Ces écrits qui vont ont marqués quand vous étiez plus jeunes


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • le_bacteriophage

    Membre
    6 mars 2022 à 14 h 44 min

    Alors toi @bagayaga , t’as tout compris de ce qui m’intéresse là. C’est ce que j’appelle raconter avec ses mots et c’est juste trop drôle. Je note la référence avec cette morale que tu décris à la fin qui est juste oooooveur ze taupe.

    Sinon, je viens d’ajouter des mots à mon poketext (je te ferai probablement un récapitulatif après chacun de tes posts sur lesquels j’aurai envie de réagir haha) :

    Pounave, apoptose, ergoter, baguenaudage, martingale, empapouater, éructer.

    Encore une victoire de Baga!

  • bagayaga

    Membre
    6 mars 2022 à 14 h 56 min

    Hahaha^^ C’est plus marrant de niquer le style barbant des contes tradi. C’est important de continuer à les colporter. Ils sont l’aboutissement de la perpétuation de nos mythes fondateurs. Certains sont nés de la bouches des hommes préhistoriques ! Et nous parviennent encore depuis des millénaires^^ Par contre c’est plus drôle de les saloper^^ Et de rajouter des trucs ,parce que certaines morales sont relous, et méritent un dépoussierage.

  • le_bacteriophage

    Membre
    6 mars 2022 à 14 h 59 min

    Tout à fait d’accord. Dommage que je n’ai rien retenu d’autre que La petite ondine et Lucine et Malo mais ça me reviendra sans doute un jour.

    Euuuuuh… J’ai dis que je notais la référence mais… C’est quoi la référence? 🙃

  • bagayaga

    Membre
    6 mars 2022 à 15 h 03 min

    Ah ben je ne les connais pas ces contes-ci ! Je veux bien que tu me les racontes^^ Si tu veux la référence du conte que j’ai bousillé, hehehe, c’est Les Fées de Charles Perrault^^

  • le_bacteriophage

    Membre
    6 mars 2022 à 15 h 26 min

    @hautpotentieldeconneries

    Merci beaucoup pour tout ça (je te le dis mais le message est pour le monde. Je ne vais pas m’amuser à remercier chaque personne à laquelle j’adresse une réponse mais le coeur y est).

    Je note les frères Jacques que je ne connaissais pas. Je suis allé écouter “La confiture” et ça m’a bien fait sourir 🙂 Je pense que ma fille comprend assez bien maintenant pour que ça la fasse rire. Vivement qu’elle soit de retour! Si tu as des morceaux à me conseiller plus que d’autres, je prends! (parce qu’avec tout ce que vous me dites, je vais en avoir du travail de recherche. Je prends le prémaché avec plaisir).

    Si certains textes ne tordaient de rire, d’autres qui n’étaient pas réellement à ma portée, stimulaient chez moi le moulin à questions pour le bonheur relatif de mes parents.

    Tu as des exemples de ces textes qui te tordaient de rire et de ceux qui te transformaient en morveux. Euuuh, pardon… En enfant curieux bien sûr!

    Je ne connais pas Gil Jourdan mais j’irai voir. Mon grand frère lisait le journal de Spirou et je pense l’avoir fait aussi mais pour ce qui est de ce que j’en ai retenu…

    Pareil pour Oumpah-pah qui ne me dit rien du tout mais ce que toi et Zaza en dites me motive bien à tenter l’aventure.

    Vous êtes ensuite plusieurs à parler des livres dont vous êtes le héros. Je m’y suis tenté pour faire comme mon grand-frère mais qu’eeeeest-ce que j’étais naze. Je ne retenais absolument rien du tout haha.

    *bien que pour une raison secondaire Mai Paris Mai de Nougaro car je comprenais mé Paris mémé ce qui me faisait rire au plus haut point.

    Merci, j’ai bien rigolé xD Je suis assez friand de ce type d’information qui nous caractérisait quand nous étions enfant parce que je hyper spontané! J’en veux d’autres des comme ça!!!

    *les bourgeois de brel entre autre pour les gros mots et pour le retournement final qui m’avait fait comprendre les renoncements des adultes.

