Il serait temps…

• PubliĂ© par Unknown Member le 27 aoĂ»t 2018 at 19 h 12 min

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Il est vrai que je suis inscrit sur depuis un certain moment mais je n’ai pas pris la peine de me prĂ©senter ou de participer.
    Étant assez prĂ©sent sur le discorde, j’avoue que cela m’est sorti de la tĂȘte.

Alors que dire… En vrai, je suis plutĂŽt bien dans ma tĂȘte. J’ai comme beaucoup de monde ici beaucoup de questions. Du mal Ă  m’intĂ©grer dans ce monde et des difficultĂ©s avec mon Ă©motionnel parfois.

Lorsque je suis dans un mĂȘlasse intellectuelle ou Ă©motionnelle, je viens ici pour y trouver des rĂ©ponses ou je demande tout simplement de l’aide.

Pour entrer dans le vif du sujet. Je suis Ă©galement dans l’attente (ne pas confondre avec la recherche) d’une femme pour passer de bons moments. Cependant, il me parait important d’ĂȘtre plus explicite sur les termes d’une potentielle rencontre.

AprĂšs plusieurs essais, j’en suis arrivĂ© Ă  la conclusion que je ne souhaitais pas avoir une relation conventionnelle. (Vie commune, enfants, petit pavillon, monospace…)

Ce que je souhaite, c’est une relation oĂč chacun garde son indĂ©pendance. OĂč on se voit pour passer de bons moments ensemble Ă  Ă©changer autour d’un verre, d’un repas, des sorties, des week-end dans le canapĂ© Ă  regarder des sĂ©ries et Ă©couter de la musique… Voila.

Je pense avoir beaucoup Ă  donner si je me sent respecter par quelqu’un qui sait ĂȘtre heureuse avec moi mais qui n’ait pas besoin de moi pour l’ĂȘtre.

A bientĂŽt peut-ĂȘtre.

deepfunpact a rĂ©pondu 6 years, 5 months ago 5 Membres · 5 RĂ©ponses
  • 5 RĂ©ponses
  • paquerettedesbois

Member
    27 août 2018 at 19 h 39 min

ouais il serait temps!!! franchement t’abuses lĂ !!! 😉

• cocotte

Member
    28 août 2018 at 10 h 49 min

Hello et welcome,
    Il me semble toutefois que tu fais une confusion entre besoin d’indĂ©pendance que tu traduis par vie non conventionnelle (chacun chez soi) et peur de la dĂ©pendance de l’autre vis Ă  vis de toi qui peut ĂȘtre compatible (voire mĂȘme souhaitable) avec une vie Ă  deux.
    A quel niveau se situe la peur que l’autre dĂ©pende de toi ? Si c’est FinanciĂšrement et matĂ©riellement alors oui, le chacun chez soi “rĂšgle” le problĂšme (mais en pose d’autres). Si c’est affectivement, le chacun chez soi est plus la traduction d’une peur avec mise en place de stratagĂšmes de fuite. Et ça donne pas franchement envie….

• Unknown Member

Member
    28 août 2018 at 20 h 47 min

Hello

Le sujet me fait rĂ©agir car je suis en plein remaniement de mes envies en matiĂšre de couple. Ça se prĂ©cise… Ma rĂ©flexion tourne exactement autour des thĂšmes de la relation “conventionnelle” et de la dĂ©pendance dont elle semble insĂ©parable. Ce dont je doute en fait. Enfin ça dĂ©pend des jours. Parfois j’en doute et parfois je me dis “ben non la relation conventionnelle est intrinsĂšquement liĂ©e Ă  la dĂ©pendance, c’est comme ça. Et lĂ  je me dis ok ben c’est pas pour moi 😉 Ma pĂ©riode de cĂ©libat n’est donc pas terminĂ©e, voilĂ .

Le terme de “dĂ©pendance” me gĂȘne Ă©normĂ©ment mĂȘme du point de vue affectif que tu dĂ©cris @cocotte. C’est presque pire de mon point de vue d’avoir quelqu’un qui dĂ©pendrait de moi “affectivement” et qui en attendrait de moi la mĂȘme chose. C’est insupportable. Je ne veux pas ĂȘtre responsable du bonheur de quelqu’un. Je veux bien y contribuer mais en ĂȘtre la condition indispensable ce n’est pas possible.
    Pire encore, dĂ©finir quelqu’un qui me serait indispensable m’est totalement inenvisageable Ă  prĂ©sent que j’ai compris que je ne peux ĂȘtre heureux que par moi-mĂȘme. L’autre n’a aucune emprise lĂ -dessus. On en a parfois l’illusion mais ce n’est pas vrai.
    C’est un concept difficile Ă  expliquer surtout que la plupart des gens sont dans l’attente d’une dĂ©pendance plus ou moins marquĂ©e et confondent ça avec de l’amour. Quand je dis “je ne veux pas dĂ©pendre de toi” il est facile d’interprĂ©ter mes propos en “mais alors je ne suis rien pour toi”. Ça n’a rien Ă  voir. Quand on aime quelqu’un on ne l’attache pas Ă  soi. On le laisse libre avec soi. On n’est pas heureux parce que l’autre est lĂ , on est heureux avec l’autre. Il est la cerise sur notre gĂąteau et c’est pas rien.

