L'effet Dorian Gray : jusqu'à quel point votre prénom vous influe-t-il ?

• L'effet Dorian Gray : jusqu'Ă  quel point votre prĂ©nom vous influe-t-il ?

?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis Ă  jour Il y a 8 mois, 1 semaine 6Membres · 13 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    12 mai 2020 Ă  23 h 27 min

Connaissez-vous l’effet Dorian Gray ?

Dans les annĂ©es 2000, je me suis passionnĂ© pour l’informatique. Internet n’Ă©tait pas du tout dĂ©mocratisĂ©, c’Ă©tait un endroit virtuel assez confidentiel. Et avec des potes, nous Ă©tions Ă  fond dans le hacking. C’Ă©tait l’Ă©poque des e-zines sur le phreaking, le social engineering, les backdoors, etc. Avec toujours cette petite touche d’adrĂ©naline et de paranoĂŻa qui rend subitement notre vie intĂ©ressante lol

Je me suis vite intĂ©ressĂ© aux virus, non pas pour des raisons malveillantes, mais parce que quelques lignes de code pouvaient singer le comportement d’un organisme vivant. Et son “intelligence” dĂ©pendait de celle de son concepteur. Philosophiquement, cela m’a fascinĂ©, raison pour laquelle je me suis ensuite beaucoup intĂ©ressĂ© Ă  l’intelligence artificielle.

Bon, je vous rassure, Ă  part deux ou trois blagues taquines faites entre potes, il n’y a jamais eu d’actes malveillants envers qui que ce soit. Mais conscients que nous pouvions ĂȘtre pistĂ©s, mĂȘme en spoofant l’IP en passant par un proxy, tout ce que vous publiez sur le Net peut ĂȘtre retrouvĂ©. Et ça, nous ne pouvons rien y faire, c’est l’ADN d’Internet ! Ce qui nous est trĂšs pratique lorsque nous recherchons des informatons ou des fichiers…

Nous avions donc tous notre propre stratĂ©gie pour protĂ©ger au mieux notre anonymat. Et la mienne a consistĂ© Ă  rester libre dans ma maniĂšre de m’exprimer, mais comme nous Ă©voluons et que ce qui a Ă©tĂ© Ă©crit il y a 10 ans ne nous correspond plus forcĂ©ment, mon idĂ©e a Ă©tĂ© de pratiquer une forme de data flooding. Juste pour embrouiller les moteurs de recherche. Et je continue de le faire car c’est trĂšs efficace 🙂

En gros, ça consiste Ă  changer rĂ©guliĂšrement de pseudos, d’identitĂ©s, jusqu’Ă  un point oĂč il y en a tellement qu’on ne sait plus qui est qui. Il n’est plus possible de faire les liens. J’ai dĂ» en avoir plus de 200 ! Et comme le temps sur le web est court, c’est l’univers de l’Ă©phĂ©mĂšre, c’est d’autant plus facile. Surtout que pour la majoritĂ© des gens qui existe sur les rĂ©seaux sociaux, c’est tout sauf l’anonymat qui est recherchĂ© ^^

C’est cool tout ça, mais quel est le rapport avec l’effet Dorian Gray ? HĂ© bien dĂšs que je changeais de pseudos, j’expĂ©rimentais quelque chose de curieux, car c’est comme si cela avait une influence sur ma maniĂšre d’ĂȘtre. Cela ne change pas fondamentalement qui je suis, il est mĂȘme trĂšs facile de me reconnaĂźtre, mais le rapport aux autres change. Et je pensais que c’Ă©tait moi qui me faisais des idĂ©es, jusqu’Ă  ce que je dĂ©couvre que cet effet est connu et qu’il a une explication scientifique (ou du moins il est Ă©tudiĂ©).

Et cela va mĂȘme plus loin que je ne l’imaginais, car votre prĂ©nom influe non seulement votre personnalitĂ© ou votre maniĂšre d’ĂȘtre perçue, mais Ă©galement les traits de votre visage ! Si vous ĂȘtes sceptique, ce qui est fort normal, je vous invite Ă  regarder cette petite vidĂ©o de Fabien Olicard !

