Présentation et recherche littéraire


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 17 h 52 min

    Le problèmes du lien entre imagerie médicale et psyché, c’est la question de reproductibilité. Est-ce que deux cerveaux identiques soumis exactement aux mêmes stimulis créés exactement les mêmes connexions cérébrales?

    Les réseaux neuronaux (informatiques) devraient permettre d’isoler des modèles communs mais y’en encore bcp de chemin pour les interpréter ^^

  • bagayaga

    Membre
    28 janvier 2020 à 17 h 55 min

    Les émotions c’est la merde^^ C’est les hormones(amygdale,accumbens,thalamus,glande pinéale) du coup. Et différentes zones du neocortex (cortex préfrontal).Plus la mémoire. 

    D’abord la perception sensorielle. De l’extérieur vers l’intérieur, ensuite on analyse avec la mémoire,puis le cerveau nous dit si c’est cool ou non. Et il balance des hormones pour qu’on agisse et des afflux nerveux pour que le corps bouge. Type fuite si y a danger. 

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 17 h 56 min

    y a -t-il déjà 2 cerveaux identiques ? donc oui , tu as raison, en fin de compte que ça ne donnerait qu’un “possible”, une “hypothèse” … dans les sciences, je trouve que l’on retrouve souvent cela : même une théorie “prouvée” à un instant T change ou peut changer . C’est pour moi, la grande sagesse des scientifiques : cette capacité de remise en question constante 🙂

  • gaetz

    Membre
    28 janvier 2020 à 17 h 58 min

    Hello @Krevitz et aux autres,

    Il n’y a pas que des radeaux à la dérive, il y a aussi ceux qui ont trouvé une boussole, une carte, un phare, un port, genre radeau de la méduse sauf que personne n’a fini cannibale et tout le monde va arriver à bon port.

    Concernant le fonctionnement et les études scientifiques tu peux aller voir ce site http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/ qui relate en résumé les dernières études sur le sujet.

    Tu peux aussi regarder les vidéos de Nicolas Gauvrit pour rester dans la neuroscience.

    Carlos Tinoco propose des éssais à mi-chemin entre la psychologie et la science, “Intelligent trop intelligent” par exemple.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 17 h 59 min

    c’est vraiment fascinant la neurologie !!!! Encore un domaine que j’aurais voulu étudier ( parmis tellement d’autres ^^ )

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 17 h 59 min

    ahah laisse aux scientifiques le soin de bousiller tout le romantisme du truc ^^

    Merci de ta réponse, je reformule à partir de ces nouvelles infos, la production hormonal est- elle fixe?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 18 h 02 min

    @gaetz

    Merci je regarde ça, marrant j’ai cité Tinoco y’a pas 10mins sur un autre fil ^^

  • bagayaga

    Membre
    28 janvier 2020 à 18 h 05 min

    Ben non y a des bugs. Genre à cause de trucs qui peuvent inhiber la production ou la galvaniser. Style le parasite de la toxoplasmose qui va inhiber la peur de la souris pour que le chat la mange, la thyroïde déconne et tu pars en couille. Les dépressions, maniaco dépression, schizophrénies… La puberté, les dérèglements hormonaux divers et variés. les perturbateurs endocriniens, la pillule contraceptive…

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 18 h 05 min

    @krevitz je n’ai pas du tout les connaissances de @bagayaga mais je sais, puisque je le vis, que les hormones thyroïdiennes peuvent ne pas rester fixes ! ^^

  • bagayaga

    Membre
    28 janvier 2020 à 18 h 13 min

    Ah oui j’oubliais,il y a aussi des causes organique. Malformations ou accidentelles. Suite à un choc trauma sur la caboche. 

    Puis après t’as les théories plus cliniques auxquelles j’adhère moins. Type psychanalyse et tout le toutim. Qui se base sur de l’acquis plutôt que de l’inné. 

    Un truc qui me botte plus à la rigueur. Si on part dans ces postulat c’est de maîtriser par de la pseudo médiation ou hypnose l’afflux nerveux et hormonal pour le coup. Plutôt que penser que son passé déterminé son avenir. 

Page 2 sur 17

Connectez-vous pour répondre.