Petite question de phylogénétique.

  • Petite question de phylogénétique.

    Publié par albertnonime le 5 décembre 2019 à 17 h 36 min

    Salut, je ne sais pas s’il y a ici des experts…? Si c’est le cas, je vous soumet un petit problème.

    Les échinodermes, nos cousins Deutérostomiens (le cucul avant la tétête en embryologie) sont classés (comme nous les cordés, donc) dans les bilatériens. Mais à part le concombre de mer (en gros), la plupart (étoiles de mers, oursins…) ont une symétrie basée sur le 5, ce qui avouez le, fait tâche pour un bilatérien !

    Bon, moi je dis ça, je dis rien hein, attention, je ne veux me fâcher avec personne.

    jasper a répondu il y a 4 années, 4 mois 2 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • jasper

    Membre
    5 décembre 2019 à 17 h 56 min

    hello @albertnonime, ils sont symétriques au stade larvaire, et puis  ca leur passe avec l’age.

    Mais ca suffit pour les ranger dans la meme case que nous.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZZQ_YuUi-7o

     

  • albertnonime

    Membre
    5 décembre 2019 à 18 h 20 min

    Réponse rapide, simple et efficace !

    ça leur passe avec l’age… si seulement ça avait pus être pareil pour moi et la connerie que j’ai dans la tête ! (je ne peux pas m’empêcher :)) )

    Et merci pour la vidéo, qui me replonge dans l’univers des premiers jeux vidéos, space invader, meteor storm… 😉

  • albertnonime

    Membre
    5 décembre 2019 à 18 h 33 min

    @jasper, Si la phylogenetique t’intéresse, tu connais cet outil  ?

    http://lifemap.univ-lyon1.fr/explore.html

    Seul petit regret : les termes en latin… mais bon, faut avouer, quel travail !

  • jasper

    Membre
    5 décembre 2019 à 18 h 37 min

    @albertnonime je ne suis pas sur que perdre sa symétrie rende moins con. (question à poser dans le forum “phylogénétique et philosophie” : Paul le poulpe, avec ses 8 +1 cerveaux est il testé zébra+ ?  )

    [TODO list] penser à se métempsycoser en étoile de mer.

     

     

     

     

  • jasper

    Membre
    5 décembre 2019 à 18 h 43 min

    merci @albertnonime, je ne connaissais pas ce site, et  j’adore le coté fleur de pissenlit du truc, ca me rappelle le petit larousse (qui était  plein d’images).

    Par contre je ne suis pas passionné de phylogénétique, j’ai juste un faible pour les oursins avec leur bouche en lanterne d’Aristote très compliquée . Et les étoiles de mer que je faisais sécher quand j’en trouvais sous l’eau.

     

     

Connectez-vous pour répondre.