Archetypes Jungiens & consommation


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 février 2018 à 13 h 52 min

    J’ai arraché le poste de ma radio dans ma voiture … Bon il déconnait, ca n’aidait pas, et ca m’a littéralement mit les nerfs en pelottes…

    Mais oui, c’est comme vous, devant un débat, je finissais juste par péter un cable tout seul devant le pc à hurler comme un possédé.

    Ca me rappel une petite vidéo que j’ai trouvé y’a pas longtemps sur le net …

    https://www.youtube.com/watch?v=UchBJyyCGkE

  • olbius

    Organisateur
    5 février 2018 à 16 h 43 min

    Dans un pays où les médias sont pratiquement tous grassement subventionnés, difficile d’espérer avoir de la qualité…

    PS : le marketing c’est très intéressant, et je ne dis pas ça seulement parce que c’est mon métier… 😉 La plupart des gens se font une image totalement fausse du métier, en tout cas en France et a priori dans les pays latins…

  • deepfunpact

    Membre
    5 février 2018 à 19 h 02 min

    @jean Je me rends compte que je ne me rends pas compte (!): quand je balaie les ondes en voiture, c’est un calvaire, tu as beaucoup plus de chances de tomber sur une annonce/pub que sur une émission ou un morceau de musique …attention, je fais mon snob… autre que la soupe pour jeunes et moins jeunes dégoulinant sur toutes les stations ou presque (j’ai pas de noms puisque je suis déconnecté de ce qui se fait, mais parfois j’éclate de rire en tombant sur le même style, le même rythme, la même voix synthétisée sur deux ou trois satations (c’est une coquille, je la laisse, elle m’amuse 😉 ) de suite!.
    Et: OUI – les pubs audio, c’est de la torture poussée, c’est Guantanamo (youpi, ça restera ouvert, on a eu peur), on est totalement d’accord, ça rend fou (agressif, violent, encouragement forcé à être idiot) – surtout qu’on met généralement la radio pour pouvoir faire autre chose, avoir les mains libres, on n’a pas la télécommande en main…
    Du coup, je préfère très largement regarder les pubs télé *en coupant le son*!!! Je recommande vivement; on se rend compte du travail sur le son, son efficacité redoutable; on a presque pitié des pubs quand il n’y a que l’image, ça les réduit la plupart du temps à de la gesticulation pathétique – ou encore, les ficelles deviennent ENORMES, tu vois tous les trucs dont le son te distrait…

    Donc, je disais: “la radio”, pour moi, c’est France Culture et France inter exclusivement, et presque toujours du podcast dans mes émissions préférées. Donc, au fond, c’est un peu de la triche de dire que “j’écoute la radio”…

    Ah, oui: le premier truc qui m’a fait tiquer dans le tableau, c’est la formule “LES archétypes (donc le gars est totalement sûr de savoir de quoi il parle) et les grandes marques qui LES REPRÉSENTENT”… “les représentent”? Le sous-entendu énorme, c’est que Coca, Google et les innombrables autres assurent la pérennité de ces grands archétypes de l’histoire humaine.
    Ils n’ont peur de rien. Dans leur ignorance. Heureux soient les simples d’esprit. Et méfions-nous des imitateurs (trop tentant de citer Karl Zéro – ouiiii, je sais, “des imitations” pour les connaisseurs, j’ai un peu adapté pour la circonstance 😉 ), enfin: des USURPATEURS, surtout. Ils sont peut-être ignorants, mais ils savent ce qu’ils font quand ils nous servent ce genre de leçon d’histoire où personne n’ose poser de question parce qu’entre nous, qui a lu Jung…? Je n’exclus pas pas que c’est peut-être en vogue dans la pub aujourd’hui, cependant.
    Pardon, je m’emporte. Après tout, je ne sais rien de la pub, je ne connais que le produit final. Au moins, ailleurs qu’en Suisse, cela donne parfois une place étonnante à des choses magnifiques (chez moi… la manière dont ils se mettent “au niveau de l’homme de la rue”, parlent lentement… ET dans 90% des cas, c’est fabriqué en Suisse *alémanique*, ils traduisent littéralement des slogans qui n’étaient pas mal du tout en allemand et qui deviennent tellement triiiiiiiiistes… allez, je me calme, c’est fini.)

  • tyrell

    Membre
    6 février 2018 à 9 h 38 min

    Mon hypothèse est qu il ne s agit pas de publicité mais de biens de consommation courante. J ai vu ça comme une approche sociologique de tendances de consommation.

    Même si on se reconnaît pas dans les façons de faire des grandes marques et de la logique industrielle, il n est pas possible de ne pas consommer. Acheter ses volailles à la ferme et ses légumes chez le primeur du coin reste un acte de consommation.
    Ex. L innocent préféra sans doute acheter des denrées alimentaires qui respectent l environnement et les conditions d élevage des poules pour se fournir en œufs.