    J’irai écouter ce morceau (que je connais peut-être déjà sans le savoir vu que j’ai un bout de la discographie de ce Monsieur chez moi) mais c’était quoi ces renoncements des adultes selon toi?

    En bd,

    Spirou et Fantasio : QRN sur bretzelbourg une belle fable sur le fascisme avec des répliques extraordinaires et l’invention lumineuse du saucissierge.

    Merci, je prends mais c’est plus pour ce “saucissierge” que pour la fable sur le fascisme haha

    On a cette référence de Asterix chez les bretons en commun. J’ai adoré et je continue d’adorer aujourd’hui que je le regarde tous les mois avec ma fille qui se poile tout le long du film.

    Tintin: objectif lune/on a marché sur la lune, qui satisfaisait ma curiosité pour la science, l’aventure.

    Je l’ai chez moi. Je le lirai donc.

    C’est vraiment con pour Tintin parce que je suis un grand fan d’aventure mais je n’ai jamais pris le temps de m’y remettre. Ce sera l’occasion.

    C’est assez drôle de voir que vous êtes plusieurs à avoir inventé des langages codés. Ce n’est pas mon cas même si mon silence était une sorte de langage codé en lieu même x)

    Pourquoi ce nom : Laïgbutien? Tu te souviens de ce qui vous avait amené à ce choix?

    J’attends tes réponses tel un gamin de 5 ans!

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 mars 2022 à 16 h 13 min

    @Dhimminy_Cricket Les frères Jacques

    La ceinture (datée mais rigolo sur l’obligation de la ceinture de sécurité)

    Les fesses (ça ça marche à 100% avec un regard naïf d’enfant mais également avec un regard égrillard d’adulte)

    Monsieur le petit le chasseur (formidable fable sur la virilité supposée du chasseur et une inventivité lexicale certaine qui faisait hurler de rire l’enfant que j’étais)

    Les spermatozoïdes (tordant mais plutôt compréhensible par un adulte, un “tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe mais sans jamais oser le demander”avant l’heure )

    Parmi les textes qui emballaient le moulin à question celui des” spermatozoïdes” ci dessus et globalement tout Leo ferré, tout Barbara, quasiment tout brel. Bref tous les textes compliqués aux références historiques ou politiques inconnues de HPDC minot, ou ceux qui expriment les sentiments “d’adulte”.

    Heureusement j’avais… Euh… j’ai un père intellectuel pontifiant et j’avais à le droit à des conférences imbitables sur le “Désert des tartares” si à 7ans j’avais le malheur de demander une explication à la chanson de brel “Zangra”. 😁

    Ça y est on parle enfance on parle trauma 🤭

    Sans blague, avoir un père comme ça, c’est évidemment intéressant, mais ça donne un peu l’impression que ta vie est une expérience de psychologie comportementale 😂

    Je disgresse…

    Gill Jourdan c’est très aventure/enquête ça m’a particulièrement marqué à cause d’un enregistrement audio de moi, à 3ans. Je regarde la bd sur les genoux de mon grand-père et je démarre déjà le moulin à questions avec des préoccupations d’enfant de 3 ans :

    Et pouquoi (prononciation originale) la voiture elle est jaune ?

    Et pouquoi il pleut ?

    Et pouquoi… Et pouquoi…

    Et mon grand père stoïque…

    Elle est jaune parce qu’elle n’est pas bleu, il pleut parce qu’il ne fait pas beau, etc, etc…

    Et voilà on ment aux enfants et après on voit ce que ça donne à l’âge adulte ! 😁😁😁

    Le laïgbutien ? Je crois qu’on cherchait à créer un mot compliqué pour le plaisir de se dire que ça serait, du coup, particulièrement exotique, simple naïveté d’enfant 😊

  • le_bacteriophage

    Membre
    6 mars 2022 à 16 h 18 min

    C’est ton tour @zaza05

    Je ne connais pas le club des cinq tu pourrais me dire ce que tu en as retenu? Pas besoin que ce soit très précis mais juste pour voir si ça peut faire partie de ce que je pourrais mettre à disposition pour ma fille.

    Tu parles de fantômette et ça me rappelle que je lisais ça moi aussi mais je n’en ai rien gardé à part quelques visuels de couvertures.

    Et en même temps, j’écoutais les frères Jacques et j’ai en tête “rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest”.