J’avais dĂ©jĂ  lu des tĂ©moignages de chanteurs qui disaient que leur personnalitĂ© s’Ă©tait transformĂ©e le jour oĂč ils avaient choisi leur nom de scĂšne, moi-mĂȘme je l’ai constatĂ© avec de simples pseudos. Bon, il est Ă©vident que si nous nous appelons “Dr Bonheur” (ahah on ne juge pas !!), on va plus facilement dĂ©conner que si nous nous appelons BG93 ou StarFly. Pour SeaYou-ii, j’ai rĂ©ussi Ă  mettre toutes les voyelles de l’alphabet, en tout il y en a 7 pour une consonne, juste pour le fun je voulais voir ce que faisait ahah

Mais quid de vous ? Cela m’intĂ©resse de savoir ! Avez-vous dĂ©jĂ  changĂ© de prĂ©nom ? Est-ce que vous vous faĂźtes appeler par un autre prĂ©nom ? Est-ce que pour le taff, vous avez un autre prĂ©nom ? (je sais que cela arrive chez des commerciaux)

Comment avez-vous choisi votre pseudo ? En avez-vous plusieurs ? Et surtout, avez-vous remarquĂ© un changement dans votre maniĂšre d’ĂȘtre ou la façon dont on vous percevait ? En sachant que c’est un phĂ©nomĂšne Ă©tudiĂ© scientifiquement, je trouve ça vraiment fun ! 😉

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    13 mai 2020 Ă  2 h 09 min

Je ne connaissais pas l’effet Dorian Gray ! C’est gĂ©nial.

<font face=”inherit”>J’avais adorĂ© une autre vidĂ©o dans laquelle Fabien expliquait le poids des signes astrologiques dont nous intĂ©grons puis rĂ©pliquons inconsciemment certaines caractĂ©ristiques (que nous avons forcĂ©ment lues </font>tĂŽt<font face=”inherit”> ou tard dans notre vie). </font>

<font face=”inherit”>Je n’ai jamais changĂ© de prĂ©nom… En revanche, j’ai de toute Ă©vidence une tĂȘte de LUCIE. </font>

<font face=”inherit”>C’est automatique, rĂ©current, quand les gens se trompent dans mon prĂ©nom, ils </font>m’appellent<font face=”inherit”> toujours LUCIE. </font>

Concernant les pseudos, je te rejoins sur le fait qu’ils peuvent impacter sur la façon d’Ă©crire, les traits de personnalitĂ© mis en avant. Je le vis ainsi.

On peut également faire le lien entre la virtualité et le phénomÚne de désindividualisation.

Le simple fait de se sentir anonyme (via des pseudos sur le net par exemple ou lorsque l’on est dans une foule) suffit pour dĂ©sindividualiser les gens (c’est-Ă -dire qu’ils mettent Ă  l’Ă©cart leur conscience de soi)

Par exemple une expĂ©rience en 2010 qui consistait Ă  faire jouer ensemble deux personnes sur PC, a dĂ©montrĂ© que celui qui portait des lunettes de soleil durant le jeu se comportait de façon plus Ă©goĂŻste que l’autre, alors que les deux personnes ne se voyaient mĂȘme pas. Ou encore que les personnes dans une salle peu Ă©clairĂ©e trichent plus que ceux dans une salle trĂšs lumineuse. Ce n’Ă©tait donc mĂȘme pas l’anonymat des personnes qui changeait mais leur sentiment, leur impression d’ĂȘtre plus anonyme. (cf. Phillip Zimbardo)

<font face=”inherit”>
    </font>

• This content has been hidden as the member is suspended.

Anonyme

Membre
    14 mai 2020 Ă  12 h 14 min

@MujerKassa Yes carrément ^^

Ah c’est marrant pour Lucie, je ne saurais pas te dire.
    Peut-ĂȘtre se disent-ils qu’il ne faut pas laisser Lucie faire (Lucifer)… lol

Serais-tu du genre diablesse ??? 😀

Pour les pseudos et le phĂ©nomĂšne de dĂ©sindivudalisation, j’avais lu une Ă©tude qui avait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e au sujet des haters, et contrairement Ă  ce que nous pourrions penser, le fait de mettre sa vĂ©ritable identitĂ© ne changeait absolument rien. Cela pouvait mĂȘme ĂȘtre encore pire ! Arf ^^

Le parallĂšle avait Ă©tĂ© fait avec les profils facebook. Les personnes mettent leur vrai prĂ©nom, une photo d’elles-mĂȘmes, ça ne les empĂȘche pas du tout de harceler ou de nuire Ă  quelqu’un. Et chez les jeunes, il y a eu des drames assez terribles (suicide).

Je n’ai plus la source en tĂȘte, je la retrouverais si ça intĂ©resse. Mais comme quoi, la rĂ©alitĂ© des faits est souvent trĂšs contre-intuitive. MĂȘme si la virtualitĂ© a un cĂŽtĂ© dĂ©sinhibiteur, je pense que beaucoup de comportements reposent sur l’effet mouton. C’est l’esprit de meute qui sent bon la lĂąchetĂ© et la faiblesse de caractĂšre ^_^

Il suffit qu’il y ait un facho qui sort une saloperie sur un commentaire youtube, s’il y en a un autre qui s’y met, ça donne la confiance ahah Et lĂ , t’en vois plein qui dĂ©barquent… Pareil lorsqu’il s’agit d’aller harceler des personnes juste parce qu’on n’est pas d’accord avec… Cela relĂšve de la connerie pure et dure, et pourtant ce sont des choses bien plus courantes qu’on ne l’imagine (et qui sont illĂ©gales).

