Acrostiche

  • Publié par irreelle le 10 octobre 2018 à 19 h 30 min

    Je vais faire court, car les longs textes d’inconnus ont tendance à ne pas m’attirer.

    Particulièrement esseulée dans cette campagne pleine de rustres et d’ignorants
    Rebelle et fière de l’être !
    Éprise de liberté
    Sixième sens, voire septième…
    Epicurienne car les plaisirs des sens nous nourrissent aussi
    Naturelle, mais pas toujours 😉
    Terrestre ? on se le demande en regardant les autres !
    Astre, toi qui brille là haut dans le ciel, éclaire un peu plus de tes lumières le commun des mortels
    Transcendance ou transmutation, je ne sais pas j’hésite.
    Impatience ! car l’irréalité n’est pas un but
    Onirique avec toute sa symbolique
    Nue, vraie, vérité, sans tabou ! Nous pouvons discuter de tout !

    irreelle a répondu il y a 5 années, 4 mois 9 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 21 h 20 min

    Une présentation simple et percutante. Je suis curieuse d’apprendre plus sur ton 6ème et 7 ème sens. Bienvenue à toi @irreelle.

  • irreelle

    Membre
    10 octobre 2018 à 21 h 40 min

    Merci Na-Za pour ton accueil !
    Le sixième est bien connu c’est L’intuition.
    Le 7eme quant à lui est lié à des perceptions extrasensorielles. Est-ce une empathie exacerbee ? Je l’ignore… je me suis d’ailleurs demandée si c’est Une caractéristique de zèbre étant donné que la neuropsy qui m’a fait passer le test m’a expliqué que les zèbres ont moins de filtres par rapport à ce qui les entoure que les autres…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 21 h 52 min

    Merci de ta réponse @irreelle. Je ne sais pas si cela à un lien avec la “douance” mais le 6ème et le 7 ème sens me parlent beaucoup. Je dirais même que mes intuitions ne se trompent jamais. Parfois même, mes intuitions me dépassent. C’est pourquoi, je voulais savoir plus sur l’expression de ces deux sens chez toi et comment tu les interprètes, tu les intègres dans ta vie. Je vais sûrement t’écrire là-dessus en mode privé! Bienvenue encore une fois.

  • irreelle

    Membre
    10 octobre 2018 à 22 h 01 min

    Avec plaisir pour discuter de choses inexpliquées et pourtant bien ressenties et vérifiables !!!
    Je les utilise même dans mon métier 😊 par contre pour ce qui me touche de près… j’ai parfois l’impression d’avoir perdu le Manuel !!! 😄

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 22 h 31 min

    Degemer mat ! Bienvenue ! 😉

    J’habite également en pleine nature !
    Je n’en pouvais plus de la ville…

    Et c’est magnifique, les paysages sont somptueux, mais bon…
    Rha les gens, effectivement… lol

    Je compatis sincèrement à votre désarroi…
    Je vis quelque chose de sensiblement analogue erf ^^

    Mais ça va, je résiste à la tentation de me pendre (c’est mon côté joyeux luron).

    Sinon, je vous conseille la transmutation, sans hésiter ! En fait, la transcendance implique un certain idéalisme, et l’idéalisme cache souvent un certain nihilisme… J’avoue être un peu nietzschéen à mes heures, mais la transmutation ne fait pas appel à une autre réalité, c’est le réel lui-même qui se transforme pour devenir autre chose, et je trouve ça bien plus classe 😀

    Meuh bon, si on se sent un peu plus platonicien, la transcendance peut le faire aussi héhé… Tant que nous réussissons à lever le voile de Maya, c’est ce qui compte… heu rien de sexuel, c’est le voile des illusions, petit clin d’oeil au pseudonyme ^_^

  • irreelle

    Membre
    10 octobre 2018 à 23 h 53 min

    merci darren,
    je ne fais pas bien le lien entre le nihilisme et l’idéalisme, pourrais-tu m’éclairer ?

  • manu3107

    Membre
    11 octobre 2018 à 0 h 34 min

    En fait, selon le consensus scientifique, tu as 9 sens! Si tu veux en apprendre plus là dessus, je serai content de t’éclairer. Intuition ou autres du genre? Juste des raccourcis cognitifs que prend ton cerveau sans que tu n’en aies conscience. Sinon, à ma connaissance, il n’y a pas de lien entre idéalisme et nihilisme et ce même chez Nietzche. Le nihilisme actif à ce que je m’en souviens est la dernière étape des 3 mais il ne débouche sur aucun idéalisme. Conjugué à la corde tendue de “l’éternel retour”, il doit tendre ver le “surhumain” ou “surhomme” quand il est mal traduit. Je suis aussi un peu Nitzschéen mais je reste un simple nihiliste. Schopenhauer est bien plus accessible quant aux buts à se fixer. Nietzsche n’a jamais été Nietzschéen lui même!

