Il serait temps…

  • Publié par Membre Inconnu le 27 août 2018 à 19 h 12 min

    Bonjour à toutes et à tous.

    Il est vrai que je suis inscrit sur depuis un certain moment mais je n’ai pas pris la peine de me présenter ou de participer.
    Étant assez présent sur le discorde, j’avoue que cela m’est sorti de la tête.

    Alors que dire… En vrai, je suis plutôt bien dans ma tête. J’ai comme beaucoup de monde ici beaucoup de questions. Du mal à m’intégrer dans ce monde et des difficultés avec mon émotionnel parfois.

    Lorsque je suis dans un mêlasse intellectuelle ou émotionnelle, je viens ici pour y trouver des réponses ou je demande tout simplement de l’aide.

    Pour entrer dans le vif du sujet. Je suis également dans l’attente (ne pas confondre avec la recherche) d’une femme pour passer de bons moments. Cependant, il me parait important d’être plus explicite sur les termes d’une potentielle rencontre.

    Après plusieurs essais, j’en suis arrivé à la conclusion que je ne souhaitais pas avoir une relation conventionnelle. (Vie commune, enfants, petit pavillon, monospace…)

    Ce que je souhaite, c’est une relation où chacun garde son indépendance. Où on se voit pour passer de bons moments ensemble à échanger autour d’un verre, d’un repas, des sorties, des week-end dans le canapé à regarder des séries et écouter de la musique… Voila.

    Je pense avoir beaucoup à donner si je me sent respecter par quelqu’un qui sait être heureuse avec moi mais qui n’ait pas besoin de moi pour l’être.

    A bientôt peut-être.

    deepfunpact a répondu il y a 5 années, 7 mois 5 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • paquerettedesbois

    Membre
    27 août 2018 à 19 h 39 min

    ouais il serait temps!!! franchement t’abuses là!!! 😉

  • cocotte

    Membre
    28 août 2018 à 10 h 49 min

    Hello et welcome,
    Il me semble toutefois que tu fais une confusion entre besoin d’indépendance que tu traduis par vie non conventionnelle (chacun chez soi) et peur de la dépendance de l’autre vis à vis de toi qui peut être compatible (voire même souhaitable) avec une vie à deux.
    A quel niveau se situe la peur que l’autre dépende de toi ? Si c’est Financièrement et matériellement alors oui, le chacun chez soi “règle” le problème (mais en pose d’autres). Si c’est affectivement, le chacun chez soi est plus la traduction d’une peur avec mise en place de stratagèmes de fuite. Et ça donne pas franchement envie….

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 août 2018 à 20 h 47 min

    Hello

    Le sujet me fait réagir car je suis en plein remaniement de mes envies en matière de couple. Ça se précise… Ma réflexion tourne exactement autour des thèmes de la relation “conventionnelle” et de la dépendance dont elle semble inséparable. Ce dont je doute en fait. Enfin ça dépend des jours. Parfois j’en doute et parfois je me dis “ben non la relation conventionnelle est intrinsèquement liée à la dépendance, c’est comme ça. Et là je me dis ok ben c’est pas pour moi 😉 Ma période de célibat n’est donc pas terminée, voilà.

    Le terme de “dépendance” me gêne énormément même du point de vue affectif que tu décris @cocotte. C’est presque pire de mon point de vue d’avoir quelqu’un qui dépendrait de moi “affectivement” et qui en attendrait de moi la même chose. C’est insupportable. Je ne veux pas être responsable du bonheur de quelqu’un. Je veux bien y contribuer mais en être la condition indispensable ce n’est pas possible.
    Pire encore, définir quelqu’un qui me serait indispensable m’est totalement inenvisageable à présent que j’ai compris que je ne peux être heureux que par moi-même. L’autre n’a aucune emprise là-dessus. On en a parfois l’illusion mais ce n’est pas vrai.
    C’est un concept difficile à expliquer surtout que la plupart des gens sont dans l’attente d’une dépendance plus ou moins marquée et confondent ça avec de l’amour. Quand je dis “je ne veux pas dépendre de toi” il est facile d’interpréter mes propos en “mais alors je ne suis rien pour toi”. Ça n’a rien à voir. Quand on aime quelqu’un on ne l’attache pas à soi. On le laisse libre avec soi. On n’est pas heureux parce que l’autre est là, on est heureux avec l’autre. Il est la cerise sur notre gâteau et c’est pas rien.

