Narre-moi un conte.

  • Narre-moi un conte.

    Publié par bagayaga le 3 février 2021 à 8 h 01 min

    Venez ici me raconter une histoire,les pères castor.

    Le suport est libre. Il faut juste que ce soit vos mots. (Vocaroo,dessin,bd, poème..)

    Et que vous relatiez un conte que vous affectionnez.

    Hier soir je suis passée voir mes filles. La moins âgée a du mal à gérer la frustration.

    Ce qui est inhérent à son jeune âge.

    Alors je lui ai dit que les parents se devaient d’être justes. Pas forcément satisfaire tout ces désirs,surtout si ça impliquait de toujours sacrifier ceux de sa grande sœur.

    Et ça m’a rappelé un conte^^

    Il était une fois une jeune fille qui vivait avec sa mère et sa sœur.

    Qui étaient des grosses morues soit dit en passant.

    Ainsi elle devait se rendre quotidiennement à la source chercher de l’eau. Elle seule car ses deux comparses n’étaient pas des plus motivées pour cette corvée. Préférant asujetir la benjamine.

    La voilà un matin de plus se rendant à la source, sans rechigner.

    Sur le chemin du retour elle rencontre une vieille toute pourrie, souffreteuse,loqueteuse.

    Qui lui demande de l’eau.

    La jeune fille hésite,elle était presque rentrée à la mais’ et il lui faudrait retourner à la source pour remplir le broc à nouveau, sous peine de se faire savater par sa dareune.

    Cependant la mamie SDF lui faisait vraiment pitié. Et après tout, ce n’était pas un gros sacrifice. Solidarité powa👊

    À cet instant la vielle femme se transforme en fée. Et elle lui expliques que pour sa bonté naturelle elle serait récompensée.

    Perles, diamants et roses sortiraient de sa bouche à chaques paroles…

    La jeune fille rentre. En retard. Elle se fait avoiner sec,et, soudain, lorsque elle ouvre la bouche pour apporter quelques explications, une cascades de perles,de diamants et de roses sortent de son gosier.

    Cela fait son petit effet sur la marâtre et la sœur,elles arrêtent un instant de molester la petite.

    Après courte réflexion il est décidé que la grande sœur irait à la source pour tenter une petite martingale des familles^^

    Et là à l’aller elle rencontre une princesse, dans son carosse rose bonbon déjà sucé.

    Qui lui tend une aiguière finement ouvragée. Avec comme consigne de lui rapporter de l’eau.

    Et là la grande sœur déjà pas très jouasse de se tartiner la corvée d’eau pour la première fois, pique une gueulante !

    Mais Whaaaat qu’est ce tu me casse les couilles toi! Avec ton petit carosse, tu vas te sortir les doigts du cul et tu vas voir ailleurs si j’y suis ! Nan mais j’hallu quoi!

    À ces mots la princesse se change en fée.

    Elle annonce la couleur. Toi tu es une personne intéressée. Lâche,faible,un parasite,venant sucer la moelle des gens à même leurs os.

    Lorsque tu ouvriras ta bouche putride, grenouilles, serpents et sangsues cascaderons de ton clape merde.

     

    Y a deux morales.

    La plus évidente c’est qu’il faut avoir une certaine noblesse d’âme. C’est un classique.

    Mais la seconde c’est que faire ce qui est juste n’est pas forcément agréable. Puisque celle qui fait le bon choix, a des diamants ,des perles et des roses qui sortent de sa bouche. Ça ne doit pas être agréable à eructer.

    Et celle qui faillit moralement a que des choses moles et visqueuses.