Pour l’expĂ©rience de 2010 que tu Ă©voques, elle est intĂ©ressante car elle montre combien le cadre peut influer sur notre façon d’ĂȘtre. Je ne gĂ©nĂ©ralise pas, car tout le monde ne rĂ©agit pas de la mĂȘme maniĂšre. J’aurais plus tendance Ă  me baser sur mes principes Ă©thiques et ma rĂ©flexion que sur ce que dit ou fait Trucmuche, et Ă  l’ouvrir mĂȘme s’il y en a 10 devant moi qui ne sont pas d’accord LOL

Il aurait Ă©tĂ© aussi intĂ©ressant d’avoir une lecture sociologique, car les expĂ©riences en psycho qui sont faites sur des Ă©tudiants, il y a de grandes chances qu’ils soient issues d’une certaine classe sociale. Et l’individualisme est bien plus prĂ©sent chez les petits bobos (l’Ă©cole Ă  la maison, le dĂ©veloppement perso, le yoga, bref) Pareil, il ne faut pas gĂ©nĂ©raliser, mĂ©Ă©Ă©Ă© ce sont des tendances qui se vĂ©rifient quand mĂȘme ^^

Ou peut-ĂȘtre que le fait de porter les lunettes correspond Ă  l’archĂ©type tĂ©lĂ©visuel du hĂ©ros solitaire ? Et par mimĂ©tisme, on conforme notre comportement Ă  cette image ? Y a peut-ĂȘtre plusieurs explications… Mais c’est en effet super intĂ©ressant 😀

——-

@Jesus-Christ Ah ! Normalement, vous vous appelez Emmanuel ! 😉
    Enfin c’est ce qui est Ă©crit dans vos textes biographiques…

Ce qui fait sens, car Immanuel en hĂ©breu signifie “Dieu est avec nous”. Et c’est assez ironique quand on pense que celui qui nous brise les burnes depuis 2017 s’appelle aussi Emmanuel lol

Par contre, des pseudonymes, vous en avez eu pas mal en effet ! Je ne doute point que vous ayez toujours Ă©tĂ© fidĂšle Ă  vous-mĂȘme, mais le fait de vous qualifier sous telle appellation plutĂŽt qu’une autre, influe sĂ»rement l’image que l’on vous porte. Sinon comment expliquer les guerres de chapelle ?

Le mot ne transforme pas la rĂ©alitĂ© et pourtant, psychologiquement ça modifie bien notre perception de celle-ci. Il n’y a qu’Ă  voir les dĂ©bats sur Dieu. Cela donnera de l’urticaire aux anti-religieux, mais si vous utilisez le concept de l’ĂȘtre, qui est la base de l’ontologie et de la logique, lĂ  ils ne verront aucun problĂšme. Et pourtant, en thĂ©ologie, Dieu est assimilĂ© Ă  l’ĂȘtre.

C’est ma maniĂšre personnelle d’aborder certaines idĂ©es, toujours un peu en fourbe, mais je m’Ă©vite les hystĂ©ries et les rĂ©actions pavloviennes lol Il m’est aussi arrivĂ© de parler de dĂ©miurge, ou simplement une propriĂ©tĂ© ontologique comme l’infini, car comme c’est un concept mathĂ©matique, cela permet de montrer que les choses sont plus subtiles et complexes qu’il n’y paraĂźt ^^

Bonne journée ! <><|

😉

Anonyme

Membre
    14 mai 2020 Ă  18 h 34 min

Sujet(s) trÚs intéressant(s) !

Je pense nĂ©anmoins qu’il y a ici deux sujets qui ne sont pas forcĂ©ments les mĂȘmes :

– L’influence des prĂ©noms sur la maniĂšre dont on construit notre personnalitĂ©.

– Le potentiel changement d’identitĂ© et de comportement liĂ© Ă  un pseudo.

Dans le premier cas, c’est liĂ© Ă  un phĂ©nomĂšne qui est connu en psychologie oĂč les prĂ©jugĂ©s (qu’ils soient positifs ou nĂ©gatifs) que les gens ont d’une personne vont influencer leur propre comportement qui Ă  leur tour vont influencer le comportement de la cible. Mais c’est marrant de se dire que les prĂ©jugĂ©s sur les prĂ©noms puissent avoir une telle influence.

