propriété intellectuelle et besoin de reconnaissance

  • propriété intellectuelle et besoin de reconnaissance

    Publié par electraz le 9 décembre 2018 à 20 h 07 min

    Bonjours à tous les scientifiques dans l’âme de ce forum, aux créatifs, aux curieux, et à tous les autres !

    Je ne sais pas si je poste sur le bon groupe, mais étant donné que je me base sur un sujet scientifique, je vais me permettre de poster ici (bien que le thème abordé soit plus large).

    Je vais essayer d’être clair et de pas trop me disperser, étant donné que je pourrais autant traiter du côté technique et scientifique de la chose, que du côté “méta” et psychologique.

    Je fais face à une problématique personnelle, et ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Pour faire court, j’ai une idée, j’en vois le potentiel, mais je ne sais pas vraiment quoi en faire : j’ai peur qu’on me “pique mon idée”, et en même temps j’aimerais bien pouvoir la développer, et pas uniquement la garder pour moi et la faire mourir dans l’œuf.

     

    J’ai inventé un nouveau moyen de faire des maths. Ou enfin je suis encore en train d’explorer les différentes possibilités que ma “méthode” permet. Et puis, je ne peux pas vous assurer que ce soit vraiment nouveau, étant donné que je ne connais pas l’ensemble des travaux du genre humain (et je ne vois pas vraiment comment faire une recherche par mot-clé, vu que ma méthode est marginale et sans nom).

    Il s’agit essentiellement d’un système de notation, très orienté visuel et non linéaire, mais qui offre plus qu’une simple manière d’écrire des maths, et avec lequel je peux repenser les maths (un peu) différemment. Je suis plutôt réticent de vous en faire part ici, pour la simple raison qu’il y a plein de gens très intelligents à qui ça pourrait donner des idées, et que je perde le contrôle sur mon “bébé”.

    Pour donner un peu le contexte, je suis étudiant en école d’ingénieur, en sciences dures. Donc la mentalité est plutôt orientée application que recherche. J’en ai un peu parlé à mes amis et collègues étudiants, quand ils étaient intrigués des symboles étranges que je m’appliquais à dessiner sur mes documents. Mais même en leur expliquant, certes ils comprenaient l’idée de ce que je faisais, mais pas forcément de l’utilité ni de l’envergure. Je passe un peu pour un mec perché à leurs yeux.

     

    J’ai peur d’aller voir un de nos profs de mathématiques pour en discuter avec lui, j’ai peur qu’il se moque de moi et qu’il ne comprenne pas. Parce que en gros j’ai réinventé l’addition (enfin un peu plus quand même) alors qu’on nous enseigne des equations à dérivées partielles et autres notions de mathématiques avancées.

    À l’inverse j’ai peur également d’aller voir mes profs de physique, étant donné que mon travail est plus orienté math que physique. Pourtant c’est mes cours de physique qui m’ont inspirés et motivé dans le développement de cette approche. “Appliquer la rigueur des mathématiques à la physique”. Mais je ne vois pas dans quelle mesure ces personnes comprendraient ma démarche non plus.

    Et puis il y a cette image du directeur de thèse qui exploite les résultats de leurs étudiants sans leur donner crédit… ça ne fait que renforcer la réticence qui m’habite.

     

    Donc pour résumer, j’ai peur d’aller vers une personne qui ne me comprenne pas, j’ai peur d’aller vers une personne qui me comprenne et s’approprie ma “découverte”, et d’un autre côté j’ai besoin de reconnaissance et de soutiens pour développer mes projets. Comprenez mon désarroi.

    Alors je pourrais me dire que à la fréquence où j’ai l’impression d’avoir “l’idée du siècle” (à peu près une fois par an), je devrais pas trop me faire de soucis de laisser fuiter quelques idées et de perdre le crédit une fois de temps en temps. Et pourtant…

    shing a répondu il y a 5 années, 4 mois 7 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • lucius

    Membre
    10 décembre 2018 à 12 h 26 min

    Lorsque l’on s’adresse à quelqu’un de confiance il n’est pas forcément spécialisé,
    et le spécialiste peut s’avérer mal intentionné, c’est tout le soucis.

    il faut faire appel à la ruse,
    Donner des miettes aux mouettes et attendre de voir si elles se jettent dessus,
    tu as sans doute une version dilué, ou des travaux qui te parassent moins important.
    Que tu pourrais mettre en leurs possession, simplement pour voir leurs réaction, ainsi définir s’ils sont digne de confiance ou non.

