Quel est votre degré de populisme ?

  • Quel est votre degré de populisme ?

    Publié par olbius le 18 décembre 2018 à 12 h 15 min

    Partout dans le monde, le populisme chamboule la scène politique. Mais que recouvre vraiment ce terme ? Et vous, quel est votre degré de populisme ? Faites ce quiz publié par The Guardian, et découvrez où vous vous situez par rapport à Donald Trump et consorts.

    gauche populiste droite populiste

    Faire le test : Quiz. À quel point êtes-vous populiste ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 11 mois 7 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • olbius

    Organisateur
    18 décembre 2018 à 12 h 34 min

    Mon résultat à ce test 🙂

    test populisme

    La personnalité politique dont vous êtes le plus proche est :

    Emmanuel Macron
    Président de la France
    Emmanuel Macron a révolutionné le paysage politique français en 2017 en remportant la présidentielle et les législatives qui ont suivi, avec son tout nouveau parti En Marche, dont le programme économique se place au centre droit. Il reste cependant peu coutumier de la rhétorique populiste.

    La personnalité politique dont vous êtes le plus éloigné(e) est :

    Donald Trump
    Président des États‑Unis
    Donald Trump, président des États-Unis, a refusé à maintes reprises de condamner les agissements de militants de l’extrême droite radicale et fit un temps de Steve Bannon (ancien patron du site Breitbart), l’un de ses conseillers présidentiels.

    Êtes-vous aussi (peu) populiste que moi ? 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 décembre 2018 à 13 h 35 min

    Ça me rappel facebook il y a dix ans de ça quand je m’amusais à répondre à tous ces petits tests plus ou moins, plus ou moins. Retour en enfance vindiou.

    La personnalité politique dont vous êtes le plus proche est :
    Pablo Iglesias
    Dirigeant de Podemos, parti de gauche, en Espagne
    Pablo Iglesias est l’un des membres fondateurs de Podemos, parti anticorruption et anti-austérité, qui soutient l’actuel gouvernement socialiste, minoritaire au Parlement.

    Donc voila c’est officiel je suis un populiste de gauche ils ont dit, bein va en falloir plus que ça pour m’envoyer aux urnes !

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 décembre 2018 à 17 h 23 min

    Moi c’est Pablo quelque chose, le président du Mexique, si je ne me trompe, j’ai déjà fermé la page. En tout cas à l’opposé de Trump, ce qui me réjouis.
    Par contre, toi, Olbius, proche de Macron, là tu me surprends, voire même tu me choques. Mais bon, chacun a le droit d’être ce qu’il est, disait déjà Clare Graves qui nous a fait découvrir sa Spirale Dynamique.

  • axelle

    Membre
    22 décembre 2018 à 14 h 50 min

    Pour ma part:
    Le plus proche: Barack Obama
    Le plus éloigné: Donald Trump

  • cissy

    Membre
    22 décembre 2018 à 15 h 48 min

    Je suis deux cases au-dessus de Bernie Sanders…bien en haut à droite.
    Gauche populiste à fond les ballons….😨

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 janvier 2019 à 23 h 03 min

    Je suis très déçu par ce test, il n’y a même pas Hitler ! 🙁

    lol je déconne ^^

    ” La personnalité politique dont vous êtes le plus proche est :
    Andrés Manuel López Obrador
    Président du Mexique

    Andrés Manuel López Obrador a été élu en 2018 sur un programme de lutte contre la corruption, d’apaisement de la “guerre” aux narcos et de défense du “peuple oublié”. ”

    Le fait d’avoir placé Macron au centre, pas très loin de Obama, est un biais idéologique fort contestable. Aujourd’hui, nous nous apercevons qu’il a une politique économique très à droite (néolibérale), avec des méthodes d’extrême-droite pour ce qui est du social (répression, mutilation, fichage, arrestation préventive, justice à deux vitesses, chars dans les rues, intimidations, etc.) Qualifier de populisme tout ce qui s’écarte de ce centre est une façon un peu sournoise de disqualifier les opposants politiques…

    C’est d’ailleurs la rhétorique de Macron, c’est “moi ou les extrêmes”… Un comble lorsque dans les faits nous nous rendons compte que sa politique est tout aussi extrême, n’hésitant pas à recourir à la violence pour l’imposer à un peuple qui n’en veut pas… Il est vrai aussi que le test date un peu, peu s’attendait à découvrir un tel personnage… J’espère qu’il se prendra une grosse claque aux européennes…

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 janvier 2019 à 0 h 33 min

    Franchement Donald… Heu… Pouf, pouf, je reprends. Franchement @olbius , les questions de ce test sont aussi caricaturales qu’orientées. Cela ne m’étonnes pas du Guardian (LE journal de la gauche bourgeoise anglaise)…

    Aujourd’hui, nous nous apercevons qu’il a une politique économique très à droite (néolibérale),

    C’est un raccourcis fulgurant @darren. Le néolibéralisme se fout du clivage gauche-droite. De Gaule était très à droite (comme tu dis), pourtant il n’était pas libéral.
    Par ailleurs, la vision de la société multi-culturelle est une invention du néolibéralisme.
    Or Jean-Luc Mélenchon y adhère complètement…
    Dirais-tu, à ce compte-là, qu’il est très à droite ?

    […] avec des méthodes d’extrême-droite pour ce qui est du social (répression, mutilation, fichage, arrestation préventive, justice à deux vitesses, chars dans les rues, intimidations, etc.)

    C’est marrant, c’est exactement ce qu’il s’est passé en Chine pendant les événements de Tian’anmen (je prends cet exemple, mais je peux en citer des dizaines incriminant les gentils marxistes que tu défends avec un manichéisme désolant). La Chine serait-elle d’extrême droite ?

    Ta comparaison est outrancière pour ne pas dire obscène. J’ai beau détesté Macron (que je surnomme Badinguet), tu ne peux pas mettre au même niveau son exercice de l’état à celui d’un pays fasciste.

    Tu te comportes pour le coup en bigot ou en militant @darren , je suis désolé de le dire. En fait le marxisme c’est ta religion et tout ce qui s’en écarte est “le Mal”. J’ose espérer que ton athéisme s’incarnera aussi un jour, dans ta lecture de la politique.

    Qualifier de populisme tout ce qui s’écarte de ce centre est une façon un peu sournoise de disqualifier les opposants politiques…

    Absolument !

    C’est d’ailleurs la rhétorique de Macron, c’est “moi ou les extrêmes”

    C’est là où je ne te suis pas. Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ne sont pas des “extrêmes”. Tu connais comme moi l’extrême gauche et l’extrême droite ; qualifier ces deux figures (et même Dupont Aignan) ainsi ne sert qu’à légitimer Macron. C’est d’ailleurs en brandissant le spectre des ordres rouges et des ordres noirs qu’il tente de décrédibiliser le mouvement des Gilets Jaunes.
    Or trois lignes plus haut, tu tombes toi-même dans ce piège.

    Désolé pour les coups de boutoir @darren , parce que d’ordinaire j’apprécie tes nuances quand bien même je peux les contester.

Connectez-vous pour répondre.