Par contre en addition de ça, je pense que en dehors des prĂ©noms extrĂȘmement courants, il y en a beaucoup qui sont liĂ©s Ă  certaines classes ou groupes sociaux. Et dans ce cas lĂ , plutĂŽt que le prĂ©nom qui influence la personnalitĂ©, c’est surtout que le prĂ©nom ET la personnalitĂ© sont influencĂ©s par un troisiĂšme Ă©lĂ©ment qu’est l’environnement proche.

Pour ce qui est du changement de personnalitĂ© liĂ©s au pseudos par contre, j’aurais tendance Ă  dire que c’est dĂ» Ă  un autre phĂ©nomĂšne.
    Je pense que tout le monde me rejoindra sur le point qu’on a tous diffĂ©rentes facettes, diffĂ©rents masques de personnalitĂ©s en fonction de notre environnement immĂ©diat. Et je ne parle pas de jouer un rĂŽle mais bien que notre façon de percevoir et rĂ©agir aux choses ne sera pas exactement la mĂȘme si on est en face de ses parents, de diffĂ©rents groupes d’amis ou de gens du travail.
    Mais j’ai pu remarquer que une fois qu’une facette est “construite” il est assez dur de s’en dĂ©faire et on reste engoncĂ© dans la personnalitĂ© qu’on a prĂ©sentĂ© mĂȘme si on continue d’Ă©voluer en parallĂšle.
    Mais du coup, le fait de changer de pseudo Ă  chaque fois doit peut-ĂȘtre encourager et/ou faciliter ce changement de personnalitĂ© lors d’une transition entre deux communautĂ©s.
    AprĂšs, il est Ă©galement tout Ă  fait possible qu’il y ait une influence supplĂ©mentaire liĂ©e au choix du pseudo, s’il a dĂ©jĂ  un sens ou est lourdement connotĂ©.

AprĂšs en terme de tĂ©moignage, j’ai un prĂ©nom assez rare donc peut-ĂȘtre que j’ai subis “le stĂ©rĂ©otype du mec qui a un prĂ©nom chelou” s’il existe mais il serait bien difficile de deviner mon prĂ©nom Ă  ma tĂȘte. Et j’ai aussi rĂ©cupĂ©rĂ© un surnom dĂšs la fac employĂ© par 70% des gens que je connais, je ne saurais dire s’il m’a influencĂ©. Par contre je suis persuadĂ© que les gens qui m’appellent par ce surnom (qui sont tous des gens que j’ai rencontrĂ© dans le milieu Ă©tudiant) ont une vision de moi qui doit ĂȘtre diffĂ©rente que celles des gens qui m’appellent par mon prĂ©nom.

PS : Je suis obligé de poster ça là
    https://www.youtube.com/watch?v=M1MizPjr8AY

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

zelos

Membre
    14 mai 2020 Ă  21 h 08 min

Merci @Corwin d’avoir fait remonter le sujet, ça me pousse Ă  rĂ©pondre.^^

@SeaYou-ii

Et son “intelligence” dĂ©pendait de celle de son concepteur. Philosophiquement, cela m’a fascinĂ©, raison pour laquelle je me suis ensuite beaucoup intĂ©ressĂ© Ă  l’intelligence artificielle.

Oui, c’est ce que je dis aussi Ă  pas mal de personnes, un programme/script/logiciel n’est pas intelligent, la personne ou l’Ă©quipe qui l’a codĂ© l’est. Je n’aime pas le terme “intelligence artificielle”, c’est un oxymore pour moi.

Bon, je vous rassure, à part deux ou trois blagues taquines faites entre potes, il n’y a jamais eu d’actes malveillants envers qui que ce soit.

Ouaip, le hacking et les virus ne sont pas obligatoirement synonymes de mauvaises intentions, ça dĂ©pend ce qu’on en fait.

Quand par exemple tu chopes de maniĂšre pas trĂšs catholique la suite Adobe ou Office ben y a un crack pour pĂ©ter la sĂ©curitĂ©, crack qui est reconnu par Windows Defender (ou n’importe quel antivirus) comme un trojan ou autre truc malicieux. Ca ne veut pas dire que ça va pĂ©ter ton ordi, c’est juste que sa nature, son fonctionnement est celui d’un virus, logique car ça va infecter la sĂ©curitĂ©, mais pas de ton ordi, celle de la protection du soft. D’ailleurs tu peux le virer une fois la serrure dĂ©verrouillĂ©e.^^

