L'amour véritable

  • Publié par depimarie le 1 août 2018 à 19 h 13 min

    Hello!

    J’ai bien des questions dans mon cortex et je me demande si les individus se les pose aussi.
    Rien que le simple fait de l’écrire me donne un sérieux mal de tête…
    L’amour c’est quoi?
    A quoi sert il?
    Est il la condition du bonheur?
    Est il possible de vivre sans et comment ?
    Ai-je bien compris de quoi il en retourne?
    Je ne sais rien sur le sujet et je ne veux plus rester ignorante sur le sujet …
    Il y a t il des gens comme moi qui s’interroge sur ce sujet mais sur la naissance même de l’humain …
    J’accepte vos commentaires mais je souhaite des personnes aux sages pensées et sans brutalité…
    Si le sujet et l’amour alors comportons nous de la manière dont on l’espère

    Bien cordialement

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 6 mois 10 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 août 2018 à 11 h 26 min

    Bonjour, je suis actuellement en quête de mon “moi” intérieur et ce sont exactement les mêmes questions que je me pose actuellement.. Je rajouterai ceci aussi : comment reconnaitre l’amour ? Je connais l’amour que je porte à mes enfants mais comment reconnaitre l’amour qu’un autre peut nous porter ?
    Enfin je te dirai juste que pour être aimer il faut d’abord savoir s’aimer et ça quand on est zèbre c’est difficile.
    Cordialement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 août 2018 à 11 h 57 min

    L’amour le vrai n’est pas celui que les autres vont nous porter mais celui que l’on va se porter à soi même.
    La présence des autres ne doit pas être une nécessité mais au contraire un plus.
    Il y a tout ce qu’il faut en nous pour être heureux. A partir du moment où l’on est bien avec soi même, aligné entre nos pensées et nos actes alors on va attirer des personnes qui nous correspondent.
    Plus de joies, plus de partages avec ces mêmes personnes sans dépendance.

    C’est comme pour la nourriture, c’est plus agréable de manger quelque chose par gourmandise que par nécessité.

    Remplissez votre intériorité et satisfaisez vos besoins de nécessité et ne partagé que la gourmandise.

    C’est ça le vrai amour selon moi 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 août 2018 à 19 h 39 min

    Difficile pour moi de mettre mon mauvais esprit de côté. Certains sujet comme celui-ci prêtent le flanc à cela. Je meurs d’envie de sortir une bêtise du genre, “l’Amour est une cause séculaire de conflits entre la Russie et la Chine…” ou pire encore.
    Je vais donc rester dans les clous de la bienséance.

    Il faudrait des pages et des pages ou des centaines de cafés-clopes pour répondre ne serait-ce qu’un peu à ta question.
    On commencerait sans doute par dire ce que l’amour n’est pas et puis, on se hasarderait à tâtons dans des grilles de lecture.

    S’il fallait absolument résumer la “chose” en un mot, je reprendrais celui d’une amie qui parlait à ce propos d’altérité.. Mais je gage, que cela ne t’aidera pas vraiment…

    Il y a un livre qui répond assez bien à ton interrogation. Je te le recommande vivement.

    Le lire m’a permis, en ce qui me concerne, de ne plus être la proie de mes passions tristes.
    C’est une de clefs de l’amour, justement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 août 2018 à 22 h 13 min

    Bonjour depimarie
    De quel amour parles-tu ? L’amour “amoureux” entre deux personnes ou l’Amour universel ?

  • lepassant

    Membre
    2 août 2018 à 22 h 24 min

    “l’Amour est une cause séculaire de conflits entre la Russie et la Chine…” ou pire encore.

    Oui, pire encore, bien pire… entre les Nippons eux-mêmes et la Chine ! 🙁 Et là, je peux te dire qu’on est franchement mal barrés…

    😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 août 2018 à 0 h 34 min

    Bonsoir @depimarie,

    En effet, c’est un vaste sujet…
    Au fil de mes expériences, de mes échanges, de mes lectures je ne compris qu’une chose (et je n’en suis pas vraiment certain en fin de compte.) Il n’existe pas de réponse universelle à cette question.

