Typographie

• Typographie

6011d04b1b113 bpthumb Eno mis √† jour Il y a 3 semaines, 2 jours 2 Membres · 2 Messages
  • 5fd20d7e4ba66 bpthumb

andre

Membre
    1 février 2021 à 11 h 14 min

Pour m’√™tre int√©ress√© √† ce sujet pass√© un temps, et comme je ne crois pas avoir vu de fil de discussion, j’en ouvre un sur ce th√®me.

Parce qu’il n’y a pas que le fond qui joue, la forme d’un texte joue aussi un r√īle essentiel ūüėČ Voire critique dans certains cas ! (cf. la vid√©o ci-dessous)

Une mise en page mal r√©alis√©e aura un impact non n√©gligeable sur la lecture. Au-del√† des r√®gles typographiques (qui varient d’un pays √† l’autre), des lignes trop longues rendront la lecture fatiguante par exemple. On a besoin de respirer, de dynamiser la lecture en observant un saut √† la ligne r√©gulier.

Le choix de la police de caract√®re est essentiel aussi bien √©videmment. Les typographes anglophones parlent de “legibility” (pour une police de caract√®re) et de “readability” (pour un texte mis en page), mots pour lesquels le fran√ßais ne propose que “lisibilit√©” (https://french.stackexchange.com/a/40301).

A lire aussi :

• 6011d04b1b113 bpthumb

Eno

Membre
    4 février 2021 à 21 h 55 min

Je suis d’accord avec toi, c’est comme un repas, s’il est bien pr√©sent√© et qu’il est color√© et odorant, il donnera encore plus envie… et encore je ne parle pas de repas gastronomique o√Ļ l√† tu as aussi le gustatif, la mise en bouche, l’ambiance etc…

Un bon √©crivain c’est un peu comme un bon gastronome!

Affichage des publications 1 - 2 de 2

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant