vous, de créer ??? Quand cesserez vous de vous gargariser intellectuellement du génie exclusif de votre propre espèce ?

    Saisissons l’opportunité de l’émoi absurde suscité par cet événement, pour réaliser les imperfections, les névroses, de notre culture, et CHANGEONS ! VITE !

    Ce monde SE MEURT de l’activité humaine, aussi géniale soit-elle : ARRÊTONS de CRÉER, juste un moment, pour donner à la terre, au vent, à la rivière, à la forêt, la chance de se régénérer ! RÉALISEZ L’URGENCE !

    “Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas.” Et j’ajouterai : que l’art, que la technique, que l’Histoire, non plus, ne se mangent pas !

    WAKE UP, FRENCH !

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 avril 2019 à 7 h 53 min

    Je ne résiste pas à la tentation de vous offrir une parabole que la plupart d’entre vous ignore : dans la plupart des mythes de la création du monde, Dieu crée tout, à partir de rien. Mais dans d’autres récits de la création du monde, plus confidentiels, c’est l’inverse : le créateur EST TOUT, et il se replie sur lui même, il se retire, pour créer un espace vide, hors de lui-même, sur lequel il n’a aucune prise : l’espace de l’autre.

    Ce feu, dans cette cathédrale remplie à ras-bords de savoir, de technique, d’art, d’Histoire, de certitudes, de peurs, de dogmes, de règles, est un feu purificateur, pour de nouveau faire de l’espace, créer du vide, et inviter l’autre, la différence.

    Différence de conceptions de la mort, différence de rapport à la nature, différence de motivations à l’action.

    A vous tous, chers amis, sensibles à la beauté, amateurs d’esthétiques, qui se délectent du moindre détail, qui s’émeuvent des myriades du sublime : ne voyez vous pas toute la beauté, hypnotisante, contenue dans le FEU ?

    Ce feu, libérateur, qui fait de l’espace dans un espace clos et rempli, comme le sont nos esprits : remplis d’idées, de pensées, d’opinions, de peurs, de certitudes. Je suggère ici d’accueillir ce feu avec bienveillance. Ce feu est une chance.

    Qu’il est triste, chère Clara, de t’imaginer prostrée, abattue, pour des objets, des symboles, qui ne sont que des signes, qui pointent, vers ce qu’ils sont censés désigner : la VIE !

    Relève toi, chère Clara, et vis ! Respire ! Et nourris toi des transformations incessantes autour et en toi ! Ne laisse pas le changement t’abattre, et fais en au contraire ton moteur, ta source, ta flamme intérieure !

    J’aimerais tant qu’aujourd’hui tu te relèves et tu passes à autre chose – et que tu la trouves BELLE, cette nouvelle, cette autre, Notre-Dame !

     

  • clara

    Membre
    17 avril 2019 à 10 h 42 min

    “Brûle ce que tu as adoré

    Adore ce que tu as brûlé…..”

     

    Aller de l’avant suppose de pouvoir prendre de l’élan, s’appuyer sur des bases, pas des braises….

    Je pense que nos réactions diverses et opposées ont aussi peut-être avoir avec nos âges…. Jeune on avance sans se retourner (et pour cause), mais avec l’âge les émotions sédimentent et l’importance de l’immatériel des choses matérielles prend un autre sens, et notre être s’enracine plus profondément dans l’inconscient collectif.

    Je suppose que ces deux attitudes se répondent et sont mutuellement nécessaires l’une à l’autre. De tous temps la jeunesse a incarné l’enthousiasme , un peu écervelé, dont se nourrit trop souvent ce progressisme aveugle qui nous conduit droit au mur, et l’âge ce conservatisme rigide qui favorise l’immobilité.

    Dans une société équilibrée (s’il en a jamais existé), ces deux façons d’être au monde se nourriraient l’une de l’autre en équilibrant les élans et les reculs.

    J’entends vos appels à l’air et à la confiance. Ils sont le souffle de l’humanité. Mais je suis pétrie d’une expérience faite d’élans évaporés dans le magma des espoirs naïfs de futurs trop grands pour être devenus vrais.

    Je ne suis pas croyante. Mais je crois en une forme de pérennité humble qui ne laisse pas partir en fumée sans émotion les vestiges magnifiques d’efforts séculaires pour exister envers et contre tout.

  • sosonia

    Membre
    8 mai 2019 à 21 h 06 min

    Dans la même veine, beaucoup de curés ont tenu des sermons invitant justement à cesser cette idolatrie, et du point de vue spiritualo-philosophique, apprendre à remettre l’humain au centre de la réflexion d’une part mais aussi accepter la leçon fondamentale de toute religion qui est que rien n’est éternel… Mais les réactions qu’on a vu prendre aussi vite que le feu sur une trainee de poudre sont exactement à l’inverse! En pleine révolte des sans culottes (pardon je voulais dire gilets jaunes) on sort des milliars d’une manche et on se drape dans un pseudo chagrin dévot, se promettant que nous reconstruirons l’édifice à l’identique… C’est un spéctacle assez édifiant du point de vue historique pour enfoncer le pieu (pardonnez le jeu de mot) du déclin obscurantiste observé depuis les 90’s…

  • sehara

    Membre
    17 mai 2019 à 17 h 38 min

    Désolée de parler sous, mais quand j’ai entendu à LCI qu’ils avaient déjà dépensé 10 millions en 20 jours ouvrables : Je me suis dit  : Ils vont vite !

    Bon, ils ont récolté près d’1 milliard d’euros (pas encore encaissé, lol) ça fait 500.000/jour, donc à ce rythme (soit 120 millions par an), on aura réussi à dépenser le milliard en 8 ans 😉

    Non je rigole, j’imagine que ces 20 millions sont des contrats à plus au long terme 😉

    J’espère qu’ils feront quelque chose de chouette, et ne dépenseront pas l’argent rien que pour le dépenser (pas sur), vu qu’ils ont explosé les dons (il y en a qui se frottent les mains)…

    S’il reste un peu de sous, pourquoi ne pas restaurer d’autres églises (Notre Dame c’est un peu la Maman) ; les 2 églises qui ont sauté au Sri Lanka quatre jours plus tard, par exemple, pas de dons pour eux… que les yeux pour pleurer leurs morts.

    Soyons généreux vers toutes les populations !
    Et pas que pour les églises…

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.