Typographie

  • Typographie

    Publié par Membre Inconnu le 1 février 2021 à 11 h 14 min

    Pour m’être intéressé à ce sujet passé un temps, et comme je ne crois pas avoir vu de fil de discussion, j’en ouvre un sur ce thème.

    Parce qu’il n’y a pas que le fond qui joue, la forme d’un texte joue aussi un rôle essentiel 😉 Voire critique dans certains cas ! (cf. la vidéo ci-dessous)

    Une mise en page mal réalisée aura un impact non négligeable sur la lecture. Au-delà des règles typographiques (qui varient d’un pays à l’autre), des lignes trop longues rendront la lecture fatiguante par exemple. On a besoin de respirer, de dynamiser la lecture en observant un saut à la ligne régulier.

    Le choix de la police de caractère est essentiel aussi bien évidemment. Les typographes anglophones parlent de “legibility” (pour une police de caractère) et de “readability” (pour un texte mis en page), mots pour lesquels le français ne propose que “lisibilité” (https://french.stackexchange.com/a/40301).

    https://www.youtube.com/watch?v=eZSe4xVXHhI

     

    eno a répondu il y a 3 années, 10 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre


Contenus connexes :

  • eno

    Membre
    4 février 2021 à 21 h 55 min

    Je suis d’accord avec toi, c’est comme un repas, s’il est bien présenté et qu’il est coloré et odorant, il donnera encore plus envie… et encore je ne parle pas de repas gastronomique où là tu as aussi le gustatif, la mise en bouche, l’ambiance etc…

    Un bon écrivain c’est un peu comme un bon gastronome!

Connectez-vous pour répondre.