Retour d’expérience sur la création d’association

  • Retour d’expérience sur la création d’association

    Publié par le_bacteriophage le 15 mars 2022 à 12 h 32 min

    Bonjour à tous,

    Je vais faire court :

    Je me lance dans la création d’une association dont le but très global sera d’assurer les fonctions d’un Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) dans mon village.

    Alors pour ça, ça va forcément friter avec le maire du village parce qu’il y a un CCAS dans mon village mais qui ne fait rien d’autre que de répondre aux demandes d’urgence alimentaires et… C’est tout. Et encore… Si pas de demande le Maire considère que touuuuuut va bien alors qu’il y a déjà eu des décès douteux où l’on apprenait toute la détresse de la personne avant sa mort… BREF!

    Je précise que j’ai déjà fait maintes démarches pour tenter de m’engager auprès de la mairie et que ça n’a rien donné. Un des adjoints du maire m’a proposé il y a 3 semaines d’intégrer la commission d’animation du village mais j’attends toujours parce qu’apparemment c’est hyyyyyyyyyyyyper compliqué d’intégrer une commission…

    Comme je ne compte pas attendre encore des mois pour faire des choses concrètes (que je fais déjà mais je ne peux pas tout prendre en charge seul), je veux créer cette association mais je ne connais personne qui a de l’expérience sur ce sujet.

    Je cherche à savoir si d’autres personnes se sont déjà lancées dans ce type de démarche et ce que ça a donné. Aussi, en terme de création, qu’est-ce que ça sous-entend (je peux en parler avec le maire mais comme nos 3 dernières rencontres n’ont rien donné, je vais éviter d’attendre monts et merveilles de ce Monsieur)? Il y a la déclaration en préfecture mais ensuite?

    En vous remerciant d’avance

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 1 mois 4 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • matty

    Membre
    16 mars 2022 à 13 h 58 min
    1. Écrire les statuts, à plusieurs si possible, la raison d’être (art.2 des statuts) ne devant être ni trop précise ni trop générale.
    2. Être 2 minimum (président, secrétaire)
    3. Avoir un compte asso en banque
    4. Être assuré (pour les membres et pour les évènements)
    5. Et après c’est comme tu aurais fait (idées, moyens) sans créer une asso mais avec les contraintes règlementaires de l’asso (ag, factures, bénévolat).

    Belle initiative que voilà.

  • le_bacteriophage

    Membre
    16 mars 2022 à 14 h 50 min

    Merci beaucoup Matty 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2022 à 13 h 02 min

    une question: en cas de faillite et de dette de l’association, qui va payer, uniquement le président, secrétaire, trésorier?

  • le_bacteriophage

    Membre
    20 mars 2022 à 11 h 53 min

    @joelliberte13

    C’est vrai qu’avec l’enthousiasme, j’ai tendance à ne pas me poser ce type de question. Tu fais bien d’en parler. Merci 🙂

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    20 mars 2022 à 13 h 02 min
  • le_bacteriophage

    Membre
    20 mars 2022 à 13 h 33 min

    Merci m’sieur!

    Je regarde ça dans la journée 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mars 2022 à 12 h 38 min

    @Dhimminy_Cricket

    <div> j’ai tendance à ne pas me poser ce type de question.</div><div>

    je ne peux te critiquer, je le fais aussi concernant les thèses de survivalistes!

    </div>

Connectez-vous pour répondre.