En phase high / Agir sur un coup de tête

  • En phase high / Agir sur un coup de tête

    Publié par Membre Inconnu le 26 janvier 2019 à 23 h 15 min

    Salut tous!

    L’autre jour j’expliquais à ma neuropsy qu’en cette période, comme à d’autres dans ma vie, j’avais l’impression d’être invincible, sous cocaïne ou extasy, que ma poitrine allait exploser d’énergie, et que j’avais en permanence une terrible envie de sexe, enfin c’est difficile à expliquer mais c’est à quoi ça pourrait ressembler.
    Elle m’a demandé si dans ces phases cela m’était déjà arrivé de prendre des décisions sur un coup de tête, par exemple partir en voyage, ou me mettre en danger…

    Clairement! Hier j’ai passé une partie de la nuit à voir les formalités d’entrée au Japon et les prix des billets lest-minute… Puis je me suis demandé qui je pourrais appeler pour su sexe (sans le faire), puis j’ai fini par me décolorer les cheveux moi-même (j’ai des cheveux noirs, qui ont leur couleur naturelle depuis au moins 10 ans).

    Est-ce que vous traversez ce genre de phases aussi?

    paulo a répondu il y a 5 années, 3 mois 8 Membres · 27 Réponses
  • 27 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2019 à 1 h 19 min

    Ceci est un réel appel à partager vos expériences similaires! je me sens extraterrestre parmi les normaux, dois-je me sentir aussi ainsi parmi les HP? 😉

  • jasper

    Membre
    28 janvier 2019 à 20 h 01 min

    tu n’es pas extraterrestre @ladypurple, mais peut-être que le fonctionnement impulsif n’est pas le propre des surdoués, ou de pas tous les surdoués. En reprenant certains traits de caractères souvent attribués aux surdoués, on peut chercher différentes explications : Peut-être qu’un mode de fonctionnement plus intuitif pousse à prendre des décisions déroutantes que quelqu’un d’autre ne prendrait pas, peut-être qu’une plus grande émotivité déclenche des réactions plus impulsives. Peut-être aussi qu’un certain détachement vis a vis de certaines conventions sociales permet d’oser ce que d’autres n’oseraient pas.
    Pour ma part, ça m’est arrivé de de lancer dans du grand n’importe quoi sur un coup de tête, ce qui a donné parfois des résultats très intéressants, ou qui m’a pourri la vie pour un moment. On dira que ça fait quelques tout petits moments de vie assez rock’n roll, mais je connais beaucoup de personnes pas surdouées du tout qui ont eu une vie beaucoup plus aventureuse.

    Ce qui serait intéressant de savoir serait de se demander quelle est la part d’intuition, quelle est la part d’audace dans es coups de tête. Idem pour ton “hypersexualité” : s’agit il d’une boulimie ou plutôt d’une insatisfaction ? Je pense que l’insatisfaction est une composante importante du caractère des surdoués. C’est à la fois un problème et une qualité, qui permet justement d’expérimenter l’inconnu, de pousser les expériences à leur limite, de chercher de nouvelles voies là où les autres se contentent de suivre un chemin “normal”. Il y a surement de bons excès

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 janvier 2019 à 2 h 13 min

    Merci @jasper pour tes remarques pertinentes.
    J’ai rencontré plusieurs HP qui étaient plutôt spontanés, et comme chez moi c’est assez marqué, je me demandais simplement si dans le groupe il y avait certain.e.s qui expérimentaient cela aussi.

    Il est tout à fait probable qu’il s’agisse d’autres fonctionnements chez moi qui ne découlent pas de la douance.

    Je pensais trouver plus de soutien, mais comme mon post a presque été “boudé”, je me suis sentie exclue ici aussi pendant un moment… Ah là là l’hypersensibilité 😉

  • jasper

    Membre
    30 janvier 2019 à 9 h 48 min

    ça, par contre, @ladypurple, c’est très surdoué comme réaction ! tu parles de quelque chose qui te tient très à coeur et tu n’as pas de réponse, alors tu te sens exclue, tu commence à pester contre les surdoués qui ne répondent pas plus que les non surdoués… Cette reaction, ici, tout le monde la comprend. Les uns ou les autres ont juste appris à gérer plus ou moins ce genre de situation, pour éviter toutes les réactions de leur entourage. Mais on serait à peu près tous dans le même état!

    Je pense qu’on est nombreux à avoir des réactions assez impulsives, et souvent au mauvais moment. Souvent parce qu’on a bien géré des trucs dont on a senti l’urgence ou la complexité, et que notre soupape lâche pour le dernier détail, celui dont personne ne voit les conséquences. On ressemble donc souvent à des diables sortant de leur boîte sans raison, et on nous considère comme des grenades prêtes à exploser de façon imprévisible. Des ‘personnalités difficiles’… Dur dur la vie avec les surdoués. Les pauvres autres! Mais, nous, puisqu’on sait qu’on est différents, on finit par se comprendre. ah ah!

  • hypnos

    Membre
    30 janvier 2019 à 20 h 47 min
  • hypnos

    Membre
    30 janvier 2019 à 20 h 51 min

    @jasper
    “ça, par contre, @ladypurple, c’est très surdoué comme réaction ! tu parles de quelque chose qui te tient très à coeur et tu n’as pas de réponse, alors tu te sens exclue, tu commence à pester contre les surdoués qui ne répondent pas plus que les non surdoués…”

    Non. C’est juste caractéristique des personnalités narcissiques, HP ou pas. Une très grande partie de la population, devant l’indifférence vis-à-vis d’une chose importante, réagira ainsi.
    Il y a un moment où il faudrait arrêter de tout mettre sur le compte de la “douance” et étudier l’effet Barnum,je pense que sur ce site, cela aiderait tout le monde à aiguiser un peu sa définition des nombreuses notions abordées dans les topics.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 janvier 2019 à 21 h 16 min

    En quoi c’est très “surdoué” de se sentir exclu.

