Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... View more
Zèbre: l’aveugle et le voyant…
-
Zèbre: l’aveugle et le voyant…
Bonjour,
Ce matin, je me suis réveillé avec une fulgurance, une révélation, comme nous savons en avoir nous autres Zèbres.
Ce qui m’est apparu, c’est je crois ce que veut dire d’être Zèbre dans notre société. J’ai compris ça à travers une métaphore:
Prenons 2 personnes qui doivent aller d’un point A à un point B. L’une d’elles est aveugle. Entre ce point A et ce point B, il y a un bâtiment très sombre, très noire, dans l’obscurité totale.
Pour la personne voyante, il n’y a pas d’hésitation, c’est évident, pour aller de A à B, il n’y a pas d’autre option que de contourner le bâtiment.
Pour l’aveugle, le fait que le bâtiment soit dans l’obscurité ne fait pas de différence. Pour aller de A à B, le plus court chemin, c’est d’aller tout droit et de traverser le bâtiment, et va donc commencer à s’avancer dans cette direction.
Si la personne voyante ne sait pas que l’autre est aveugle, elle va lui dire: “Eh, tu fais quoi là? ça n’est pas par là. T’es chiant, tu nous fait perdre du temps à toujours partir dans la mauvaise direction”.
Si l’aveugle ne sait pas qu’il est aveugle. Oui, ça parait stupide, mais s’il est né aveugle, pour lui, ne rien voir par ses yeux, c’est la normalité et si personne ne lui explique que non, en fait, la majorité des personnes voit avec leurs yeux, alors il n’a pas conscience de sa différence… Donc, si l’aveugle ne sait pas qu’il est aveugle, lui va se dire: “Ben il est con l’autre! Pourquoi il veut faire un grand détour?”
Résultat des courses: Les 2 personnes ne vont pas s’entendre et ça peut tourner au conflit.
Alors que si la personne voyante sait que l’autre est aveugle, ça va changer complètement son attitude et son discours. Et même chose si l’aveugle sait qu’il est aveugle. Voir mieux, ils pourront tirer profit de leur différence. L’aveugle pourra permettre au voyant d’avancer plus vite dans le noir, là où lui est très à l’aise. Et le voyant pourra permettre à l’aveugle d’avancer plus vite dans la lumière et d’être moins seul aussi car si on prend toujours les chemins dans le noir, on croise beaucoup moins de personnes et la solitude nous guète…
En fait, être Zèbre ou hpi, c’est exactement ça. On le sait, ça n’est pas être plus intelligent que les autres, c’est avoir une intelligence différente, qui nous fait voir d’autres chemins qu’une personne “normale” ne verra pas, et aussi parfois ne pas voir les chemins que voit la personne “normale”. Du coup, souvent, ça nous fait gagner du temps, ce qui selon la situation peut impressionner, mais aussi énerver, agacer,… Mais ça peut aussi nous ralentir, parce qu’à voir trop de chemins, il est parfois difficile de choisir et ça peut nous bloquer.
La première moralité que je tire de ça, c’est que tant qu’on n’a pas clairement identifié notre atypie et/ou qu’on la garde pour soi, c’est à ce genre de scénario, d’incompréhension, de mésentente qu’on est exposé en permanence.
Et la deuxième moralité pour moi, qui vient enfin de mettre un mot sur ma différence après 52ans sur terre mais qui n’a pas encore de diagnostic officiel pour le prouver, il me parait incontournable maintenant d’aller passer un test…
ça vous parle tout ça?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.