Science
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour... Voir la suite
L'effet Dorian Gray : jusqu'à quel point votre prénom vous influe-t-il ?
-
L'effet Dorian Gray : jusqu'à quel point votre prénom vous influe-t-il ?
Connaissez-vous l’effet Dorian Gray ?
Dans les années 2000, je me suis passionné pour l’informatique. Internet n’était pas du tout démocratisé, c’était un endroit virtuel assez confidentiel. Et avec des potes, nous étions à fond dans le hacking. C’était l’époque des e-zines sur le phreaking, le social engineering, les backdoors, etc. Avec toujours cette petite touche d’adrénaline et de paranoïa qui rend subitement notre vie intéressante lol
Je me suis vite intéressé aux virus, non pas pour des raisons malveillantes, mais parce que quelques lignes de code pouvaient singer le comportement d’un organisme vivant. Et son “intelligence” dépendait de celle de son concepteur. Philosophiquement, cela m’a fasciné, raison pour laquelle je me suis ensuite beaucoup intéressé à l’intelligence artificielle.
Bon, je vous rassure, à part deux ou trois blagues taquines faites entre potes, il n’y a jamais eu d’actes malveillants envers qui que ce soit. Mais conscients que nous pouvions être pistés, même en spoofant l’IP en passant par un proxy, tout ce que vous publiez sur le Net peut être retrouvé. Et ça, nous ne pouvons rien y faire, c’est l’ADN d’Internet ! Ce qui nous est très pratique lorsque nous recherchons des informatons ou des fichiers…
Nous avions donc tous notre propre stratégie pour protéger au mieux notre anonymat. Et la mienne a consisté à rester libre dans ma manière de m’exprimer, mais comme nous évoluons et que ce qui a été écrit il y a 10 ans ne nous correspond plus forcément, mon idée a été de pratiquer une forme de data flooding. Juste pour embrouiller les moteurs de recherche. Et je continue de le faire car c’est très efficace 🙂
En gros, ça consiste à changer régulièrement de pseudos, d’identités, jusqu’à un point où il y en a tellement qu’on ne sait plus qui est qui. Il n’est plus possible de faire les liens. J’ai dû en avoir plus de 200 ! Et comme le temps sur le web est court, c’est l’univers de l’éphémère, c’est d’autant plus facile. Surtout que pour la majorité des gens qui existe sur les réseaux sociaux, c’est tout sauf l’anonymat qui est recherché ^^
C’est cool tout ça, mais quel est le rapport avec l’effet Dorian Gray ? Hé bien dès que je changeais de pseudos, j’expérimentais quelque chose de curieux, car c’est comme si cela avait une influence sur ma manière d’être. Cela ne change pas fondamentalement qui je suis, il est même très facile de me reconnaître, mais le rapport aux autres change. Et je pensais que c’était moi qui me faisais des idées, jusqu’à ce que je découvre que cet effet est connu et qu’il a une explication scientifique (ou du moins il est étudié).
Et cela va même plus loin que je ne l’imaginais, car votre prénom influe non seulement votre personnalité ou votre manière d’être perçue, mais également les traits de votre visage ! Si vous êtes sceptique, ce qui est fort normal, je vous invite à regarder cette petite vidéo de Fabien Olicard !
J’avais déjà lu des témoignages de chanteurs qui disaient que leur personnalité s’était transformée le jour où ils avaient choisi leur nom de scène, moi-même je l’ai constaté avec de simples pseudos. Bon, il est évident que si nous nous appelons “Dr Bonheur” (ahah on ne juge pas !!), on va plus facilement déconner que si nous nous appelons BG93 ou StarFly. Pour SeaYou-ii, j’ai réussi à mettre toutes les voyelles de l’alphabet, en tout il y en a 7 pour une consonne, juste pour le fun je voulais voir ce que faisait ahah
Mais quid de vous ? Cela m’intéresse de savoir ! Avez-vous déjà changé de prénom ? Est-ce que vous vous faîtes appeler par un autre prénom ? Est-ce que pour le taff, vous avez un autre prénom ? (je sais que cela arrive chez des commerciaux)
Comment avez-vous choisi votre pseudo ? En avez-vous plusieurs ? Et surtout, avez-vous remarqué un changement dans votre manière d’être ou la façon dont on vous percevait ? En sachant que c’est un phénomène étudié scientifiquement, je trouve ça vraiment fun ! 😉
Contenus connexes :