    Donc je vais raconter cette Histoire à Mathilde^^

    À vos contes, prêts? Partez!

    bagayaga a répondu il y a 1 année, 10 mois 10 Membres · 54 Réponses
  • 54 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    21 février 2021 à 19 h 26 min

    J’aimerais bien t’écrire un conte mais j’ai besoin d’un mot de départ. Si tu veux bien choisir 😁

  • bagayaga

    Membre
    21 février 2021 à 19 h 30 min

    Tu vas l’inventer? Et bien écris-moi l’histoire de la chasseuse dessineuse du Bad Dürrenberg. Sa mort

    Merci^^

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    21 février 2021 à 20 h 12 min

    Versets @ la Cruelle Héra

    ‟Ah, que j’aime @ chanter & ces bois & ces champs,
    ‟Que j’allais hier encor de ma muse illustrant !
    ‟Mais hélas aujourd’hui mon chagrin est trop grand.

    ‟Pour la cruelle Héra depuis qu’Éros me pîque,
    ‟@ la voix de mon luth nul écho ne réplique,
    ‟Car en mon cœur navré l’amour encor est grand.

    ‟Ô rival trop heureux dans ton champ qui laboures,
    ‟Si tu savais bien voir le bonheur qui t’entoure,
    ‟Car sous l’olivier la blonde Héra t’attend.

    ‟Ah, que j’aime @ chanter & ces bois & ces champs,
    ‟Que j’allais hier encor de ma muse illustrant !
    ‟Mais hélas aujourd’hui mon chagrin est trop grand.”

    C’était une belle journée de printemps quand un poète coucha sur le papier ces strophes, fenêtre ouverte au rez-de-chaussée d’un château pour profiter de l’air doux.
    Très satisfait de son œuvre il s’en alla vaquer @ d’autres occupations en continuant de se réjouïr de sa réalisation.

    Alors la chèvre du domaine passant par là mâcha la feuille restée près de la fenêtre n’en laissant qu’un fragment.
    Le poète regagnant son bureau découvrit horrifié la disparition de son œuvre sans en comprendre la raison, alors ne pouvant se résoudre @ l’avoir perdue il fit appel aux enfants leur demandant sans cesse de rechercher la feuille partout où le pourraient, & pour leur permettre de l’identifier leur faisait avant leur départ réciter la seule fin des vers qui lui en restait.

    C’est ainsi qu’au fil des générations les enfants qui oublièrent l’objet de leur quête continuèrent @ répéter comme une formule magique avant d’aller jouer :
    « -Amps, -strant, grand. Pîque, réplique, encore est grand. Laboures, entoure, Héra t’attend. -Amps, -strant, grand. ».

  • bagayaga

    Membre
    21 février 2021 à 20 h 14 min

    Extraordinaire^^ Merci! C’est ton invention?

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 février 2021 à 20 h 55 min

    Tu vas l’inventer? Et bien écris-moi l’histoire de la chasseuse dessineuse du Bad Dürrenberg. Sa mort

    🤣🤣🤣🤣 ça va être gai 😁 je vais voir ce que je peux te concocter😘

  • bagayaga

    Membre
    21 février 2021 à 20 h 59 min

    Je suis confiante pour ton don pour tourner ça de façon élégante et émouvante^^

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    21 février 2021 à 23 h 06 min

    De rien, non c’était dans un livre pour jeune que j’ai lu y a ”longtemps‟, le même qui explique que la belle Lurette était une jeune fille très attirante ayant marqué tout le monde pendant des siècles ou raconte que ‾tire l’harigot‾ était un jeu auquel les client[e]s d’une auberge très réputée pour son harigot de mouton devaient jouer pour gagner ce plat très convoité dont peu de gens pouvait bénéficier & qui consistait @ lancer des projectiles pour faire tomber la cocotte positionnée dans un arbre·
    Je me suis toujours souvenu de ce poème·

  • bagayaga

    Membre
    21 février 2021 à 23 h 15 min

    Je la trouve très pertinente et ça fait écho à la dispersion des contes dans la tradition orale. Donc c’est très intéressant pour moi. ^^

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    22 février 2021 à 1 h 38 min

    :$

  • max

    Modérateur
    22 février 2021 à 10 h 44 min

    @faiseuse-de-foret

    https://www.babelio.com/livres/Escarpit-Les-contes-de-la-Saint-Glinglin/10947

    Je suis allé le chercher au fond de ma mémoire… Merci pour cette Madeleine de Proust !

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.