    Pour essayer tant bien que mal d’apporter mon grain de sable à ce vaste sujet, je commencerai pas dire que, comme @jabberwocky. Je suis assez acerbe lorsque j’aborde cette question. Pourquoi me diras-tu? Et bien parce que, à mon sens. Le bonheur éphémère mais tellement intense que l’on ressent lorsqu’on aime et que c’est réciproque est périssable.

    Cette définition n’engageant que moi. Je ne vais pas m’attarder sur mon propre ressenti car, aussi sombre soit-il. Cette quête d’amour est omniprésente dans notre vie et nous courrons tous après.
    Une très bonne amie à moi qui m’avait longuement écouté mes élucubrations sur la naïveté de cette quête m’a demandée si à ce moment précis, je serai prêt à m’épouser moi-même.
    La réponse fût négative et elle ne répondit mot. Juste un léger sourire.
    Je suis donc resté avec cette question totalement idiote à réfléchir à ma réponse négative et sans appel.

    Un an plus tard, il me semble évident qu’il nous est impossible d’aimer quelqu’un si on ne s’aime pas soi-même. J’ai beaucoup, réfléchi, lu et échangé avant d’en arriver là.

    Au moment même où retranscrit ces lignes, beaucoup de choses me viennent à l’esprit et j’ai bien peur de ne pas être en mesure de les retranscrire de manière lisible pour tous les lecteurs.

    En résumé, Qu’il ne faut plus avoir besoin de personne dans sa vie pour être en mesure d’en accueillir une.
    je dirai que chaque rencontre est différente. Et qu’il est vital de se demander pourquoi lui ou elle et maintenant? Avons-nous besoin de quelque chose que l’autre nous apporte à cet instant T?

    Ce n’est sans doute pas la réponse la plus pertinente mais c’est tout ce que je peux dire à l’heure actuelle sans sombrer dans ma colère envers le genre humain qui n’est au bout du compte qu’une peur très intense d’aimer et d’être aimer.

  • cocotte

    Membre
    28 août 2018 à 10 h 16 min

    Pour moi, L’amour c’est un regard bienveillant, une caresse qui réchauffe le corps et l’âme, un cadeau qu’on s’offre et qui donne l’envie et la force d’en offrir.
    On peut être son propre “fournisseur”, auto-suffisant si on sait s’aimer suffisamment …. Paraît-il.
    On ne peut pas grandir ni être heureux sans cet amour de/pour soi, je ne le crois pas. Dans ce sens,c’est une énergie vitale.
    S’il fait souffrir, s’il est toxique, il révèle vos névroses, il vous pousse à les soigner. Dans ce sens, il est aussi le seul moteur qui pousse l’humain à devenir meilleur, à constamment apprendre.
    S’il vous rend meilleur, il est précieux et il faut le préserver.
    Mais ce n’est que ce que j’ai appris jusqu’ici…

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2018 à 14 h 57 min

    En vous écoutant je me demandai s’il n’y avait pas une confusion entre amour de soi et estime de soi. Pour ma part j’ai du mal à me projeter dans cette stricte diction “il faut s’aimer soi-même pour aimer les autres”. Heu si cette amour dont on parle est l’amour amoureux, ça me semble assez mal engagé voir Brrr ça me fais froid dans le dos, s’il s’agit de 2 formes différentes d’amour, pas évident que dans une même phrase ça puisse rester clair pour avancer ?
    En tout cas “s’aimer soi-même pour aimer les autres” l’autre comme une projection de soi-même non merci sans façon. Ou alors j’ai mal compris le fond, c’est possible aussi me connaissant.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2018 à 15 h 17 min

    “S’il fait souffrir, s’il est toxique, il révèle vos névroses, il vous pousse à les soigner. Dans ce sens, il est aussi le seul moteur qui pousse l’humain à devenir meilleur, à constamment apprendre.
    S’il vous rend meilleur, il est précieux et il faut le préserver.”

