Différencier la gauche de la droite

  • Différencier la gauche de la droite

    Publié par nolls le 1 août 2019 à 23 h 35 min

    Je souhaite ouvrir un sujet qui traite de la chiralité et non pas de politique.

    A lire cet article de David Louapre :
    https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/01/13/senestres-les-escargots-qui-tournent-a-gauche/

    Permettez moi d’utiliser ici le terme “chiralité” de manière légèrement personnelle. Je définis ici une même chiralité comme une propriété donnant la même valeur pour la gauche et la droite ou le même sens horaire ou anti-horaire.

    Visualiser et décrire une rotation demande  nécessairement à se référer à  la position de l’observateur. Observons un système planétaire depuis un point quelconque de l’univers. Pour simplifier, considérons que les objets en orbite de ce système  tournent tous dans le même sens. Si l’observateur se situe dans la partie supérieure ou inférieure  du disque planétaire il pourra revendiquer un sens de rotation différent, mais l’univers ignore toute notion de haut ou bas.
    Si nous avons la possibilité de communiquer avec une quelconque intelligence lointaine sans aucun repère commun, sans se référer à  un système visible des deux parties, nous pourrions  leur indiquer dans un langage rudimentaire la différence gauche-droite mais ne pourrions être sûr qu’ils choisiraient la même chiralité.
    A partir de là, je pousse l’expérience mentale plus loin, en classifiant les intelligences qui ont choisi statistiquement la même chiralité. Si l’on sélectionne un ensemble d’intelligences qui ont pu communiquer entre elles malgré qu’elles n’aient eu aucun repère physique pour ce référer nous devrions obtenir environ 50% qui choisiront la même que nous et 50% l’opposée.
    En poussant le raisonnement plus loin pour deviner si un ensemble d’intelligences ont eu un repère physique commun il suffit alors d’observer statistiquement  la cohérence de leur chiralité pour déduire qu’Ils ont été à un moment, en quelque sorte, “intriqués” par une observation commune d’un repère physique et une communication efficace pour se mettre en accord.

    Intriguant, en définissant une intrication ainsi, cela me rappelle vaguement une autre intrication connue des physiciens depuis le 20° siècle…

    nolls a répondu il y a 4 années, 8 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses


Contenus connexes :

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.