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2018 à 1 h 59 min

    @irreelle a écrit :

    je ne fais pas bien le lien entre le nihilisme et l’idéalisme, pourrais-tu m’éclairer ?

    Yeap avec plaisir ^^

    Je vais tenter de faire le plus concis possible 😀

    L’idéalisme renvoie à la Théorie des Idées de Platon.
    C’est une théorie qui prend sa source chez Pythagore.

    Pour faire simple, ils se sont rendus compte que les formes géométriques avaient des propriétés assez curieuses. Par exemple, si nous réussissons à définir les propriétés du triangle rectangle, alors nous pouvons multiplier les exemples sur notre papier, nos cas particuliers vérifieront toujours les propriétés dudit triangle rectangle.

    Ainsi, il y aurait l’Idée du triangle rectangle, qui est absolue, parfaite, non soumise aux changements ; puis les représentations concrètes de cette Idée, qui sont imparfaites, qui disparaîtront avec le temps, etc. Et cela fonctionne pour toutes les autres formes. Il y aurait l’Idée du cercle qui est parfaite, absolue ; puis ses représentations concrètes qui sont imparfaites, vouées à disparaître avec le temps, etc.

    Comme ils pensaient que tout était régi par les mathématiques, Platon a extrapolé la chose. Il s’est dit qu’il devait y avoir une Idée du Beau, qui serait parfaite, absolue ; et ce que nous expérimentons n’est finalement qu’une copie imparfaite et éphémère de cette Idée. Il y aurait également une Idée de la Justice, une Idée de la table (pourquoi pas), etc. Et toutes ces Idées découleraient d’une seule et même Idée, qui serait l’Idée du Bien.

    Or, dans la psychologie d’un Grec de l’Antiquité, chaque chose devait avoir son lieu. J’avais lu un papier super intéressant à ce sujet, c’est lié à l’étymologie de certains mots en grec ancien (car la langue influe notre façon de penser). Toutes ces Idées doivent donc avoir leur lieu, qu’il baptisa le “monde intelligible”. Et notre monde éphémère et imparfait, c’est le “monde sensible” (c’est ce qui découle de notre sensibilité). Et dans sa théorie, il explique donc que notre monde sensible est une copie imparfaite ou une projection du monde intelligible. Il illustre cela avec sa fameuse allégorie de la Caverne.

    Le problème, c’est qu’à partir de là, il s’est opéré un dualisme. Tout ce qui s’apparente au corps est devenu impur, et tout ce qui s’apparente à l’Âme (qui elle seule peut contempler les Idées), hé bien nous sommes dans la pureté. Et c’est de là que prend sa source la “transcendance”, c’est le fait d’accéder au monde des Idées. Platon dira même que le corps est le tombeau de l’âme, ça pose quand même les bases héhé…

    Ce qui est moins fun, c’est que le platonisme aura une influence considérable sur la scolastique médiévale. Et dans le christianisme, il y aura ce même dualisme, où le corps est considéré comme impur. Cela va même plus loin, car Saint Paul ira jusqu’à sacraliser la souffrance du corps, en expliquant que cela purifie notre âme… C’est ainsi que plus tard, certains quidams impurs seront envoyés au bûcher pour sauver leurs âmes 😀

    Mais aussi incroyable que cela semblera, c’est toujours d’actualité. Lorsque des manifestants font grève, et que les journalistes parlent de “colères irrationnelles” et d’un “retour à la raison” (opposition entre le corps et l’esprit), c’est une façon de dire à l’autre de nier son sentiment d’injustice et d’écouter la raison du plus fort. Alors qu’il n’y a rien d’irrationnel dans le fait de ressentir de la colère face à une injustice, c’est le principe de causalité… Mais c’est une com’ qui est bien rodée, elle a quelques siècles… ^^

    Bon, le platonisme pose de nombreux problèmes. Je n’entre pas dans les détails, mais cela a surtout permis aux institutions (religieuses et politiques) de maintenir leur pouvoir. Plus tu es asservi et plus tu souffres, plus tu es assuré d’accéder au salut de ton âme. Bon… Cela sera critiqué par Spinoza, Marx, Kropotkine, etc. De plus en plus, on se dira aussi que l’idée du Beau (par exemple) est une construction sociale, intellectuelle, etc. Ce n’est pas quelque chose qui existe indépendamment de notre condition humaine, quelque part dans un monde imaginaire.

