Salut Sandrine,
En ce qui me concerne, ça a été décelé tout petit en maternelle déjà. A l’époque, pourtant pas si lointaine, on avait encore pas bien avancé du tout sur le monde du HP et on m’avait tout simplement attribué “une grande intelligence émotionnelle”.
Mais de manière générale, je pense que la seule vraie caractéristique trahissant un HPE (je ne peux pas parler des HPI, je ne le suis pas donc je me cantonne à ce que je sais) sans risquer de se mélanger les saucisses avec d’autres choses, c’est ce que j’appelle “l’instinct”. Inconsciemment, on fait des choix, petits ou grands, dans la vie quotidienne, qui vont sculpter notre vie d’une manière assez différente des autres, parfois même à contre-courant. Ces choix consistent pour ma part à éviter les pièges dans lesquels les autres tombent faute de savoir les repérer, et qui sont au final source de souffrance. Je sais par exemple que je n’accepte jamais, par instinct, de faire quelque chose que je ne souhaite pas vraiment faire ou qui ne m’apporte rien. Concrètement j’ai étudié seulement les matières qui m’intéressaient jusqu’au lycée, et délaissé celles qui ne me parlaient pas. Quand je suis entré dans les différents conservatoires où j’ai étudié, j’y suis resté le nombre d’années que j’ai jugées nécessaires pour apprendre ce que je voulais apprendre, sans me soucier ni du cursus proprement dit ni du diplôme qui vient à la fin et qui fait joli sur la commode. Je n’ai aucun diplôme et pas plus malheureux pour autant 😉
Ce que tu décris, le besoin de création, le cerveau qui citronne, la fatigue, le besoin de solitude etc… sont pour moi des marqueurs du HPE, naturellement, mais pas que. Ils se retrouvent dans beaucoup d’autres profils : bipolarité, état dépressif, borderline… C’est pourquoi je m’en réfère seulement à cette notion d’instinct, de bonne étoile, de clairvoyance, pour vraiment cerner un HPE.
Au contraire de toi, je n’essaie pas de modérer de quelconque sorte les pensées qui ne s’arrêtent pas. Je considère ça comme un don gratuit qui me permet de traiter beaucoup d’info en un temps relativement réduit et d’avancer vite sur pas mal de sujets, je trouve ça très pratique. J’ai seulement besoin de beaucoup de sommeil parce que mine de rien ça fatigue. Ca a son lot de désagréments naturellement, on ne peut pas tout avoir…