Nous avions donc tous notre propre stratĂ©gie pour protĂ©ger au mieux notre anonymat. Et la mienne a consistĂ© Ă  rester libre dans ma maniĂšre de m’exprimer, mais comme nous Ă©voluons et que ce qui a Ă©tĂ© Ă©crit il y a 10 ans ne nous correspond plus forcĂ©ment, mon idĂ©e a Ă©tĂ© de pratiquer une forme de data flooding. Juste pour embrouiller les moteurs de recherche. Et je continue de le faire car c’est trĂšs efficace 🙂

En ce qui concerne la sĂ©curitĂ© et Ă©viter de laisser trop de traces de soi sur le net, je prends quelques prĂ©cautions. Ne pas autoriser la gĂ©olocalisation, ne rien accepter comme envoi de mes donnĂ©es (ce que je tape et les pages que je consulte) dans les options de Windows, ne pas accepter la pub personnalisĂ©e ou l’utilisation de mes pages consultĂ©es pour d’autres services, de toute façon avec un bon adblocker bien configurĂ© et en bloquant les notifications ainsi que certains trackers avec le navigateur, aucune pub ne passe.^^

Je n’utilise jamais mon compte Google pour les sites, les trucs qui proposent d’utiliser son gmail au lieu de crĂ©er un vrai compte dĂ©diĂ© au site par exemple, et j’utilise plusieurs mails diffĂ©rents, un sĂ©rieux (j’entends par lĂ  prĂ©nom.nom@trucmuche) pour le travail et l’administratif et les autres sont des pseudos pour plein de trucs en vrac (j’ai mes 8 mails centralisĂ©s et synchronisĂ©s dans Outlook, trĂšs pratique car ça prend 20 ans si tu utilises les sites, tout est 2 de tension). J’utilise Ă©videmment plusieurs fournisseurs diffĂ©rents, d’ailleurs mes comptes gmail ne me servent pratiquement Ă  rien, j’ai horreur de leur surcouche de sĂ©curitĂ© Ă  la con bien chiante dĂšs que l’on se connecte depuis un autre endroit, et il n’y qu’avec ces comptes que j’ai du spam.^^

J’ai dĂ» crĂ©er facile 30 adresses mails diffĂ©rentes dans ma vie, y compris sur des sites/fournisseurs russes haha.

C’est mon seul rĂ©seau social ici (Ă  part Linkedin mais je ne l’utilise que pour les annonces/postuler et je ne mets pas ma photo perso, juste un ciel bleu^^), pas tellement par sĂ©curitĂ© mais plutĂŽt car je n’aime pas trop ça. J’ai tentĂ© le coup ici car c’est une p’tite communautĂ© et que y a moins le cĂŽtĂ© superficiel des trucs comme Facebook (mĂȘme si perso je prĂ©fĂ©rerais un truc plus simple et moins visuel, sans les like et le JavaScript^^), je fais juste un attention Ă  ne pas mettre de photo de moi en public (album privĂ© pour connexions) et les infos de profil sont visibles par les membres mais pas quelqu’un qui viendrait sur le site sans s’inscrire.

C’est cool tout ça, mais quel est le rapport avec l’effet Dorian Gray ? HĂ© bien dĂšs que je changeais de pseudos, j’expĂ©rimentais quelque chose de curieux, car c’est comme si cela avait une influence sur ma maniĂšre d’ĂȘtre. Cela ne change pas fondamentalement qui je suis, il est mĂȘme trĂšs facile de me reconnaĂźtre, mais le rapport aux autres change.

Donc c’est pour ça que tu changes tout le temps de pseudo, pour une question de prĂ©servation d’anonymat, mais Ă  l’Ă©gard des moteurs SEO et non des autres membres (je ne captais pas justement au dĂ©but, car tu changeais et disais direct que tu Ă©tais Uriel ou les autres pseudos d’avant). J’ai effectivement remarquĂ© que tu changeais un peu au niveau des rapports avec les autres, je trouve SeaYou-ii trĂšs sympa, garde-le quelque temps. 🙂

Par contre, je voudrais apporter mon point de vue sur le cĂŽtĂ© pseudo->personnalitĂ©, je pense que c’est souvent le contraire, la personnalitĂ© qui va nous faire dĂ©cider d’un pseudo. Quand on voit ce qu’on appelle les sockpuppets (les gens qui vont crĂ©er d’autres personas et les utiliser conjointement sur un site) et autres trolls, ils vont gĂ©nĂ©ralement choisir un pseudo correspondant Ă  leur attitude et ce qu’ils ont envie de projeter et faire sur un site aprĂšs, un peu comme Jean-Mickey.^^ C’est vrai que la persona peut prendre le dessus et qu’on ne soit plus sciemment en contrĂŽle.

Bon, il est Ă©vident que si nous nous appelons “Dr Bonheur” (ahah on ne juge pas !!), on va plus facilement dĂ©conner que si nous nous appelons BG93 ou StarFly.

