Le génie, une affaire de créativité ?

  • max

    Modérateur
    1 juin 2020 à 17 h 03 min

    J’ai très souvent la sensation de comprendre les choses, mais de ne pas être capable d’innover ou d’inventer quoi que ce soit… Mon entourage me fais bien remarquer que je réfléchis “à côté” mais ce n’est que de la compréhension. Pour ce qui est de créer à partir de rien, je suis démuni.

  • veronica27

    Membre
    1 juin 2020 à 17 h 17 min

    @Max

    Merci pour ta réponse.

  • michel2634

    Membre
    1 juin 2020 à 22 h 56 min

    Bonjour Véronica. Je pense que le génie ne peut se passer de la créativité et que la pensée arborescente ne peux que l’y aider. Mais le génie, et Einstein en a parlé, ne peut se passer non plus d’une connexion au divin, en tout cas d’une ouverture aux énergies subtiles et à nos guides invisibles. Je me sens quotidiennement guidé… je suis en connexion avec mes guides, je les nomme comme ça, certains les appelleront leurs anges gardiens, d’autres parleront simplement de la guidance de l’univers. Inventer un objet technologique ou un concept, qui répond à un besoin, relève de la même créativité que créer une œuvre d’art. Je pense que tu en as fait l’expérience en peinture ; quant à moi je fais du modelage et de la sculpture, ainsi que du chant et un peu de guitare. J’ai aussi un carnet rempli de projets de brevets que je n’ai jamais amenés à terme, simplement parce que le coût du dépôt de brevet est trop onéreux et que le brevet SGDG ne couvre absolument rien… au bout de quelques années d’autres ont eu les mêmes idées et on lancer les objets et c’est très bien comme ça tout le monde en profite. Il m’est par contre parfois arrivé décrire à des sociétés, pour leur suggérer certaines améliorations ou diversification de produits, simplement pour que les utilisateurs puissent en bénéficier… Tout ce qui est création et improvisation, m’apparaît de façon évidente comme étant une connexion au divin. Les poètes parlaient de leur muse, les écrivains de l’inspiration. L’instant magique, où l’on improvise vocalement ou à l’instrument, de même que lorsque l’on crée une forme qui émerge du bloc, qui apparaît dans notre conscience comme un brouillard qui prend forme, je le ressens profondément comme une communion et une connexion avec l’invisible, avec l’amour universel inconditionnel, avec la beauté pure et la forme parfaite, avec l’harmonie et l’équilibre…

  • michel2634

    Membre
    1 juin 2020 à 22 h 58 min

    Oups

    ne peut

    ont lancé

    Désolé

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juin 2020 à 5 h 15 min

    Je valide surtout l’article en ce qu’il met clairement en avant qu’un QI n’est pas nécessairement créatif. Pour être un peu provocateur, on pourrait dire que les singes les plus savants ne font pas forcément les grimaces les plus originales… Et ce n’est pas à un vieux singes comme moi qu’on l’apprendra (j’ai ajouté ça pour couper l’herbe sous les pieds de certains ^^)…

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juin 2020 à 5 h 19 min

    Je valide surtout l’article en ce qu’il met clairement en avant qu’un QI élevé n’est pas nécessairement à associer avec des qualités de créativité…

    Ecris comme ça, ça a plus de sens non ?…

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2022 à 13 h 24 min

    Pas sûr d’être exactement dans le bon sujet.

    Un petit article sur le parallèle “souffrance psychologique/créativité” :

    https://usbeketrica.com/fr/article/il-n-y-a-pas-de-superposition-entre-folie-et-creativite

  • olbius

    Organisateur
    31 janvier 2024 à 12 h 06 min

    On peut ainsi dire que le génie tient à un certain talent personnel, développé par un travail assidu dans un contexte social favorable à sa condensation et à son expression. C’est pas mal comme explication, jusqu’à ce que bien sûr un nouveau petit génie surgisse et redistribue toutes les cartes.

    A lire et à écouter ici : À quoi tient le génie ?

Connectez-vous pour répondre.