    On peut être gay et se sentir exclu.

    https://www.youtube.com/watch?v=Rp5U5mdARgY&feature=youtu.be

    Prenons un autre exemple avec finesse.
    Avoir mal au cul c’est spécifiquement surdoué?
    Bin oui parceque quand on est hypersensible on en a souvent plein le cul. ( oui je pars du postulat que quand on est surdoué on est hypersensible mais c’est sarcastique)
    N’y a t-il que les surdoués qui en ont plein le cul?
    Je sais pas moi , au pif , merde , les gays par exemple.

    Et puis c’est quoi ces tocs de toujours parler avec ces ” on”
    ” On On On ”
    onk onk onk
    https://giphy.com/gifs/disney-ocean-clapping-hDwYu8UEcUone

    Vous êtes trop faibles pour être des individus par vous même ou quoi?
    Enfin je dis pas, c’est pas une vie d’être seul mais savoir être seul ça me semble pertinent.

    En cours de sociologie on avait parler d’un certain Erich Fromm, psychanaliste humaniste américain des années 60. Pour lui, notre capacité d’aimer découlerait paradoxalement de notre capacité à être seul.
    Il me semble qu’on retrouve cela aussi dans certaines voies spirituelle.

    Du coup, vouloir à tout pris faire partie d’un groupe, d’un même ” troupeau” c’est so NP 😀
    En faite vous faites comme tous ces gens normaux qui ne veulent pas se sentir seul ou exclu.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 janvier 2019 à 21 h 17 min

    @hypnos

    Enfin quelqu’un avec un peu de brain.
    Toi mon gars t’es un bon, tu dois sans aucun doute être un TTHQI.

  • helico23

    Membre
    2 février 2019 à 13 h 09 min

    Coucou @ladypurple ton message m’a rappelé une bande dessiné que j’ai lu récemment qui t’aidera peut être à mieux te situer: “Goupil ou face” de Lou Lubie, rapide à lire et agréable, je te le conseille vivement 🙂
    Pour répondre à ta question je n’ai pas des extrêmes aussi poussés que toi, il m’arrive de fantasmer mais je ne passe pas à l’action parce que je m’oblige à au moins dormir un coup avant (ce n’est pas facile de se l’imposer) par exemple j’ai souvent souhaité me teindre les cheveux mais je suis rarement passée à l’action, le fait de ne pas avoir de quoi concrétiser l’impulsion peut aider, ici par exemple, la coloration à la maison. Plus tu as d’obstacles, plus tu as de possibilités de t’arrêter ou d’en dévier.
    Mais si je m’impose ce genre de choses c’est parce que l’après coup me rendait triste et qu’il m’arrivait de blesser mon entourage. Bien que je n’ai jamais eu d’extrêmes comme toi 🙂

    Ps: Je suis tombée sur la bande dessinée suite à l’utilisation du terme “cyclothymie” par Carlos Tinoco qui est un hp écrivant à propos d’hp. Cette information t’aidera peut être également 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2019 à 16 h 48 min

    Salut!

    Je rentre de trois mois au Népal, alors qu’il y en a cinq, j’étais incapable de le situer sur une carte!! La décision de voyager s’est clairement prise sur un coup de tête, dans une phase high, et après le choix du pays et pour quoi y faire s’est affiné. Tous mes autres voyages ont été pris sur des coup de tête! Et bon nombre d’autres expériences aussi! Ca peut s’apparenter à des fuites, mais je ne mets rien de péjoratif derrière ce mot “fuite”, plutôt une envie de (re/sur)vivre. J’ai autant besoin d’être tranquille que d’être pris au tripes et de me sentir terriblement vivant, d’être secoué, même si c’est pas toujours doux!

    De la même manière, j’ai souvent des fluctuations de libido, d’autant plus maintenant que je suis célibataire! Parfois je n’y pense pas et mène ma vie et parfois, des envies prennent tout l’espace de ma tête! J’associe ça à ma manière de dealer avec le vide, la solitude, et ces pensées comblent l’espace!

    Niveau cheveux, j’ai pas grand chose à dire! Mais régulièrement, j’ai besoin de me réapproprier mon image (mon identité?), par des changements de fringues, tailler la barbe, piercing, une nouvelle expérience alimentaire…

    Il serait intéressant d’observer tes comportements opposés, avec bienveillance, car si il y a des phases high, il y a des phases down! Et tes émotions dans tout ça ? Pour ma part, même si ça tend à se lisser car je trouve des stratégies et je suis surtout moins dans la résistance, j’alterne entre phases high où je me sens invincible et prêt à bouffer le monde, et d’autres down où je suis tétanisé.

    Est-ce que ce sont des comportements propres au HP ? Je ne saurai le dire. Dans tous les cas, tu te sentiras moins seule! ^^

    @helico, merci pour le nom de la bd! et je te rejoins sur le fait que la fatigue favorise les décisions impulsives, et que les entraves permettant de répondre à une impulsion sont très aidantes.

    @hypnos et @supermonkey, même si sur le fond je vous rejoins, je trouve que la forme manque clairement de finesse! Comment être entendu si les premiers mots sont agressifs ou négatifs ? Et il ne faut pas oublier que le besoin d’appartenance est un des besoins fondamentaux. Donc chercher sa place (peut-être maladroitement pour vous) comme HP, extraterrestre, NP, TTHQI, à travers l’usage du “on” me paraît finalement très… humain!

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.