    Ah ben non s’il est toxique, qu’il me fait souffrir et qu’il révèle ce qui lui semble être des névroses (ce à quoi nous ne sommes pas sensible) et non des aliénations dont nous sommes en ce domaine des virtuoses et qu’en plus il a la prétention d’être notre moteur et de nous apprendre (quoi? on se demande bien) alors non, pas le préserver mais le jarter le plus vite possible. C’est malheureusement (ou pas) le seul moyen en notre possession car lui ne changera pas et on va s’épuiser, se vider de notre substance pour rien.
    Désolé ça peut sembler un peu trash à certains, mais les bons sentiments sans issue, c’est bon on a déjà assez morflé comme ça. Ça parlera à certains je sais, pour les autres désolé si ça ne vous correspond pas. Ce que je dis est une expérience zèbre faut pas chercher plus loin.
    Je vous aime.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2018 à 10 h 37 min

    L’Âmour peut-il être associé à la notion de “véritable” ?
    Dans mon esprit, non, dans la mesure où dans la chambre royale de l’Âmour, le “non vrai” n’existe pas.

    L’Âmour que nous ressentons pour un autre Être n’est-il pas toujours Vrai ?

    L’amour c’est quoi?

    L’Âmour ne se définit, il ne s’exprime qu’en VIE. Il naît, grandit, se développe, se déploie, sans toit, ni lois, libre et indomptable et nous emporte dans ses Eaux, rivages ou naufrages.

    Il existe probablement autant de “visions imaginées ” de l’Âmour que d’Êtres Humains ; peut-être que le paysage Âmour est un Art dont les teintes, parfums couleurs jaillissent de l’imagination de deux Âmes qui se rencontrent et s’harmonisent Naturellement.

    Je ne sais pas si l’Âmour enlace sa quête de “toujours” ; TOUT/TOUS/JOUR/JOURS ; lorsque je l’imagine, il me conduit toujours aux mêmes substances composantes évolutives et transformantes de la VIE.
    L’Âmour est-il la Vie ou bien la Vie est-elle l’Âmour ?

    A mon sens, l’Âmour et la VIE se ressemblent tellement que je ne réussis pas à essayer d’exprimer mes pensées sur le mystère magique de l’Âmour sans avoir l’impression que ce que je décris en fait, c’est le mystère magique de la Vie.

    L’Âmour entre deux Êtres naît, se développe, grandit grandit, évolue, se transforme, façonné et sculpté par ce qu’il expérimente ; il est toujours en mouvement, peut-être tomber malade, fragilisé, blessé par ce qui lui est infligé et par manque de soins guérisseurs, il peut dépérir, agoniser, s’éteindre et mourir.

    Les strates, sommets et reliefs de l’Âmour pourraient se refléter fidèlement dans nos Eaux de Vie.
    Les paysages Amoureux uniques à chacun ne seraient-ils pas le juste reflet de toutes nos substances d’Être ?

    Les Êtres qui nous rendent pleinement Heureux peuvent aussi nous rendre pleinement malheureux lorsqu’ils quittent nos Vies ou bien lorsqu’ils ont gravé leurs empreintes dans nos souvenirs mémorisés des jours heureux.

    Que recherchons-nous dans l’Âmour ? Comment le recherchons-nous ? Pourquoi le recherchons-nous avec autant de rêves qui l’imaginent ?

    Ne sommes-nous pas en Vie pour Âimer ? L’Âmour n’est-il pas la plus puissante des énergies Naturelles qui est crée par en elle-même, par elle-même, pour nous-mêmes et pour les Êtres que nous Aimons ?

    Je pense à cette très jolie vision imaginée dans le film Avatar ; “JE TE VOIS” pour exprimer la naissance de l’Âmour.

    Que voit le regard de l’Âmour lorsqu’il succombe irrésistiblement ? Il voit ce que lui seul peut voir. Il Voit l’Intérieur de l’Être qui l’a subjugué, il voit en lui ce qu’aucun autre ne distingue, j’aime la pensée imaginée “il voit son Âme”.

    Et lorsque les deux Êtres se correspondent, se complètent, s’enrichissent dans le partage et la découverte de leurs substances interactives…la magie fait apparaître des merveilles…

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.