    Merci donc pour cette simple référence qui m’a permis de trouver le morceau et de découvrir qu’il s’agit d’un poème de Prévert. Je ferai découvrir ça à ma fille quand je la récupérerai 🙂 Je comptais justement lui faire découvrir quelques poèmes mais comme je n’ai qu’Apollinaire en tête, ça aurait vite été limité. Surtout que je ne veux pas qu’elle n’ai que mes références. Tout ça me fait revenir sur un passage que j’ai oublié de détailler dans mon enfance. J’ai découvert Apollinaire en primaire et ses poèmes qui représentaient des fleurs. Il y en a un qui m’avait assez marqué pour me mettre à écrire des poèmes en Calligrames alors que j’écrivais peu (je crois) : Reconnais-toi.

    Je ne suis ni la sœur, ni la maman de @hautpotentieldeconneries ,

    A suivre… (je poste dans l’état parce que l’outil de citation commence à bugger et que je ça m’soule)


  • le_bacteriophage

    Membre
    6 mars 2022 à 17 h 53 min

    Ptin, j’ai mis tellement de temps à finir mon post que je ne peux plus éditer ma réponse initiale xD

    Je mets donc la suite ci-dessous @zaza05

    Je ne suis ni la sœur, ni la maman de @hautpotentieldeconneries ,

    Ayant un grand frère qui n’est toujours pas @hautpotentieldeconneries

    C’est c’lààààà ouiii… Et le fait que vous soyez tous les 2 d’extrême gauchiste mangeur d’enfants n’est que pure harsard!

    Par contre, car il faut bien des différences, hein, @hautpotentieldeconneries , je ne lis pas de fantasy, enfin pas à cette époque, et toujours peu aujourd’hui.

    Là, c’est juste une couverture pour qu’on y croit. Vous ne dupez personne!

    Bref… Faisons comme si…

    Mon premier film au ciné est Blanche Neige à 5 ans et demi, et je reste encore aujourd’hui traumatisée par les nez vérolés (ou avec une énorme verrue, je ne sais pas ce qu’elle avait cette pôv’ vieille sorcière-n’a-qu’une-dent; tiens n’a-qu’une-dent-mais-maintenant-elle-est-tombée-alors-n’en-a-plus est le nom d’un personnage dans Oumpapa

    Mon premier film au ciné est Blanche Neige à 5 ans et demi, et je reste encore aujourd’hui traumatisée par les nez vérolés (ou avec une énorme verrue, je ne sais pas ce qu’elle avait cette pôv’ vieille sorcière-n’a-qu’une-dent; tiens n’a-qu’une-dent-mais-maintenant-elle-est-tombée-alors-n’en-a-plus est le nom d’un personnage dans Oumpapa

    Je trouve ce passage très rigolo et ça me donne encore plus envie d’aller fouiller dans Oumpah-pah

    j’ai joué aux livres dont vous êtes le héros dès l’âge de 8 ans. Et j’ai tellement kiffé, que je serais prête à remettre ça dans l’instant!

    Bah moi pas!!!! C’était un calvaire ces trucs! Je ne retenais rien de rien!

    Pour Les dix petits nègres, je me permets de tagger @jabberwocky étant donné que je crois qu’il en a aussi parlé et que vous m’avez permis de me rappeler qu’effectivement, j’avais lu ce livre et que je m’étais laissé porté jusqu’au bout sans même m’en rendre compte. Je crois que c’était au début du collège et c’était vraiment très rare que je puisse lire un livre jusqu’au bout. Je crois que ça m’avait même donné l’envie d’enchaîner sur Le crime de l’Orient Express mais je suis incapable de dire si j’étais allé jusqu’à le lire… Mon grand-frère avait une dizaine d’Agatha Christie et je pense en avoir lu quelques uns. Sans certitude aucune… Je crois qu’ils sont toujours chez ma mère. Je vérifierai ça.

    Aucun rapport mais en parlant d’Agatha Christie, je repense au livre “Le chien des Baskerville” que je pense avoir lu dans cette période étant donné que je croyais que c’était d’Agatha Christie alors que pas du tout :p J’avais apprécié ce livre en tout cas.