Pas spĂ©cialement, ça dĂ©pend si l’on se prend au sĂ©rieux ou pas. Un gars va pouvoir s’appeler Dr Bonheur et s’y croire, par exemple essayer de te vendre ses trucs vaudous qui peuvent tout guĂ©rir et t’apporter le bonheur (haha le truc Ă©norme c’est qu’il y a eu un mec ici comme ça Ă  un moment, qui a crĂ©Ă© son compte et foutu 2-3 messages vers son site, sida, cancer, dĂ©pression, impuissance sexuelle, tout y passait via remĂšde miracle, je crois mĂȘme qu’il s’appelait Dr. trucmuche).

A l’inverse, on peut utiliser une photo ou un pseudo frime mais pour la dĂ©rision, de la pseudo-frime pour se moquer de soi-mĂȘme et des gens qui friment en se prenant (trop) au sĂ©rieux.

Mais quid de vous ? Cela m’intĂ©resse de savoir ! Avez-vous dĂ©jĂ  changĂ© de prĂ©nom ? Est-ce que vous vous faĂźtes appeler par un autre prĂ©nom ? Est-ce que pour le taff, vous avez un autre prĂ©nom ? (je sais que cela arrive chez des commerciaux)

Alors j’ai changĂ© de pseudo, j’en utilisais un autre quand j’Ă©tais adolescent pour le forum de mon clan et les jeux en ligne. AprĂšs, c’est car j’ai beaucoup changĂ©, on a pas le mĂȘme Ă©tat d’esprit et la mĂȘme personnalitĂ© Ă  15-16 ans (j’Ă©tais un p’tit merdeux haha) et Ă  34 (surtout aprĂšs une pause de 16 ans pendant laquelle je ne parlais Ă  pratiquement personne, mĂȘme sur le net).

J’ai eu diffĂ©rents pseudos sur les jeux en ligne, normal car c’Ă©taient des personnages de diffĂ©rents MMORPG, par dĂ©finition on joue un rĂŽle^^, certains vont d’ailleurs trĂšs loin dans le roleplay, ce qu’on appelle “stay in character” et font comme si tout Ă©tait vrai et que ce n’Ă©tait pas une autre personne au 21Ăšme siĂšcle derriĂšre son ordi qui contrĂŽlait un personnage. Ca n’a jamais Ă©tĂ© mon truc, par contre j’ai toujours eu beaucoup d’exigence lors de la crĂ©ation du perso et du choix du nom, il me fallait parfois plusieurs heures.^^ J’aimais bien les noms simples et/ou jolis/classes genre issus de la mythologique grecque, avec parfois une p’tite modification, comme Parsiphae.^^ Tiens, d’ailleurs, j’ai toujours bien plus galĂ©rĂ© pour trouver un nom de personnage masculin que fĂ©minin.

Le taf, hum, ça dĂ©pend, si je travaillais dans une grosse boĂźte oui je pense, j’ai par contre rĂ©cemment travaillĂ© dans une p’tite association (un syndicat), l’ambiance Ă©tait cool et j’ai mĂȘme demandĂ© si je pouvais utiliser mon skype perso (associĂ© Ă  mail perso) ou si je devais en crĂ©er un professionnel. Ben on m’a dit aucun problĂšme, je me suis fait de nouveaux contacts comme ça, je parlais parfois Ă  des employĂ©s Ă  4h du mat^^, j’ai mĂȘme Ă©changĂ© (et bien dĂ©pannĂ©) avec le responsable aprĂšs ne plus faire partie de la boĂźte.

Ha le pseudo Zelos, contrairement Ă  ce que beaucoup pensent il ne vient pas du dieu (mais il paraĂźt qu’il me va trĂšs bien, vu que je suis trĂšs rigoureux, dynamique, rapide/efficient, zĂ©lĂ© quoi^^), il vient du personnage du jeu de rĂŽle Tales Of Symphonia sur Gamecube, pseudo que j’utilise d’avant ce site, une bonne dizaine d’annĂ©es p’tet.

