Pourquoi y a-t-il aussi peu de “zèbres senior” sur ce site ?

  • Pourquoi y a-t-il aussi peu de “zèbres senior” sur ce site ?

    Publié par elna le 15 décembre 2022 à 16 h 52 min

    Je pensais, en m’inscrivant sur un site dédié à une population “spéciale”, pouvoir entrer en communication avec toutes sortes de personnes, qui partageraient des particularités communes, difficilement reconnues et acceptées, par l’ensemble de la société et avec des zèbres de ma génération, si possible.

    Mon étonnement a été très grand, lorsque j’ai réalisé que la grande majorité d’entre elles (ne parlons même pas des groupes de sorties Whatsapp…) étaient des jeunes gens.

    Je me suis donc posée la question : serais-je encore particulière, même chez les gens particuliers ?

    Je ne sais pas quelles réponses vous pourrez apporter à mon interrogation, voici celles que j’ai trouvées:

    -population d’une génération peu consciente de sa douance ? Impossible ! La clairvoyance et la lucidité font partie du package.

    -population non testée : pas besoin de tests pour savoir

    -acceptation d’un état qui ne pose plus de problème ? Je n’y crois pas davantage, chaque rencontre, chaque acte nous renvoie à notre différence et aux difficultés que nous rencontrons.

    -désintérêt pour les problématiques liées à la douance ? Oui, peut-être, un acte de renonciation .

    -avoir fini par rentrer dans le cadre, pour « avoir la paix » ? Dommage !

    J’aimerais beaucoup avoir votre retour sur le sujet

    generatrice_de_vierges_chemins a répondu il y a 1 année, 4 mois 6 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • olbius

    Organisateur
    15 décembre 2022 à 18 h 03 min

    Bonsoir @Elna

    Ma première réaction a été de regarder dans la liste des Membres, et je vois qu’il y a tout de même 1360 inscrits qui ont déclaré être né avant 1970.

    Ma deuxième réaction a été de vérifier sur ton profil si tu avais indiqué ton année de naissance. Ce n’est pas le cas… Donc mécaniquement tu n’es pas comptée dans les 1360 qui ressortent.

    Donc j’ajouterais à tes questionnements : est-ce que véritablement il y a peu de seniors sur Rencontre Surdoué, ou est-ce que les seniors ont plus de réticence à indiquer leur âge ? (vraie question, je n’en sais rien 🙂 )

  • elna

    Membre
    15 décembre 2022 à 19 h 17 min

    Bonsoir,

    C’est une drôle de réaction que de contester, plutôt que de chercher des réponses….

    Le but, en lançant ce débat n’était pas de critiquer ce site, mais de trouver des réponses à un constat, qui est une évidence, que l’on ait mentionné son âge ou pas : à part à des cours de bridge, ou sur les terrains de pétanque, les +50 ans, sont toujours largement minoritaires et sur ce site, comme ailleurs.

    1300 membres identifiés comme étant nés avant 1970, sur une communauté de +13 000, cela ne fait bien que 10% !

    Quant au fait de ne pas mentionner son âge, omission qui biaiserait les statistiques, il est un élément tout aussi concret, permettant de définir la composition de la communauté : les photos de profil. En effet, il suffit de faire défiler les photos des membres, pour se rendre compte que la moyenne d’âge se situe bien en dessous de 35 ans.

    Autre élément tout aussi représentatif de cette pénurie 😄: les groupes Whatsapp. J’ai intégré, pleine d’enthousiasme, un groupe, dans la ville où je vis, mais lorsque j’ai vu que toutes les sorties se faisaient, entre jeunes gens, dans des bars dédiés aux jeunes, la déception s’est accrue. J’ai lancé l’idée de créer un sous-groupe pour les plus âgés : une seule personne était ok…vu que pas grand monde n’était concerné. Et j’ai vu, 2-3 fois, passer des messages de membres qui se sentaient assez isolés de part leur âge.

