Zèbre: l’aveugle et le voyant…

• Zèbre: l’aveugle et le voyant…

Publié par shuptuu le 25 février 2025 at 19 h 00 min

Bonjour,

Ce matin, je me suis réveillé avec une fulgurance, une révélation, comme nous savons en avoir nous autres Zèbres.

Ce qui m’est apparu, c’est je crois ce que veut dire d’être Zèbre dans notre société. J’ai compris ça à travers une métaphore:

Prenons 2 personnes qui doivent aller d’un point A à un point B. L’une d’elles est aveugle. Entre ce point A et ce point B, il y a un bâtiment très sombre, très noire, dans l’obscurité totale.

Pour la personne voyante, il n’y a pas d’hésitation, c’est évident, pour aller de A à B, il n’y a pas d’autre option que de contourner le bâtiment.

Pour l’aveugle, le fait que le bâtiment soit dans l’obscurité ne fait pas de différence. Pour aller de A à B, le plus court chemin, c’est d’aller tout droit et de traverser le bâtiment, et va donc commencer à s’avancer dans cette direction.

Si la personne voyante ne sait pas que l’autre est aveugle, elle va lui dire: “Eh, tu fais quoi là? ça n’est pas par là. T’es chiant, tu nous fait perdre du temps à toujours partir dans la mauvaise direction”.

Si l’aveugle ne sait pas qu’il est aveugle. Oui, ça parait stupide, mais s’il est né aveugle, pour lui, ne rien voir par ses yeux, c’est la normalité et si personne ne lui explique que non, en fait, la majorité des personnes voit avec leurs yeux, alors il n’a pas conscience de sa différence… Donc, si l’aveugle ne sait pas qu’il est aveugle, lui va se dire: “Ben il est con l’autre! Pourquoi il veut faire un grand détour?”

Résultat des courses: Les 2 personnes ne vont pas s’entendre et ça peut tourner au conflit.

Alors que si la personne voyante sait que l’autre est aveugle, ça va changer complètement son attitude et son discours. Et même chose si l’aveugle sait qu’il est aveugle. Voir mieux, ils pourront tirer profit de leur différence. L’aveugle pourra permettre au voyant d’avancer plus vite dans le noir, là où lui est très à l’aise. Et le voyant pourra permettre à l’aveugle d’avancer plus vite dans la lumière et d’être moins seul aussi car si on prend toujours les chemins dans le noir, on croise beaucoup moins de personnes et la solitude nous guète…

En fait, être Zèbre ou hpi, c’est exactement ça. On le sait, ça n’est pas être plus intelligent que les autres, c’est avoir une intelligence différente, qui nous fait voir d’autres chemins qu’une personne “normale” ne verra pas, et aussi parfois ne pas voir les chemins que voit la personne “normale”. Du coup, souvent, ça nous fait gagner du temps, ce qui selon la situation peut impressionner, mais aussi énerver, agacer,… Mais ça peut aussi nous ralentir, parce qu’à voir trop de chemins, il est parfois difficile de choisir et ça peut nous bloquer.

La première moralité que je tire de ça, c’est que tant qu’on n’a pas clairement identifié notre atypie et/ou qu’on la garde pour soi, c’est à ce genre de scénario, d’incompréhension, de mésentente qu’on est exposé en permanence.

Et la deuxième moralité pour moi, qui vient enfin de mettre un mot sur ma différence après 52ans sur terre mais qui n’a pas encore de diagnostic officiel pour le prouver, il me parait incontournable maintenant d’aller passer un test…

ça vous parle tout ça?

shuptuu a répondu 9 hours, 1 minute ago 7 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • gerykhe

Member
    26 février 2025 at 2 h 02 min

Bonjour Shuptuu. C’est tellement ça!. Je ne me suis pas encore fais diagnostiquer. Je pense que la raison est que j’ai peur que l’on me dise que je ne le suis pas, que tout ce que je vis c’est juste de la dépresion. Mais alors, cette sensation de devoir me justifier constament et m’épuiser a essayer de décrire ce que je vois. Tout cela sans resultats, car il y a toujours un grand malentendu qui deviens un gouffre entre la personne et moi. Elle est vraiment puissante ta révelation, Je te remercie grandement de ton partage.

