Franchement Donald… Heu… Pouf, pouf, je reprends. Franchement @olbius , les questions de ce test sont aussi caricaturales qu’orientées. Cela ne m’étonnes pas du Guardian (LE journal de la gauche bourgeoise anglaise)…
Aujourd’hui, nous nous apercevons qu’il a une politique économique très à droite (néolibérale),
C’est un raccourcis fulgurant @darren. Le néolibéralisme se fout du clivage gauche-droite. De Gaule était très à droite (comme tu dis), pourtant il n’était pas libéral.
Par ailleurs, la vision de la société multi-culturelle est une invention du néolibéralisme.
Or Jean-Luc Mélenchon y adhère complètement…
Dirais-tu, à ce compte-là, qu’il est très à droite ?
[…] avec des méthodes d’extrême-droite pour ce qui est du social (répression, mutilation, fichage, arrestation préventive, justice à deux vitesses, chars dans les rues, intimidations, etc.)
C’est marrant, c’est exactement ce qu’il s’est passé en Chine pendant les événements de Tian’anmen (je prends cet exemple, mais je peux en citer des dizaines incriminant les gentils marxistes que tu défends avec un manichéisme désolant). La Chine serait-elle d’extrême droite ?
Ta comparaison est outrancière pour ne pas dire obscène. J’ai beau détesté Macron (que je surnomme Badinguet), tu ne peux pas mettre au même niveau son exercice de l’état à celui d’un pays fasciste.
Tu te comportes pour le coup en bigot ou en militant @darren , je suis désolé de le dire. En fait le marxisme c’est ta religion et tout ce qui s’en écarte est “le Mal”. J’ose espérer que ton athéisme s’incarnera aussi un jour, dans ta lecture de la politique.
Qualifier de populisme tout ce qui s’écarte de ce centre est une façon un peu sournoise de disqualifier les opposants politiques…
Absolument !
C’est d’ailleurs la rhétorique de Macron, c’est “moi ou les extrêmes”
C’est là où je ne te suis pas. Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ne sont pas des “extrêmes”. Tu connais comme moi l’extrême gauche et l’extrême droite ; qualifier ces deux figures (et même Dupont Aignan) ainsi ne sert qu’à légitimer Macron. C’est d’ailleurs en brandissant le spectre des ordres rouges et des ordres noirs qu’il tente de décrédibiliser le mouvement des Gilets Jaunes.
Or trois lignes plus haut, tu tombes toi-même dans ce piège.
Désolé pour les coups de boutoir @darren , parce que d’ordinaire j’apprécie tes nuances quand bien même je peux les contester.