L'Ă©criture et moi…

• L'Ă©criture et moi…

?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis Ă  jour Il y a 9 mois, 1 semaine 10Membres · 27 Messages
  • 5d9c58430463a bpthumb

momosse

Membre
    20 avril 2020 Ă  12 h 20 min

Enfant, j’ai franchement Ă©tĂ© un trĂšs mauvais Ă©lĂšve. Un gosse qui ne s’intĂ©ressait pas aux cours tels qu’ils lui Ă©taient dispensĂ©s dans un environnement trĂšs Ă©loignĂ© de ses rĂ©fĂ©rences et qu’il ressentait comme oppressant de par la promiscuitĂ© forcĂ©e auquel il l’obligeait. Un contexte au sein duquel il Ă©tait mal Ă  l’aise. En consĂ©quence de cette perception profonde vĂ©cue douloureusement, il ne s’investissait en rien de sorte qu’en plus de ne porter qu’un intĂ©rĂȘt forcĂ© et minime Ă  ce qui Ă©tait traitĂ© en classe, il n’apprenait pas “ses leçons”.

DĂ©tectĂ© dyslexique et aussi handicapĂ© de ce point de vue, ma “bonne volontĂ©” (dĂ©jĂ  inexistante) face Ă  ce modĂšle d’apprentissage perturbant et forcĂ© me portait d’autant moins Ă  tenter une esquisse d’effort et consĂ©quemment, j’ai Ă©tĂ© trĂšs tĂŽt cataloguĂ© en tant que “sous-douĂ©” plutĂŽt que “surdouĂ©” par mes enseignants successifs.

Pour ce qui concerne la langue française, il en allait de mĂȘme que pour les autres matiĂšres ; Je suis sorti de mon “cursus” sans jamais avoir appris ou retenu les rĂšgles basiques de grammaire, d’orthographe ou la conjugaison… Je n’apprĂ©ciais dĂ©jĂ  pas les exercices de lecture en soi indĂ©pendamment des difficultĂ©s que je connaissais pour simplement comprendre le sens des lignes que l’on me soumettait mais encore, je trouvais spĂ©cialement inintĂ©ressant les livres et les histoires que l’on nous obligeait Ă  parcourir (j’ai spĂ©cialement conçu et retenu une certaine aversion pour Marcel PAGNOL depuis cette Ă©poque). Par contre, tout en faisant “une faute par mot”, j’ai rapidement conçu que l’Ă©criture me plaisait et en dehors des dictĂ©es qui me conduisaient (Ă©videmment) Ă  me faire systĂ©matiquement remarquĂ© pour le carnage linguistique impitoyable qui en rĂ©sultait sous ma main, j’apprĂ©ciais de rĂ©diger sur un sujet (proposĂ© ou libre).

Pendant et aprĂšs ĂȘtre sorti de l’univers scolaire, de regarder ce que je voulais-pouvais Ă  la TV a Ă©tĂ© ce qui m’a notamment permis d’accĂ©der Ă  des informations-connaissances et je lisais (quand mĂȘme) aussi pas mal d’articles traitant de ce qui m’intĂ©ressait… De telle sorte qu’au fur et Ă  mesure des annĂ©es, ma curiositĂ© et ma progression professionnelle m’ont amenĂ© Ă  acquĂ©rir des notions plus complĂšte et une meilleure maĂźtrise de notre langue commune.

Pour autant, “le tourbillon de ma vie” m’a conduit Ă  dĂ©laisser ce qui m’Ă©tait pourtant “apparu agrĂ©able” (chose rare) sur les bancs de l’Ă©cole et je ne me suis remis vĂ©ritablement Ă  Ă©crire que plus de trente ans plus tard, en 2008… C’Ă©tait Ă  la suite de mon inscription sur un site-forum de sport. LĂ , j’ai retrouvĂ© ce plaisir oubliĂ© en m’y exprimant assez rĂ©guliĂšrement et le fait d’avoir disposĂ© assez vite d’un certain “succĂšs d’estime” au sein de ce microcosme virtuel n’Ă©tait certes pas un but en soi de ma part puisque je contentais en cela ma satisfaction personnelle en tout premier lieu, reste que je ne nie Ă©videmment pas que d’avoir des retours positifs m’apportaient et satisfaisait quelque peu mon ego.