• matty

Member
    26 février 2025 at 11 h 07 min

C’est exact qu’un binôme typique/atypique peut de ce point de vue devenir un bel attelage de complémentarité.

Il faut néanmoins pouvoir le contextualiser, notamment en définissant la nature du parcours entre A et B, parce qu’il n’est pas exclu que pour certains voyages le tandem zèbre/zèbre soit le seul véhicule qui permette de relier ces 2 points.

Mais en tout cas çe que tu décrits dit qu’une vision correcte permet d’effacer bien des écueils. De là à se rendre compte de la puissance de l’esprit sur le réel est bien une réalité et qu’à lui seul il peut effacer des murailles infranchissables.

Bien joué !

• shuptuu

Member
    26 février 2025 at 11 h 08 min

Avec plaisir!
    J’ai cette même peur aussi. Mais il y a tant à y gagner je crois d’être vraiment fixé, quelque soit le verdict d’ailleurs. Ce doute est aussi une petite torture qu’on s’inflige. Il est temps d’avancer!

• matty

Member
    26 février 2025 at 11 h 15 min

N’oublie pas de taguer la personne atqui tu répondss @gerikh en l’occurrence.

NB Comme c’est toi qui a ouvert la discutions tu seras tjs prévenue du coup je n’ai pas pris la peiné de te targuer.

• matty

Member
    26 février 2025 at 12 h 22 min

<div>@shuptuu </div>

Se faire tester permet de remettre définitivement l’église au milieu du village.

Et au pite si ce n’est pas ça, ça permet de continuer les recherches. O

On gagne toujours à se connaitre soi-même et à pouvoir se situer par rapport à des repères externes.

Quoi qu’il en soit que tu apprennes que oui ou non ça ne changera pas qui tu es. Pour moi c’est gagnant.

• shuptuu

Member
    26 février 2025 at 14 h 57 min

Merci @matty ! Oui, j’ai oublié de taguer… Je vais corriger 😉
    Et oui, je partage ton point de vue aussi.

• shuptuu

Member
    26 février 2025 at 14 h 58 min

Avec plaisir @gerykhe !
    J’ai cette même peur aussi. Mais il y a tant à y gagner je crois d’être vraiment fixé, quelque soit le verdict d’ailleurs. Ce doute est aussi une petite torture qu’on s’inflige. Il est temps d’avancer!

• elise-rose

Member
    27 février 2025 at 2 h 21 min

Coucou à tous et j’aimerais beaucoup rajouter un élément concernant ce discours en faisant foi.

Malgré ton âge ,ton vécu ,ton hypersensibilité extrême car chez les personnes hpi zèbre autiste asperger y en a souvent de cette hypersensibilité et d’être incomprise par les autres tu dois te battre pour avoir la bonne reconnaissance de toi même ..

Oui les hpi ne peuvent pas être parfaite dans tout ni être bon ou bonne dans toute les matières et dans ce qu’on attend car sont humains malgré tout ,ils ont des ponts forts et faibles comme tout le monde faut le prendre en compte ..

Et parfois d’autres troubles qui peuvent leur perturber un peu plus également accompagné qui peuvent les mettre dans des cas restreints que d’autres ..

Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne devront pas se battre malgré leur âge pour savoir qui ils sont et de faire comprendre et à faire reconnaître aux autres de quels façons sont ..

Est ce une intelligence de baisser les bras et de laisser faire les autres entre ce qu’ils disent ? Ou plus intelligent de répondre à ses propres besoins avant de répondre aux besoins d’une autre ?

Tout commence par toi ne pas se reconnaître ne pas se faire reconnaître entamé une souffrance et pouvant aller jusqu’à des idées noirs de la personne et peut pousser jusqu’à la solitude et blessé la personne ..ce qui y a ce blessures resteront plus vive si elles ne sont pas soignes avec un bon traitement,le bon traitement c’est avant tout comprendre ,aider mais pour cela déjà diagnostique la personne la faire reconnaître avec ce qu’elle est ..

Afin qu’elle puisse guérir potentiellement ..

Une intelligence différence ne doit pas nous séparer des autres ni d’autres troubles apprendre à vivre avec ça doit être notre miracle entre autre avec une égalité de chance pour tous ..

