Comment développer son intelligence ?

  • yllen

    Membre
    29 octobre 2023 à 6 h 14 min

    @Miktenik

    Tu m’as demandé mon avis,le voici:

    Je trouve tout ça immature, irrespectueux pour la personne qui a publié initialement la question et même malsain.

    Pourquoi souhaiter volontairement de tester…pieger….humilier (????) Un inconnu sur un forum peuplé d’inconnus ? Peut-être peux-tu créer un blog/défouloir pour te permettre d’évacuer…

    Tu vois, ton post ( tes posts) c’est exactement ce qui m’a effrayé ici quand j’ai créé mon compte. Je pensais trouver un endroit secure et ô surprise : agressivité, irrespect, violence….quand t’es ultrasensible ça peut rebuter voir faire mal et je me dis qu’il y a peut-être des personnes dans cette situation aujourd’hui. Si ils/elles me lisent je les invite à patienter et à rester positives. J’ai trouvé ici des gens hyper doux et bienveillants dont certain(e)s avec qui j’échange par téléphone.

    Beaucoup d’entre nous cherchent ici soutien et réconfort, compréhension, respect, partage, échange….Tomber sur tes textes en se connectant ( si on prend le temps de lire car tu as besoin de très beaucoup évacuer) n’est pas franchement dans cet ordre de valeurs là…

    Ce qui est flagrant c’est quand même un grand besoin d’apaisement alors je te souhaite de trouver la méthode qui t’aidera à y parvenir si tu en as envie biensur 🙏🏻

    Inutile de me répondre en privé, cet avis fait office de clôture de nos échanges privés. Tu vois, le respect commence par soi-même et savoir poser ses limites en fait partie🌸

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2023 à 8 h 16 min

    @yllen deso que ça te plaise pas je comprends.

    Mais ce type ma manqué de respect sans raison, je n’ai faut qu’échanger quelques vannes innocentes, en précisant bien à la fin que je lui foutrait la paix ensuite.

    Mon mea culpa est comme moi : instable. D’une part oui je mexcusais qu’il se soit barré vexé par ma connerie bien quinnocente, mais quand il revient à la charge sur le site juste pour essayer de m’afficher comme un gamin, deso mais ça j’accepte pas. Il n’a eu que ce qu’il mérite à mon sens, même si oui j’ai fait le gros connard la preuve toi aussi tu me fuis désormais.

    Mais bon être gentil tout le temps c’est fatigant et la ma claque. Je t’admire pour ça Yllen c’est une grande force de rigueur que tu as.

    Maid la moi j’ai juste envie de montrer mon cul aux cons qui croient que… Le monde ne tourne pas autour de moi ?! Dans ma tête, le monde est à moi si je le décide.

    Bonne route à toi, je m’en libéré de la petite voix qui me gardait gentil ici.

    Cest Nono/Alexander qui m’a engueulé de t’avoir vexé alors que je pensais quil apprécierait l’humour connard si cher à son 🐗 il te remet son bonjour… Et moi mon au revoir.

    Enfiiiiiiiin liiiiiiiiibree❤️❤️❤️

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2023 à 10 h 44 min

    @yllenyllen <time datetime=”2023-10-21T16:17:42.000Z” style=”background-color: var(–bb-content-background-color); font-family: inherit; font-size: inherit; color: var(–bb-body-text-color);”>6:17</time>

    C’est bien d’aller bof aussi…ça permet de travailler sur soi et d’apprendre à mieux se connaître

    Rien n’est constant sauf le changement. Nos émotions, nos états, évoluent sans cesse et c’est ok

    Ne sois pas trop dur avec toi même et prends soin de Toi”

    Finalement non, même toi t’es pas constante. En relisant nos échanges en MP je me rends compte que tu as été hypocrite avec moi en disant ce que je voulais entendre, alors que moi je t’ai parlé “avec mes tripes” comme tu dis, et tu prétendais apprécier…

    Je vais pas plus loin mais ma conclusion est la suivante et ceci clôture l’intérêt que j’ai eu l’erreur de te porter (sans doute les petite fleurs partout titillant mon ptit cœur) :

    Je suis comme je suis. Demain je sais pas, on verra. Mais dans tous les cas que ça vous plaise ou pas, c’est pas moi qui me ferai chier à essayer de vous changer. Mon monde tourne tout le temps, avec ou sans vous. Mais les gens que j’aime le savent, quand je suis là on sait très bien que l’hypocrisie trépassera.