Depuis, je n’ai quasiment plus cessĂ© d’Ă©crire. J’y consacre environ 2 heures par jour. Je le fais essentiellement sur des sites “de rencontre” (ou pas), sur des forums ou des discords et avec ou sans nĂ©cessitĂ© ressentie de discuter en Ă©tant plus souvent volontaire Ă  me positionner sur un propos donnĂ© mais je ne suis pas fermĂ© Ă  l’Ă©change et pour porter grande attention aux psychologies de mes congĂ©nĂšres, j’apprĂ©cie aussi de dĂ©velopper des rĂ©fexions ou de les expliciter avec certain(e)s.

Compte-tenu de ce que je me voue depuis une douzaine d’annĂ©es Ă  l’Ă©criture avec constance et que c’est mĂȘme devenu un besoin presque impĂ©rieux Ă  satisfaire pour moi, j’ai envisagĂ© la rĂ©daction de quelque chose qui serait publiable mais je pense qu’il me faudrait “un nĂšgre” pour structurer un tant soit peu ce qui provient de mon esprit et par ailleurs, je n’approfondis pas l’idĂ©e aussi parce que je me dis que cette entreprise exigerait un investissement que je ne me vois pas ĂȘtre en mesure de lui pouvoir ou vouloir lui donner… Mais je garde ça dans un coin de ma tĂȘte et je m’y essayerais probablement un jour.

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    20 avril 2020 Ă  13 h 11 min

MĂȘme parcours Ă  l’Ă©cole.

La fille qui fait plus de fautes qu’il n’y a de mots. Ma rĂ©putation en cp. TraĂźnĂ©e dans toutes les classes avec ma dictĂ©e pour attester.

En Cm1 j’ai Ă©cris dans une dictĂ©e phaute!

La faute ultime et la risée de la classe.

Cm2 ma mĂšre contre avis du corps enseignant me traine dans un CMPP.

AprĂšs moultes test, il en ressort que je suis ambidextre et dysorthographique. Ainsi que dĂ©pourvue d’imageries mentales.

Tu vois des trucs dans ta tĂȘte toi Momosse?

Ou c’est les concepts qui te font vibrer.?

C’est marrant mis Ă  part le forum de sport c’est le mĂȘme rapport Ă  l’Ă©criture.

Et un putain de niveau oral sinon.

• 5f970ca328734 bpthumb

max

Modérateur
    20 avril 2020 Ă  13 h 47 min

Pour moi, c’est tout l’inverse, l’Ă©criture a toujours Ă©tĂ© facile, ma premiĂšre dictĂ©e en CE1, je venais de sauter le CP et j’ai dĂ©barquĂ© un matin dans ma nouvelle classe, 0 faute…

Ensuite, j’Ă©crivais beaucoup pour rĂ©gler les conflits avec ma mĂšre, on s’Ă©crivais beaucoup tous les deux pour pouvoir se parler sas se crier dessus, puis j’Ă©crivais pour moi, pour libĂ©rer les dĂ©mons…

Mes enfants aiment Ă©crire aussi, ils font des fautes mais c’est pas grave… la grande a commencĂ© au moins 5 romans et le plus jeune invente des poĂ©sies.

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

zelos

Membre
    20 avril 2020 Ă  14 h 58 min

J’ai remarquĂ© que c’Ă©tait trĂšs courant chez les surdouĂ©s/HP les troubles de lecture/Ă©criture, la dyslexie, la dyspraxie, l’afantasie…

Perso, comme Max, lecture et Ă©criture ont toujours Ă©tĂ© trĂšs intuitifs, j’ai toujours adorĂ© ces 2 activitĂ©s depuis tout petit. J’aime Ă  la fois le geste d’Ă©crire Ă  la main (stylo Bic) et bien Ă©crire, structurer (syntaxe), mais par-dessus tout c’est le fait de jouer avec/sur les mots, tout ce qui est double connotation/sens/allusion et autres jeux de mots, en y mĂȘlant mon p’tit jargon perso et en mixant les registres, je suis aussi trĂšs friand des mĂ©taphores et autres allĂ©gories.

