Pourquoi y a-t-il aussi peu de “zèbres senior” sur ce site ?

  • minos

    Membre
    16 décembre 2022 à 20 h 47 min

    @TIFI13 , les jugements, que tu les attendes ou non, seront toujours présents ici et comme partout ailleurs. On a beau essayé de ne pas tant s’y assujettir, on y est tous soumis peu ou prou.

    @olbius , si c’est une facilité différente, je crois en ta capacité d’adaptation pour en arriver à répondre un jour à mon interrogation (ce que toi seul peut faire) ^^… Ce qui me semble pouvoir t’intéresser également en tant qu’admin’ des lieux.

  • tifi13

    Membre
    16 décembre 2022 à 21 h 55 min

    Se juger est déjà une responsabilité. Ça me prends déjà tellement de temps et d’énergie. Sans être trop ego 😇

  • olbius

    Organisateur
    16 décembre 2022 à 21 h 56 min

    C’est surtout que j’ai du mal à trouver le temps de m’occuper de ça… J’avais regardé il y a pas mal de temps, suite à un message d’un membre qui se plaignait, et on était au-dessus de la moyenne, mais je ne me souviens plus de combien et encore une fois c’était il y a longtemps… 🙂

  • minos

    Membre
    16 décembre 2022 à 22 h 23 min

    Nan mais c’est bon @olbius , je soulignais ça juste pour rebondir en rigolant sur ce sujet. J’imagine bien que t’as bien d’autres choses à gérer (ici et à côté) et je ne me formalise pas sérieusement du fait que tu négliges de m’accorder ton précieux et rare temps… ^^

    “Le temps et l’énergie”… C’est étonnant comment ces deux éléments retiennent si peu mon attention @TIFI13 alors que ça semble prégnant pour beaucoup d’autres qui renvoient d’en manquer pour eux-mêmes… C’est sûrement dû au fait que je m’attache tout particulièrement accaparer pour ma seule personne ces deux notions plutôt que de les prêter à d’autres (l’avantage d’être égocentré et relativement indifférent à ceux qui vous entourent ^^)…

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    17 décembre 2022 à 6 h 44 min

    Bonjour Elna, en tant que princesse féline je pense qu’il a existé des surdoué[e]s depuis belle date mais que l’information relative — nécessaire pour s’y identifier — n’a fait surface que depuis quelques décennies, & encore très progressivement, pour atteindre un point culminant actuellement c’est à dire qu’il en soit une mode (je parle bien du fait de s’y intérêsser ou d’en parler & non du surdon lui-même).

    ‟population d’une génération peu consciente de sa douance ? Impossible ! La clairvoyance et la lucidité font partie du package.”
    Eh bien c’est plus compliqué que ça. Quand on voit tout depuis sa propre perception cela biaise forcément en partie, même en cas de grande lucidité. Seules la syntonie, la télépathie, la MEDJVMnité & l’exocognition (divination non-mantique) permettent de connaître le monde en-dehors de l’influence de son propre prisme. Donc la lucidité a forcément une limite de portée, une seule étoile ne peut ilLuminer tout l’univers· On ne peut établir un lien cognitif vers une information qui n’existe pas encore en soi·˙

    Quand on est surdoué[e] souvent on se croit normal[e] & que les autres sont juste un peu plus borné[e]s ou sont tombé[e]s sur les mauvaises informations… Moi je ne me serais pas pensée surdouée @ l’origine, juste plus intelligente que la moyenne·˙ Je sais ne pas être la seule dans ce cas· Il faut tomber sur du renseignement sur le surdon pour s’y reconnaître (surtout sur les populaires traits concomittants) & on n’a pas de raison d’en chercher spontanément & encore faut-il qu’il y en ait d’accessible·

    ‟population non testée : pas besoin de tests pour savoir”
    On peut détecter un fonctionnement différent, c’est qualitatif & non quantitatif ; mais l’intelligence étant par principe une grandeur elle ne peut que se mesurer·˙ Or le surdon bien qu’étant un neurofonctionnement atypique est très étroitement lié @ une intelligence mesurable au-delà d’une certaine borne·

    ‟acceptation d’un état qui ne pose plus de problème ? Je n’y crois pas davantage, chaque rencontre, chaque acte nous renvoie à notre différence et aux difficultés que nous rencontrons.”
    Pas autant pour tout le monde… Il y a tout un tas de degrés d’adaptation quand on est neuroatypique, & tout un tas de degrés d’altérité aussi.

