Ces petits rien qui embellissent la vie

  • Ces petits rien qui embellissent la vie

    Publié par hanae le 9 juillet 2020 à 18 h 56 min

    En sortant le chien, j’ai croisé une poule faisane devant la maison, rien d’extraordinaire, mais ça suffit à me redonner le sourire pour un instant. Elle avait chaud bec ouvert, je suis allé lui mettre un peu d’eau pour quand elle repassera. D’habitude je vois le couple au fond du terrain, ils se rapprochent de la maison maintenant. C’est tellement beau un faisan. Je les entends régulièrement, je sais qu’ils ne sont pas loin.

    L’autre fois, c’est une perruche ondulée qui est venue nous voir, elle a été attirée par la demie noix de coco que je mets sur la fenêtre pour les oiseaux l’hiver. Belle surprise, je l’ai approché et elle a mangé dans ma main. Des instants magiques…

    Il y a des moments je m’émerveille pour un rien, ce sont des petits bonheurs qu’il n’y a qu’à cueillir et qui permettent d’oublier la fatigue, la tristesse…

     

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 9 mois 3 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2020 à 19 h 14 min

    chère @Hanae … tu doutes combien je partage ton émotion …WinkHeart Eyes

  • hanae

    Membre
    9 juillet 2020 à 19 h 19 min

    Oui, j’espère que tu posteras aussi tes petits bonheurs pour qu’on les partage 🥰.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2020 à 19 h 29 min

    je me rappelle d’un petit exercice que j’avais dû faire un moment en thérapie : j’avais un petit cahier sur ma table de chevet et je devais ,chaque soir, trouver 3 choses qui m’avait fait du bien dans la journée ..

    blocage complet au départ !!! et puis au fur et à mesure et après discussion avec ma psy, je me suis aperçue que je cherchais des choses / évènements extra-ordinaires ..

    j’étais loin du compte … et là, petit à petit ,avec le recul, je m’aperçois que j’ai commencé à faire ce qu’on appelle (un peu à tort et à travers) de “la méditation de pleine conscience”.En fait, je me suis aperçue que dans une journée, dans les actes qui paraissent routiniers et”anodins”, il se passait plein de choses !!

    Prendre ma douche est devenu un moment où je me concentrais sur la sensation de l’eau sur mon corps, manger un aliment est devenu un moment où je me concentrais (je devrais plutôt dire “centrais”) sur le goût, la texture etc ..

    Faire ma vaisselle devenait un moment qui, une fois fini, m’apportait un apaisement ..

    Ce petit cachier s’est de + en + rempli non de pas “faits extra-ordinaires” mais de plein de gestes quotidiens, de ressentis quotidiens pas du tout anodins 😉 🙂

  • hanae

    Membre
    9 juillet 2020 à 19 h 40 min

    C’est génial, oui ressentir, se sentir pleinement vivant, tous les sens en éveil.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2020 à 19 h 41 min

    @Hanae oui, c’est exactement ça 🙂 c’est jouissif !! 😉 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2020 à 19 h 50 min

    tiens, j’ai été recherché un texte que j’ai écrit à cette époque où j’écoutais mes sens .. je pense que ce texte a un peu plus de 10ans 🙂

    C’est seule sur la terrasse que l’envie d’écrire me prit. Seule avec le soleil, un petit verre de vin blanc, de la musique douce dans une oreille pendant que l’autre écoutait les oiseaux qui s’étaient enfin remis à chanter.

    Pas si seule que ça en fin de compte…

    Ces moments de solitude, de plénitude, de calme, de profit des petites choses de la vie qui nous entourent, des petits plaisirs pas si anodins que ça, a toujours été vital pour moi. Ces moments où je me retrouvais avec moi… pas comme devant un miroir normal qui ne me renverrait qu’une image… non plutôt face à un miroir de l’âme, un miroir des cinq sens qui me renvoyait ce que je suis, ce que je sens, ce que je touche, ce que je goûte, ce que j’entends… un réel plaisir de pouvoir n’ouvrir qu’un seul de ses sens à la fois, juste pour apprécier ce qu’il m’apportait. Tout voir, entendre, toucher, goûter, sentir sans se poser de question.

