Le Nucléaire c’est une question de confiance!

  • le_bacteriophage

    Membre
    9 août 2021 à 21 h 01 min

    Bonjour,

    Quelle est ta position justement sur ce sujet ? Je suppose que tu es plutôt contre. Si c’est le cas, peux-tu nous expliquer ton rapport à l’énergie électrique ? Comment fais-tu pour te passer du nucléaire ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 août 2021 à 21 h 26 min

    je suis pour le nucléaire même si à ce jour je n’en mesure pas encore les conséquence, ce qui m’intrigue ce sont les accidents nucléaire et les déchets nucléaire, tu sais j’attend depuis des dizaines d’années une centrale à fusion nucléaire qui semblerait devrait être plus propre, d’ailleurs on fait bien d’en parler ce n’est pas à Toulouse qu’il y en a une en construction depuis des dizaines d’années ? ou en somme nous ?

  • le_bacteriophage

    Membre
    9 août 2021 à 22 h 01 min

    En quoi les accidents et les déchets t’intriguent-ils ? En quoi es-tu pour le nucléaire ?

    Je ne sais pas du tout pour la centrale dont tu parles.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 août 2021 à 22 h 11 min

    on ne peux pas dire que les déchets nucléaire soit très biodégradable, c’est ça qui m’intrigue à savoir combien de tonnes de milliers de tonnes allons nous avoir de déchets nucléaire d’ici 50 ans ou 100 ans si on ne trouve pas une solution autre que le nucléaire à fission… pour ce qui est des accident nucléaire franche j’aimerait pas être dans la zone du nuage… et là je ne parle que de nuage, je dis pas pour ceux qui habite a proximité…

    pour la centrale dont je parle ils on parler de 30 ans de construction, je pense que ils en sont pas encore a 30 ans, d’ailleurs ça peut même mettre plus de temps comme d’hab quoi avec les gros projets…

  • gregory-yunus

    Membre
    22 août 2021 à 22 h 09 min

    Bonsoir,

    pour moi le véritable problème est la consommation énergétique. On consomme trop d’énergie (plus d’une planète par an), et on veut faire croire aux gens qu’ils vont pouvoir continuer à vivre comme ça pendant longtemps si on trouve une énergie propre.

    L’énergie ne se crée pas elle se transforme.

    Le problème lié au nucléaire est qu’on ne diminue pas notre consommation d’énergie, donc on ne peut pas se passer des vieilles installations, même si on les juges dangereuses.

  • matty

    Membre
    22 août 2021 à 23 h 02 min

    Le nucléaire c’est surtout une question de temps… avant de le regretter.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    23 août 2021 à 1 h 51 min

    Le nucléaire dit “civil” pose plusieurs problèmes.

    1 l’uranium est une ressource qu’il nous faut aller chercher ailleurs et par conséquent nous n’avons aucun contrôle stratégique des approvisionnements contrairement à la propagande du cea et consort qui nous racontent que cette énergie nous assure une indépendance énergétique.

    2 le stockage des déchets est un énorme problème en soi, l’enfouissement de déchets finaux avec des demi-vie radioactive monstrueuses est un pari plus que risqué pour les générations à venir.

    3 les accidents nucléaires majeurs sont déjà au nombre de trois dans le monde (tree mile Island, tchernobil, Fukushima), les début de fusion radioactive du combustible dans des réacteur français sont déjà au nombre de 2 (2x à Saint Laurent des eaux) fort heureusement l’arrêt d’urgence des réacteurs ont permis d’éviter des catastrophes majeures mais question confiance…

    4 l’âge des réacteurs français constamment prolongés est légèrement préoccupant.

    5 le creuset qui a livré des pièces de chaudronnerie pour les cœurs de nos centrales non conformes aux cahiers des charges, en mentant éhontément. Ces pièces sont toujours en fonction…

    Alors parler de confiance dans cette énergie est problématique, car les autorités compétantes, minimisent tous les incidents, privatisent la maintenance pour des questions de coût.

    Bref, on attend l’accident.

  • geapix

    Membre
    23 août 2021 à 9 h 23 min

    Oui ayons confiance… Pourquoi je me méfirai d’une forme de production d’énergie extrêmement polluante, extrêmement dangereuse, gérer par un monopole, et qui gaspille énormément d’électricité en déperdition quand on pourrait produire de l’électricité à partire de biogaz, lui même issu de nos cacas et nos déchets organiques à une échelle locale ?

  • gregory-yunus

    Membre
    23 août 2021 à 10 h 27 min

    J’aime beaucoup cette idée de produire localement. En effet tu as raison quand tu dis qu’il y a pas mal de pertes dues à la distance. Produire localement nécessiterait donc moins de ressources pour le même résultat

  • geapix

    Membre
    23 août 2021 à 10 h 36 min

    Des ressources gratuites, écologiques, safe. Les déchets issu de la biométhanisation sont des déchets organiques fertilisantes revalorisables en épandage d’engrais dans le secteur de l’agriculture.

    Problème ? Pas vraiment de frics à se faire pour les capitalistes donc un faible développement.

    La biométhanisation est encore secteur bien trop négliger. Elle gagnerait à se développer, dans la recherche, dans les médias, dans les municipalités.

Connectez-vous pour répondre.