Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Penser c'est dire non
-
Penser c'est dire non
Penser c’est dire non. C’est à la pensée du philosophe Alain que renvoie généralement cette formule :
Penser, c’est dire non. Remarquez que le signe du oui est d’un homme qui s’endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n’est que l’apparence. En tous ces cas-là c’est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l’heureux acquiescement. Elle se sépare d’elle-même. Elle combat contre elle-même. Il n’y a pas au monde d’autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c’est que je consens, c’est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c’est que je respecte au lieu d’examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence. C’est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c’est nier ce que l’on croit.
Qui croit ne sait même plus ce qu’il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien.Alain, Propos sur les pouvoirs, “L’homme devant l’apparence”, 19 janvier 1924, n° 139
Alors, penser est-ce dire non ? Pour Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, cela ne semble gère faire de doute (paradoxal, non ? 😉 ) :
Pour exercer sa pensée, il faut tomber sur des problèmes. C’est le moteur, le combustible : un problème à résoudre nous oblige à réfléchir. Penser, c’est d’abord dire non à sa pensée.
[…]
Nous parlons de data, d’intelligence artificielle, cela change tous les métiers. Mais qu’est-ce que le Big Data ? Des données numériques provenant du réel. Ainsi, nous pourrions à partir de ces données expliquer le réel. Mais, ce n’est pas du tout ce que nous révèle l’histoire.
[…]
Observer ne suffit pas à comprendre.
[…] Les idées réclament une certaine forme de fraîcheur.Source : Etienne Klein : “Penser, c’est dire non”
Alors, penser, selon vous, est-ce dire non ?
(et si “non”, pourquoi ? 😉 )
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.