    La relation amoureuse n’est pas un besoin c’est l’amour qui est un besoin. Il n’y a pas que le couple qui puisse nourrir notre besoin d’amour. Il y a plein de stratégies pour ça. Mon amoureux peut être ma stratégie préférée mais ce n’est pas la seule et quand je ne suis pas en couple (quelque soit le sens qu’on mette derrière ce mot) je ne suis pas la moitié de moi-même, au bord du gouffre, voire au fond du trou dans l’attente insupportable de rencontrer quelqu’un d’autre au plus vite. (Oserais-je dire “n’importe qui”…)

    D’autre part je ne vois pas le chacun chez soi comme une stratégie de fuite. C’est pour moi une préservation des besoins de chacun qui n’empêche en rien la relation d’exister et d’être sincère et fidèle. Pourquoi s’obliger à des contraintes pour afficher un couple socialement admis mais qui nous fait vivre des situations désagréables au quotidien ? A quoi bon se faire souffrir pour ça ?
    Alors bon j’ai 44 ans, un certain nombre des étapes de ma vie sont passées et c’est vrai que je n’ai plus besoin de cette représentation familiale pour la suite de ma vie. Peut-être aussi que je changerai d’avis et rencontrerai quelqu’un avec qui j’aurais envie de vivre. Après 18 ans de vie commune passées j’avoue en douter très fortement…

    En tout cas pour pouvoir vivre une relation telle que je tente de la décrire je crois qu’il faut vraiment avoir intégré ce concept et le vivre en paix à l’intérieur de soi. Ma dernière relation m’a dit “oui pas de pb moi aussi je suis indépendant” et finalement il pétait un plomb parce que je ne lui disais pas “tu me manques” quand il n’était pas là… mdr… Moi quand il n’était pas là je vivait tranquille ma chouette petite vie et j’étais très contente de le retrouver quand il était là. Voilà c’est pas compliqué. Mais bon c’est fini alors qu’en fait s’il n’avait pas eu ce besoin de “dépendance” on aurait pu continuer à passer de bons moments ensemble tranquillement.

    Pour résumer je dirais que je vais finir par avoir de nouveau envie d’être en relation amoureuse “en couple” mais je n’en ai et n’en aurai certainement pas du tout besoin. Je prendrais grand soin à ce moment-là de trouver un partenaire qui a les mêmes idées assumées que moi et je prendrais aussi le temps de vérifier qu’elles soient sincères.

    Pour finir j’ajouterais que je trouve ça d’une tristesse et d’une trivialité sans fond de penser que l’autre est avec moi par besoin ! Il n’a donc pas le choix ? Il est obligé d’être avec moi ? Je serais vraiment nulle pour mériter ça au lieu de quelqu’un qui simplement a envie de passer du temps avec moi et qui a envie de lier sa vie à la mienne parce qu’il trouve juste que ça serait sympa.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 août 2018 à 12 h 31 min

    @origami, je trouve que tu as très bien défini ma pensée.
    J’en suis arrivé à me dire que finalement, si une belle rencontre se présente je m’efforcerai de vivre le moment présent à partir du moment où les règles sont établies.

  • deepfunpact

    Membre
    29 août 2018 à 19 h 40 min

    @origami merci, je pense que je vais imprimer et relire régulièrement ton exposé clair et bienfaisant comme de l’eau de roche, précieux comme du crystal et éternel comme du diamant (je me laisse un peu aller aux images pas trop subtiles, mais j’assume chacune d’entre elles pour illustrer le bienfait de tes mots. Et puis, se laisser aller, c’est toujours bon.)
    🌻

Connectez-vous pour répondre.