    Du reste comme vous je ne regarde jamais la télé, ou si parfois BFM pour me rendre compte d où on en est dans l état de la propagande et qu est ce que les médias veulent fabriquer comme norme sociétale.
    La plupart du temps je le choisis des documentaires, des conférences et autres.
    À vous lire je vois que le mainstream nous fait grincer des dents et nous agace prodigieusement, mieux vaut tout bonnement l ignorer et aller vers ce qui nous fait nous sentir bien.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2018 à 10 h 58 min

    @Augure, 🙂 Je ne suis pas allé jusque là mais je l’ai démontée et j’ai débranché l’antenne à l’arrière du poste. Ma clef usb fait le reste. 🙂 De toute façon, là ou je vis, je capte déjà pas grand chose à la base.

    @Deepfunpact, Oui, tu triches ! 😉 Il y a en effet sûrement encore des émissions intéressantes mais, entre les pubs insupportables, les débats…insupportables et la musique…tout aussi insupportable (les voix synthétisées dont tu parles, le cauchemar du 21ème siècle !) je n’ai pas le courage de chercher. En plus, je n’aime (malheureusement) pas non plus la musique classique (à laquelle je reconnais pourtant beaucoup de qualités). Bref, on en revient à la bonne vieille clef usb.

    @tyrell, Ouch, BFMtv ! C’est la piqûre de rappel instantanée en effet. Oui mieux vaut ignorer tout ça et profiter des choses vraies. Là par exemple il neige enfin chez moi, c’est beau, c’est calme, c’est simple 🙂

  • deepfunpact

    Membre
    6 février 2018 à 12 h 24 min

    @jean
    juste pour être sûr que tu le saches: sur France inter et France culture (non, je ne suis pas un agent promotionnel infiltré!!!), les podcasts d’émissions sont dépourvus de toute publicité (d’ailleurs, je me demande bien ce que ça leur coûte et comment ils font pour proposer un service aussi génial et bien foutu sans que ça leur rapporte de sous…), classés par ordre alphabétique de titre d’émission.

    Des recommandations pêle-mêle:

    sur France Cul(;-)), “À voix nue” = séries de 5 émissions-interview sur une personnalité (écrivain-e-s, comédien-ne-s etc.), “Des papous dans la tête” = jeux littéraires inspirés de Georges Pérec (question de goût, on les dit littéro-snobs, moi je les adore), “Sur les épaules des géants” = émissions thématiques sur l’histoire et l’évolution de la planète, des espèces, de l’homme, passant de l’infiniment grand à l’infiniment petit (il faut un peu s’habituer au ton, mais on y apprend des choses sidérantes!)

    Sur France Int (ah… pas de jeux de mots… :-() “Affaires sensibles” = tour d’un évènement médiatisé politique, people etc. (verse souvent dans le sensationnalisme, mais ils sont capable de faire une émission excellente, hyper-informative sur un sujet donné), “L’oeil du tigre” = par Grégoire Colin, déjà auteur de Panique au Mongin Palace et Downtown (oui, je suis fan, je le suis depuis des années), qui réussit un pari assez osé: faire une émission sur le sport qui déborde de son sujet, va dans les implications culturelles plus larges etc., demande à ses invités “pourquoi le sport” ce qui donne des trucs passionnants! (il a la faiblesse de devenir très déférent quand il a un invité de très gros calibre, mais on lui pardonne ;-)), “Remède à la mélancolie” = une très jeune présentatrice brillante interviewe (mon francçais est très mieux que le tiens) un invité autour du thème de la mélancolie mais sans rigidité, et ça donne des moments magiques, beaucoup de liberté.

    Oui, j’essaie un peu de te convertir, mais c’est vraiment parce que je pense que ça en vaut la peine – après, faut avoir le temps et l’envie, comme pour tout 😉

  • deepfunpact

    Membre
    6 février 2018 à 16 h 54 min

    Encore radio, toujours radio:
    Séquence prosélytisme altruiste (prétendument, en tout cas):

    on m’a branché (héhé) sur une webradio il y a déjà quelques années:

    https://www.radioparadise.com

    Elle est sans pub et financée par les dons de ses auditeurs (oui, j’en fais partie); son animateur, tout ce qu’il y a d’américain ET tout ce qu’il y a d’ouvert sur le monde (il y a quand même “Le vent l’emportera” de Noir Désir dans son répertoire – pas tellement ma tasse de café, mais j’ai du respect pour ce qu’ils ont fait), fait une programmation de son goût qu’il assume, mais avec un goût très sûr; ça part jazz et country des années 20-30, passe par le meilleur du meilleur des année 60-70 puis 80-90. Plus sélectivement, il a des coups de coeur des années 2010 et 2020. Les auditeurs peuvent soumettre des musiques, qu’il choisira ou non de passer.
    Il y a littéralement des gens du monde entier qui écoutent (cf. commentaires sur les chansons).
    Ca fait des années que je mets ça quand je veux de la musique, et je ne compte plus les découvertes que je lui dois.
    Tout étant affaire de goûts évidemment.
    Je recommande de jeter une oreille, la diversité de ce qu’il passe (tout en faisant, à “l’ancienne”, des “sets de morceaux ayant un lien entre eux) est inédite et la qualité du choix difficile à dépasser.
    (j’ai posté ça dans “Rock indépendant” aussi.)

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.