L'√©criture et moi…

• L'√©criture et moi…

?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis √† jour Il y a 9 mois, 1 semaine 10Membres · 27 Messages
  • 5d9c58430463a bpthumb

momosse

Membre
    20 avril 2020 à 12 h 20 min

Enfant, j’ai franchement √©t√© un tr√®s mauvais √©l√®ve. Un gosse qui ne s’int√©ressait pas aux cours tels qu’ils lui √©taient dispens√©s dans un environnement tr√®s √©loign√© de ses r√©f√©rences et qu’il ressentait comme oppressant de par la promiscuit√© forc√©e auquel il l’obligeait. Un contexte au sein duquel il √©tait mal √† l’aise. En cons√©quence de cette perception profonde v√©cue douloureusement, il ne s’investissait en rien de sorte qu’en plus de ne porter qu’un int√©r√™t forc√© et minime √† ce qui √©tait trait√© en classe, il n’apprenait pas “ses le√ßons”.

D√©tect√© dyslexique et aussi handicap√© de ce point de vue, ma “bonne volont√©” (d√©j√† inexistante) face √† ce mod√®le d’apprentissage perturbant et forc√© me portait d’autant moins √† tenter une esquisse d’effort et cons√©quemment, j’ai √©t√© tr√®s t√īt catalogu√© en tant que “sous-dou√©” plut√īt que “surdou√©” par mes enseignants successifs.

Pour ce qui concerne la langue fran√ßaise, il en allait de m√™me que pour les autres mati√®res ; Je suis sorti de mon “cursus” sans jamais avoir appris ou retenu les r√®gles basiques de grammaire, d’orthographe ou la conjugaison… Je n’appr√©ciais d√©j√† pas les exercices de lecture en soi ind√©pendamment des difficult√©s que je connaissais pour simplement comprendre le sens des lignes que l’on me soumettait mais encore, je trouvais sp√©cialement inint√©ressant les livres et les histoires que l’on nous obligeait √† parcourir (j’ai sp√©cialement con√ßu et retenu une certaine aversion pour Marcel PAGNOL depuis cette √©poque). Par contre, tout en faisant “une faute par mot”, j’ai rapidement con√ßu que l’√©criture me plaisait et en dehors des dict√©es qui me conduisaient (√©videmment) √† me faire syst√©matiquement remarqu√© pour le carnage linguistique impitoyable qui en r√©sultait sous ma main, j’appr√©ciais de r√©diger sur un sujet (propos√© ou libre).

Pendant et apr√®s √™tre sorti de l’univers scolaire, de regarder ce que je voulais-pouvais √† la TV a √©t√© ce qui m’a notamment permis d’acc√©der √† des informations-connaissances et je lisais (quand m√™me) aussi pas mal d’articles traitant de ce qui m’int√©ressait… De telle sorte qu’au fur et √† mesure des ann√©es, ma curiosit√© et ma progression professionnelle m’ont amen√© √† acqu√©rir des notions plus compl√®te et une meilleure ma√ģtrise de notre langue commune.

Pour autant, “le tourbillon de ma vie” m’a conduit √† d√©laisser ce qui m’√©tait pourtant “apparu agr√©able” (chose rare) sur les bancs de l’√©cole et je ne me suis remis v√©ritablement √† √©crire que plus de trente ans plus tard, en 2008… C’√©tait √† la suite de mon inscription sur un site-forum de sport. L√†, j’ai retrouv√© ce plaisir oubli√© en m’y exprimant assez r√©guli√®rement et le fait d’avoir dispos√© assez vite d’un certain “succ√®s d’estime” au sein de ce microcosme virtuel n’√©tait certes pas un but en soi de ma part puisque je contentais en cela ma satisfaction personnelle en tout premier lieu, reste que je ne nie √©videmment pas que d’avoir des retours positifs m’apportaient et satisfaisait quelque peu mon ego.

Depuis, je n’ai quasiment plus cess√© d’√©crire. J’y consacre environ 2 heures par jour. Je le fais essentiellement sur des sites “de rencontre” (ou pas), sur des forums ou des discords et avec ou sans n√©cessit√© ressentie de discuter en √©tant plus souvent volontaire √† me positionner sur un propos donn√© mais je ne suis pas ferm√© √† l’√©change et pour porter grande attention aux psychologies de mes cong√©n√®res, j’appr√©cie aussi de d√©velopper des r√©fexions ou de les expliciter avec certain(e)s.

Compte-tenu de ce que je me voue depuis une douzaine d’ann√©es √† l’√©criture avec constance et que c’est m√™me devenu un besoin presque imp√©rieux √† satisfaire pour moi, j’ai envisag√© la r√©daction de quelque chose qui serait publiable mais je pense qu’il me faudrait “un n√®gre” pour structurer un tant soit peu ce qui provient de mon esprit et par ailleurs, je n’approfondis pas l’id√©e aussi parce que je me dis que cette entreprise exigerait un investissement que je ne me vois pas √™tre en mesure de lui pouvoir ou vouloir lui donner… Mais je garde √ßa dans un coin de ma t√™te et je m’y essayerais probablement un jour.

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    20 avril 2020 à 13 h 11 min

M√™me parcours √† l’√©cole.

La fille qui fait plus de fautes qu’il n’y a de mots. Ma r√©putation en cp. Tra√ģn√©e dans toutes les classes avec ma dict√©e pour attester.

En Cm1 j’ai √©cris dans une dict√©e phaute!

La faute ultime et la risée de la classe.

Cm2 ma mère contre avis du corps enseignant me traine dans un CMPP.

Apr√®s moultes test, il en ressort que je suis ambidextre et dysorthographique. Ainsi que d√©pourvue d’imageries mentales.

Tu vois des trucs dans ta tête toi Momosse?

Ou c’est les concepts qui te font vibrer.?

C’est marrant mis √† part le forum de sport c’est le m√™me rapport √† l’√©criture.

Et un putain de niveau oral sinon.

• 5f970ca328734 bpthumb

max

Modérateur
    20 avril 2020 à 13 h 47 min

Pour moi, c’est tout l’inverse, l’√©criture a toujours √©t√© facile, ma premi√®re dict√©e en CE1, je venais de sauter le CP et j’ai d√©barqu√© un matin dans ma nouvelle classe, 0 faute…

Ensuite, j’√©crivais beaucoup pour r√©gler les conflits avec ma m√®re, on s’√©crivais beaucoup tous les deux pour pouvoir se parler sas se crier dessus, puis j’√©crivais pour moi, pour lib√©rer les d√©mons…

Mes enfants aiment √©crire aussi, ils font des fautes mais c’est pas grave… la grande a commenc√© au moins 5 romans et le plus jeune invente des po√©sies.

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

zelos

Membre
    20 avril 2020 à 14 h 58 min

J’ai remarqu√© que c’√©tait tr√®s courant chez les surdou√©s/HP les troubles de lecture/√©criture, la dyslexie, la dyspraxie, l’afantasie…

Perso, comme Max, lecture et √©criture ont toujours √©t√© tr√®s intuitifs, j’ai toujours ador√© ces 2 activit√©s depuis tout petit. J’aime √† la fois le geste d’√©crire √† la main (stylo Bic) et bien √©crire, structurer (syntaxe), mais par-dessus tout c’est le fait de jouer avec/sur les mots, tout ce qui est double connotation/sens/allusion et autres jeux de mots, en y m√™lant mon p’tit jargon perso et en mixant les registres, je suis aussi tr√®s friand des m√©taphores et autres all√©gories.

@bagayaga

Je sais qu’on en a d√©j√† parl√©, mais vu que le sujet est relanc√©, j’ai d√Ľ mal √† comprendre vraiment comment le manque d’images mentales a autant de cons√©quences sur la ma√ģtrise de la grammaire et orthographe. Peut-√™tre qu’on en utilise de fa√ßon quasi inconsciente ? C’est peut-√™tre d’autant plus difficile pour moi √† concevoir car je ne cherche pratiquement jamais comment √©crire √ßa ou √ßa, je sais. Par exemple la r√©p√©tition n’aide-t-elle pas pour s’en souvenir ? Il y a aussi la m√©moire gestuelle, parfois je peux par exemple arr√™ter de tapoter et mimer d’√©crire “bonjour”, si jamais j’avais un trou sur son orthographe, en 2 secondes je vois que j’√©cris “b-o-n-j-o-u-r”.

Ok je ne suis pas dou√© pour visualiser, je viens d’essayer de visualiser un visage en fermant les yeux, je n’y arrivais pratiquement pas, juste une mini impression d’un truc au coin de la t√™te au milieu du noir ; mais c’est parce que je me for√ßais, je viens de visualiser comment √©crire moment, et en fait √ßa marche beaucoup mieux les yeux ouverts et sans me forcer chez moi, je vois √©crit au stylo plume “m-o-m-e-n-t” tout en tapant l√†^^.

Donc oui, on ne doit pas s’en rendre compte, de l‚Äôhandicap que c’est, car on en utilise tout le temps de fa√ßon (quasi) inconsciente/inn√©e. Sinon apprendre dans la t√™te comme si tu r√©citais une table de multiplication √ßa marche ? Je suppose que oui mais y a du boulot vu tous les mots et leurs d√©clinaisons/conjugaisons, sans parler des r√®gles.^^

Bon, j’esp√®re m’√™tre rapproch√© un tant soit peu de comprendre mieux ce qui t’afflige, je t’ai dit que je ne l√Ęcherai pas.^^

Et pour ceux qui se foutaient de ta gueule, bah je pense que tu pourrais leur clouer le bec maintenant, surtout si tu utilises ton large lexique de th√©saurus, ils ne pourraient m√™me pas dire s’il y a des fautes je parie. ūüėČ

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    20 avril 2020 à 15 h 54 min

Oh l√† l√† parler moi pas des dict√©es ūüė≠

J’√©tais nul √† l’√©cole jusqu’√† pr√©sent de toute mani√®re, ( syntaxe, grammaire..), par contre les autodict√©e, j’√©tais dans la moyenne.

C’est pas pour autant que je n’aime pas √©crire.

Je suis + √† l’aise √† l’oral.

Puis j’ai √©t√© suivi par une orthophoniste, √† l’√Ęge de 8 ans, difficult√© d’√©criture prononciation, orthographe.

J’ai effectu√© des tests ( bilan), d√©pister le ou les troubles.

Dyslexie, après il y a plusieurs forme de dyslexie et de cause ( je ne rentre pas dans les détails).

Par contre quand je r√©diger un compte-rendu en histoire ou autre : j’avais des bonnes notes car les professeurs faisait abstraction des fautes d’orthographe, c’√©tait plus le contenu qui les int√©ress√©s.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    20 avril 2020 à 17 h 38 min

MOI, j’adore l’√©criture, j’ai BEAUCOUP de talent… Sans me vanter hein, en toute modestie je trouve je vaux pas moins que certains guignols…..

Dans mes chiottes j’ai le livre de Laurent Baffie, il est TOP. Et quand je m’essuie j’imagine des blagues que j’invente MOI-M√äME ! Mon cerveau gauche est au MAX.

Pis je les √©cris sur le post-it des courses pour pas les oublier….. Car Jean-Mickey glouglou et apr√®s il oublie….. LOL je t’en mets une (pas dans ta gueule hein lol)

J’ai du mal √† me relire…..

Alors c’est une pute BELGE qui rentre du boulot et y a son fils qui lui dit ‘maman maman y a plus de bananes faut en racheter d’autres ouin ouin’ Et elle lui r√©pond ‘oh me casse pas les couilles, je m’en suis pris assez dans le CUL comme √ßa pour aujourd’hui…….’

LOL

J’en ai d’autres apr√®s si tu veux, l√† je dois aller √† la sup√©rette, j’ai plus de munitions pour ce soir lol

• 5e469f61d6cc8 bpthumb

fredoz

Membre
    20 avril 2020 à 17 h 40 min

A l’√©cole, mon plus gros probl√®me √† l’√©crit, c’√©tait finir…

Je d√©layais tellement, absorb√©s par les fils arborescents, que dans les dissertations, j’arrivais jamais √† la conclusion, et je me tapais des caisses….

Le commentaire le plus lu en haut de mes copies √©tait “vous vous perdez dans les d√©tails, synth√©tisez votre pens√©e”…Mais quand on connait pas ses z√©brures, faire l’effort de dire moins est impossible.

Et √† l’oral comme √† l’√©crit, c’√©tait pareil, trop de mots, car tous sont importants et indispensables, ainsi pourquoi existeraient ils dans ma t√™te alors ! J’ai fini par avoir des p√©riodes de logorrh√©e en intermittence de b√©gaiement. Finalement le seul moyen de communication efficace a √©t√© la musique et le chant.

Maintenant, les mots, √† l’√©crit comme √† l’oral, sont ma force.

Anonyme

Membre
    20 avril 2020 à 17 h 42 min

C’est int√©ressant, l’id√©e de “jogging d’√©criture” @Momosse!
    Perso, l’apprentissage de la lecture a √©t√© assez pr√©coce et tres intuitif, c’est plus la “probl√©matique” inverse. ^^
    Je m’amusais √† d√©”chiffrer” rapidement les enseignes des commerces, mais sans “savoir” au pr√©alable que A=A. √áa donnait un sacr√© foutoir quand, en classe, on nous fourrait les feuilles d’Abcd, je me cassais la t√™te √† savoir ce que chaque lettre prise s√©par√©ment signifiait “intrins√®quement” et pr√©cis√©ment, puisque j’avais “commenc√©” par le global.

Je pense que c’est, en partie, ce qui a cultiv√© cet amour inconditionnel de la langue fran√ßaise( jusqu’au jour o√Ļ “les grenouilles” s’√©criront avec “ent”, pour que la “nouvelle g√©n√©ration” et pas que saisisse la pluralit√©.^^)

Le tout ( sinon c’est pas dr√īle ^^)√©tant dyslexique avec inversion graph√®me-phon√®me fr√©quente et farouchement dyspraxique. Tout en adorant √©crire, le geste scripteur m’est super p√©nible, ajout√© aux soucis spatiaux qui font qu’ au lieu de r√©apprendre √† utiliser un stylo, je vais bouger le support papier dans tous les sens, en bougeant avec, y a aggravation mutuelle des bugs..