    Nietzsche, qui n’était pas un grand fan de la religion, poussera l’analyse jusqu’au bout. C’est-à-dire que selon lui, celui qui se consacre à poursuivre ces Idées chimériques, il nie sa propre vie ici et maintenant. Il nie son corps, sa sexualité, sa vitalité, etc. Autrement dit, l’idéalisme conduit au nihilisme, à la négation de la vie. Et pour briser cela, il faut retrouver un “monisme”, réunifier le corps et l’esprit, les passions et la raison, etc. Et comme la balance avait penché un peu trop d’un côté, il insistera surtout sur les passions, sur les émotions, sur les arts, sur tout ce qui peut nous exalter et nous rendre vivant…

    C’est pour cela que je préfère personnellement la notion de transmutation, car ce n’est pas un mouvement qui va du bas vers le haut en niant le bas, c’est le haut qui descend vers le bas et qui le transforme. Il y a un quelque chose d’un peu magique, mais nous restons vivant, les pieds sur terre 🙂

    Bon, désolé pour le pavé, j’espère que je ne t’ai pas trop assommée héhé… ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2018 à 3 h 06 min

    @darren
    J’ai tout lu, super intéressant. Merci beaucoup pour ce travail de mise en perspective de temporalité.
    Salut, T’es prof ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2018 à 9 h 50 min

    @irreelle ; Je te souhaite la Bienvenue ainsi qu’à ton 6ème et 7ème Sens.

    Le sixième est bien connu c’est L’intuition.

    Que penses-tu de cette vision de l’intuition ? Elle serait directement relié à l’empathie..et je pense que les deux sont directement reliés. Extrait de “Psychologies”

    Pour le philosophe allemand Schopenhauer, elle était la marque de fabrique de toutes les oeuvres de génie. Einstein, lui, la définissait comme une « sensation au bout du doigt »

    Pour vous et moi, elle est une petite voix intérieure qui conseille, une certitude fulgurante qui s’impose, ou encore une réaction corporelle plus ou moins intense. Les plus réceptifs d’entre nous prennent en compte leur intuition, les autres la refoulent ou l’ignorent.

    Même si son origine demeure mystérieuse, les neurosciences reconnaissent aujourd’hui qu’elle peut être un allié non négligeable pour nous faciliter la vie. Ni sixième sens magique, ni don réservé à quelques élus, l’intuition est une faculté à la portée de tous.

    « La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive, expose Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière, à Paris et auteur du Cerveau magicien (Ed. Odile Jacob 2002).

    Nous avons une partie du cerveau rationnelle qui gère nos apprentissages et une autre plus émotionnelle, relationnelle et adaptative, qui est capable de sortir des contraintes logiques répétitives.

    L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors “logique prédictible”. » En clair, perdu en voiture dans une ville, nous pouvons soit demander notre chemin, soit suivre notre feeling, c’està- dire nos « sensations – impressions », qui forment une sorte de certitude flottante.

    Pour autant, ce conglomérat intuitif n’est pas dépourvu de rationalité.

    « En réalité, pour les neurosciences, explique la neurologue Régine Zékri-Hurstel, auteure avec Jacques Puisais du Temps du goût (Ed. Privat 2010), il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. C’est pourquoi beaucoup de neuroscientifiques nomment l’intuition “inconscient d’adaptation”.

    Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits. » La neurologue ajoute que notre intuition « est connectée à notre banque de données sensorielles, toujours en mouvement, et s’adapte en permanence pour percevoir le moindre changement. Les plus intuitifs sont donc ceux qui ont le mieux développé leurs qualités sensorielles.
    L’émotion vient des sens, elle est essentielle dans la capacité intuitive. »
    Une affirmation qui entre en résonance avec ce que constate le psychanalyste Moussa Nabati.

    « Si l’on cesse d’être branché sur soi, si l’on entre véritablement en empathie avec l’autre, alors on peut sentir, pressentir des choses, des événements qui ne sont pas la projection de nos peurs, désirs ou angoisses. »

    Je pense bénéficier d’un sens intuitif assez développé et ce n’est pas toujours facile d’en comprendre les pourquoi et les comment ; cela m’a beaucoup déstabilisée…et je n’ai toujours pas trouvé les réponses à mes questions…
    Au plaisir de te lire et Bonne journée.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.