Ces écrits qui vont ont marqués quand vous étiez plus jeunes


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • le_bacteriophage

    Membre
    5 mars 2022 à 0 h 49 min

    Oh bah on peut dire que je suis servi.

    J’ai tout lu mais je suis avec mon frère pour quelques jours donc je ne prendrai pas le temps de répondre. Je voulais commencer à répondre ce soir mais je me tape une petite crise d’allergie qui fait que je vais juste me poser et tenter de survivre haha.

    Merci à vous en tout cas pour tout ça. Je prendrai le temps d’en faire de même mais ça me demandera beaucoup d’énergie, je pense.

  • matty

    Membre
    5 mars 2022 à 15 h 24 min

    Deux bouquins qui m’ont littéralement retournés le cerveau vers 17 ans et qui furent fondateurs de ma vision d’adulte :

    Libres enfants de Summerhill, Alexander neill

    Rencontre avec un éveillé contestataire, U.G Krishnamurti

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2022 à 17 h 52 min

    Je suis d’une génération un peu plus ancienne que vous globalement. Je pourrais qualifier mon époque, à la fin des trente glorieuses, de pathétique : on se lamentais sur des chansons de Mike Brant en ayant interdit “J’irai cracher sur vos tombes” (houlà, c’est une ellipse caricaturale !). POur moi donc, Boris Vian bien-sûr, Camus – L’étranger, Baudelaire, Apollinaire, Spinoza, Nietzsche en passant par Jung et Freud, Voltaire et Montesquieu, et Queneau tous azimuts (avec mon préféré : “Les fleurs bleues” : ce livre à été un choc à la fois émotionnel, créatif et linguistique 🙄

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2022 à 18 h 04 min

    @zaza05 c’est clair 😉 Et tu cites pleiiiiiin d’auteurs que j’adore 👍

  • le_bacteriophage

    Membre
    5 mars 2022 à 19 h 06 min

    @zaza05

    D’abord, je voudrais encore une fois te remercier, @Dhimminy_Cricket , car ce sujet m’a permis de découvrir que je partage des goûts littéraires et musicaux avec plusieurs personnes, et aussi car les titres donnés par certains m’ont donné envie de réserver plein de bouquins à la bib!👍

    Je suis refait là! Comme quoi, il en faut vraiment peu pour être heureux (ce sera dans ma liste de chansons haha).

    J’ai créé ce sujet pour plusieurs raisons :

    – Je cherchais à avoir des références pour ma fille vu que j’ai commencé à lui lire des romans tous les soirs et que ça l’intéresse vraiment beaucoup. Comme j’ai vraiment peu de connaissances, je comptais me servir de vous pour vous bibliojacker

    – Je cherchais des références pour moi-même en sélectionnant quelques titres à partir des mots que vous y auriez dédiés

    – J’espérai en apprendre un peu sur ceux qui se seraient prêtés au jeu (et je suis vraiment content de voir que vous êtes nombreux à l’avoir fait)

    – J’imaginais que ce type de partage pourrait créer du lien en partant d’un sujet qui me tient à coeur et qui est le retour à l’enfance

    Je suis content de voir que vous êtes nombreux à avoir de bons souvenirs de vos jeunes années. Ce n’est pas mon cas mais j’aurai peut-être des surprises en essayant de répondre au sujet. C’est pour bientôt 🙂

    Merci à vous tous en tout cas!

  • le_bacteriophage

    Membre
    5 mars 2022 à 23 h 38 min

    Et voilà pour moi :

    Comme ce message va être long, il est absolument nécessaire de préciser des choses inutiles donc :

    L’écrit qui résonne le plus dans ma tête depuis tout petit c’est “le ballon est ton meilleur ami”.

    Voilà voilà. Maintenant, la suite :

    De mon côté, c’est surtout la musique qui passait à la radio qui m’a d’abord porté.

    J’ai été touché par “le téléphone pleure” de notre cloclo national (que je déteste réellement) puis par “le petit chat est mort” de Renaud. Il y a aussi eu “le mistral gagnant”. J’ai baigné dans Goldman, Cabrel et Hugues Aufray. Pour Goldman, je pense que c’est “Là-bas”, “Comme toi” et “Né en 17 à Leidenstadt” qui m’ont le plus marqués. Cabrel avec “La corrida”, “Je l’aime à mourir” et “L’encre de tes yeux”. Enfin, pour Monsieur Hugues, c’est surtout “Stewball” qui me revient là

    Il y a eu ensuite Michel Berger avec “La groupie du pianiste”, “Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux” mais surtout “Si tu crois un jour que tu m’aimes” qui doit être l’une des chansons que j’ai le plus eu dans la tête dans ma vie.

