Testez votre logique

  • Testez votre logique

    Publié par Membre Inconnu le 27 février 2021 à 23 h 32 min

    Bonjour,

    Voici un petit jeu logique sous forme d’énigmes; elles seront de plus en plus complexes au fur et à mesure.

    Enigme 1:

    Vous êtes enquêteur, et vous savez que votre coupable est un des frères Mafio, qui sont des triplets qui se ressemblent comme trois gouttes d’eau. Vous savez également que l’un d’eux, Riri ment tout le temps, qu’un autre, Fifi, dit toujours la vérité et que le dernier, Loulou, peut mentir ou dire la vérité.

    Au moment d’établir les identités, le premier déclare: Je suis Loulou

    Le second dit: C’est vrai.

    Le troisième dit: Je ne suis pas Loulou.

    Quelle est l’identité des trois suspects?

     

     

    cinematographe a répondu il y a 1 année, 7 mois 7 Membres · 30 Réponses
  • 30 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2021 à 0 h 10 min

    Crotte je l’ai demandée en mp pour lui donner la réponse sans lâcher morceau pour que tout le monde puisse jouer…

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2021 à 6 h 21 min

    @sawael en tout cas on a la même réponse 😁😁😘😘

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2021 à 12 h 02 min

    Apparemment, Sawael a effacé sa réponse, puisque je ne la vois pas. Tant mieux pour ceux qui seraient tentés de résoudre l’énigme. (encore que donner la réponse sans donner le raisonnement n’est pas si dérangeant que cela).

    Je donnerai la réponse à partir de 18h.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2021 à 18 h 28 min

    REPONSE A L’ENIGME 1

    Le premier est Riri, le second est Loulou, le troisième est Fifi.

    En effet, le premier ne peut pas être Fifi, car il ne ment jamais, donc 1 = Riri ou Loulou

    Si 1 est Loulou, on arrive à une contradiction car les deux autres propositions sont vraies.

    Donc 1= Riri, donc 2= Loulou et 3= Fifi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2021 à 18 h 31 min

    @lau2pluie une autre, une autre !!!! 😁😁😁😁😁😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2021 à 18 h 44 min

    ENIGME 2

    Rifi (qui ment toujours), Fifi (qui dit toujours la vérité) et Loulou (qui peut mentir ou dire la vérité) sont mariés. Rara, la femme de Riri, dit toujours la vérité, Fafa, la femme de Fifi ment toujours, et Lulu, la femme de Loulou peut mentir ou dire la vérité.

    Précision importante, Rara, Fafa et Lulu sont des triplettes qui se ressemblent comme trois goutes d’eau.

    L’inspecteur interroge l’un des couples qui déclare:

    Monsieur: ma femme n’est pas Lulu.

    Madame : mon mari n’est pas Loulou.

    Quel est ce couple?

    PS: Les épouses ne s’appellent pas réellement Rar, Fafa et Lulu mais je les appelle ainsi pour faciliter leur identification.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2021 à 18 h 47 min

    @sylvie7 Merci pour ton enthousiasme!

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2021 à 18 h 59 min

    @lau2pluie hahaha j’adore les jeux😁😁😁 j’ai la réponse

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mars 2021 à 22 h 12 min

    Réponse à l’énigme 2:

    Seuls Loulou et Lulu peuvent dire des choses compatibles, ce sont donc eux… et ils mentent tous les deux.

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mars 2021 à 22 h 27 min

    ENIGME 3

    Riri et Rara ont une fille Rari qui, vu son hérédité, ment le lundi, le mardi et le mercredi uniquement.

    Fifi et Fafa ont un garçon Fafi, qui a le même trouble que sa cousine mais lui ment le jeudi, le vendredi et le samedi uniquement.

    “Quel jour sommes-nous?”, leur demandent leurs pères, un matin d’amnésie éthylique après une grosse cuite. Facétieuse Rari répond: “Hier, c’était un de mes jours de mensonge”. Et Fafi, aussi facétieux que sa cousine renchérit: “Moi aussi, hier était un de mes jours de mensonge”.

    Vous qui n’êtes pas bourré, sauriez-vous dire quel jour on est?

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.