Bébé précoce

• BĂ©bĂ© prĂ©coce

Publié par olbius le 10 octobre 2017 at 21 h 37 min

bĂ©bĂ© prĂ©coce (surdouĂ©)Parlons bĂ©bĂ© ! 🙂

• A quels signes pensez-vous que l’on peut soupçonner un bĂ©bĂ© d’ĂȘtre un bĂ©bĂ© prĂ©coce ?
    • Est-ce qu’un bĂ©bĂ© prĂ©coce est un bĂ©bĂ© surdouĂ©, ou y a-t-il une diffĂ©rence entre les deux notions (et si oui, lesquelles ?) ? Intuitivement je dirais qu’un bĂ©bĂ© peut ĂȘtre un peu en avance sans ĂȘtre pour autant totalement exceptionnel dans les rĂ©sultats obtenus, quelque chose comme ça…
    • Est-ce qu’un bĂ©bĂ© surdouĂ© sera forcĂ©ment un adulte surdouĂ© ? Autrement dit, est-ce qu’il peut ĂȘtre prĂ©coce dans la petite enfance et perdre cette prĂ©cocitĂ©, ou plutĂŽt cette “avance”, Ă  mesure que les annĂ©es passent ? A l’adolescence, ou Ă  l’Ăąge adulte…

Non je ne connais pas de bĂ©bĂ© prĂ©coce ou supposĂ© surdouĂ©, c’est de la simple curiositĂ© (vu qu’on entend tous les parents s’extasier sur leurs enfants, sur le mode “waouw il est vraiment super intelligent, Ă  son Ăąge j’en faisais pas autant, je sais pas marche, lire, compter, conduire… 😀 )

Unknown Member a rĂ©pondu 6 years, 7 months ago 4 Membres · 3 RĂ©ponses
  • 3 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    26 décembre 2017 at 14 h 27 min

Tiens? Un sujet oĂč personne n’a parlĂ©… 🙂
    Plusieurs choses sont intéressantes dans le texte de présentation du sujet, notamment les interrogations reprenant des termes utilisés dans le domaine de la douance et qui créent si souvent la confusion.
    Est-ce qu’un bĂ©bĂ© prĂ©coce est un bĂ©bĂ© surdouĂ©, ou y a-t-il une diffĂ©rence entre les deux notions (et si oui, lesquelles ?) ? Intuitivement je dirais qu’un bĂ©bĂ© peut ĂȘtre un peu en avance sans ĂȘtre pour autant totalement exceptionnel dans les rĂ©sultats obtenus, quelque chose comme ça
 “PrĂ©coce” n’est qu’un terme parmi d’autres pour parler de douance, donc prĂ©coce = surdouĂ© (=HP aussi etc). Quand “prĂ©coce” est utilisĂ© pour parler de douance, il ne se rapporte pas Ă  la notion “d’ĂȘtre en avance”, c’est juste un terme pour qualifier quelqu’un au fonctionnement diffĂ©rent, notamment pour ceux qui n’aiment pas le terme “surdouĂ©”. “PrĂ©coce” peut ĂȘtre utilisĂ© pour tous les Ăąges. Quant aux bĂ©bĂ©s “en avance” dans tel ou tel domaine, cela ne fait pas d’eux des surdouĂ©s, ils sont juste en avance (ce n’est pas pareil).

Est-ce qu’un bĂ©bĂ© surdouĂ© sera forcĂ©ment un adulte surdouĂ© ? Autrement dit, est-ce qu’il peut ĂȘtre prĂ©coce dans la petite enfance et perdre cette prĂ©cocitĂ©, ou plutĂŽt cette “avance”, Ă  mesure que les annĂ©es passent ? A l’adolescence, ou Ă  l’ñge adulte
 Etre surdouĂ© ne se perd pas en route. DĂšs le dĂ©part il y a des diffĂ©rences structurelles au niveau du cerveau entre surdouĂ© et non surdouĂ©, donc c’est comme ça et voilĂ ! 🙂 Quand la prĂ©cocitĂ© est lĂ , elle est lĂ . Se rĂ©vĂ©ra-t-elle Ă  coup sĂ»r? Se verra-t-elle? LĂ  c’est autre chose car il est Ă©vident que le contexte joue aussi beaucoup. Et encore une fois, on ne parle pas d’une “avance” 😉 mais surtout d’un fonctionnement diffĂ©rent.

• Unknown Member

Member
    28 juillet 2018 at 22 h 39 min

Je n’en ai eu que 2 alors pas de quoi faire une gĂ©nĂ©ralitĂ©. Je les trouvais extraordinaires 😉 Dans la communication, le regard hyper prĂ©cis, inquisiteur toujours en recherche d’attention. Je pensais que c’Ă©tait tous les enfants comme ça et que c’Ă©tait parce que j’Ă©tais leur mĂšre que je pensais ça. Et puis il y a eu les cousins et les enfants des copains… et lĂ  ben c’Ă©tait vraiment, vraiment pas pareil… et les autres le voyaient et faisaient des remarques. Et ça a continuĂ©. Et maintenant quand je croise des bĂ©bĂ©s comme les miens, je souris et je me dis “tiens… il discute drĂŽlement bien celui-lĂ ” et c’est pas souvent.

• Unknown Member

Member
    17 août 2018 at 21 h 19 min

Je crois qu’il peut y avoir des signes dans leur dĂ©veloppement.

J’ai 2 enfants dont 1 qui va rencontrer une psychologue pour envisager ou non une Ă©valuation d’ici 3 semaines.

Je suis trĂšs partagĂ© entre le fait de voir des zones oĂč ils sembleraient plus Ă©veillĂ©s que d’autres, l’environnement stimulant et la gĂ©nĂ©tique.

Pour ma fille, c’est le regard et ce, dùs la naissance.

Mon garçon, c’est sa capacitĂ© de vulgarisation, son abstraction et son langage. C’est un pĂ©dopsychiatre que j’ai vu pour du coaching pĂšre-fils qui m’a clairement dit qu’il n’y avait aucun doute et convaincu aprĂšs 1 an d’hĂ©sitation de franchir le pas.

Personnellement je trouve le sujet trĂšs dĂ©licat car bcp de parents veulent ça. Ce n’est pas mon cas, ou du moins, j’aimerais qu’ils n’en souffrent pas s’ils etaient HP.

Force est de constater que mĂȘme si les Ă©coles se forment Ă  la douance c’est un critĂšre d’exclusion trĂšs fort. (Sa propre me mĂšre ne veut RIEN savoir et reste dans les prĂ©jugĂ©s « il rĂ©ussira mieux » oui, sĂ»rement mais peut-ĂȘtre pas).

Connectez-vous pour répondre.