Le jeu m’a beaucoup marquĂ© par son histoire et ses rebondissements, ses parallĂšles mythologiques et religieux, ses critiques et ses morales, et ses personnages trĂšs profonds, Zelos encore plus que les autres. Je ne vais pas tout raconter (serait beaucoup trop long), juste que le personnage Ă©tait une Ăąme torturĂ©e, sous une apparence de frimeur et de don juan, de quelqu’un qui avait tout ce qu’il voulait en claquant des doigts, on se rend compte que sa vie a Ă©tĂ© tout sauf facile et qu’il ne la supporte plus. Ce qui m’avait sciĂ©, c’est qu’il y a moyen, selon un choix dans une scĂšne vers la fin, de faire en sorte qu’il se retourne contre le groupe (y a une “party” de 8 PC, 9 en fait mais un qu’on utilise plus aprĂšs un moment), on est obligĂ© de le battre. Puis lors de la scĂšne oĂč il meurt, on apprend qu’il n’avait pas le choix, que c’Ă©tait sa seule façon de rĂ©gler les problĂšmes (trop compliquĂ© d’expliquer le scĂ©nario, disons que y a des agents double/triple) et que le groupe avance, il savait qu’il mourrait mais ça mettait aussi fin Ă  sa souffrance, une sorte d’échappatoire en somme. Et c’est donc le 9Ăšme perso qui revient prendre la 8Ăšme place aprĂšs sa mort.

C’est rare que je sois vraiment sciĂ© (niveau Ă©motions) par des jeux (ça arrive, toujours des jeux de rĂŽle^^) mais je reconnais que cette grosse claque et chute je ne l’avais pas vue venir. Vu comment j’en chiais intĂ©rieurement Ă  l’Ă©poque de mon choix de ce pseudo et pas mal de parallĂšles que je pourrais faire avec le perso, y a des chances que j’ai, inconsciemment, choisi celui-ci pour des raisons autres que juste une apprĂ©ciation du personnage.^^

@MujerKassa

J’avais adorĂ© une autre vidĂ©o dans laquelle Fabien expliquait le poids des signes astrologiques dont nous intĂ©grons puis rĂ©pliquons inconsciemment certaines caractĂ©ristiques (que nous avons forcĂ©ment lues ou tard dans notre vie).

Ha bon ? Je ne connais mĂȘme pas les caractĂ©ristiques des signes. Ha si, p’tet tĂȘtu(e) comme un taureau (ce qu’on disait de ma mĂšre qui Ă©tait de ce signe).

Par exemple une expĂ©rience en 2010 qui consistait Ă  faire jouer ensemble deux personnes sur PC, a dĂ©montrĂ© que celui qui portait des lunettes de soleil durant le jeu se comportait de façon plus Ă©goĂŻste que l’autre, alors que les deux personnes ne se voyaient mĂȘme pas. Ou encore que les personnes dans une salle peu Ă©clairĂ©e trichent plus que ceux dans une salle trĂšs lumineuse. Ce n’était donc mĂȘme pas l’anonymat des personnes qui changeait mais leur sentiment, leur impression d’ĂȘtre plus anonyme. (cf. Phillip Zimbardo)

LĂ , je pense que pour ce genre d’expĂ©rience, ça dĂ©pend de deux facteurs, si t’es un enculĂ© (le mot est un peu fort pour ton exemple mais c’est pour appuyer) et/ou un mouton.

J’entends par lĂ  que si t’as des valeurs morales pourries, bah tu vas saisir l’opportunitĂ© d’un truc facile, peu importe oĂč elle se trouve.

Et pour le mouton, ben beaucoup de gens sont influencĂ©s par les autres, on a vu plein d’expĂ©riences comme ça, tout le monde dit un truc faux (des gens employĂ©s exprĂšs), donc la personne va faire pareil. On peut aussi ĂȘtre influencĂ©s dans le sens si tout le monde fait ça on fait ça, si personne ne dit rien on dit rien, lĂ  c’est moins subtil et plus consciemment qu’on dĂ©cide ou non de bĂȘler. Perso je ne me prive pas pour faire chier mon monde avec des questions si j’en ai ou Ă  ouvrir ma gueule si un truc ne me plaĂźt pas.^^

PavĂ© fini p’tain, ouf !

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

zelos

Membre
    14 mai 2020 Ă  21 h 17 min

Merde, il est 21h00 passĂ©es, je ne me suis pas rendu compte du temps qu’il m’a fallu pour Ă©crire tout ça (4 pages Word loul). A cause de vous tous, la pizzeria est fermĂ©e, si j’en viens Ă  crever de faim et qu’on retrouve mon petit corps sans vie au matin, ce sera de votre faute.

On parlait de conscience, qu’allez-vous faire pour laver la votre de cet affront qui la torture, j’accepte les espĂšces et les trucs de boulangerie.

Ne le faites pas pour moi, faites-le pour vous !

Anonyme

Membre
    15 mai 2020 Ă  1 h 22 min

@Zelos

Y a pas de quoi ! (MĂȘme si je ne suis pas sĂ»r de ce que j’ai fait remonter Thinking)

Anonyme

Membre
    16 mai 2020 Ă  17 h 13 min

@SeaYou-ii

“Peut-ĂȘtre se disent-ils qu’il ne faut pas laisser Lucie faire (Lucifer)
 lol
    Serais-tu du genre diablesse ??? 😀”

Joliiiiii ^^

Oui, je crois que l’expression “tĂȘte d’ange mais diable au corps” me sied Ă  merveille.