    Alors, mon constat est une réalité et ma question, une vraie question, vraiment pas une critique 😉

  • minos

    Membre
    15 décembre 2022 à 20 h 58 min

    J’ai moi-même 57 berges @Elna (ça me fait toujours bizarre de me le rappeler en l’écrivant ^^)… Alors, je ne suis pas sûr d’appartenir au groupe des “séniors” (je crois qu’il serait nécessaire d’atteindre la soixantaine pour ça), mais “je m’en rapproche dangereusement” (on va dire)…

    Perso’, j’en suis arrivé à fréquenter des sites qui s’intéressent et rassemblent plus particulièrement cette “fameuse” population d’atypique (“testée” ou non) par affinité intellectuelle et humaine depuis (grosso modo) une dizaine d’années et j’ai vite conçu qu’effectivement, de ce que j’ai pu en discerner, la moyenne d’âge générale que serait, à mon sens, la plus “représentée” (parmi ceux qui “s’expriment” plus spécifiquement (ce qui doit être considéré en soi à sa valeur de représentativité (qui est très limitée (cf. “la règle des 90-9-1”))) semblerait relativement “jeune” dans l’ensemble. Il serait très hasardeux de déterminer “au feeling” cette fourchette d’âge, mais, comme rien ne m’arrête et tel que je vois les choses, j’estime qu’elle devrait se situer aux alentours de la trentaine (et probablement moins) pour une soixantaine de % des membres… En me disant aussi que plus, on monte en âge, moins on trouvera des interlocuteurs du même que le sien avec une tendance exponentielle à mesure que celui-ci serait “avancé”.

    D’une manière générale, on devrait aussi prendre en compte que les inscrits à un site donné qui s’expriment sur son forum sont communément et globalement “des jeunes” (entre 15 et 25 ans) pour une large part d’entre eux. C’est un phénomène “générationnel” qui est lié au fait d’avoir grandi avec Internet et d’être accoutumé à communiquer par son truchement (les réseaux sociaux).

    Les cinquante ans et plus n’y sont que peu présent (peut-être aussi en réaction à ce décalage générationnel patent “appréhendable”), et ce, y compris parmi les plus généralistes d’entre eux.

    Je présume aussi que ce contexte perceptible induit aussi que certains de “ces aînés” resteraient en retrait, réticents qu’ils seraient à se mêler à une population “en laquelle ils ne se reconnaissent pas” (notamment en les centres d’intérêts qu’elle met en avant).

    Même si tout ça est excessivement empirique et ne se fonde essentiellement que sur mon sentiment personnel, je pense que je peux retenir ce postulat pour développer une réflexion.

    Je ne partage pas ta perception d’isolement au travers d’une classe d’âge donnée… Mais il est vrai que si j’en passe moi-même par un site comme RS, ce n’est pas dans le but de rencontrer des gens IRL ou pour faire des sorties “loisirs” en groupe ^^… Cela m’est pratiquement impossible eu-égard au fait de ma situation géographique et je me contente donc de partager sur des sujets ou d’autres sur la plate-forme de dialogue du site. Le fait de ne pas se trouver en face à face avec une correspondante tend également à gommer cette notion et à s’exonérer de cette barrière-là.

  • minos

    Membre
    15 décembre 2022 à 21 h 58 min

    J’ajoute un point qui entraîne que je ne ressente quasiment pas cette difficulté d’interaction dû à “l’âge du capitaine”… Il réside en ce que j’ai une personnalité qui s’est toujours trouvée en décalage où que je sois et avec quiconque je me trouve. Pour moi, c’est une norme que j’ai constaté et admis très tôt.

    Je suis quelqu’un de très indépendant, intellectuellement et humainement. Je m’adapte a minima aux autres et je ne suis pas une personne sociable pour ne pas attendre (et donc rechercher) d’amitié au sein d’une communauté ou d’une autre. Pour moi, ces conceptions “rassembleuses” seraient de nature à brouiller ou masquer “les individualités” (elles que je privilégie) plutôt qu’à leur permettre de s’extérioriser et de se libérer. J’ai un esprit “libertaire” et les règles, les conventions ou le conformisme m’emmerdent profondément… Comme la bienpensance et tout ce qui serait susceptible de limiter ou de tendre à réguler ma réflexion propre m’inspire de la défiance.

    Partant de là, je serai tenté de dire que je me retrouverai probablement encore moins dans les idées véhiculées (ou que l’on prête (légitimement ou non)) aux groupes des “seniors” si en cela, on en attendrait des notions de tranquillité d’esprit ou d’une espèce de quête de sécurité morale (et autres “zénitudes”-à-la-mord-moi-l’nœud), elle qui se ferait d’autant plus urgente que les personnes en question se sentiraient approcher de leurs fins de vie ou qu’elles s’éprouveraient dans une incompréhension de plus en plus anxiogène vis-à-vis de leur environnement… Sans me complaire dans tout ce que génère notre monde qui peut être inquiétant et redoutable, ces réalités motivent mes pensées sans (il me semble) trop perturber ma lucidité ou altérer ma psychologie ; pour ne pas être trop facilement affecté sur un plan émotionnel, mon intellect (lui qui ne néglige pas les beautés de notre univers) trouve une stimulation dans le sombre qui nous entoure et de tendre à l’occulter m’éloignerait de cette capacité d’entendement qui m’est si chère.

