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Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... Voir la suite
propriété intellectuelle et besoin de reconnaissance
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propriété intellectuelle et besoin de reconnaissance
Bonjours à tous les scientifiques dans l’âme de ce forum, aux créatifs, aux curieux, et à tous les autres !
Je ne sais pas si je poste sur le bon groupe, mais étant donné que je me base sur un sujet scientifique, je vais me permettre de poster ici (bien que le thème abordé soit plus large).
Je vais essayer d’être clair et de pas trop me disperser, étant donné que je pourrais autant traiter du côté technique et scientifique de la chose, que du côté “méta” et psychologique.
Je fais face à une problématique personnelle, et ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Pour faire court, j’ai une idée, j’en vois le potentiel, mais je ne sais pas vraiment quoi en faire : j’ai peur qu’on me “pique mon idée”, et en même temps j’aimerais bien pouvoir la développer, et pas uniquement la garder pour moi et la faire mourir dans l’œuf.
J’ai inventé un nouveau moyen de faire des maths. Ou enfin je suis encore en train d’explorer les différentes possibilités que ma “méthode” permet. Et puis, je ne peux pas vous assurer que ce soit vraiment nouveau, étant donné que je ne connais pas l’ensemble des travaux du genre humain (et je ne vois pas vraiment comment faire une recherche par mot-clé, vu que ma méthode est marginale et sans nom).
Il s’agit essentiellement d’un système de notation, très orienté visuel et non linéaire, mais qui offre plus qu’une simple manière d’écrire des maths, et avec lequel je peux repenser les maths (un peu) différemment. Je suis plutôt réticent de vous en faire part ici, pour la simple raison qu’il y a plein de gens très intelligents à qui ça pourrait donner des idées, et que je perde le contrôle sur mon “bébé”.
Pour donner un peu le contexte, je suis étudiant en école d’ingénieur, en sciences dures. Donc la mentalité est plutôt orientée application que recherche. J’en ai un peu parlé à mes amis et collègues étudiants, quand ils étaient intrigués des symboles étranges que je m’appliquais à dessiner sur mes documents. Mais même en leur expliquant, certes ils comprenaient l’idée de ce que je faisais, mais pas forcément de l’utilité ni de l’envergure. Je passe un peu pour un mec perché à leurs yeux.
J’ai peur d’aller voir un de nos profs de mathématiques pour en discuter avec lui, j’ai peur qu’il se moque de moi et qu’il ne comprenne pas. Parce que en gros j’ai réinventé l’addition (enfin un peu plus quand même) alors qu’on nous enseigne des equations à dérivées partielles et autres notions de mathématiques avancées.
À l’inverse j’ai peur également d’aller voir mes profs de physique, étant donné que mon travail est plus orienté math que physique. Pourtant c’est mes cours de physique qui m’ont inspirés et motivé dans le développement de cette approche. “Appliquer la rigueur des mathématiques à la physique”. Mais je ne vois pas dans quelle mesure ces personnes comprendraient ma démarche non plus.
Et puis il y a cette image du directeur de thèse qui exploite les résultats de leurs étudiants sans leur donner crédit… ça ne fait que renforcer la réticence qui m’habite.
Donc pour résumer, j’ai peur d’aller vers une personne qui ne me comprenne pas, j’ai peur d’aller vers une personne qui me comprenne et s’approprie ma “découverte”, et d’un autre côté j’ai besoin de reconnaissance et de soutiens pour développer mes projets. Comprenez mon désarroi.
Alors je pourrais me dire que à la fréquence où j’ai l’impression d’avoir “l’idée du siècle” (à peu près une fois par an), je devrais pas trop me faire de soucis de laisser fuiter quelques idées et de perdre le crédit une fois de temps en temps. Et pourtant…
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