    La richesse, ne serais ce que l’entrevoir, crée déjà des mouvements significatif.
    Pas besoin de leurs donner, juste laisser entrevoir 🙂

  • astrolabe

    Membre
    10 décembre 2018 à 17 h 36 min

    Garde une preuve que c’est toi qui est à l’origine de l’idée, comme ça tu pourras récolter les fruits de la gloire (tu n’auras qu’à mettre ton nom sur la page wikipédia).

  • jasper

    Membre
    10 décembre 2018 à 22 h 45 min

    Pour avoir une trace de la date de ton invention et pouvoir éventuellement justifier que tu en es l’auteur, tu peux faire une Enveloppe Soleau et le déposer a l’INPI. Ca ne coute vraiment pas cher. Je ne suis pas sur que ça protège très bien mais c’est officiel. En cas de problème (si quelqu’un dépose le brevet après avoir pris connaissance de ton procédé) , un tribunal peut demander l’ouverture de l’enveloppe et on sait ce que tu avais inventé à la date du dépôt.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 décembre 2018 à 23 h 29 min

    Je comprends tout à fait ton désarroi et tes questionnements. Saches que l’on ne peut pas voler une idée, si celle-ci a été soigneusement écrite et explicitée sur des documents (dont on a la preuve de leurs authenticités).
    Personnellement, je te conseillerais, d’abord, de faire l’état de l’art (voir si les nouvelles applications de calcul ludique sur smartphone par exemple ne proposent pas quelque chose similaire). Cela te donnerait des indices pour orienter tes recherches par la suite.
    En suite, il faudrait en parler à un prof (un potentiel directeur de thèse qu’il faudrait bien choisir selon ses orientations scientifiques, le type de laboratoire, la réputation…). Mais ne pas trop en dire (susciter l’intérêt sans dévoiler ton projet) un résumé de ton projet qui tient sur une seule page (sans détailler la méthode, ses principes etc) me seule suffisant.
    Pour finir, si cela peut te rassurer, on traque de plus en plus le plagiat et le vol de propriété intellectuelle et scientifique en milieu université et ailleurs d’ailleurs.
    C’est pourquoi une idée tant qu’elle n’est pas écrite peut et risque d’être ”piquée” sans que l’on puisse y faire face.
    L’écrit lui donne un corps et la rend un objet qui nous appartient et dont on peut revendiquer la propriété.
    Bon courage pour mettre au point ta théorie, la tester avant de trouver des partenaires pour la développer (éventuellement un financement dans le cadre d’une thèse…).

  • electraz

    Membre
    11 décembre 2018 à 23 h 12 min

    Merci pour vos réponses !

    tu peux faire une Enveloppe Soleau et le déposer a l’INPI

    Merci @jasper pour le conseil, je vais considérer cette alternative.

    je te conseillerais, d’abord, de faire l’état de l’art” href=” /groupes/art/”>art

    Oui merci @na-za je viens de commencer. Je suis tombé sur quelques concepts “graphiques” intéressants comme les notations de diagrammes tensoriels et de l’algèbre linéaire graphique (ce dernier site est accessible par les néophytes en mathématiques, seulement il faut être anglophone).

    Mon approche serait en soi vaguement dans la même idée que sur ce dernier lien.

     

    Si je peux rajouter quelque chose sur ma situation, c’est que je n’ai pas un temps plein à consacrer sur ce projet.

