Le groupe “Pays de Loire” n’est pas vraiment dédié à ce type de sujet flo44, mais bon…
En ce qui me concerne, je séparerais la découverte en tant que tel (le diagnostic, les résultats du Wais) de l’accompagnement psychologique.
Mon parcours est particulier puisque, j’ai d’abord consulté un spécialiste (Carlos Tinoco) avant de passer le Wais. Celui-ci a accepté de m’accompagner dans la découverte de ma douance parce qu’il considérait que je réunissais beaucoup de caractéristiques propres aux hauts potentiels. Un doute a malgré tout subsisté jusqu’à ce que je passe les tests, mais au fond de moi je savais que j’étais concerné. La rencontre de plusieurs surdoués par l’intermédiaire de ce site a été très importante (je suis au passage, éternellement reconnaissant à olbius pour son initiative). Quelques lectures et un travail personnel en parallèle m’ont permis de tourner définitivement la page avec une vie d’errances et d’incertitudes.
Il y a donc eu un “avant” et un “après”. Pouvoir contenir ce que l’on est dans des mots, en poser d’autres sur des difficultés ou des facilités, relier les expériences entre-elles, mettre du sens là où il n’y en avait pas, permet en effet d’avancer et de se solidifier. Je me suis trouvé des amis (ma meilleure amie) et des interlocuteurs à ma hauteur. Je me suis donné des possibilités que je m’interdisais jusque-là et j’ai pu tourner la page de tout tas de chapitres (ornières familiales, échecs professionnels, ostracismes passés, déceptions, etc.).
La découverte de ma douance m’a délivré (d’)un regard sur moi…
Le passage du Wais survint donc, après ce cheminement intime fait de découvertes et aussi d’atermoiements. Cela a été un aboutissement qui a marqué la fin d’une intériorisation, le balayage des derniers doutes ; en d’autres termes, cela m’a invité à vivre ou plutôt, à réaliser ma douance. Ce fut une sorte de renaissance ou d’éveil… Un peu comme si je devenais soudainement “réel”.
Faire l’inventaire de tous les changements concrets serait une entreprise fastidieuse. Je peux juste te dire que cela couvre pratiquement tous les aspects du quotidien.
…
Je me sens obligé maintenant de mettre quelques bémols à tout ce que je viens d’écrire parce que tout le monde – aussi paradoxal que cela puisse sembler – ne vit pas bien cette apocalypse. Je connais quelques hauts potentiels qui se sont enlisés dans la dépression en découvrant toutes les implications de leur différence. Cela remettait en effet en cause toute une vie et parfois, des années de luttes pour s’amalgamer à une norme pour laquelle ils n’étaient pas fait.
Voyager vers la douance c’est aussi prendre le risque d’être démenti par les résultats du Wais (- qui demeure le seul moyen à peu près fiable de trancher la question). Échouer au Wais peut s’avérer dévastateur ; On ne le dit pas assez. J’ai en mémoire les exemples de deux personnes qui ne s’en sont pas bien remises.
Voilà…
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une belle odyssée vers ce que tu es…