Petite question de phylogénétique.

• Petite question de phylogĂ©nĂ©tique.

Publié par albertnonime le 5 décembre 2019 at 17 h 36 min

Salut, je ne sais pas s’il y a ici des experts…? Si c’est le cas, je vous soumet un petit problĂšme.

Les Ă©chinodermes, nos cousins DeutĂ©rostomiens (le cucul avant la tĂ©tĂȘte en embryologie) sont classĂ©s (comme nous les cordĂ©s, donc) dans les bilatĂ©riens. Mais Ă  part le concombre de mer (en gros), la plupart (Ă©toiles de mers, oursins…) ont une symĂ©trie basĂ©e sur le 5, ce qui avouez le, fait tĂąche pour un bilatĂ©rien !

Bon, moi je dis ça, je dis rien hein, attention, je ne veux me fùcher avec personne.

jasper a rĂ©pondu 5 years, 2 months ago 2 Membres · 5 RĂ©ponses
  • 5 RĂ©ponses
  • jasper

Member
    5 décembre 2019 at 17 h 56 min

hello @albertnonime, ils sont symĂ©triques au stade larvaire, et puis  ca leur passe avec l’age.

Mais ca suffit pour les ranger dans la meme case que nous.

https://www.youtube.com/watch?v=ZZQ_YuUi-7o

• albertnonime

Member
    5 décembre 2019 at 18 h 20 min

RĂ©ponse rapide, simple et efficace !

ça leur passe avec l’age… si seulement ça avait pus ĂȘtre pareil pour moi et la connerie que j’ai dans la tĂȘte ! (je ne peux pas m’empĂȘcher :)) )

Et merci pour la vidĂ©o, qui me replonge dans l’univers des premiers jeux vidĂ©os, space invader, meteor storm… 😉

• albertnonime

Member
    5 décembre 2019 at 18 h 33 min

@jasper, Si la phylogenetique t’intĂ©resse, tu connais cet outil  ?

http://lifemap.univ-lyon1.fr/explore.html

Seul petit regret : les termes en latin… mais bon, faut avouer, quel travail !

• jasper

Member
    5 décembre 2019 at 18 h 37 min

@albertnonime je ne suis pas sur que perdre sa symĂ©trie rende moins con. (question Ă  poser dans le forum “phylogĂ©nĂ©tique et philosophie” : Paul le poulpe, avec ses 8 +1 cerveaux est il testĂ© zĂ©bra+ ?  )

[TODO list] penser à se métempsycoser en étoile de mer.

• jasper

Member
    5 décembre 2019 at 18 h 43 min

merci @albertnonime, je ne connaissais pas ce site, et  j’adore le cotĂ© fleur de pissenlit du truc, ca me rappelle le petit larousse (qui Ă©tait  plein d’images).

Par contre je ne suis pas passionnĂ© de phylogĂ©nĂ©tique, j’ai juste un faible pour les oursins avec leur bouche en lanterne d’Aristote trĂšs compliquĂ©e . Et les Ă©toiles de mer que je faisais sĂ©cher quand j’en trouvais sous l’eau.

Connectez-vous pour répondre.