    De toute façon je commence à me faire chier ici. A part @hautpotentieldeconneries et @possesseusedelultimeconnaissance qui sont intéressants à lire, à échanger des observations diverses et variées et à rester OUVERTS d’esprit, personne n’a de répartie suffisante pour me stimuler dans des joutes verbales et ce même dans le respect.

    Pour un repère de gens “intelligents” je préfère nettement les gens marginaux et qui restent cool quel que soit ton style, jamais je ne les lâcherai mes potes Haut Perchés 🏨

    Si je dois finir banni parce que vous voulez me bailloner (🐗❤️), qu’il en soit ansi.

    L’exclusion est le langage des faibles.

    Tchuss 🖕

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    29 octobre 2023 à 12 h 30 min

    @Miklefaucon

    😱 tain mais laisse moi en dehors de tout ça ! Je ne suis pas un argument, je suis un être (quasi) humain.

    Sinon pour aller dans le sens d’@yllen , certes quand tu te comporte comme ça, tu te tires principalement des balles dans le pied, mais gaffe, tu en deviens également blessant, comme… un sanglier enragé 🤭

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2023 à 12 h 35 min

    … Et concernant le langage des faibles, la violence verbale et physique en sont les maîtres.

    Donc même en bon connard qui s’assume, je dois reconnaître qu’à la relecture et même sur le ton de l’humour… J’ai été trop loin. La “livraison à domicile” peut clairement être perçue comme une menace directe et c’est illégal (l’envoi de virus informatiques également d’ailleurs, mais j’ai de la ressource et l’auteur de ceux-ci va vite le comprendre et SANS menaces à son intégrité physique ou morale).

    Donc voilà je m’excuse – et très sincèrement cette fois ci – pour cet acharnement vengeur et pour ma grossièreté générale.

    Yllen a raison, malgré ma déception à son égard (mais je ne suis pas un ingrat et la remercie encore très chaleureusement pour son soutien et sa bienveillance, c’est juste le contraste de cette réponse avec le reste de nos échanges qui m’a choqué moi aussi dans mon hypersensibilite) : si je veux étaler mes deviances comportementales, je le ferai à l’avenir dans un espace dédié à cet effet ou il sera clairement indiqué : “Zone de non valeurs – âmes sensibles s’abstenir ”

    @hautpotentieldeconneries merci Grand Maître Giff mais j’avais capté, je suis redescendu depuis et en reviens au mea culpa. Idem pour toi, je voulais un petit coup moralisateur car je me demande bien où est la police ou l’autorité ici😉Quand un fauteur de troubles public agit de la sorte faut le faire arrêter. Ici bizarrement on m’a laissé m’enfoncer. Mais le peu d’interventions suffisent à me rappeler que même ici, la liberté d’expression s’arrête là où le respect d’autrui est atteint.

    A ce propos, que ce soit pour ma “victime” ou qui que ce soit, si on m’agresse ou m’insulte ou PIRE : si on le fait sur quelqu’un qui ne sait se défendre, mes valeurs sont inébranlables et je défends, toute mesure proportionnelle respectée évidemment (… pas si évident de le constater ici j’en conviens) . Ça c’est mon droit et on y touche pas, c’est comme ça et voilà.

    L’avenir est un long passé…

    Bon dimanche.

  • lilith_lbtk

    Membre
    29 octobre 2023 à 12 h 56 min

    Bravo Mic 😊

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2023 à 16 h 52 min
  • alaric

    Membre
    31 octobre 2023 à 2 h 29 min

    Merci à tous pour vos réponses mais je constate que certains ont supprimé leur profil…

    @hautpotentieldeconneries

    Bref L’intelligence c’est la capacité de lier des idées diverses pour y voir la cohérence globale d’un système, d’un concept, d’une théorie en germe.

