17 avril 1975, les Khmers rouges ont vidé Phnom Penh

  • 17 avril 1975, les Khmers rouges ont vidé Phnom Penh

    Publié par olbius le 5 février 2018 à 20 h 49 min

    17 avril 1975, les Khmers rouges ont vidé Phnom Penh

    diffusé le dim. 04.02.18 à 22h40
    de : Philippe Tourancheau
    histoire | 55min | tous publics

    A partir de la 36ème minute :

    C’était tout un processus que j’ai appelé la désidentification. On vivait tous sous un pseudo, on avait un autre nom, tous uniformément vêtus, les cheveux à l’identique pour tout le monde, le travail le même. Plus d’identité personnelle. Plus de statut professionnel, plus de statut social, plus de statut familial.

    C’était, voilà, ramené complètement à zéro.

    Et c’était transcris dans cette langue, que j’appelais moi “novlangue” à l’image de “1984”.

    Il n’y a plus de “bonjour”, plus de “au revoir”, plus de “merci”, plus de “comment vas-tu?”.

    Et ce qu’il faut savoir c’est que c’était un régime de vie collectiviste c’est à dire qu’on était TOUJOURS ensemble. C’est à dire que si on avait dit un mot, si on avait eu une mauvaise humeur ou si on avait fait un acte manqué, ça avait été noté par quelqu’un dans le groupe et le soir c’était resservi.

    Et régulièrement, toutes les semaines, il y avait les séances de critiques et auto-critiques. On devait passer au banc de son examen de conscience devant tout le monde”

    […]

    Il ne fallait plus avoir d’émotions. Il fallait être un rouage, n’éprouver que de la haine pour l’ennemi et un amour inconditionnel pour le parti. Tant et si bien que les gens formés comme ça pouvaient tuer comme on écrase un mégot. Cela n’avait aucune espèce d’importance, au contraire ils avaient même l’impression de bien avoir fait leur travail. Il n’y avait plus aucune humanité.

    Laurence Picq, ex-épouse d’un haut cadre des Khmers, Suong Sikoen

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 2 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • olbius

    Organisateur
    6 février 2018 à 10 h 29 min

    L’aveuglement des intellectuels face au génocide khmer rouge

    A l’opposé, le philosophe Alain Badiou publiera quelques mois plus tard dans Le Monde un “Kampuchéa vaincra !” dénonçant dans le Cambodge “libéré” par les Vietnamiens une tentative en cours de “solution finale” (sic) tandis que Chomsky ne craindra pas d’attribuer l’essentiel des morts… à l’impérialisme de son pays en qualifiant le génocide khmer d'”éclairé”.

    […]

    Lacouture publiera Survive le peuple cambodgien ! et avouera en 1978 à Valeurs actuelles sa honte d’avoir été complice de loin, d’avoir “péché par ignorance et naïveté”. Mais, le premier aussi, il emploiera le vocable douteux d'”autogénocide” (repris par le linguiste américain Chomsky !) et se risquera à parler de “national-socialisme de rizière” plutôt que, tout simplement, de maoïsme ou de communisme.

  • deepfunpact

    Membre
    6 février 2018 à 12 h 02 min

    Très intéressant, @olbius.
    L’extrait de l’émission qui décrit la mécanique de désindividualisation qui conduit à être capable de tout au nom du parti, c’est extrêmement convaincant.
    On croit toujours que tout a été dit, et puis on découvre qu’on peut pousser encore plus loin l’analyse et la descritption du processus pour manipuler, soumettre des êtres humains.

    Oui, la complicité des intellectuels. Douloureux.
    Résultat de leur envie de rêver, de leur refus de remettre en cause ce qu’ils pensaient être la solution à tout et qu’ils ne voulaient à aucun prix voir s’écrouler. Montand, Signoret…

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2018 à 13 h 13 min

    Très juste sur l’aveuglement des intelectuels, malheureusement lorsque l’Indonésie s est mise à massacrer des populations au Timor orientale peu de journaux ou de médias s étaient indignés.
    Il est a noté que lorsque les khmers ont été destitués, ces derniers ont bénéficié non seulement d un soutien de l’administration Thatcher mais aussi des soutiens de l administration carter et Reagan sans que cela ne crée une réelle indignation des intelectuels jusqu’à ce jour

Connectez-vous pour répondre.