    Viendront ensuite Starmania et Balavoine avec “Quand on arrive en ville” ou “Le blues du businessman” et “Je ne suis pas un héro”, “Le chanteur”, “Mon fils ma bataille” et “Tous les cris des SOS”.

    Il y a aussi un morceau que Johnny Hallyday a chanté et qui m’a particulièrement marqué : Requiem pour un fou. J’ai toujours aimé ces paroles et l’interprétation de Johnny bien qu’on ne puisse pas vraiment dire que je porte ce Monsieur dans mon coeur. Il n’empêche que ce morceau m’a toujours fait vibré, même petit.

    Ma mère écoutait beaucoup Barbara mais il n’y a que “L’aigle noir” et “Gottingen” qui me reviennent là.

    Bon, je vais m’arrêter là pour ce qui est de la musique de ma mère que j’ai aimé avec elle mais il y a aussi des Jean Ferrat, Léo Ferré, Brel, Brassens, bref… Tout ce qui passait à la radio à l’époque.

    Je me suis mis au Rock vers le CE2 je pense avec Queen, The offsprings, AC/DC et Metallica mais je ne m’attachais pas du tout aux textes donc ce serait un peu faire du hors sujet que de développer tout ça. Metallica m’aura quand même suivi du CM2 au lycée, en n’écoutant quasiment que ça. Il n’y a que Muse à ce moment là qui aura réussi à se frayer un chemin durable. Jusqu’à Origin of symmetry en tout cas…

    Je vais quand même citer rapidement 10 groupes qui ont changé ma vie, même si j’étais déjà un grand ado au moment où je les ai découvert : Tool, Porcupine tree, Opeth, Sikth, Karnivool, Snot, He is Legend, Eleven, Mastodon et King Crimson

    Pour ce qui est des livres, j’ai beau chercher… Il n’y a vraiment pas grand chose qui me vient pour ce qui est de mon enfance. Je sais que j’ai beaucoup aimé Fifi Brindacier et les contes d’Andersen (je me revois demander à ma mère de me lire son gros recueil encore et encore). Là, c’est la petite Ondine qui me revient.

    J’avais bien aimé Mathilda aussi que j’ai lu plusieurs fois (un miracle).

    Mais ce qui m’a vraiment marqué c’est la découverte de Van Gogh en CE1. Mon instituteur nous l’avait présenté et j’avais été tellement touché que j’avais demandé sa biographie à ma mère pour Noël, la même année. Je l’ai toujours d’ailleurs, sous la forme de 2 gros bouquins. L’histoire de ce Monsieur m’avait touché et le fait de retrouver un peu de son état psychique dans ses tableaux m’avait vraiment marqué.

    J’avais lu plusieurs fois aussi “Pourquoi j’ai mangé mon père”. J’avais vraiment passé un bon moment.

    Marcel Pagnol aussi mais je crois qu’on arrive à la fin…

    Ah nan, un petit truc quand j’étais ado et que j’ai appris qu’un de mes anciens prof d’anglais était écrivain. J’avais acheté un de ses livres : “Les fantômes du soir” de Sébastien Doubinsky. J’avais vraiment bien aimé ce bouquin qui parlait d’un écrivain raté qui se voyait mis devant les feux des projecteurs du jour au lendemain et qui le soir même pensait devenir fou en découvrant 3 écrivains célèbres dans son salon mais qui étaient normalement tous décédés depuis bien longtemps. La lecture a été rapide et plutôt plaisante.

    Mention spéciale pour 2 bouquins qui m’ont marqué mais dans le mauvais sens du terme : Au bonheur des dames et Le chercheur d’or. Je me suis alors promis que plus jamais je ne lirai ni Zola, ni Le Clézio.

    Plus tard, j’ai lu Jules Vernes après l’avoir boudé toute ma vie. J’étais adulte et quelle claque ça a été, en commençant par “Voyage au centre de la Terre” qui restera le livre qui m’a le plus marqué. Je le trouvais tellement bien écrit, j’étais transporté à chaque instant et j’admirais vraiment l’aspect très réaliste même si fictif. J’avais vraiment envie d’y croire. En même temps, j’ai toujours rêvé de mondes perdus sous-terrain ou dans les nuages…

    Pour la télé,

    Pinocchio m’avait terrorisé. Un épisode d’X-Files aussi avec une sorte de serpent… Je ne pouvais plus entendre le générique de cette série des années après avoir vu ce truc. J’ai bien sûr beaucoup aimé Le Roi Lion mais c’est surtout Rox et Rouky qui m’avait particulièrement marqué.