    Oui c’est sûrement ça mais aussi plus à mon avis.

    Humblement je pense que LA SEULE manière de développer son intelligence c’est la curiosité insatiable, multiforme et désordonnée.

    Insatiable et multiforme sûrement mais pas nécessairement désordonné je pense.

    et il faut donner à manger au cervella pour qu’il se muscle.

    Oui.

    Des trucs compliqués. Durs à lire ou à faire,

    Oui et je pense qu’ il faut que cela soit accessible jusqu’à un certain point pour qu’un développement se produise.

    @possesseusedelultimeconnaissance

    Si c’était une corrélation ce serait deux choses différentes. Là c’est juste que c’est ce qu’on utilise dans le test officiel pour évaluer l’intelligence·

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

    Oui mais tu augmenteras ton effectif, pas ton potentiel·
    Le potentiel intellectuel atteint sa forme définitive vers la fin de l’enfance, on ne peut pas le modifier, par contre on peut agir sur l’intellect effectif ou autres capacités effectives de traitement de l’information· Pour le dire trivialement c’est juste que ça optimisera le taux d’utilisation de tes possibilités de base·

    Comme on ne sait pas mesurer directement le potentiel le test officiel de quotient intellectuel mesure l’effectif — mais avec un certain partiel biais de croire mesurer le potentiel — donc cela peut toujours faire varier légèrement tes scores mais comme on dit ‛c’est un effet entraînement’ c’est à dire que ça modifie artificiellement le résultat qu’on attend censé être représentatif du profond & non de la surface [le profond étant le potentiel & la surface l’effectif]·

    Je ne suis pas sûr que notre vision soit commune ici. Pour moi nous avons une intelligence potentielle (le niveau maximum que l’on peut atteindre) et une intelligence réelle (ou effective) qui est le niveau que l’on a atteint.
    Le potentiel reste caché et le seul moyen de le révéler et de le rendre effectif. Le potentiel peut être détruit durant l’enfance à cause d’absence de stimulations ou de mauvais traitement.

    Le tout est de comprendre profondément le sens de chaque mot — c’est à dire en créant des liens avec le reste de ses connaîssances·

    Ce n’est pas si évident car se contenter d’apprendre en ne comprenant que la définition au degré le plus simple ne stimulera que la mémoire & non l’intelligence·

    Le meilleur pour développer son intelligence conceptuelle – sémantique est d’utiliser les termes, car le cerveau apprend optimalement quand il retrouve le même élément dans des situations très différentes (c’est le processus de différenciation), donc les utiliser en profondeur & dans des cas de figure très différents est meilleur que d’en apprendre excessivement qu’on n’utilisera pas — le cerveau n’aura pas le renforcement d’apprentissage à appliquer donc ce sera presque vain·

    Ce que tu dis semble pertinent mais je ne peux pas le vérifier et je ne vois pas comment l’appliquer.

    Le quotient intellectuel est une image imparfaite de l’intelligence, non l’inverse (l’intelligence doit augmenter pour voir ce quotient augmenter)·

    Oui. Quand je me relis je me dis que je me suis peut-être mal exprimé dans mon post initial. C’était une supposition pas ma conviction profonde.

    je pense par exemple @ l’introspection très approfondie & prolongée sur le long terme qui fera évoluer l’intelligence intrapersonnelle·

    As-tu des exemples concrets ?

    Merci beaucoup pour alimenter la discussion et votre pertinence. Cela me permet de voir les choses sous des angles différents. J’espère que nous réussirons à dépasser nos différends précédents et à continuer d’être constructifs.


  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    3 novembre 2023 à 7 h 02 min

    @Alaric
    J’ai failli ne pas répondre car j’avais l’impression que ça n’apporterait plus grand-chose mais finalement c’est mieux que je réponde.

    ‟Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.”
    C’était juste un détail de langage donc plus de forme que de fond. Je l’ai relevé car j’y suis sensible mais ce n’était certes pas le plus important·

    ‟Je ne suis pas sûr que notre vision soit commune ici.”

    Pourtant moi je la trouve presque identique·
    Par contre le potentiel n’est pas un maximum & travailler l’effectif permet justement d’aller plus loin·

    Je précise que dans mon modèle le potentiel & l’effectif ne sont pas deux types de niveau de l’intelligence mais deux classes d’intelligence soit deux entités neuropsy- bien distinctes, c’est important @ comprendre·
    Le potentiel est une capacité primordiale @ traiter l’information alors que l’effectif est une capacité orientée en fonction d’une famille de types de traitement plus spécifique·

    C’est pour cela que le potentiel n’a que deux formes :
    ‣ l’intelligence visuelle & associative que tente de mesurer le quotient de performance & qui est multidimensionnelle
    ‣ & l’intelligence logique & conceptuelle que tente de mesurer le quotient verbal & qui est monodimensionnelle
    alors que l’effectif a un plus grand nombre de formes qui sont qualifiées d’intelligences multiples. Mais là attention car je ne les reconnaîs pas toutes donc je vous conseille de consulter mon modèle sur mon blog où je justifie la reconnaîssance ou non que je fais de chaque forme·

    ‟Le potentiel reste caché et le seul moyen de le révéler et de le rendre effectif.”
    Là je dirais plutôt que l’intellect potentiel est mesuré via l’intellect effectif (car mesurer fait appel @ des compétences externes) donc que cela biaise partiellement la mesure du potentiel·
    ‟Le potentiel peut être détruit durant l’enfance à cause d’absence de stimulations ou de mauvais traitement.”
    C’est tout @ fait vrai @ mon sens @ moi de potentiel.

    ‟Ce que tu dis semble pertinent mais je ne peux pas le vérifier et je ne vois pas comment l’appliquer.”
    L’appliquer c’est apprendre moins de mots par cœur mais utiliser davantage ceux qu’on apprend car c’est les utiliser qui renforce l’apprentissage, donc faire des activités d’esprit dans des disciplines utilisant les nouveaux mots appris conviendra pour les utiliser fréquemment & donc en renforcer l’apprentissage·
    Par exemple apprendre moult termes philosophiques puis choisir un domaine philosophique, en lire beaucoup & enfin écrire ses propres essais ou traités pour consolider les liens d’idées relatifs aux termes philosophiques appris·
    Plus on change la manière mentale d’utiliser les termes & plus cela complexifie leurs associations au sein du système de pensée [c’est ainsi que je nomme la base de données mentale] donc plus cela consolide leur apprentissage, ceci émane d’études récentes sur la question·

    ‟As-tu des exemples concrets ?”
    Rechercher ses motivations profondes, se demander sans cesse pourquoi on fait telle chose ou on la fait ainsi, élaborer des hypothèses puis analyser son fonctionnement pour les infirmer & en élaborer d’autres ou les confirmer, être prêt[e] @ accepter ses propres défauts & côtés sombres etc… Pour moi cela ne peut pas aller sans une volonté stable puissante & persévérante de s’améliorer & de se reprogrammer sinon ce serait vain de s’étudier de la sorte·

    ‟j’espère que nous réussirons à dépasser nos différends précédents”
    miou

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    3 novembre 2023 à 7 h 18 min

    j’ai oubliché de préciser :
    • Que l’intellect effectif utilise l’intellect potentiel pour se développer puisque c’est un modèle d’intelligence en couches où chaque couche la plus externe utilise directement celle plus interne & indirectement celles encore plus internes, mais il utilise aussi l’attention & la répétition donc son développement n’est pas soumis qu’au potentiel sinon on ne pourrait pas progresser·
    • Que ce que je nomme système de pensée est @ peu près synonyme de mémoire sémantique·

Page 4 sur 5

Connectez-vous pour répondre.