La relation amoureuse n’est pas un besoin c’est l’amour qui est un besoin. Il n’y a pas que le couple qui puisse nourrir notre besoin d’amour. Il y a plein de stratĂ©gies pour ça. Mon amoureux peut ĂȘtre ma stratĂ©gie prĂ©fĂ©rĂ©e mais ce n’est pas la seule et quand je ne suis pas en couple (quelque soit le sens qu’on mette derriĂšre ce mot) je ne suis pas la moitiĂ© de moi-mĂȘme, au bord du gouffre, voire au fond du trou dans l’attente insupportable de rencontrer quelqu’un d’autre au plus vite. (Oserais-je dire “n’importe qui”…)

D’autre part je ne vois pas le chacun chez soi comme une stratĂ©gie de fuite. C’est pour moi une prĂ©servation des besoins de chacun qui n’empĂȘche en rien la relation d’exister et d’ĂȘtre sincĂšre et fidĂšle. Pourquoi s’obliger Ă  des contraintes pour afficher un couple socialement admis mais qui nous fait vivre des situations dĂ©sagrĂ©ables au quotidien ? A quoi bon se faire souffrir pour ça ?
    Alors bon j’ai 44 ans, un certain nombre des Ă©tapes de ma vie sont passĂ©es et c’est vrai que je n’ai plus besoin de cette reprĂ©sentation familiale pour la suite de ma vie. Peut-ĂȘtre aussi que je changerai d’avis et rencontrerai quelqu’un avec qui j’aurais envie de vivre. AprĂšs 18 ans de vie commune passĂ©es j’avoue en douter trĂšs fortement…

En tout cas pour pouvoir vivre une relation telle que je tente de la dĂ©crire je crois qu’il faut vraiment avoir intĂ©grĂ© ce concept et le vivre en paix Ă  l’intĂ©rieur de soi. Ma derniĂšre relation m’a dit “oui pas de pb moi aussi je suis indĂ©pendant” et finalement il pĂ©tait un plomb parce que je ne lui disais pas “tu me manques” quand il n’Ă©tait pas lĂ … mdr… Moi quand il n’Ă©tait pas lĂ  je vivait tranquille ma chouette petite vie et j’Ă©tais trĂšs contente de le retrouver quand il Ă©tait lĂ . VoilĂ  c’est pas compliquĂ©. Mais bon c’est fini alors qu’en fait s’il n’avait pas eu ce besoin de “dĂ©pendance” on aurait pu continuer Ă  passer de bons moments ensemble tranquillement.

Pour rĂ©sumer je dirais que je vais finir par avoir de nouveau envie d’ĂȘtre en relation amoureuse “en couple” mais je n’en ai et n’en aurai certainement pas du tout besoin. Je prendrais grand soin Ă  ce moment-lĂ  de trouver un partenaire qui a les mĂȘmes idĂ©es assumĂ©es que moi et je prendrais aussi le temps de vĂ©rifier qu’elles soient sincĂšres.

Pour finir j’ajouterais que je trouve ça d’une tristesse et d’une trivialitĂ© sans fond de penser que l’autre est avec moi par besoin ! Il n’a donc pas le choix ? Il est obligĂ© d’ĂȘtre avec moi ? Je serais vraiment nulle pour mĂ©riter ça au lieu de quelqu’un qui simplement a envie de passer du temps avec moi et qui a envie de lier sa vie Ă  la mienne parce qu’il trouve juste que ça serait sympa.

• Unknown Member

Member
    29 août 2018 at 12 h 31 min

@origami, je trouve que tu as trÚs bien défini ma pensée.
    J’en suis arrivĂ© Ă  me dire que finalement, si une belle rencontre se prĂ©sente je m’efforcerai de vivre le moment prĂ©sent Ă  partir du moment oĂč les rĂšgles sont Ă©tablies.

• deepfunpact

Member
    29 août 2018 at 19 h 40 min

@origami merci, je pense que je vais imprimer et relire rĂ©guliĂšrement ton exposĂ© clair et bienfaisant comme de l’eau de roche, prĂ©cieux comme du crystal et Ă©ternel comme du diamant (je me laisse un peu aller aux images pas trop subtiles, mais j’assume chacune d’entre elles pour illustrer le bienfait de tes mots. Et puis, se laisser aller, c’est toujours bon.)
    đŸŒ»

Connectez-vous pour répondre.