    J’ai été transportée par mon bon gros géant à 8 ans, en même temps que la sorcière de la rue Mouffetard (rue qui était à côté de chez moi, en plus), et j’ai été convaincue pendant un an qu’elle squattait mon placard à chaussures, sans déconner.

    J’ai noté Mon bon gros géant que j’ajoute à la liste de mes commandes. J’ai lu la sorcière de la rue Mouffetard parce que j’ai su qu’il s’agissait d’un vrai nom de rue à Paris. Comme j’ai habité à Paris entre mes 4 et mes 23 ans, il fallait que je lise ça. Je revois quelques sourire en y repensant là mais je n’en ai rien retenu de précis. Je le commanderai aussi et j’en profiterai pour amener ma fille dans cette rue quand je lui aurai lu le livre. Je suis assez souvent repassé dans cette rue pendant que ma mère faisait soigner son cancer du sein à l’Institut Curie qui est juste à côté et la couverture de ce livre me revenait à chaque fois en tête.

    J’ai bien rigolé encore une fois pour l’histoire sur le placard haha. Ce qui me fait à une histoire qui s’appelait “Le monstre du placard” mais que je ne retrouve pas via Google. En regardant rapidement je vois un truc de 2016 mais ce n’était pas ça. Je me souviens que c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à vérifer mon placard et sous mon lit avant de me coucher. J’entendais des bruits ensuite… Ralala. Ca m’avait marqué. Il faudra que je passe un peu plus de temps pour tenter de trouver le bon livre.

    À la même époque, j’ai eu une crise de mysticisme donc mon père m’a offert la bible illustrée par Gustave Doré, j’ai lu l’intégralité des évangiles, suis allée parler à un prêtre, je l’ai mis face aux contradictions que j’avais trouvées, et paf, j’ai compris que j’étais agnostique (mon athéisme s’est forgé grâce à mes autres lectures religieuses, avec l’âge, et les expériences vécues).

    Si je comprends bien, tu as compris que tu étais agnostique vers tes 8 ans puis la vie t’a mené vers l’athéisme?

    Je n’insiste pas sur Stephen King parce que j’ai découvert cet auteur à un moment où je ne m’intéressait plus du tout à l’épouvante, sous quelque forme que ce soit. Ça ne me faisait ni chaud ni froid et je ne pense pas que je ferai le choix de m’y intéresser de nouveau aujourd’hui. Je verrai à l’adolescence de ma fille, si ça jamais elle est attirée par ça (oui, je profite de ma fille pour découvrir des choses. Pour l’instant, ça a été un moyen infaillible pour trouver de la motivation).

    Edit : En fait, ça me rappelle que j’avais vu Carrie au bal du diable quand j’étais ado et que j’avais beaucoup aimé donc y a quand même quelque chose à en dire! J’étais d’ailleurs tombé amoureux de Sissi Spacek, ce qui m’avait valu quelques remarques des gens de ma classe vu qu’ils la trouvaient hideuse. J’ai arrêté de parler de mon attirance physique à ce moment-là. Je crois que j’étais en 5ème et j’avais encore beaucoup de mal avec la confrontation.

    Le premier film qui m’a marquée profondément car je n’ai pas compris que ce n’était pas “possible” tout de suite, c’est qui veut la peau de Roger Rabbit

    Mais comment ai-je pu oublier de citer ce film! Avec Beetlejuice, The Mask, Jumanji, Hook et Edouard aux mains d’argent (bouleversement pour moi de voir cette naïveté se transformer peu à peu face aux divers comportement de l’entourage), mon imaginaire a été marqué à jamais. Comme quoi, ça revient peu à peu grâce à vous

    Je ne m’arrêterai par sur “Sans ma fille” qui touche à un sujet délicat qui me ramène à la “relation” que j’avais avec mon père, même si je n’ai pas vécu avec lui. C’était un musulman avec des messages relativement… Flippant. Il s’est calmé depuis qu’il a compris qu’il avait échoué dans ses démarches nous concernant moi et mes frères mais bon, pas envie de me lancer là-dedans pour le moment.

    Ma pièce préférée est Marie Stuart de Schiller, suivi de près d’Antigone d’Anouilh, et du Roi Jean de Shakespeare (je suis une fan de théâtre).

    Là tu parles de théâtre et je me rends que je n’en ai pas parlé. J’ai vu quelques pièces entre mes 5 ans et mes 10 ans (le fils de la dame qui nous amenait en vacances est comédien et elle est très attaché au théâtre). J’ai donc vu relativement tôt Peau d’âne (bouleversant pour moi), Dom Juan (plusieurs versions) et une autre pièce dont je ne me souviens plus le nom… Ça me reviendra sans doute. Plus tard, j’ai pu aller voir Elephant Man qui m’avait beaucoup touché. Je ne sais plus de qui était la pièce mais j’étais sorti de la séance heureux d’être celui que j’étais. Pourquoi? Prrrr, me souvient pas.

    J’ai par contre toujours eu du mal à lire des pièces de théâtre mais j’avais beaucoup apprécié Le Bourgeois Gentilhomme.

    Je ne suis que peu aller au théâtre depuis mon enfance mais ça a toujours été une envie inavouable parce que les jeunes s’en foutaient pas mal. Enfin, c’est ce que je pensais en tout cas. J’ai découvert lors de ma deuxième année de 3ème qu’il y avait des jeunes qui aimaient ça. J’ai commencé à amener ma fille au théâtre tous les mois juste avant le Covid. J’y suis retourné avec elle il y a 1 mois et je vais remettre ça en place progressivement.

    Tout ça me fait aussi penser que j’allais toujours voir Guignol quand j’étais petit. Peut-être 3 fois par an ou quelque chose comme ça. Je n’étais pas un enfant qui rigolait beaucoup mais je rigolais devant ça

    Sinon, rien à voir avec le théâtre mais je crois que j’ai lu Candide de Voltaire à la même période que le Bourgeois Gentilhomme et j’avais aussi beaucoup aimé ce livre (Bon, j’étais au collège Voltaire, dans le 11ème arrondissement et donc je trouvais ça amusant de lire un livre de Voltaire).

    Pour finir, je citerais avec plaisir le livre, ze livre, qui m’a embraquée dans le genre fantastique: le train fantôme de Stephen Laws, extraordinaire. Mes camarades de colo me leur faisaient leur lire (oui, je “conte” bien), et c’était chantmé!

    J’ai beaucoup entendu parler de cet auteur ces dernières années. J’ajoute ce livre à ma liste!

    C’est tellement fort chez moi que je crois encore maintenant en “l’amour toujours”

    L’amour toujours c’est une chanson où juste le fait que croire naïvement qu’une histoire d’amour est faite pour durer toujours? J’ai du mal à concevoir autre chose de mon côté et la vie n’a de cesse de piétiner tout ça mais bon… Je suis quelqu’un d’optimiste!

    Pour Brassens, c’est gare au gorille, qui est pour moi sa meilleure chanson, avec bien évidemment la non-demande en mariage, qui s’inscrit encore dans “l’amour toujours”.

    Peut-être que j’en demande trop mais tu peux nous dire ce qui place Gare au gorille tout en haut pour toi? Et en quoi la non-demande en mariage (que je ne connais pas mais que je vais aller écouter” s’inscrit dans “l’amour toujours” pour toi.

    Edit : Oh mais bien sûr que si que je connais la non-demande en mariage. Je ne connaissais juste pas le titre. Je ne faisais pas attention aux paroles mais ça faisait partie des morceaux que j’aimais écouter de Brassens. J’adorai la mélodie. Le ton m’avait surpris et marqué. Je vais maintenant pouvoir faire attention aux paroles de ces morceaux que je n’ai plus écouté depuis au moins 20 ans.

    Et j’ai fait un show avec le gorille en sixième en cours de musique où on devait faire découvrir une chanson à ses camarades. J’en ai profité pour parler de la peine de mort en prenant l’exemple d’un chat qui aurait mangé le hamster de compagnie d’une camarade, méritait-il de se faire couper la tête? J’ai fini chez le CPE…

    Ah… Ces communistes…

    Pour Malicorne, je prendrai le temps d’écouter ça mais j’ai tellement de trucs en tête là que je suis absolument incapable de faire attention à ce que j’écoute. Je réagis juste sur ces livrets parfois fournis qui étaient présent dans les jaquettes de nos vieux CDs et qui ont disparut peu à peu. Tout comme les visuels des pochettes qui ont laissé place à des trucs qui ne reflètent plus du tout le contenu du CD… Bon, ça revient peu à peu mais c’est quelque chose qui m’a beaucoup manqué quand j’ai grandi.