@bagayaga

Je sais qu’on en a dĂ©jĂ  parlĂ©, mais vu que le sujet est relancĂ©, j’ai dĂ» mal Ă  comprendre vraiment comment le manque d’images mentales a autant de consĂ©quences sur la maĂźtrise de la grammaire et orthographe. Peut-ĂȘtre qu’on en utilise de façon quasi inconsciente ? C’est peut-ĂȘtre d’autant plus difficile pour moi Ă  concevoir car je ne cherche pratiquement jamais comment Ă©crire ça ou ça, je sais. Par exemple la rĂ©pĂ©tition n’aide-t-elle pas pour s’en souvenir ? Il y a aussi la mĂ©moire gestuelle, parfois je peux par exemple arrĂȘter de tapoter et mimer d’Ă©crire “bonjour”, si jamais j’avais un trou sur son orthographe, en 2 secondes je vois que j’Ă©cris “b-o-n-j-o-u-r”.

Ok je ne suis pas douĂ© pour visualiser, je viens d’essayer de visualiser un visage en fermant les yeux, je n’y arrivais pratiquement pas, juste une mini impression d’un truc au coin de la tĂȘte au milieu du noir ; mais c’est parce que je me forçais, je viens de visualiser comment Ă©crire moment, et en fait ça marche beaucoup mieux les yeux ouverts et sans me forcer chez moi, je vois Ă©crit au stylo plume “m-o-m-e-n-t” tout en tapant lĂ ^^.

Donc oui, on ne doit pas s’en rendre compte, de l’handicap que c’est, car on en utilise tout le temps de façon (quasi) inconsciente/innĂ©e. Sinon apprendre dans la tĂȘte comme si tu rĂ©citais une table de multiplication ça marche ? Je suppose que oui mais y a du boulot vu tous les mots et leurs dĂ©clinaisons/conjugaisons, sans parler des rĂšgles.^^

Bon, j’espĂšre m’ĂȘtre rapprochĂ© un tant soit peu de comprendre mieux ce qui t’afflige, je t’ai dit que je ne lĂącherai pas.^^

Et pour ceux qui se foutaient de ta gueule, bah je pense que tu pourrais leur clouer le bec maintenant, surtout si tu utilises ton large lexique de thĂ©saurus, ils ne pourraient mĂȘme pas dire s’il y a des fautes je parie. 😉

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    20 avril 2020 Ă  15 h 54 min

Oh lĂ  lĂ  parler moi pas des dictĂ©es 😭

J’Ă©tais nul Ă  l’Ă©cole jusqu’Ă  prĂ©sent de toute maniĂšre, ( syntaxe, grammaire..), par contre les autodictĂ©e, j’Ă©tais dans la moyenne.

C’est pas pour autant que je n’aime pas Ă©crire.

Je suis + Ă  l’aise Ă  l’oral.

Puis j’ai Ă©tĂ© suivi par une orthophoniste, Ă  l’Ăąge de 8 ans, difficultĂ© d’Ă©criture prononciation, orthographe.

J’ai effectuĂ© des tests ( bilan), dĂ©pister le ou les troubles.

Dyslexie, aprÚs il y a plusieurs forme de dyslexie et de cause ( je ne rentre pas dans les détails).

Par contre quand je rĂ©diger un compte-rendu en histoire ou autre : j’avais des bonnes notes car les professeurs faisait abstraction des fautes d’orthographe, c’Ă©tait plus le contenu qui les intĂ©ressĂ©s.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    20 avril 2020 Ă  17 h 38 min

MOI, j’adore l’Ă©criture, j’ai BEAUCOUP de talent… Sans me vanter hein, en toute modestie je trouve je vaux pas moins que certains guignols…..

Dans mes chiottes j’ai le livre de Laurent Baffie, il est TOP. Et quand je m’essuie j’imagine des blagues que j’invente MOI-MÊME ! Mon cerveau gauche est au MAX.