  • olbius

    Organisateur
    15 décembre 2022 à 23 h 44 min

    @Elna

    Désolé, déformation professionnelle, d’autant que je viens juste de donner une formation sur des analyses statistiques etc. et une des règles de base que j’ai essayé de transmettre c’est précisément de se méfier des conclusions trop hâtives.

    Donc non non je ne contestais pas, bien au contraire, je cherchais justement des réponses 🙂

    Du coup je suis allé voir un autre chiffre, on a 11088 membres qui ont renseigné leur année de naissance sur un total de 13286 membres, soit 83,5%, ce qui est une très belle proportion.

    Donc 1360 sur 11088, ça fait 12,3%, ce qui est effectivement peu, donc ça tend à confirmer ton hypothèse de départ quand on sait que la part de la population française de plus de 50 ans vient de dépasser les 30%…

  • minos

    Membre
    16 décembre 2022 à 4 h 07 min

    Nan mais @olbius, si tu ‘savais pas ‘fallait juste me demander… 😎

    Je plaisante, mais oui, ici et comme sur d’autres sites, ce phénomène est assez “prégnant” dès lors que tu y portes attention.

    Et c’est bien aimable de ta part de répondre à la dame, mais t’es pas toujours aussi informatif quand c’est d’autres qui te posent des questions sur RS (genre, à propos de la proportion “90-9-1” ici)… 🤨

  • minos

    Membre
    16 décembre 2022 à 4 h 38 min

    J’ai une autre hypothèse pour expliciter cette représentativité en berne des 50 et + : Possible que la majorité d’entre ces rayés-ridés se donnent la mort par dépit avant d’atteindre cet âge ?… Confrontés qu’ils ont toujours été (et conscient que cela ne changera jamais) au déficit d’entendement environnant et à sa persistance inéluctable…

    J’déconne encore (à peine), mais pour “prêcher pour ma paroisse”, ce peut être désespérant de ne trouver personne à qui s’adresser IRL sur un mode qui nous convienne-corresponde. Perso’, c’est ce que je déplore le plus “ici-bas”… Même au-delà de la satisfaction sexuelle (c’est vous dire si ça m’importe) !

    Après, je ne nie pas que je manque de tolérance aussi ; c’est que j’attends un corps ET un esprit, moi !… ^^

    Je ne crois pas que même une femme qui m’apparaîtrait très stimulante intellectuellement (et humainement) aurait mon oreille… Si en parallèle, je ne lui trouverais un charme suffisant pour envisager de la “prendre pour moi”… Et bon, à l’inverse, c’est sûr qu’une trentenaire sexy et délurée m’amuserait un temps, mais je ne doute pas plus que ce style de relation (limitée au charnel) m’insatisferait assez vite également.

    Après, c’est à moduler parce que j’ai constaté que je m’exonérais assez facilement de pas mal de mes critères préconçues en ressentant une attirance (même relative) pour une femme… En résumé, je ne suis pas complètement le gros con que je peux renvoyer d’être et je serai un peu plus complexe que ça en fin de compte… Ou est-ce juste parce que je suis si profondément désespéré que je concèderais aussi promptement à mes attentes initiales ?… 🤔

  • olbius

    Organisateur
    16 décembre 2022 à 12 h 12 min

    @minos

    Et c’est bien aimable de ta part de répondre à la dame, mais t’es pas toujours aussi informatif quand c’est d’autres qui te posent des questions sur RS (genre, à propos de la proportion “90-9-1” ici)…

    C’est pas du tout la même facilité de sortir ce genre de stats 😆

  • tifi13

    Membre
    16 décembre 2022 à 18 h 02 min

    En toute honnêteté, je viens de m’inscrire et les jugements ne sont pas ce que je cherchais ici.

    Donc peut importe qui tu échanger me fera plaisir.

    Bienvenues à nous 😆

  • byaku

    Membre
    16 décembre 2022 à 20 h 26 min

    Bienvenu TF1 🙏

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.