    Je n’ai jamais compris qu’un amoureux tue son amoureuse pour du pognon. Enfin, jusqu’à ce que je grandisse…

    Tu es capable de le comprendre maintenant ou c’est juste que force est de constater que ça existe? Question con?

    Bien sûr, j’ai grandi avec Renaud, je connaissais le live de Bobino par cœur bien avant d’entrer à l’école. Mais celle qui reste encrée, c’est la blanche, que je ne comprenais pas, mais qui je le savais malgré tout, parlait de quelque chose de grave.

    Ma mère avait 3 albums de Renaud mais je ne me souviens que de la jaquette de Bobino

    Je ne connaissais pas “Blanche”. J’irai écouter ça.

    Le secret de la pyramide, un film que j’ai vu à la télé je ne sais plus trop à quel âge, en CE2 je crois, m’a profondément marquée aussi, et est je pense, une des raisons qui m’a fait réfléchir aux concepts religieux, aux dogmes, et à l’abrutissement des masses (plus tard, bien sûr). Et comme j’ai vu le temple maudit quasiment en même temps, j’ai vraiment cru que c’était ça la religion
    @hautpotentieldeconneries parle d’un langage codé. Je me demande si ce n’est pas un truc commun aux HP. J’avais inventé un code pour crypter mon journal intime, puis deux, puis dix, car à chaque fois, je trouvais que c’était trop facilement décryptable. Puis j’ai arrêté quand ma mère m’a raconté l’histoire du zodiaque, et que des gens avaient décrypté ces textes envoyés aux journaux. Je sais maintenant que tous les messages n’ont pas été décodés 50 ans plus tard, quelle déception, j’aurais peut-être inventé le meilleur code de l’histoire du monde

    J’ai noté les 2 films.

    Tout ça me fait soudain penser au film “A beautiful mind” que j’avais adoré. Je connais peu de gens qui l’ont vu, malgré le casting important…

    Je pense aussi au fait que je n’ai pas cité “The Truman Show” qui m’avait rendu tellement triste.

    En classique, j’ai été bouleversée par la bête humaine de Zola que j’ai lu en 3ème, qui m’a fait lire quasiment tous les Rougon-Macquart. Puis le père Goriot de Balzac, un livre parfait. Ses descriptions m’ont transportée dans son cerveau, quel auteur extraordinaire.

    Pfoua! Zola et moi on n’est pas pote! J’ai remarqué la richesse des descriptif qu’il donne mais bordel, qu’est-ce que j’en avais marre de me retrouver constamment à me dire “PUTAIN MAIS T’AVANCE DANS HISTOIRE BORDEL DE MERDE?!”. Ça ajouté au fait que je n’aimais pas trop qu’on me prive à ce point des quelques libertés de mon imagination. C’est vraiment pas mon truc ce type de lecture haha.

    Vu que tu dis que Le père Goriot de Balzac est un livre parfait, tu te doutes bien que j’aimerais savoir pourquoi ;D

    Pour le reste, ça fait déjà beaucoup donc je vais juste noter “Chronique italiennes et promenade dans Rome” de Stendhal. La mère de ma fille est italienne, ce qui m’a forcément rapproché de l’Italie et comme j’aimerais que ma fille s’intéresse à ses origines, j’ajouterai ce livre à ma bibliothèque. Merci à toi

    Et oui, je pouvais moi aussi passer des heures et des jours à écouter les mêmes choses. J’ai passé 2 ans à écouter le même Album de Karnivool mais j’étais déjà grand. Ça m’était arrivé pour King Crimson, Porcupine Tree, Opeth, Tool, Muse ou l’album Americana de The Offspring avant ça. J’étais toujours été très obstiné mais c’est ce qui m’a permis d’apprendre rapidement pas mal de morceaux quand j’ai commencé la guitare.

    Bon, vu la longueur et le temps que j’y ai déjà passé, je ne vais pas me relire donc désolé si c’est un peu n’importe quoi! Et puis je vais aller reposer un peu mes yeux qui commencent à saigner

  • le_bacteriophage

    Membre
    7 mars 2022 à 0 h 56 min

    Salut @jabberwocky

    Ravi que ce sujet te plaise! J’avoue que je t’attendais un peu 🙂

    Malgré mon manque d’intérêt pour l’épouvante, je vais ajouter La maison des damnés à ma liste étant donné ce que tu en dis.

    Je pense que je me garderai Spartacus pour une autre commande. Non pas que je ne m’intéresse pas aux révolutions mais parce que je dois faire du trie étant donné que je vais déjà en avoir pour quelques années de lecture avec tout ce que je vois ici!

    Je prends “Boule de suif” mais j’aimerais bien que tu m’expliques en quoi ça a été le point de départ vers le reste de l’oeuvre de Maupassant. Je note forcément “La petite Roque” grâce au côté subversif et glauque que tu décris.

    Pour Edgar Allan Poe, j’en ai beaucoup entendu parlé ces dernières années et je suis content d’avoir un point de départ même si je suis preneur d’autres titres 🙂

    Mon grand frère m’a décrit Lovecraft tellement de fois que c’est presque honteux que je ne m’y sois toujours pas mis. Je prends aussi la référence du coup! Je commanderai aussi L’appel de Cthulhu.

    Je note “Assomons les pauvres” pour Baudelaire qui sera une porte d’entrée versceSalut

    Et je prends bien sûr “Le grand pouvoir du Chninkel” dont je n’ai jamais entendu parler. Tu pourras nous en dire 2 mots par rapport à ce coup de massue?

    Je devais avoir 5 ans quand j’ai vu “Le sang des bêtes” et “Les yeux sans visage” de George Franju. Le traumatisme fut grand. Pendant plusieurs mois, je fus incapable de bouffer le moindre morceau de viande.

    Bon bah on va éviter pour ça hein x) Je ne mange pas de viande chez moi et ma fille non plus parce qu’elle n’aime pas ça mais j’aimerais qu’elle continue à respecter les plats de ma mère quand on va chez elle haha!

    Un petit mot sur “Aguirre”?

    Je laisse l’épouvante sur ce coup là 🙂

    Tu fais bien de parler de “L’odyssée de l’espace” parce que ça fait des années que je me dis que je vais le regarder…

    Pour le côté Rock garage des Beattles, ça ne m’étonne pas étant donné que le père de ma meilleure amie (qui n’est plus une amie aujourd’hui) est un journaliste musicale assez connu et qu’il était lui-même fan des Beattles. Il m’a parlé quelques fois de choses dont je ne pouvais pas me douter. Ils m’ont tout les 2 fait écouter quelques morceaux mais je n’en ai rien gardé à part I am the Walrus qui m’avait un peu étonné mais ce n’était clairement pas le plus représentatif de mon étonnement.

    Je ne connais pas du tout Dead Can Dance à priori donc j’irai écouter ça.

    Sinon, en te lisant j’ai pensé à 2 films qui m’ont marqué quand j’étais ados et qui étaient “12 hommes en colère” et “To kill a mockinbird”. Je les avais vu à quelques semaines d’intervalle et j’avais été captivé, ce qui était assez rare étant donné que j’ai beaucoup de mal avec les films en général (j’ai tendance à voir que les gens jouent et ça me rebute. Contrairement au théâtre… Bizarre. C’est aussi pour ça que je préfère le monde de l’animation en général).

  • le_bacteriophage

    Membre
    8 mars 2022 à 14 h 58 min

    Tiens, je me rends compte que j’ai oublié de citer 3 jeux vidéos dont les scénarios m’ont marqué :

    Final Fantasy 7 (c’est le 9 mon préféré, avec FF Tactics mais c’est bien de le 7 qui m’a le plus marqué. Je devais avoir 8/9 ans en même temps (je regardais mon grand-frère y jouer).

    Skies of Arcadia

    Phantasy Star Online

    Je prendrai ptete le temps d’en dire plus sur ce que ces 3 jeux ont provoqué chez moi quand j’aurai fini de répondre à tout le monde.

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.