    Le fait est que je suis en plein dans mes études et j’y passe déjà trop de temps (c’est une méthode me permettant de reformuler les équations “à ma sauce”). C’était sensé m’aider à aller plus vite dans mes études mais finalement je passe pas mal de temps au développement de la méthode elle-même. Passer encore plus de temps dessus risque de compromettre mes études. Une petite illustration tirée du monde du développement informatique qui résume bien ceci :
    xkcd.com/1319

    De plus, c’est encore en développement, “Work In Progress” comme on dit. Je ne sais pas si je peux déjà “publier” des documents (par l’INPI par exemple) sur un travail non complet (par exemple je pourrais passer beaucoup de temps simplement à prouver avec une rigueur extreme que mes notations tiennent debout, or pour l’instant je préfère développer plus l’ensemble car d’une part j’y prends beaucoup de plaisir – c’est obligé pour une activité personnelle – et d’autre part parce que je suis satisfait actuellement avec le “niveau” de rigueur actuelle, mais qui n’est probablement pas le niveau de rigueur demandé pour un document scientifique/mathématique).

    Et puis poser par écrit et le publier serait un risque non pas qu’on s’approprie mon bout d’idée, mais que quelqu’un se mette à développer à ma place avant que je ne puisse le faire (par manque de temps, etc). Après je prends sûrement la grosse tête, et je me fais probablement plus de souci que je ne devrais…

     

    Je vous tiendrai au courant de mon avancement, je vais essayer de trouver un prof dont le domaine de compétence pourrait être celui souhaité, et je posterai volontiers ici ma “méthode” quand elle sera prête à la publication (pas avant un bout de temps donc, en admettant que j’aille jusqu’au bout du processus).

  • hypnos

    Membre
    12 décembre 2018 à 17 h 35 min

    Bonjour @electraz,
    Pardonne-moi si ce que je vais te suggérer fait doublon avec certaines choses : je n’ai pas tout lu. Comme tu dois le savoir : il ne faut parler de cela à personne en théorie (en dehors des personnes qui seront en gros tes “co-auteurs”) car en cas de litige, s’il est fait preuve que tu en avais parlé, grosso modo, tu perdras tes droits sur la propriété intellectuelle de la chose.
    Dans le milieu qui m’est familier (davantage lié à la physique qu’aux mathématiques), nous sommes tenus de voir avec un ingénieur responsable des brevets si l’idée est réellement innovante : cela permet de savoir comment la protéger. Malheureusement, en “autodidacte” que tu es, j’ignore comment tu peux t’y prendre. S’il s’agit de théorie pure, je recommanderais la voie de la publication. Mais j’ignore si tu peux proposer seul ton papier à un éditeur (sous-entendu : sans un professeur d’université, un docteur ou une “figure d’autorité” dépendant d’une structure de recherche).
    Perelman avait simplement publié sa démonstration de l’hypothèse de Poincaré sur un forum je crois, mais il n’attendait rien de “plus” que le fait que la démonstration soit connue en guise de récompense, ce qui n’est pas ton cas.

    Pour être honnête, j’ignore s’il est véritablement possible pour toi de t’en sortir “totalement” tout seul dans le sens où même si tu es sûr de ton fait (au sens : c’est réellement innovant), à un moment ou un autre, je crains que tu ais besoin d’une personne spécialiste de la question pour mettre en ordre tes idées. Et malheureusement, s’il s’agit uniquement de “concept”, même avec un gros potentiel derrière, je crois qu’il est impossible d’avoir des droits dessus car les idées ne sont pas des “propriétés”. (Je pense que tu as du faire tes recherches toi-même mais je te mets ce lien, des fois que : https://www.inscripta.fr/toutes/marques/proteger-un-concept/ )

    Je pense que le plus simple est de te rapprocher d’un de tes enseignants de mathématiques (tu as bien dit que tu étais étudiant?) et de lui demander, sans donner le détail de ton idée, quelle est la marche à suivre.

    Je te souhaite bon courage et que ton idée t’apporte un résultat florissant.