Pis je les Ă©cris sur le post-it des courses pour pas les oublier….. Car Jean-Mickey glouglou et aprĂšs il oublie….. LOL je t’en mets une (pas dans ta gueule hein lol)

J’ai du mal Ă  me relire…..

Alors c’est une pute BELGE qui rentre du boulot et y a son fils qui lui dit ‘maman maman y a plus de bananes faut en racheter d’autres ouin ouin’ Et elle lui rĂ©pond ‘oh me casse pas les couilles, je m’en suis pris assez dans le CUL comme ça pour aujourd’hui…….’

LOL

J’en ai d’autres aprĂšs si tu veux, lĂ  je dois aller Ă  la supĂ©rette, j’ai plus de munitions pour ce soir lol

• 5e469f61d6cc8 bpthumb

fredoz

Membre
    20 avril 2020 Ă  17 h 40 min

A l’Ă©cole, mon plus gros problĂšme Ă  l’Ă©crit, c’Ă©tait finir…

Je dĂ©layais tellement, absorbĂ©s par les fils arborescents, que dans les dissertations, j’arrivais jamais Ă  la conclusion, et je me tapais des caisses….

Le commentaire le plus lu en haut de mes copies Ă©tait “vous vous perdez dans les dĂ©tails, synthĂ©tisez votre pensĂ©e”…Mais quand on connait pas ses zĂ©brures, faire l’effort de dire moins est impossible.

Et Ă  l’oral comme Ă  l’Ă©crit, c’Ă©tait pareil, trop de mots, car tous sont importants et indispensables, ainsi pourquoi existeraient ils dans ma tĂȘte alors ! J’ai fini par avoir des pĂ©riodes de logorrhĂ©e en intermittence de bĂ©gaiement. Finalement le seul moyen de communication efficace a Ă©tĂ© la musique et le chant.

Maintenant, les mots, Ă  l’Ă©crit comme Ă  l’oral, sont ma force.

Anonyme

Membre
    20 avril 2020 Ă  17 h 42 min

C’est intĂ©ressant, l’idĂ©e de “jogging d’Ă©criture” @Momosse!
    Perso, l’apprentissage de la lecture a Ă©tĂ© assez prĂ©coce et tres intuitif, c’est plus la “problĂ©matique” inverse. ^^
    Je m’amusais Ă  dĂ©”chiffrer” rapidement les enseignes des commerces, mais sans “savoir” au prĂ©alable que A=A. Ça donnait un sacrĂ© foutoir quand, en classe, on nous fourrait les feuilles d’Abcd, je me cassais la tĂȘte Ă  savoir ce que chaque lettre prise sĂ©parĂ©ment signifiait “intrinsĂšquement” et prĂ©cisĂ©ment, puisque j’avais “commencĂ©” par le global.

Je pense que c’est, en partie, ce qui a cultivĂ© cet amour inconditionnel de la langue française( jusqu’au jour oĂč “les grenouilles” s’Ă©criront avec “ent”, pour que la “nouvelle gĂ©nĂ©ration” et pas que saisisse la pluralitĂ©.^^)

Le tout ( sinon c’est pas drĂŽle ^^)Ă©tant dyslexique avec inversion graphĂšme-phonĂšme frĂ©quente et farouchement dyspraxique. Tout en adorant Ă©crire, le geste scripteur m’est super pĂ©nible, ajoutĂ© aux soucis spatiaux qui font qu’ au lieu de rĂ©apprendre Ă  utiliser un stylo, je vais bouger le support papier dans tous les sens, en bougeant avec, y a aggravation mutuelle des bugs..