Au fait, tu as l’expĂ©rience de Stanford, surnommĂ©e l’effet Lucifer !

Pour les pseudos et le phĂ©nomĂšne de dĂ©sindivudalisation, j’avais lu une Ă©tude qui avait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e au sujet des haters, et contrairement Ă  ce que nous pourrions penser, le fait de mettre sa vĂ©ritable identitĂ© ne changeait absolument rien. Cela pouvait mĂȘme ĂȘtre encore pire !

Pas convaincue de cela … Souvent sur les forums, obliger les individus Ă  mettre leur vĂ©ritable nom et leur photo permet justement d’instaurer un certain contrĂŽle social puisque tu joues sur l’effet rĂ©putation.

Seuls les plus confiants ou “tĂ©mĂ©raires” (pas forcĂ©ment pour le meilleur) assument en gĂ©nĂ©ral … Tu en as une dĂ©monstration ici mĂȘme par exemple : sur le TOP 20 des “personnes qui postent le plus sur RS” combien utilisent leur vĂ©ritable visage ? Quid des trolls et haters ?

Quoiqu’il en soi, tu as bien raison de rappeler les biais d’analyse pour ne pas dire escroqueries de certains chercheurs qui dissimulent ou modifient les rĂ©sultats rĂ©els de leurs recherches (cf. Milgram par exemple) Ă  des fins de reconnaissance et de financements.

Mais oui, c’est trĂšs intĂ©ressant d’Ă©tudier les effets de groupe !!! 😀

@Corwin

J’ai pu remarquer que une fois qu’une facette est “construite” il est assez dur de s’en dĂ©faire et on reste engoncĂ© dans la personnalitĂ© qu’on a prĂ©sentĂ© mĂȘme si on continue d’évoluer en parallĂšle.
    Mais du coup, le fait de changer de pseudo Ă  chaque fois doit peut-ĂȘtre encourager et/ou faciliter ce changement de personnalitĂ© lors d’une transition entre deux communautĂ©s.

Effectivement, nos personnalitĂ©s peuvent plus ou moins fortement Ă©voluer selon les cadres dans lesquels nous Ă©voluons. On peut ici Ă©voquer l’analyse transactionnelle de Berne, qui peut permettre justement de comprendre les dynamiques ( parent / enfant / adulte) et d’essayer d’en sortir.

En sociologie, tu as par exemple la dĂ©finition “d’identitĂ© sociale” proposĂ©e par Erwin Gauffman dans le cadre des stigmates. Il explique qu’en fonction du stigmate attribuĂ©, (ex: un handicap), la sociĂ©tĂ© attend un certain comportement ==> c’est l’identitĂ© sociale virtuelle.

L’individu, lui, a une vision de ce qu’il estime ĂȘtre en rĂ©alitĂ© ==> c’est l’identitĂ© sociale rĂ©elle.

Ainsi, le stigmate dĂ©voilerait l’Ă©cart honteux entre ces deux identitĂ©s (comment je me perçois, comment les autres me perçoivent) ce qui peut crĂ©er une forme de dĂ©viance ( l’individu n’est pas diffĂ©rent des autres mais les autres et lui-mĂȘme le conçoivent ainsi et donc, il le devient).

@Zelos Merci pour le cours accéléré de sécurité informatique ^^ et contente de connaßtre enfin la signification de ton pseudo !

Enfin, voici une petite vidĂ©o oĂč Fabien donne le “point de vue mentaliste” sur l’astrologie et comment utiliser l’effet barnum :

https://www.youtube.com/watch?v=j2nRA_rpV3c

Anonyme

Membre
    19 mai 2020 Ă  20 h 01 min

@Zelos Yeap ! Excellent !
    Merci beaucoup pour ton message et ton tĂ©moignage ! 😉

Pour une fois que ce n’est pas moi qui Ă©crit un pavĂ©, ça fait chaud au coeur !

@MujerKassa héhé ! ^^

J’ignorais que l’expĂ©rience de Stanford s’appelait l’effet Lucifer !
    Quoi qu’elle porte bien son nom ! :p

Je vais essayer de retrouver l’expĂ©rience que j’Ă©voquais, mais il me semble que ce sont plus des lois qui avaient Ă©tĂ© imposĂ©es Ă  des internautes, et de se rendre compte que ça ne changeait rien. Il faut que je me souvienne dans quel pays, quand, comment 😀

Affichage des publications 1 - 10 de 13

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant