Le Petit Prince, Saint Exupery

  • Le Petit Prince, Saint Exupery

    Publié par meritxell le 29 juin 2020 à 9 h 59 min

    Bonjour à tous,

    Mon livre préféré, presque obsessionnel, c’est le Petit Prince. Je me reconnais vraiment en lui. On dirait un zèbre ! Je me demandais donc si Antoine de Saint Exupery n’avait pas été lui-même un zèbre, et s’il n’avait pas transposé son rapport au Monde, sa sensibilité au Petit Prince… Moi aussi des fois, j’ai l’impression de venir d’une autre planète !

    Bien amicalement,

    Meritxell

    jerem a répondu il y a 3 années, 8 mois 5 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • abeille77

    Membre
    29 juin 2020 à 11 h 50 min

    Bonjour,

    C’est marrant, ce livre ne m’a jamais touché, je le trouvais niais… En lisant ton commentaire, ça m’a presque donné envie de le proposer à mes enfants. Mon fils est très rêveur. À quel âge l’as tu lu?

  • shan

    Membre
    29 juin 2020 à 12 h 55 min

    Bonjour tout le monde,

    L’ambiance et la lecture du Petit Prince m’avait mise assez mal à l’aise petite, aussi le fait que tout le monde en parle au moment ou tu arrives en âge de le lire, l’école, les parents, comme si c’était obligatoire de lire le Petit Prince auquel cas tu risquais de râter ta vie à tout jamais. ^^

    Je trouve qu’il y a une grosse pression autour de ce livre, qui pour moi est loin d’être un livre pour enfant, mais plutôt un livre pour adulte rêveur.

    Petite je n’avais aimé que quelques passages, je n’avais d’ailleurs été touchée que par celui du renard. En le relisant ado, il avait éveillé bien plus d’éléments en moi, et me dis que je devrais le relire avec mon coeur d’adulte, pour voir où il en est…

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 juin 2020 à 13 h 23 min

    @Shan Bonjour toute seule ! ^^

    Je plussoie et partage ta réaction !

    C’était pareil pour moi quand j’étais gamin, je ne comprenais rien à ce livre, je ne bitais rien à l’histoire lol

    Il y a le fait que je ne sois pas très sensible à la littérature. Pour dire à quel point, en lisant le titre du livre sur ce thread, j’ai tout de suite pensé au film des Inconnus, les 3 Frères ; il y a un passage où ils lisent le petit prince et se mettent tous à chialer lol

    Après, bah… Il a été publié en 1943 dans un contexte historique particulier. C’était nouveau pour l’époque, et ça résonnait certainement dans les cœurs. Mais dans les années 90, désolé mais je préfèrerais Bioman et Sangoku, y a même pas photo ! Eux, ils étaient cheum, ils te l’explosais la lune lol

    Quant à ce qui me mettait mal à l’aise dans l’attitude des adultes, qui en faisaient des caisses, c’est le même que j’avais quand j’étais au catéchisme (oué j’avais pas le choix ^^’). Peut-être l’hypocrisie. Car dès qu’on repassait à une autre matière, là c’était déjà moins bien vu d’être un rêveur lol

  • jerem

    Membre
    30 août 2020 à 9 h 27 min

    Très bon livre.

    Voyage dans l’innocence!!!!

Connectez-vous pour répondre.