    H

  • hypnos

    Membre
    12 décembre 2018 à 18 h 29 min

    (Edit à ce que j’ai précédemment dit :
    La démarche que je propose est d’aller voir un profs de maths pour en parler avec lui afin de savoir comment tu pourrais, par tes propres moyens, publier ton idée. Pour cela, tu n’as pas besoin forcément d’expliciter ton idée, donc tu ne te la feras pas piquer. En revanche, contre la peur qu’il se moque je n’ai pas de remède, et j’ai envie de dire, si c’est ça qui te fait peur….tu vas galérer pour poursuivre car c’est une “moindre” embûche dans la route pour développer une idée, la faire connaître et reconnaître et l’exploiter. Donc, je ne pense pas qu’ils se moqueront, et s’ils le font, ben tu t’en fous 🙂 Que celui qui n’a pas essayé de traverser le fleuve ne se moque pas de celui qui s’est noyé!)

  • shing

    Membre
    21 décembre 2018 à 20 h 39 min

    @electraz tout d’abord je te félicite de ton courage et ta volonté. En mathématique, la rigueur est de mise. Il est tout à fait possible pour un autodidacte de publier pour innover. Cela s’est beaucoup fait durant l’histoire. Dans ton école d’ingénieur, j’imagine que tu fais bcp d’application mathématique sans voir l’épistémologie (histoire et philosophie des sciences) dans les math. Je ne sais pas si tu as entendu parlé d’Evariste Galois auxquelles on lui attribua Théorie de Galois. Qui en grosso modo l’innovateur pour la théorie des groupes, qui va tendre vers la topologie. Tout un pan de mathématique fut découvert! Malheureusement, Galois mourru lors d’un duel pour sa belle à l’âge de 24 ans et ses travaux découvert plus tard. Je te conseille de faire un tour sur la page wikipédia.
    Ce que je ne te souhaite pas de mal finir, mais la prudence est de mise sans tomber dans la psychose non plus. Si j’ai bien compris, tu débutes dans la science. Du coup, je ne crois pas qu’on t’ait expliqué comment trouver la littérature par rapport à ta recherche mathématique. Ton école ou uni possède plusieurs abonnement à différent journal scientifique. Il te suffit de te connecter à son réseau (le wifi de l’école) et d’entamer tes recherches par mots clefs sur scholar.google.com. ce moteur de recherche recense tous les articles scientifiques et t’envoie sur leur page. Avec l’abstract et un lien pour télécharger si tu as l’accès. Par contre je te recommande vivement d’utiliser un logiciel de bibliographie comme Zotéro ou Mendeley. Travaillant sur Zotéro, tu peux mettre un addons sur firefox. un nouveau icône en haut à droite te permet d’enregistrer le document avec toute la bibliographie sur zotéro. par contre le logiciel doit tourner et se trouver sur le bon dossier (que tu tries comme tu veux en ajoutant des ss dossier etc…).

    Pour savoir si ton idée a existé, tu peux utiliser des mots clefs comme, Addition methods, optimal addition method, symbol, character,…

    Si ton article n’est pas disponible, tu peux envoyer un mail à ta bibliothèque universitaire d’obtenir le pdf. Ou une autre voie légal est d’envoyer une demande à la bibliothèque universitaire de Berlin (ils ont une politique d’open acsess car ils possèdent un grand nombre d’abo)… ou sinon la façon pirate dont on en parle bcp dans les milieux des sciences. En suisse, ce n’est pas interdit de télécharger. Pour faire apparaitre l’article en question, tu as besoin d’un code qui s’appelle DOI, qui se trouve sur la page de l’article. Tu copies le reste après /DOI/xxxxxxx, le /xxxxxxx, et ce site te donne directement l’article.

    Sinon pour avoir une vue d’ensemble de l’histoire des maths, des méthodes et techniques à travers les âges jusqu’à mnt, je te conseille un livre “Qu’est-ce que les mathématiques? une introduction élémentaires et aux méthodes” de Richard Courant et herbert Robbins, édition Cassini, 576p. Il est très complet et il n’y aurait pas de problèmes pour ton niveau, tu peux aller à ta librairie préférée pour jeter un coup d’oeil. Sinon, chez l’éditeur Springer, à ta biblio universitaire, il y a un pan pas possible de livre de math xD.

    Aller courage! 😉

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