Géométrie sacrée, nombre d’or, suite de Fibonacci, anthropométrie; tout est dans la nature

  • Géométrie sacrée, nombre d’or, suite de Fibonacci, anthropométrie; tout est dans la nature

    Publié par Membre Inconnu le 4 mars 2022 à 17 h 12 min

    Avons nous seulement découvert quelque chose? Avons nous progressé ou régressé? Les générations précédentes proches ou lointaines s’inspiraient de la nature; Nous devrions y revenir!

    https://www.youtube.com/watch?v=hf_l4gVLHD0

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 1 mois 4 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2022 à 17 h 22 min
  • petitelilou

    Membre
    5 mars 2022 à 0 h 55 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2022 à 9 h 32 min

    @petitelilou

    Très intéressant cet article!🙂

  • cinematographe

    Membre
    6 mars 2022 à 22 h 51 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2022 à 10 h 20 min

    @cinematographe

    La musique serait le plus beau des langages, elle permet d’exprimer tellement plus de choses que les mots. On l’utilise dans le vieillissement des vins à certains endroits, elle peut également soigner certaines pathologies. Et il y a encore beaucoup à en apprendre je pense.

    Mais le 100/100 mathématique est une erreur. Le nombre pie est indéfini est traduit l’imprécision des mathématiques modernes. Ils nous ont permis de rendre le monde qui nous entoure intelligible, mais avec beaucoup d’imprécision. La nature n’est jamais parfaite et le secret de la beauté (invoqué dans la vidéo que tu as posté) réside enfaite dans ces imperfections.

    Une étude à été faite avec des photos de visages rendus numériquement parfaitement symétriques. On a choisit volontairement de beaux visages, puis on a demandé à des gens ce qu’ils pensaient de leurs beautés. Le résultat est sans équivoque, un rejet massif sans que les gens aient pu dire pourquoi. Aucun visage n’est jamais parfaitement symétrique! Dans la musique comme dans beaucoup d’autres domaines, les imperfections participent ou non à la beauté de l’ensemble.

    Je pense au titre des Moody Blues “nights in white satin” ou il y a une accélération rythmique qui à était enregistrée en une fois (tout les musiciens doivent accélérer ensemble) . Elle reste une prouesse dans le domaine, et même imparfaite (car impossible d’atteindre la perfection); n’en est pas moins superbe!

    Sur un plan personnel, je déteste les jardins à la française qui sont tout angulaires et ultra symétriques. Je préfère la théorie de chaos 😂 (jardins à l’anglaise). Les angles sont reconnus pour générer du stress à l’inverse des courbes qui apaisent. Imagine ta copine avec une poitrine et des fesses cubiques!

    Tout ça pour dire que le secret de la beauté réside dans le dosage de l’imperfection, qui est au final nécessaire; mais ne doit pas être prédominante. De Vinci à beaucoup travaillé la dessus dans ses peintures.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2022 à 12 h 15 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2022 à 12 h 31 min

    @cinematographe

    Le match CD/Vinyle est une bonne illustration de la chose!

    Dans l’esprit de la plus part des gens, le CD est le gagnant; le Vinyle étant relégué à un amour nostalgique du support.

    Dans les faits:

    Le CD de part la numérisation transforme l’onde (normalement lisse) en une onde crénelée ( plus ou moins selon le nombre de bits). Ce crénelage détruit toutes les harmoniques , aucune onde sonore n’est ainsi!

    Le Vinyle ( même avec une bande passante plus étroite), conserve une forme d’onde lisse (analogique). Les harmoniques sont là et le son est carrément plus beau, ce n’est pas juste un fantasme!

    La course à la bande passante ultra méga giga ++ haute définition est d’une stupidité sans nom! L’audition humaine ne permet en aucun cas d’entendre de telles fréquences! D’autre part, il faudrait disposer d’un matériel hors de prix pouvoir les restituer ( et uniquement en partie car il n’existe pour ainsi dire pas de matos qui en soit capable). Cependant, certaines fréquences inaudibles une fois restituées , interagissent les une avec les autres et créent de nouvelles fréquences qui peuvent être audibles.

    Là où il est utile de regarder à disposer de chiffres élevés: les casques et enceintes.

    Plus le rapport signal bruit et la bande passante sont élevés, plus la restitution du son est bonne. 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2022 à 15 h 20 min

    @Matmax Le nombre pi est indéfini est traduit l’imprécision des mathématiques modernes.

    Que veux-tu dire, stp?

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2022 à 17 h 04 min

    Je précise ma question:

    Est ce la nature qui donne naissance aux maths ou le contraire un “sub-espace” de Platon, contenant des formes géomètriques (ou des nombres) qui donnerait naissance à notre “réalité?

    Le Réel étant ce monde mathématiques et la Réalité (tout ce qu’on voit) une projection 3d tactile de ce monde?

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2022 à 17 h 24 min

    @joelliberte13

    Je veux dire qu’en l’état de nos connaissances des math; il n’y a pas de valeur exacte de pi et que ce type d’imprécisions (même si elle nous paraissent infimes) constituent un gouffre entre le réel et la mesure que nous en faisons.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.