    J’étais un grand Fan d’Astérix que ce soit en BD ou en Film. Asterix chez les Bretons en tête de liste, suivi des 12 travaux. Le coup du menhir m’avait fait peur.

    Mais le premier film à m’avoir chamboulé c’était un OAV de Kenshin le Vagabon : Tsuioku Hen. Je ne sais plus quel âge j’avais mais j’étais relativement jeune. Sans doute autour de 10 ans. J’avais trouvé ce film très beau et tragique.

    Ce qui a suivi était encore pire en terme d’impact vu que j’aurai regardé et reregardé cette série jusqu’à sa conclusion, l’année dernière : Neon Genesis Evangelion. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai vu l’intégralité de cette oeuvre qui aura fait clairement partie de mon quotidien, jusqu’à mes 32 ans.

    Les Miyazakis ont été des pépites pour moi et m’ont carrément aidé à cheminer tout au long de ma vie. Si je ne devais en choisir que quelques uns, ce serait : Nausicaa, Le château dans le ciel, Porco Rosso, Princesse Mononoke et Kiki la petite sorcière (qui aura été un film précieux pour moi dans un moment où j’étais perdu).

    Bon bien sûr, il y a les Star Wars (j’étais fan de Vador depuis tout petit et j’ai toujours aimé les méchants. Scar était un héros pour moi, par exemple).

    Le Seigneur des anneaux est apparut à un moment où je découvrais l’heroic fantasy (grosse phase de Warhammer). Forcément, j’ai beaucoup aimé, surtout Gimli (encore un ronchon).

    Aaaaah et y a aussi un truc que pas grand monde connait dans mon entourage (en fait, je n’ai trouvé personne d’autre que moi et mes frères qui regardions ça petits):

    https://www.youtube.com/watch?v=32PSLxLVxGs

    Vous connaissez?

    Il y a aussi un épisode de tintin qui m’avait choqué : “Le lotus bleu” avec ce bridé qui voulait couper la tête de tout le monde. J’avais vraiment trouvé ça trop bizarre et je n’ai plus jamais regardé tintin après ça.

    Et je ne peux pas ne pas parler de South Park… Quelles barres de rire devant cette série mais aussi beaucoup d’apprentissages assez cons… Par exemple, l’épisode où Chef dit “En fait, ils sont tellement pas racistes qu’ils n’avaient même remarqué que la personne pendue sur le drapeau était noire”. C’est bête mais ça m’avait fait réfléchir et c’est loin d’être le seul épisode qui m’a fait me creuser un peu la tête.

    Allez, un dernier pour la route : Sixième Sens. J’avais vraiment adoré.

    Bon… Je crois que c’est tout pour l’instant. En tout cas, c’est ce qui m’est venu là en écrivant donc je suppose que c’est ce qui m’a le plus marqué, en restant sur l’enfance.

    Voyez donc que mes références sont relativement limitées. Je vais pouvoir vous répondre individuellement maintenant 🙂

    Edit : Naaaan, j’ai oublié E.T. alors que c’est quelque chose qui me suivra toute ma vie vu que ma mère, en voyant mes petits yeux tout brillant, m’avait demandé si j’étais triste et que je lui avais répondu “Non, c’est ma gorge qui a du chagrin”. Ça a été dit et redit à tout le monde et ça continuera de l’être 🙂

  • bagayaga

    Membre
    6 mars 2022 à 6 h 53 min

    Hannn tu m’as fait me souvenir de précisions, mais je dois filer au travail. Ce sera pour plus tard^^ Connais pas ton show de muppets. Mais on a grandit dans cette époque très sale des show de muppets.

    Bien que depuis j’en ai trouvé deux qui valent le coup.

    https://youtu.be/M3hBhGeBeTQhttps://youtu.be/M3hBhGeBeTQ

    https://youtu.be/rk3Lv0FgAi8

  • bagayaga

    Membre
    6 mars 2022 à 12 h 44 min

    Ah Fuck ! Mauvais lien! Je voulais mettre mongrels la série muppets de la BBc, avec des animaux de villes névrosés ^^

    https://youtu.be/Ifn-DAh50X8https://youtu.be/Ifn-DAh50X8

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 mars 2022 à 13 h 13 min

    Yo 🤘🤘🤘

    Pour conclure car je ne suis pas totalement ignare dans tous les secteurs de la littérature classique. Ayant eu la chance de naître dans une famille favorisée j’ai été inscrit vers 10ans aux matinées classiques de la comédie française et j’ai pu voir le répertoire de racine, corneille et moliere jusqu’à plus soif. C’était un ravissement, je n’ai de mauvais souvenir qu’une représentation de polyeucte à la mise en scène particulièrement minimaliste et prétentieuse.

    Un souvenir particulièrement marquant:

    Le public des matinées classiques c’est des enfants/adolescents de la bonne bourgeoisie parisienne ET un troupeau de mamie en carré hermès 😁 j’ai tout simplement halluciné quand une de ces mamie aux cheveux violets se mit à hurler “plus fort calligula, plus fort !” car son sonotone était probablement mal réglé. Dans ce temple des chuchotements et de la toux réprimée, cette intervention me parut d’une impolitesse crasse et me questionnat sur les conventions sociales qui font théoriquement de ces vieilles dames du 8ème arrondissement, l’accomplissement du savoir vivre.

  • bagayaga

    Membre
    6 mars 2022 à 13 h 32 min

    Ca me rappelle donc que j’aime beaucoup les contes! Notamment, celui de la pauvre drôlesse qui crèche avec sa mère et sa sœur méga infectes. Qui forcément…..

    L’EXPLOITE!

    Tout les jours, elle doit taper une rando côton, pour aller remplir une bonne grosse jarre d’eau. Because époque arriérée oblige,y a pas l’eau et l’électricité à tout les étages…

    Et…. Cette fois-ci…. Sur le chemin du retour… avec sa foutue jarre qui pèse un âne mort, la meuf elle croise une vielle pounave. Qui a soif.

    Et qui est dans un état d’apoptose vraiment trop avancé pour aller jusqu’au spot d’hydratation.

    Bien entendu notre protagoniste est ultra pure et over empathique. Alors elle n’hésite pas un instant à sacrifier une partie de son chargement pour hydrater pieusement cette ancienne, repoussant de quelques poils de uc la dure loi de la sélection naturelle.

    Tout en ayant en tête, qu’il faudra retaper la rando pour colmater la perte d’H2O et de ce fait, être en retard. Avec pour conséquence de se faire appeler Julie par le comité d’accueil familiale hautement toxique.

    Sur ces entrefaites, la vielle pauvresse se transforme en modèle de fée standard super avenant et affable, qui bien entendue lui confère un pouvoir kawaii useless plus,plus. Perles,roses, diamants sortiraient de son œsophage à chaques bafouilles des à présent.

    Voilà notre héroïne sanctifiée qui rentre enfin à son domicile, elle se prend un bon coup de balai des familles sur le râble, qui lui fait ergoter un râle lancinant, ponctué de perles ,de roses et de diams…

    S’en suit un instant de baguenaudage cognitif de sa marâtre et de sa sœur.

    Une fois le récit établi. Il est décidé que la vilaine soeur va tenter de faire une martingale, et de choper elle aussi le recrachage de coffre à bijoux.

    Elle commence a taper la rando. C’est sa toute première fois, elle en chie grave, elle regrette le paquet de fine 120 menthol qu’elle vient de se propulser dans les poumons. Elle finit par arriver à bon port. Rempli la jarre, en chie encore plus,parce que merde l’eau ce n’est pas aussi léger que c’est transparent. Sur le chemin du retour ,elle croise une princesse, en carrosse, qui lui demande de lui dépanner un peu d’eau. Ce à quoi la vilaine,lui répond d’aller se faire empapaouter chez les Grecs.

    Mais toi, cher lecteur perspicace tu as déjà deviné que c’était un fucking piège de la fée vengeresse. Qui trouve que la cupidité fait vraiment tâche. Puis elle est plutôt pour récompenser au mérite quoi.

    Donc notre affreuse, affreuse qu’elle est, récupère en gage, l’eructage de crapauds, de serpents et de sangsues en guise de ponctuation à chaque fois qu’elle ouvre sa bouche.

    Bon la première morale est assez évidente. Le bien c’est bien et le mal c’est mal. Ok.

    Mais j’ai plus d’affection pour la morale en filigrane^^

    On peut se demander quel coût demande de faire le bien? Puisque la récompense est beaucoup plus difficile à sortir de son gosier, roses ,diams ,perles sa raye un peu la glotte, tandis que les serpents,les crapauds et les sangsues… T’as la vaseline au moins et c’est mou.

    Ainsi on nous révèle que faire le bien est douloureux. Et qu’à priori faire le mal est plus confo.

    Voilà, voilà^^

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.