Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel). Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Usager supprimé
    27 avril 2022 à 14 h 46 min

@Kitsunebi L’Anarchie issue de St-Imier… évidemment.
    Ce si bon Napoleon III à tellement aimé ça que la Seine est devenue aussi Rouge que les pantalons de ces troufions.

• Membre Inconnu

Usager supprimé
    27 avril 2022 à 17 h 53 min

@leRevenanT congrès de St Imier, septembre 1872…✊🏴

• Membre Inconnu

Usager supprimé
    27 avril 2022 à 18 h 21 min

Solidarité dans la lutte économique contre le capitalisme ; solidarité dans la lutte contre l’autorité, l’État ; solidarité dans le rejet absolu de la guerre et des oppressions nationalistes ; autonomie complète sur le terrain des idées et de la tactique, ce qui implique la non-intervention dans les affaires des autres et le rejet de tout monopole et de toute dictature.

• Membre Inconnu

Usager supprimé
    27 avril 2022 à 18 h 38 min

@leRevenanT : l’anarchie… Mais il y aura toujours des humains ou des personnes à vouloir (re)prendre le pouvoir ! La non-intervention dans les affaires des autres est pour moi une utopie, tout comme le fait de penser qu’on peut échapper à tout contrôle… Il y aura toujours quelqu’un qui voudra nous contrôler et/ou nous imposer ses façons de penser, de vivre, d’être… Et même pour croire qu’il fait mieux que toi ce que tu penses et ressens et aussi pour vouloir t’imposer sa vision qu’il a de toi ! Si c’était l’anarchie… Je ne vois vraiment pas en quoi les gens seraient plus humains ! Plus animaux, peut-être, par contre… Ils chercheraient à assouvir leurs désirs et obtenir ce qu’ils veulent y compris des autres sans ne plus avoir à se préoccuper des lois… Ce serait la loi du plus fort…

• Membre Inconnu

Usager supprimé
    27 avril 2022 à 18 h 44 min

Ne pas confondre les deux définitions du terme anarchie…

• Membre Inconnu

Usager supprimé
    27 avril 2022 à 20 h 05 min

Pour moi l’ordre ne naît pas de la liberté… C’est la loi du plus fort qui nait de cette liberté…
    Si tout le monde est « libre », alors certains chercheront à asservir les autres… Il y aura toujours quelqu’un qui cherchera à priver quelqu’un d’autre de sa liberté…

De plus, pour moi nous ne serons jamais totalement libres, car même si nos chaînes ne sont pas toujours apparentes, il en existera toujours d’invisibles… Y compris pour ceux qui ont cette impression d’avoir bien moins de chaînes à porter que les autres. Ils en portent d’autres, parfois bien plus lourdes… Qui pèsent… Et il ne s’agit certainement pas le poids de la liberté, mais peut-être d’une soif de liberté qui ne sera jamais étanchée…

• francois35000

Membre
    27 avril 2022 à 20 h 17 min

Et les communautés primitives qui existaient même jusqu’au XXème siècle? Le problème c’est le fait que nous sommes devenus des êtres égotistes et que nous nous croyons au dessus de la nature. Mais la pathologie égotiste est lié à l’échange et au fait de considérer que l’on peut s’approprier les choses et donc aussi les humains.

Mais il a existé des peuples où l’argent, le pouvoir, l’appropriation n’existait pas et je parle de 90% de notre humanité….

Croire que l’homme est naturellement égotiste est une erreur. C’est le développement de la société qui nous rend comme ça (et encore plus aujourd’hui). L’homme est naturellement dans le don et le partage et on est tous comme ça dans le fond simplement parce que c’est ce qui nous rend heureux

• francois35000

Membre
    27 avril 2022 à 20 h 20 min

Et la notion de liberté est une illusion puisque nous sommes déterminés par la nature. Et du point de vue de la société, la liberté est une notion qu’en opposition aux contraintes.

D’ailleurs le mot liberté nait à l’époque grec pour distinguer les hommes libres des esclaves.

• hautpotentieldeconneries

Membre
    27 avril 2022 à 21 h 34 min

@olbius

« Donc il faut lutter contre la concentration du pouvoir »

Ravis de voir que, toi aussi, tu es du combat contre la concentration du pouvoir économique, donc du capital 😁🤘

Ah non ? C’est pas ça ? 🤣

• hautpotentieldeconneries

Membre
    27 avril 2022 à 21 h 48 min

@Francois35000

Cette vision des populations « primitives », disons de chasseurs-cueilleurs, que j’ai partagée très longtemps, est en fait très romantique. Le mythe du « bon sauvage » reste un mythe.

L’archéologie atteste de meurtres, assassinats, naturellement viols et enlèvements, et à l’occasion de massacres conséquents avant toute sédentarisation. La récurrence des guerres était probablement moindre étant donnée la faible densité des populations et de leur nature nomade, mais nos subtils travers ^^ s’exprimaient déjà largement avant l’invention de la monnaie.

Notre abomination relève plus d’un problème d’échelle que d’un souci de nature, à mon sens.

Page 3 sur 17

Connectez-vous pour répondre.