Enfant surdoué : haut potentiel, mais à haut risque

  • Enfant surdoué : haut potentiel, mais à haut risque

    Publié par olbius le 27 juillet 2018 à 23 h 19 min

    Au bout de quelques semaines d’école, les enfants « différents » se retrouvent souvent marginalisés. Le cerveau des surdoués bouillonne, mais leurs jambes et leur maturité affective ne suivent pas. Le diagnostic est donc urgent.
    […]
    il y a urgence à s’occuper d’eux car ce sont des enfants fragiles et vulnérables très exposés paradoxalement à l’échec scolaire et aux troubles de l’apprentissage.

    Par le Dr Sophie Lemonier

    Enfant surdoué : haut potentiel, mais à haut risque

    paradigm a répondu il y a 6 années, 3 mois 5 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2018 à 15 h 14 min

    @Olbius: cessons de vouloir changer les choses en attisant la peur! Les enfants à haut potentiel ont des besoins propres et plus tôt ils seront diagnostiqués, mieux ce sera. Mais n’est-il pas vrai pour tout le monde que mieux on se connait et mieux la société est en mesure de répondre à nos besoins, mieux nous nous porterons? Inutile pour enfoncer une telle porte ouverte d’affoler la galerie comme si tous les enfants précoces étaient en danger imminent! 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2018 à 22 h 30 min

    @luciew Je ne ressens pas de volonté “d’attiser la peur” dans le message d’Olbius. Il me semble que c’est simplement un rappel de l’importance de diagnostiquer justement le plus tôt possible ces enfants pour leur épargner des prises en charges inadaptées et des interprétations désastreuses de leurs particularités. Ce n’est pas tant que ça une porte ouverte. Je suis enseignante en maternelle et je déplore assez souvent la méconnaissance des manifestations des zébrures chez les enfants. Les collègues s’attendent à une sorte de super enfant qui “s’il était vraiment surdoué devrait réussir dans tout”. Alors que bon… c’est pas vraiment ça… Le fait d’avoir un diagnostic apaise un peu les relations et permet un début de dialogue avec l’institution mais dans les faits la piste de la précocité est loin d’être la première à être explorée.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2018 à 23 h 27 min

    @origami: “Enfant surdoué : haut potentiel, mais à HAUT RISQUE”, “le diagnostic est donc URGENT”, “des enfants FRAGILES et VULNERABLES TRES EXPOSES”… autant de formules qui jouent sur la peur.
    Je suis factuelle. Les polémiques ne m’intéressent pas.
    Je n’ai d’ailleurs pas remis en cause l’idée qu’il était souhaitable que les enfants concernés soient diagnostiqués. Peut-être ce passage de mon post vous a-t-il échappé : “Les enfants à haut potentiel ont des besoins propres et plus tôt ils seront diagnostiqués, mieux ce sera.”
    Nous sommes donc d’accord.

    De plus, @Olbius n’est pas tout à fait l’auteur du post auquel je réagissais. Si j’ai bien compris, il s’est seulement fait le relais d’une citation. C’est donc le ton de l’article relayé que je commentais en priorité. J’espère sincèrement qu’Olbius n’y aura vu aucune offense!

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2018 à 23 h 53 min

    @luciew Mon intention n’était pas de créer une polémique mais juste de discuter. J’ai l’impression que mon intervention vous a contrariée et j’en suis désolée. Peut-être aviez-vous juste besoin de parler de votre ressenti à la lecture de l’article et moi j’ai réagi à l’expression “enfoncer une porte ouverte”. J’avais bien compris que vous étiez d’accord avec le fond. Cet article s’adresse à un public qui ne connait pas cette problématique. Je pense que je pourrais l’utiliser pour parler de ce sujet avec mes collègues pour qui le ton certes un peu alarmiste sera très pertinent.
    Par contre le montrer à des parents dont je pense qu’un enfant est HP ne serait sans doute pas une bonne idée car c’est vrai qu’il n’est pas très rassurant. Je vous remercie de m’en avoir montré cet aspect que je n’avais pas perçu moi-même ayant déjà dépassé le stade de l’inquiétude pour mes petits zèbres déjà grands.

  • olbius

    Organisateur
    29 juillet 2018 à 0 h 03 min

    @luciew Aucun souci, j’avais bien compris 😉

  • lili091085

    Membre
    18 septembre 2018 à 16 h 21 min

    la difficulté avec de nombreux enfants hp , est surtout les commorbidités ou troubles associés :
    s’il ne font pas “de vagues”, le discours est souvent : il a de l’avance, donc il n’ a qu’a faire des efforts en … écriture par exemple …
    s’ils n’ont pas les codes sociaux, cela devient ” le scolaire ça va, mais l’école c’est la socialisation , il faut qu il fasse des efforts pour communiquer correctement et s’intégrer

    dans le principe, tout cela peut être vrai, mais l’image des HP , même dépistés jeunes, restent quand même encore souvent : il est surdoué , donc il n’ a qu’a faire des efforts. de quoi vous plaignez vous?
    Il semble difficile pour beaucoup encore de comprendre que leurs cerveaux, selon les profils, n’ a pas la capacité de faire cet “effort” , c’est en dehors de leur conception, ce n’ est pas une question de volonté ou de “fainéantise”

    en me relisant , je me dis que je peux sembler défaitiste, mais ce n’est pas du tout le but;)
    confrontée à cela au quotidien, je pense juste qu’il est dommage qu’aujourd’hui, beaucoup n’est pas compris le caractère neurologique et donc indépendant de sa volonté propre 🙂
    ouvrons les esprits encore étriqués 😉

  • paradigm

    Membre
    18 septembre 2018 à 16 h 27 min

    l’image des HP , même dépistés jeunes, restent quand même encore souvent : il est surdoué , donc il n’ a qu’a faire des efforts. de quoi vous plaignez vous?

    L’histoire de ma scolarité (si on enlève les quelques rares profs géniaux qui ont su m’accompagner).

    Le problème c’est clairement les mentalités qui doivent évoluer, même si beaucoup de progrès sont faits actuellement.

Connectez-vous pour répondre.