Du c√īt√© de la lecture, m√™me si c’est imbriqu√©, j’ai d√©test√© l’√©cole pour √ßa (entre autres)^^. Au lieu d’apprendre √† nous former une pens√©e par les mots, on en fait une finalit√©. Et quand on jouait avec les mots on se faisait taper dessus…
    Avaler b√™tement l’Hirondelle et les petits oiseaux, avec Thomas fils du m√©decin qui fait des dons √† l’√©cole, qui sait pas en placer une devant l’autre mais fait le beauf en arguant La Fontaine.
    Le c√īt√© conformiste et hypocrite m’avait d√©go√Ľt√©e.^^

@bagayaga

Mais… fallait leur sortir hein “diantre, vous avez decabann√© s√©v√®re ,allez braire ailleurs!” Ils l’auraient moins ramen√©, en plus s’il y a la massue et le couteau.^^ comme @zelos, sur ce point √ßa pique ma curiosit√© !
    Quand tu vois l’image du coup il n y a plus de probl√®me pour y associer le mot ? A moins que ce soit “qu” unilat√©ral ^^
    Apr√®s que tu en aies parl√© dans le post aphantasie il y a quelques temps, j’avais fait la connaissance d’une personne (d’un tout autre √Ęge que le tien , √ßa doit jouer aussi), mais qui avait subi une angioplastie et avait progressivement perdu cette capacit√© √† se repr√©senter une image quand on epelait le mot.

Je trouve √ßa “incroyable”, ( au sens inhabituel du point de vue des non aohantasistes ) , √ßa doit cr√©er des compensations par dautres moyens d’expression et peut etre beaucoup plus subtils.

Les mots en soi sont un vrai rempart quand on aime avoir un certain contr√īle sur tout.^^

@Zelos
    √áa m’a fait penser √† un article int√©ressant sur le site Cortex,( le “lien”entre douance et dys), faudrait que je le retrouve.^^ Ils expliquaient avec certains r√©sultats d’IRM dans plusieurs situations, faisaient plein de comparaisons diff√©rentes entre “HP” eux-m√™mes, ceux souffrant de dys ou non. (Mais bon, c’est vrai qu’on peut difficilement certifier, surtout √† l’√Ęge des sujets qu’ils utilisaient, si oui/non on est atteint de ces troubles ou non..)

Anonyme

Membre
    20 avril 2020 à 17 h 48 min

@FredoZ

Haha ^^le trip trop lent parce que “trop rapide vous comprenez pas ce qu’il se passe dans ma t√™te quand je vois le mot “blanc”, qui me fait penser aux fr√©quences √† longueur d’ondes √©quivalentes, oui mais l’√©quivalence n’est en rien l’√©quit√©, d’ailleurs le triangle n’existe pas en lui-m√™me mais une image qu’on s’en fait.”

Le tout en réponse à la question : comment se déroula la période de Gorbatchev au pouvoir?

• 5d5ff71276985 bpthumb

byaku

Membre
    20 avril 2020 à 19 h 55 min

Ah merde ‚Ķ on a perdu seayou je crois ! Je trouve que ton humour devient super cibl√© et de part le fait, beaucoup moins dr√īle. Je cale pas trop le sens de ces moult changement de pseudos ( et de personnalit√©s )‚Ķ A quoi ca rime de partir puis revenir tout le temps comme ca ? Ca √©chappe totalement √† ma logique pour l‚Äôinstant.

Tu √©cris volontiers un peu partout ( ou laisses sous entendre ) que tu picoles en ce moment ‚Ķ Donc pas de tabou j‚Äôimagine ‚Ķ √áa a un lien avec ce cirque que tu nous proposes ? √áa + le confinement + le fait que tu trouves surement l‚Äôendroit pauvre intellectuellement te transforme en une esp√®ce d‚Äôersatz d’ado d√©c√©r√©br√© ?

Bref j’appréciais bien plus l’ancien personnage … je ne suis pas trop fan du guignole actuel.

Pour le sujet, c‚Äôest marrant de voir que certains comme momosse pour prendre un exemple, et vu que c‚Äôest son sujet autant l‚Äôhonorer un peu ( j‚Äôsuis sympas avec l‚Äôego des gens des fois Neutral Face ) , sont partis de difficult√©s avec l‚Äô√©criture, pour finir par en faire une force et un passe temps et la manier plut√īt habillement voir presque √©l√©gamment par moment Rofl

Affichage des publications 1 - 10 de 27

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant