Avez-vous un 6eme sens face au danger ?


Contenus connexes :

  • olbius

    Organisateur
    30 août 2023 à 11 h 52 min

    Ah, le 6ème sens… Un sujet qui m’a toujours intéressé 🙂

    Deux anecdotes pour illustrer le sujet, de source familiale (mon père).

    Un jour, jeune adulte, il était au cinéma. Le film débute, il a soudain un flash, il dit aux personnes présentes dans la salle avec lui : “je sors, on est en train de me voler mon scooter”. Il sort, et on est effectivement en train de lui voler son scooter. Il ne sait pas l’expliquer.

    Plus tard, il est dans la Marine Nationale, au large de Toulon, et pour une raison quelconque ils doivent envoyer un membre d’équipage au sol, en hélicoptère. Le temps est magnifique, tout est normal… Sauf que le marin en question est terrifié et refuse d’embarquer, il affirme que l’hélicoptère va s’écraser. Mon père finit par s’énerver et lui intime l’ordre de montrer à bord. L’hélicoptère décolle… et s’écrase en mer quelques secondes plus tard. Là encore, pas vraiment d’explication.

    L’horrible rationnel que je suis émet l’hypothèse que dans les deux cas l’inconscient a capté, comme il le fait sans cesse, sans que l’on s’en rende compte, des milliers d’informations. Et que certaines d’entre elles sont remontées au conscient pour une raison X ou Y.

    Dans le cas du vol de scooter, cela pourrait être des personnes à l’allure un peu louche qui regardent le scooter au moment où on se gare, ou juste après… Le conscient n’a peut-être même pas noté la présence de ces personnes, mais cela ne veut pas dire que les données n’existaient pas et qu’elles n’ont pas été captées. Traitées en tâche de fond, elles aboutissent quelques dizaines de secondes plus tard à l’idée d’une probabilité non négligeable (perçue à tord comme une certitude, pour des raisons d’efficacité cognitive et de processus de décision) d’un vol du scooter.

    Cerise sur le gâteau : si mon père était sorti et qu’il n’y avait pas eu de vol de scooter, il ne s’en souviendrait même pas, donc n’en aurait jamais parlé. C’est merveilleux les biais cognitifs 🙂

    Dans le cas du crash d’hélicoptère, on peut penser à un son “imperceptible”, mais associé à un dysfonctionnement, émis par l’hélicoptère, capté par un marin qui est exposé en permanence à ce type de bruits. Le cerveau comprend alors qu’il y a un problème, mais celui-ci n’est pas suffisamment évident pour que les autres personnes sur place y aient forcément toutes accès (le fait de se sentir directement concerné puisqu’ici en danger de mort, ça doit aider 🙂 ) ou pour que le marin soit capable d’expliquer comment il sait qu’il y a une probabilité non négligeable d’accident (là encore perçu par le conscient, à tort, comme une certitude… C’est plus simple et économique à traiter pour le cerveau.).

    Mais si ça se trouve c’est Dieu ou tata Jeanne qui leur a envoyé un message vibratoire hein 🙂

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    30 août 2023 à 13 h 13 min

    @Alexander

    En un sens tu as un peu raison, il faut qu’il y ait eu un stress antérieur qui navigue en sous-marin dans la pensée, en général pour avoir ce type d’intuition, l’esprit fonctionne avec la memoire et l’expérience, je n’en doute pas une seconde.

    Je ne crois pas avoir dit quoi que ce soit d’approchant mais je suis ravi d’apprendre que j’ai un peu raison 😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 août 2023 à 13 h 32 min

    @olbius

    Merci pour ce témoignage.

    Concernant le scooter, je ne pense pas non plus qu’il soit souvent sorti d’une salle juste pour vérifier son scooter, parce qu’agissant par simple habitude, par « parano» ( il y a des gens comme ça ).

    Mes hypothèses s’orienteraient plutôt vers l’ « effet survie » décrit dans le lien que j’ai envoyé plus haut, ( l’article un peu long et un peu technique) , qui traite de cette « mémoire adaptative » , léguée par nos lointains ancêtres, qui permettrait de faire passer l’.information essentielle par un canal prioritaire vers la conscience en cas de mise en danger, ce qui expliquerait le comportement des éléphants se réfugiant dans les montagnes quelques minutes avant l’arrivée du tsunami: Leurs ancêtres, confrontés à ces ’situations à de nombreuses reprises depuis des millénaires, ont creusé en quelques sorte le canal transmetteur, pour que ces informations liées a la survie soient interprétées immédiatement par les individus et que ceux-ci agissent en conséquence dans les plus brefs délais .

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 août 2023 à 13 h 40 min

    Oui mais tu as quand même évoqué l’idée d’une antériorité ce qui a permis de faire avancer le débat dans ce sens, jusqu’à cette histoire de mémoire adaptative… merci🙏

    Tu as donc vécu au minimum deux situations de cambriolage

    c’est le « au minimum » qui m’a ouvert les yeux

    @kamigoroshi_no_yugen

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2023 à 12 h 37 min

    https://connectthedots.fr/extralucidite/

Page 5 sur 5

Connectez-vous pour répondre.