Comment avez-vous détecté la précocité de votre enfant ?

  • Comment avez-vous détecté la précocité de votre enfant ?

    Publié par cei-ant le 20 janvier 2019 à 19 h 53 min

    Bonsoir à tous,

    Une question me vient en tête, comment avez-vous détecté la précocité de votre enfant ? Et qu’avez-vous fait ?
    Je suis maman solo d’un garçon de 6 ans (séparation très compliquée avec le père de mon fils), il a passé 3 ans de maternelle terrible pour lui, il ne voulait pas aller à l’école, pleurs, cris ect… Il s’ennuyait. Actuellement en CP cela va mieux mais ce n’est pas encore ça (résigné).
    En maternelle, il savait déjà les couleurs en français et en anglais, idem pour les lettres et les chiffres. Avant de rentrer en CP il savait déjà faire des additions et des soustractions.
    Qu’en pensez vous ?

    matty a répondu il y a 1 année, 10 mois 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    20 janvier 2019 à 20 h 41 min

    Bonsoir,
    Ma fille ne voulait plus aller à l’école, en grande section. Elle pensait que son rôle était de répondre quand personne ne savait, et d’aider les copines quand elles n’y arrivaient pas. Elle avait très peur d’échouer et d’être nulle, d’autant que la maîtresse ne voulait plus qu’elle parle (elle parle beaucoup beaucoup beaucoup !) et l’avait un jour surnommée madame je sais tout, ce qui l’avait heurtée, parce qu’elle ne sait pas tout, et de fait, ça lui faisait peur.
    Aidée d’une psy pour comprendre son malaise, elle a procédé à un premier dépistage. Bon, c’est une jolie petite zèbre.
    Ayant personnellement été détecté quelques mois plus tard, ce qui m’a permis de comprendre certaines de mes incompréhensions d’enfant mais aussi d’adulte, j’arrive à lui parler, en me projetant dans mon enfance, face à ses questions.

  • cei-ant

    Membre
    20 janvier 2019 à 21 h 25 min

    Merci Nono pour ta réponse

  • lf037

    Membre
    21 janvier 2019 à 2 h 09 min

    Hello,
    De mon côté, j’observe 3 points de vue : le point de vue de l’école en général à part quelques établissements où les élève sont chanceux : on juge avant tout sur les notes et la réussite scolaire ou au nombre de 130 au test de QI. Ensuite, il y a le point de vu de certains psy qui vont parler de façon “différente” de penser, pensée arborescente etc.
    …Personnellement, là-dedans, je vois surtout un très large spectre, avec des capacité et des difficulté dans énormément de domaines possibles (certains qui ne sont je trouve pas évalué dans les tests de QI d’ailleurs). Pour moi, le seul vrai dénominateur commun que j’ai pu trouver, c’est la curiosité.
    Et c’est là où l’école souvent échoue : souvent, les p’tit zèbres⋅ttes, ils sont plus curieux que ce que l’école a à leur donner à manger, et c’est ça qui génère le malaise. D’autant que ce sentiment d’ennuie ou de ne pas avoir l’impression d’apprendre n’est nullement corrélé aux notes (et c’est dans ce cas que c’est vraiment compliqué, car faire comprendre à l’école que l’élève est en avance alors qu’il ne réussi pas aux contrôles, c’est un combat acharné…). Encore une fois, je généralise, et certains établissement sont très à jour sur le sujet. Pas tous. Pas ceux que j’ai fréquenté, ni ma sœur qui a dix ans de moins. (Avec qui d’ailleurs ça a été une guerre avec le Collège, et ça semble s’orienté vers de difficiles négociations avec le Lycées aussi).

    Pour revenir à ton cas particulier, Je pense que ce qui semble indiquer un haut potentiel, ce n’est pas le fait qu’il sache faire des additions ou des soustractions (n’importe quel enfant peut savoir le faire si on lui apprend). Ce qui pour moi l’indique, c’est surtout le fait qu’il ait eu la curiosité d’apprendre, et qu’il ait envie d’apprendre. hp ou pas hp n’est pas vraiment ce qui me préoccupe. La problématique, c’est qu’on a semble-t-il un enfant qui a envie et besoin d’apprendre et de comprendre, et qu’il est frustré. À partir de là, hp ou pas hp, il faut de toute façon satisfaire cette envie 🙂

    …Si ça doit passer par un saut de classe, pourquoi pas. Le plus important, c’est qu’il s’intègre et qu’il se sente bien. Le reste, les notes, les acquis etc. C’est franchement un problème de ministère qui veut eds statistiques… N’importe qui peut apprendre n’importe quoi aujourd’hui tant qu’il est *curieux*, *motivé* et *méthodique*. Pour ce dernier point, pourquoi pas lui proposer de faire de la musique (l’avantage de la musique, c’est que même le meilleur des surdoués doit travailler 😀 …Du coup, ça apprend à ne pas se reposer sur ses facilités 🙂 )

  • matty

    Membre
    15 octobre 2022 à 15 h 14 min

    <div>Comment avez-vous détecté la précocité de votre enfant ?</div>

    <div>

    Heu et parce qu’on est sur un site dédié aux surdoués … je me demande exactement l’inverse, à savoir,

    Comment peut-on passer à côté de la précocité de son enfant ???

    </div>

Connectez-vous pour répondre.