World of Clarence

  • World of Clarence

    Publié par kyoki le 27 avril 2019 à 14 h 56 min

    Bonjour,

    Aujourd’hui je souhaitez vous partager deux vidéos du jeune youtubeur World of Clarence. C’est un étudiant infirmier (enfin c’était, il a eu son diplôme il me semble), qui est très intéressé par les mécaniques du cerveau. J’ai énormément accroché à son format “VOUS”. Des vidéos d’une dizaine de minutes, une mise en scène d’une histoire vécue par quelqu’un. La première est un témoignage d’une surdouée harcelée, et la seconde un témoignage d’une hypersensible. Il n’y a aucune volonté de comprendre le pourquoi du comment, mais bien de retranscrire le témoignage de personnes. Je vous invite à les regarder, cependant attention car le format peut être quelque peu violent (images flash, bruits violents, propos violents).

    https://youtu.be/CvWQl-I8ud4

    https://youtu.be/4Dxgel_cfQo

    Au plaisir de vous lire,

    K.

    helico23 a répondu il y a 4 années, 11 mois 4 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • helico23

    Membre
    4 mai 2019 à 12 h 45 min

    Bonjour 🙂
    Je répond parce que j’aimerais comprendre quelque chose. Vous avez posté ces vidéo les trouvant intéressantes et j’aimerais savoir pourquoi. Je ne sous-entend pas qu’elles ne le sont pas, tout simplement que personnellement je ne cliquerais pas dessus parce que vous avez écrit que ce n’est qu’une transcription d’un vécu sans réflexion sur le cas et je n’ai pas envie de réactiver mon propre vécu ou de souffrir par empathie en les regardant, le tout sans raison d’après moi puisqu’elles n’apportent rien de plus que ce que je sais déjà.

    Donc j’aimerais savoir quel est votre ressentie, pourquoi avez vous eu l’envie de partager ces vidéo? Est ce que vous vous y êtes particulièrement retrouvé? Est ce que vous aviez envie de dire aux gens “regardez il y en a d’autres comme nous”?

  • jasper

    Membre
    4 mai 2019 à 14 h 41 min

    j’ai regardé ces vidéos et quelques autres, je pense en effet que ce n’est pas la peine de les regarder pour réactiver ton vécu @helico23 . Par contre, parle en autour de toi. Je ne connaissais pas cette chaine mais je trouve que la mise en scène, les effets qui sont assez violents et impressionnants, donnent à ces témoignages un impact très fort.

    J’ai regardé les vidéos du lien, puis d’autres sur des sujets qui ne me touchent absolument pas, et je trouve, passée une première surprise désagréable,  que la construction de ces vidéos est très bien faite. La mise en image donne énormément de force aux témoignages, en les découplant d’une espèce de pitié qu’on pourrait ressentir en voyant la personne qui le raconte. (“pitié”, car, vu la nature des témoignages, on va au delà de l’empathie)

    Ca me rappelle quelques témoignages que j’ai vu dans certains  TEDx, et dans lesquels l’orateur raconte une souffrance qu’il a vécu. Par son format, l’exposé TEDx, désactive l’émotion émise par la personne qui parle. C’est un phénomène qui m’a toujours intrigué dans ce genre de conférences.

    C’est un peu ce qu’il se passe ici : Ici, l’empathie vis a vis de la personne est neutralisée puisqu’on ne voit pas cette personne et que le narrateur a un ton assez neutre, mais l’insupportable est rétabli par la mise en scène et les sons.  D’une certaine manière, le témoignage est recodé pour générer un malaise chez quelqu’un qui ne serait pas naturellement sensible au sujet.

    Même si je n’aime pas cette forme graphique et la voix d’outre-tombe du narrateur, je pense que ces vidéos sont très intéressantes pour sensibiliser des personnes peu concernées par ce genre de problèmes.

    Mais elles ne sont pas à faire voir a ceux dont le sujet pourrait être leur propre témoignage. .

  • helico23

    Membre
    4 mai 2019 à 15 h 44 min

    Je vois et te lis.

    Tu parles du fait que ces vidéos génèrent l’insupportable et de la pitié et que au vu de leur construction je devrais les partager or est ce vraiment ce que je cherche à inspirer? J’ai l’impression que les rares média qui parlent des hp les font passer pour des génies (qui réussissent leur études facilement) incompris et en souffrance face à la société. Ces vidéos cherchent aussi à toucher cette même corde? Contrôlant la jalousie et l’impression de distance que des NP pourraient ressentir (eux vs nous) et qui mettrait en danger les HP, en insistant sur le facteur souffrance pour inspirer de la pitié?

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mai 2019 à 16 h 07 min

    Comment quelqu’un qui n’a jamais vécu cela peut se targuer, au travers de vidéos franchement insupportables dans lesquels ne sortent que son égo surdimensionné insensible aux autres, de pouvoir comprendre, et donc revivre et retranscrire ce que d’autres ont vécu ???
    Je trouve sa tête insupportable, dérangeante, sans vie, sans émotion, sans empathie … pire encore, je sens une sorte de vice et de perversion à la réalisation de vidéo volontairement malsaine.
    C’est pour moi une insulte aux hypersensible, surdoués, dépressifs  ou toutes autres catégorie de personnes mises en scène dans ses vidéos.
    Quelle horreur !

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mai 2019 à 16 h 09 min

    Totalement faux et à côté de la plaque ce type …
    … encore un pervers narcissique qui ne trouve son existence que dans le malheur des autres.