Une éducation pour tous de la même manière ,une santé pour tous de la même manière ,une vie intime pour tous de la même manière respecte l’autre telle qu’elle est ..

Les droits pour tous de la même manière ,professions métier pour tous de la même manière ne pas discriminer les personnes à cause de leur différence mais essayer de les aider pour qu’ils trouvent le bon chemin de s’adapter entre autre ..

Les éloignés c’est de leur faire vivre avec un rejet ,une haine entre autre ils grandiront avec ce rejet dès l’âge enfance jusqu’à l’âge adulte …

Apprendre à vivre en paix avec sérénité et les prendre telles qui sont vont pouvoir être là premier étape de l’insertion social , professionnels et mêmes en étudiant …

Chaque personne est le miroire d’une autre et chaque personne malgré leurs troubles ,les difficultés la hauteur de leur handicap bénéficie de cet intellectuel que Dieu leur à accordés il faut le préserver ne pas le gomer …

Gomer c’est de l’enterrer …

Nous avons tous besoin des uns et les autres ,si nous n’aurions pas besoin Dieu nous aura mis seul dans ce monde …

Nous sommes pas seuls nous vivons tous avec une différence d’une autre mais se sentir encore plus différent vient d’une mauvaise reconnaissance de la méchanceté d’autre …

La méchanceté nous l’a battrons avec nos forces nos valeurs et ensemble en de réunissant pas en restant dans la désespérance …dans un côté seul …

Ton âge n’as pas d’importance tu dois te battre pour qui tu es et jusqu’à qu’on accepté ça tu ne dois pas lâché ni abandonné ..

Si tu abandonnes tu seras déçu et tu regretteras pour toute une durée de vie pour tout ce que tu n’as pas mis en oeuvre et tout ce que tu n’as pas fais ..

Être hpi un zèbre c’est comme autiste asperger est une souffrance et un vrai handicap avoir une intelligence différente est un anomalie cervicales qui dégénéré les neurones d’une autre phase mais n’est pas quelque chose de commun ..

Vivre avec peu être handicapant si toi même tu ne le partages pas avec autre ..et si tu ne te fais pas aidé par autre …

Les conseils nous rajeunit et nous aide à avancer dans la vie …

Soit on les prend tout de suite soit on les met de côté quand le jour arrivera cela sera utile pour nous ..si on le met de côté c’est que le moment qu’on à attendu n’est pas encore arrivé on attend que ça frappe la porte pour rentrer …

Si on le rejette on sera déçu peut être sûr ça pouvait être utile …

Si on le prend c’est qu’on a en avait besoin à ce moment là …

Écrire c’est de se nourrir la meilleure façon de s’exprimer c’est d’écrire …

Parfois les paroles ne suffisent pas mais écrire peut nous identifier plus facilement …

Frappe à la bonne porte et tente la porte qui se réunira pour toi …

Asperger ,hpi ,surdoués ,zèbre ils sont a peu près tous pareil et on l’a même intelligence voit la vie autrement que les autres …mais qui dit sur les autres ne le voient pas autrement ? Qu’est ce qui est caché derrière leur masque leur visage ?

• matty

Member
    27 février 2025 at 17 h 02 min

La vie est un flux, toujours mouvante, toujours à se façonner au plus proche de sa nature profonde.

Je crains que l’on ne puisse définir au plus près de ce que nous cachons derrière nous-mêmes qu’à chaque instant qui passe et en espérant que ce sera au dernier jour que nous en serons le plus proche et non le plus éloigné.

• chenoa

Member
    1 mars 2025 at 22 h 11 min

Mais c’est tellement ça !!

De mon côté, ce qui occupe beaucoup mon cerveau en ce moment : où se faire tester ? Avec qui ? Comment ? A quoi dois-je être vigilante ? Dois-je favoriser les tests en ligne (sont-ils plus objectifs qu’un psychologue puisque pas d’affect du tout) ? mais qui alimente les tests en ligne ? leur compétence ?

Bref, tout ça me fait mal au crâne et je me sens complètement noyée dans les masses d’informations contradictoires.

Pourquoi même ça c’est compliqué 😉

Étant donné les tarifs pratiqués, le choix à faire est important.

Page 1 of 3

Connectez-vous pour répondre.