    Le soleil, le jardin et au fond de celui-ci des arbres, des collines d’arbres.

    Ils partageaient avec moi tous les tons de vert que seule la nature peut offrir.

    Dans le jardin du voisin, un arbre qui commençait à fleurir, dans le fond des boutons d’or qui perçaient le sol, à travers le grillage un rosier qui s’invitait chez moi.

    Le ciel bleu, sans aucun nuage, juste les oiseaux qui y volaient librement, le linge qui en séchant dansait sous le souffle du vent.

    Dans une oreille j’écoutais de la musique douce, de l’autre, le chant des oiseaux.

    Les habitants d’à côté se parlaient en chantant l’italien.

    De temps en temps, le vent composait une symphonie avec les feuilles des arbres.

    Les animaux de la ferme qui jouxtait mon jardin me faisaient penser à un orchestre dirigé par Lafontaine.

    Je tenais cette plume dans ma main, je sentais le contact du papier sur lequel j’écrivais.

    La chaleur du soleil transperçait ma peau telle une flèche de feu.

    J’enlevai mes chaussures afin de percevoir la caresse de l’herbe sur ma plante de pied.

    Le vent déposait de temps en temps une légère brise sur ma nuque.

    L’odeur de l’herbe fraîchement coupée emplissait mes poumons.

    J’avais l’impression de pouvoir sentir le vent, les arbres, le soleil….

    Le vin blanc laissa sur ma langue un goût légèrement sucré. Il emplissait ma gorge en la réchauffant par son passage.

    Je goûtai l’air, ouvrant grand la bouche, inspirant, expirant du plus fort que je le pouvais.

    Tous mes sens furent en éveil. Je me sentis VIVRE. Je me sentis ETRE.

    Un homme passant dans la rue et me voyant ainsi aurait certainement pensé que je devais m’ennuyer et que je paraissais bien seule.

    Si seulement il savait….

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 juillet 2020 à 1 h 21 min

    Il y a deux jours, une mésange est entrée dans ma chambre, elle ne m’a pas vu tout de suite. Je n’ai pas bougé, juste mes yeux, elle découvrait la pièce. Et nos regards se sont croisés, elle fut interloquée quelques secondes et est repartie sans paniquer. Deux minutes merveilleuses.

    Ce soir, ce sont les martinets qui m’ont fait scotché. Ça m’a toujours impressionné, ils se rassemblent peu avant la tombée de la nuit et tournent en tornade, de plus en plus nombreux. Je les adore.

  • hanae

    Membre
    14 juillet 2020 à 20 h 00 min

    En déplaçant des pots, “Bufo bufo – Crapaud commun”. Je n’ai pas résisté, il a des yeux magnifiques, un beau rouge. Bien dodu, il mange bien, je l’ai mis ailleurs. Attention aux animaux domestiques, il est venimeux s’il se sent agressé.

    https://www.barf.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1904846

  • hanae

    Membre
    19 juillet 2020 à 14 h 16 min

    Ces derniers jours, une pie se montrait peu farouche au jardin. Aujourd’hui elle a décidé de rentrer en trottinant par la porte restée ouverte. Elle s’est affolé avec le chat une fois dedans alors je l’ai remise dehors. Et c’est comme les poules, ça a tout le temps le trou de balle ouvert 😉, les coussins y ont échappé de peu.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2020 à 12 h 09 min

    Je viens d’aller promener mon zébulon ( mon chien) : jour de fête nationale en belgique donc tout fermé, peu de gens en rue … et mon chien névrosé a pu en profiter à son maximum, peu d’autres chiens, peu de personnes, peu d’enfants et donc peu de stress …

    une vraie promenade, où tous ses sens ont peu être en stimulation sans être sur-stimulées … un vrai bonheur pour lui et moi Heart Eyes

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.