Du cĂŽtĂ© de la lecture, mĂȘme si c’est imbriquĂ©, j’ai dĂ©testĂ© l’Ă©cole pour ça (entre autres)^^. Au lieu d’apprendre Ă  nous former une pensĂ©e par les mots, on en fait une finalitĂ©. Et quand on jouait avec les mots on se faisait taper dessus…
    Avaler bĂȘtement l’Hirondelle et les petits oiseaux, avec Thomas fils du mĂ©decin qui fait des dons Ă  l’Ă©cole, qui sait pas en placer une devant l’autre mais fait le beauf en arguant La Fontaine.
    Le cĂŽtĂ© conformiste et hypocrite m’avait dĂ©goĂ»tĂ©e.^^

@bagayaga

Mais… fallait leur sortir hein “diantre, vous avez decabannĂ© sĂ©vĂšre ,allez braire ailleurs!” Ils l’auraient moins ramenĂ©, en plus s’il y a la massue et le couteau.^^ comme @zelos, sur ce point ça pique ma curiositĂ© !
    Quand tu vois l’image du coup il n y a plus de problĂšme pour y associer le mot ? A moins que ce soit “qu” unilatĂ©ral ^^
    AprĂšs que tu en aies parlĂ© dans le post aphantasie il y a quelques temps, j’avais fait la connaissance d’une personne (d’un tout autre Ăąge que le tien , ça doit jouer aussi), mais qui avait subi une angioplastie et avait progressivement perdu cette capacitĂ© Ă  se reprĂ©senter une image quand on epelait le mot.

Je trouve ça “incroyable”, ( au sens inhabituel du point de vue des non aohantasistes ) , ça doit crĂ©er des compensations par dautres moyens d’expression et peut etre beaucoup plus subtils.

Les mots en soi sont un vrai rempart quand on aime avoir un certain contrĂŽle sur tout.^^

@Zelos
    Ça m’a fait penser Ă  un article intĂ©ressant sur le site Cortex,( le “lien”entre douance et dys), faudrait que je le retrouve.^^ Ils expliquaient avec certains rĂ©sultats d’IRM dans plusieurs situations, faisaient plein de comparaisons diffĂ©rentes entre “HP” eux-mĂȘmes, ceux souffrant de dys ou non. (Mais bon, c’est vrai qu’on peut difficilement certifier, surtout Ă  l’Ăąge des sujets qu’ils utilisaient, si oui/non on est atteint de ces troubles ou non..)

Anonyme

Membre
    20 avril 2020 Ă  17 h 48 min

@FredoZ

Haha ^^le trip trop lent parce que “trop rapide vous comprenez pas ce qu’il se passe dans ma tĂȘte quand je vois le mot “blanc”, qui me fait penser aux frĂ©quences Ă  longueur d’ondes Ă©quivalentes, oui mais l’Ă©quivalence n’est en rien l’Ă©quitĂ©, d’ailleurs le triangle n’existe pas en lui-mĂȘme mais une image qu’on s’en fait.”

Le tout en réponse à la question : comment se déroula la période de Gorbatchev au pouvoir?

• 5d5ff71276985 bpthumb

byaku

Membre
    20 avril 2020 Ă  19 h 55 min

Ah merde 
 on a perdu seayou je crois ! Je trouve que ton humour devient super ciblĂ© et de part le fait, beaucoup moins drĂŽle. Je cale pas trop le sens de ces moult changement de pseudos ( et de personnalitĂ©s )
 A quoi ca rime de partir puis revenir tout le temps comme ca ? Ca Ă©chappe totalement Ă  ma logique pour l’instant.

Tu Ă©cris volontiers un peu partout ( ou laisses sous entendre ) que tu picoles en ce moment 
 Donc pas de tabou j’imagine 
 Ça a un lien avec ce cirque que tu nous proposes ? Ça + le confinement + le fait que tu trouves surement l’endroit pauvre intellectuellement te transforme en une espĂšce d’ersatz d’ado dĂ©cĂ©rĂ©brĂ© ?

Bref j’apprĂ©ciais bien plus l’ancien personnage 
 je ne suis pas trop fan du guignole actuel.

Pour le sujet, c’est marrant de voir que certains comme momosse pour prendre un exemple, et vu que c’est son sujet autant l’honorer un peu ( j’suis sympas avec l’ego des gens des fois Neutral Face ) , sont partis de difficultĂ©s avec l’écriture, pour finir par en faire une force et un passe temps et la manier plutĂŽt habillement voir presque Ă©lĂ©gamment par moment Rofl

Affichage des publications 1 - 10 de 27

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant