Bébé précoce

  • Bébé précoce

    Publié par olbius le 10 octobre 2017 à 21 h 37 min

    bébé précoce (surdoué)Parlons bébé ! 🙂

    • A quels signes pensez-vous que l’on peut soupçonner un bébé d’être un bébé précoce ?
    • Est-ce qu’un bébé précoce est un bébé surdoué, ou y a-t-il une différence entre les deux notions (et si oui, lesquelles ?) ? Intuitivement je dirais qu’un bébé peut être un peu en avance sans être pour autant totalement exceptionnel dans les résultats obtenus, quelque chose comme ça…
    • Est-ce qu’un bébé surdoué sera forcément un adulte surdoué ? Autrement dit, est-ce qu’il peut être précoce dans la petite enfance et perdre cette précocité, ou plutôt cette “avance”, à mesure que les années passent ? A l’adolescence, ou à l’âge adulte…

    Non je ne connais pas de bébé précoce ou supposé surdoué, c’est de la simple curiosité (vu qu’on entend tous les parents s’extasier sur leurs enfants, sur le mode “waouw il est vraiment super intelligent, à son âge j’en faisais pas autant, je sais pas marche, lire, compter, conduire… 😀 )

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 8 mois 4 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    26 décembre 2017 à 14 h 27 min

    Tiens? Un sujet où personne n’a parlé… 🙂
    Plusieurs choses sont intéressantes dans le texte de présentation du sujet, notamment les interrogations reprenant des termes utilisés dans le domaine de la douance et qui créent si souvent la confusion.
    Est-ce qu’un bébé précoce est un bébé surdoué, ou y a-t-il une différence entre les deux notions (et si oui, lesquelles ?) ? Intuitivement je dirais qu’un bébé peut être un peu en avance sans être pour autant totalement exceptionnel dans les résultats obtenus, quelque chose comme ça… “Précoce” n’est qu’un terme parmi d’autres pour parler de douance, donc précoce = surdoué (=HP aussi etc). Quand “précoce” est utilisé pour parler de douance, il ne se rapporte pas à la notion “d’être en avance”, c’est juste un terme pour qualifier quelqu’un au fonctionnement différent, notamment pour ceux qui n’aiment pas le terme “surdoué”. “Précoce” peut être utilisé pour tous les âges. Quant aux bébés “en avance” dans tel ou tel domaine, cela ne fait pas d’eux des surdoués, ils sont juste en avance (ce n’est pas pareil).

    Est-ce qu’un bébé surdoué sera forcément un adulte surdoué ? Autrement dit, est-ce qu’il peut être précoce dans la petite enfance et perdre cette précocité, ou plutôt cette “avance”, à mesure que les années passent ? A l’adolescence, ou à l’âge adulte… Etre surdoué ne se perd pas en route. Dès le départ il y a des différences structurelles au niveau du cerveau entre surdoué et non surdoué, donc c’est comme ça et voilà! 🙂 Quand la précocité est là, elle est là. Se révéra-t-elle à coup sûr? Se verra-t-elle? Là c’est autre chose car il est évident que le contexte joue aussi beaucoup. Et encore une fois, on ne parle pas d’une “avance” 😉 mais surtout d’un fonctionnement différent.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2018 à 22 h 39 min

    Je n’en ai eu que 2 alors pas de quoi faire une généralité. Je les trouvais extraordinaires 😉 Dans la communication, le regard hyper précis, inquisiteur toujours en recherche d’attention. Je pensais que c’était tous les enfants comme ça et que c’était parce que j’étais leur mère que je pensais ça. Et puis il y a eu les cousins et les enfants des copains… et là ben c’était vraiment, vraiment pas pareil… et les autres le voyaient et faisaient des remarques. Et ça a continué. Et maintenant quand je croise des bébés comme les miens, je souris et je me dis “tiens… il discute drôlement bien celui-là” et c’est pas souvent.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 août 2018 à 21 h 19 min

    Je crois qu’il peut y avoir des signes dans leur développement.

    J’ai 2 enfants dont 1 qui va rencontrer une psychologue pour envisager ou non une évaluation d’ici 3 semaines.

    Je suis très partagé entre le fait de voir des zones où ils sembleraient plus éveillés que d’autres, l’environnement stimulant et la génétique.

    Pour ma fille, c’est le regard et ce, dès la naissance.

    Mon garçon, c’est sa capacité de vulgarisation, son abstraction et son langage. C’est un pédopsychiatre que j’ai vu pour du coaching père-fils qui m’a clairement dit qu’il n’y avait aucun doute et convaincu après 1 an d’hésitation de franchir le pas.

    Personnellement je trouve le sujet très délicat car bcp de parents veulent ça. Ce n’est pas mon cas, ou du moins, j’aimerais qu’ils n’en souffrent pas s’ils etaient HP.

    Force est de constater que même si les écoles se forment à la douance c’est un critère d’exclusion très fort. (Sa propre me mère ne veut RIEN savoir et reste dans les préjugés « il réussira mieux » oui, sûrement mais peut-être pas).

Connectez-vous pour répondre.