  • jasper

    Membre
    4 mai 2019 à 18 h 46 min

    justement non, @helico23, cette video ne génère pas de pitié, ce qui change d’autres vidéos du net (et de plusieurs bouquins qui sont complètement déprimants) dans lesquelles les surdoués passent pour de pauvres génies incompris, dans un monde qui n’est pas à leur hyper-taille. Personnellement, je ne pense pas que ce soit une manière d’aider un zèbre à être plus supporté par son entourage, ni à mieux s’adapter aux difficultés qu’il rencontre dans son quotidien.

    Ce film est en fait juste un témoignage d’une surdouée, qui dit bien qu’elle ne représente pas tous les surdoués, dans lequel elle explique les avantages et les difficultés qu’elle rencontre dans sa vie, la souffrance qu’elle a vécu, en particulier pendant ses années collège, et qui parle de ses efforts et ses progrès pour se mettre dans une bonne situation pa rapport au monde qui l’entoure.  Je trouve que c’est un propos constructif.

    Le problème de ce film est que, au lieu de filmer cette personne en direct, ce qui ne serait pas très productif auprès d’une personne peu empathique et qui n’aurait pas vécu cette situation,  – pour simplifier : un non surdoué -, l’auteur des films a choisi de leur donner une forme très agressive. Il lit lui même le témoignage, avec une voix que je trouve plutôt énervante, se filme sous un angle qui le rend affreux, et accompagne sa lecture d’une petite mise en scène minimaliste et d’effets sonores et visuels très désagréables. Sans doute avec la volonté de générer une forme de malaise chez le spectateur.

    Quand ça parle de surdoués, c’est très désagréable à regarder, sans doute parce qu’on trouve cette mise en scène exagérée. De plus, quand on est personnellement concerné par le problème, on n’a pas envie de voir le sujet présenté comme ça. Le début est même limite ridicule. Mais, en allant voir d’autres films sur d’autres sujets pour lesquels je ne suis pas autant concerné, je me suis rendu compte que l’effet recherché est obtenu : j’étais mal à l’aise en écoutant un témoignage qui à priori ne me touche pas plus que ça.

    J’imagine donc que quelqu’un qui n’est pas trop sensible à ce qui fait le quotidien d’un surdoué sera touché par le témoignage mis en scène dans ce film. Je pense que l’idée est plutôt bonne, dans le principe.

    Par contre, il ne faut pas regarder le film correspondant à son ‘trouble’.  Un épileptique ne doit pas regarder la séquence sur l’épilepsie, un harcelé ne doit pas regarder le film sur le harcèlement. Ca fait trop mal.

     

  • kyoki

    Membre
    9 mai 2019 à 11 h 24 min

    @helico23 pour te répondre : alors non, ce n’est pas pour dire aux gens “regardez il y en à d’autres” surtout ici hahahaha ce serai vide de sens !

    J’apprécie ce format de vidéos, j’apprécie cet artiste, la manière dont il met en scène la douleur de l’autre (avec son aval). En effet ce n’est qu’une transcription, et c’est ce que moi je recherche quand j’ai besoin d’informations. Je suis dans la recherche de ce que l’autre ressent, même si ça “réactive mon vécu”. Je me suis simplement dit que cela pourrai intéresser d’autres que moi.

  • helico23

    Membre
    14 mai 2019 à 21 h 46 min

    Me sentant d’attaque j’ai regardé l’épisode sur l’hypersensibilité profitant d’un bon moment, j’avais activé ma carapace de peur d’être emportée par le flot. Ce que j’en retiens c’est que c’est en effet la retranscription d’un cas personnel, certaines personnes peuvent s’y retrouver ou sentir des expériences similaires. Personnellement je ne pense pas à banquise, ni aux abattoirs, c’est quelque chose sur lequel je ne peux pas influer et j’essaye de choisir mes combats. Cette jeune femme a vécu son hypersensibilité comme un fardeau jusqu’à essayer de le déguiser en l’opposé ce qui a certainement contribué à son mal être.
    Tout comme la douance, l’hypersensibilité peut être vu comme un fardeau ou un potentiel, nos plus beaux poètes étaient des êtres torturés et certainement hypersensibles. L’hypersensibilité c’est également être transporté par la beauté d’un geste, d’un moment, là où d’autres ne voient que l’ordinaire. Et ça, la vidéo n’en parle pas. C’est en effet dramatisé, se centrant sur les émotions négatives et non la force desdits émotions, chose qui me semble être la caractéristique principale de l’hypersensibilité. Ce témoignage à mon sens n’est pas un témoignage complet/ équilibré et je ne le ferais pas suivre.

    Après visionnage de la vidéo sur le témoignage de la jeune fille surdoué, je reste sur mon idée d’inéquilibre. Bien que je me sois retrouvée factuellement (saut de classe, seule à tourner autour de mon arbre à la récré, harcelée, suicidaire…) je n’ai pas l’impression qu’elle soit ne serait ce qu’une bonne première approche du sujet. J’imagine que l’auteure de ce témoignage voulait éviter à d’autres ce qu’elle a vécu mais elle s’étend peu sur le positif, c’est pourquoi je parle de déséquilibre.

    Je pense que créer ces épisodes sont cathartiques pour les auteurs. Le style du vidéaste est particulier, très dramatique et dark mais je comprend qu’il essaye d’être une voix pour ces gens se sentant particulièrement en souffrance. Au vu de ces deux vidéos je me demande s’il ne sélectionne pas les témoignages pour entrer dans ce cadre de noirceur qui semble être la caractéristique du monde de Clarence. Comme pour les médias réfléchissons à ce qu’on nous montre mais également à tout ce qu’on ne nous montre pas. Si je regarde d’autres de ses vidéo c’est avec cet avertissement en tête que je le ferais.

Connectez-vous pour répondre.