    ‟désintérêt pour les problématiques liées à la douance ? Oui, peut-être, un acte de renonciation .”
    En effet beaucoup de personnes ne s’intérêssent pas aux détails de leur propre condition — c’est très vrai au sein de l’autisme par exemple.
    Soit par manque d’intérêt pour la connaîssance elle-même, soit à être @ fond dans un processus d’absorption dans la norme soit à être davantage dans une sorte de lacher-prise donc ne pas se préoccuper des divergences·
    J’ai connu des surdoué[e]s totalement ignorant[e]s sur des thématiques pour lesquelles il me semblait évident en tant que surdouée féline de s’intérêsser & d’amasser un minimum de connaîssances·

    ‟avoir fini par rentrer dans le cadre, pour « avoir la paix » ? Dommage !”
    Quand on y arrive c’est une chance, dumoins on doit le percevoir comme un bénéfice·˙
    En tout cas toutes les altérités neurodéveloppementale que je connaîsse s’estompent avec le temps. Le cerveau s’adapte moins & moins vite mais il s’adapte tout de même… & on trouve des stratégies de contournement…
    De plus on s’intérêsse d’autant moins au fonctionnement & @ l’évolution d’une personne que l’âge de celle-ci augmente.
    Ma mamie disait ‟quand on est vieux on n’intérêsse plus personne” !
    Regarde un[e] adulte qui passe mal habillé[e] dans la rue : personne ne la – le remarque, tout le monde s’en fout — c’est un peu moins vrai pour les femmes, mais d’autant moins qu’elles sont plus jeunes·
    Alors qu’au collège un petit détail de tenue vestimentaire ou d’apparence suffit pour être la risée de plusieurs dizaines d’élèves minimum & victime de leur ostracisme· Au lycée c’est déjà beaucoup plus calme, mais l’apparence compte tout de même…
    Donc dans ces conditions il est plus difficile de déceler extérieurement tout cela @ mesure que l’âge augmente·

    Mais sinon je pense qu’un des plus grands éléments de réponse à t’apporter est le même que pour l’InterNet globalement : plus l’âge augmente & moins il y est représenté. Cela car la faculté d’apprentissage décroissant avec le temps cela restreint l’accès @ ce qui est moderne.
    Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas accès mais il sera beaucoup plus stéréotypé donc se limitant @ quelques sites populaires car la compréhension de l’ensemble de la technologie n’étant pas présente cela ne permet pas de se construire de nouveaux schémas de pensée dans le domaine, d’y avoir des idées nouvelles.

    La manière de penser sur un domaine dépend de celle en vigueur @ l’époque où on s’est intégré[e] dans l’environnement relatif @ ce domaine.
    Comme exemple pour illustrer cela : pour contacter quelqu’un[e] textuellement & sans urgence voici ce qui se passe typiquement :
    • les gens âgées vont avoir le réflexe du courrier,
    • alors que les adultes auront le réflexe du message électronique (SMTP),
    • & que les adolescent[e]s auront le réflexe de la conversation instantanée ou de la fonction de discussion instantanée de leurs réseaux sociaux.

    Vous ne verrez jamais un[e] ado’ penser @ envoyer un ”e-mail‟, c’est trop archaïque & fastidieux, @ moins qu’on lui ait appris & que ce soit pour une personne qui n’a que ce moyen de communication-la…
    De la même manière pour rechercher de nouvelles données sur un domaine les gens d’un certain âge auront le réflexe d’aller en bibliothèque ou en librairie alors que les moins âgées auront celui de chercher sur le Web.

    Les automatismes construits en un moment du temps ne sont plus déconstruits par la suite.
    C’est d’ailleurs par ce type de schémas très révélateur qu’on peut estimer assez précisément de quelle époque vient une personne pour un domaine donné ou tout simplement sa tranche d’âge.
    Donc pour une tranche d’âge qui n’a pas l’habitude des sites de rencontre ni même ne pense @ la possibilité de rencontrer via la technologie il n’y a pas grande probabilité de se retrouver ici·

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.