Science
Public Groupe
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... Voir la suite
Description du groupe
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour des sciences exactes (mathématiques, physique théorique…), sciences physico-chimiques et expérimentales (biologie, médecine…), sciences humaines 👩🏫
Lire les yeux fermés
-
Lire les yeux fermés
Publié par matty le 9 juin 2025 à 19 h 03 minOui je sais dit comme ça ça a de quoi surprendre. Mais passons au-dessus les préjugés et voyons ce qu’il en est.
adagio a répondu il y a 1 semaine, 1 jour 4 Membres · 18 Réponses -
18 Réponses
Contenus connexes :
-
A première vue cela me semblait relever de la blague New Age, puis en y repensant d’un peu plus près, il s’est avéré, que j’ignorais complètement que les techniques de mentalisme pouvaient s’acquérir à un âge aussi précoce, quand bien même elles n’étaient pas conscientisées par ces jeunes enfants ?
Ils leur manque encore un peu de métacognition pour en faire un vrai métier…
Le mythe de la douance, et de son ancrage culturel, héritière du don d’essence divine, est mis en perspective ici, cependant la fable est un peu celle du compositeur allemand Wolfgang Amadeus Mozart, le don d’essence divine (la loterie du brassage génétique dirait-on de nos jours d’un point de vue strictement scientifique) ne suffit pas à lui seul pour proclamer le génie, le travail assidu acharné et constant avait transmué le don chez Mozart en talent, le métier résultant en est le fruit de cet effort consacré corps et âme !
Ce qui m’a fait doucement sourire était l’allégation selon laquelle tout un chacun serai pleinement disposé d’un tel potentiel ?
La méconnaissance et l’indigence de la coach en développement personnel des enfants est manifeste, quand elle s’embourbe elle-même avec des explications de cerveaux droit et gauche sans queue ni tête, comme d’un faire valoir pseudo scientifique, ou d’une mystification à peu de frais ?
Les capacités des enfants sont réelles à mon sens, mais très faibles cependant…
Qu’en penserai quelqu’un du métier, qui en a fait son métier, comme Fabien Olicard par exemple ?
https://www.youtube.com/@FabienOlicard
-
@adagio c’est trop tard pour devenir un génie de la musique, avec ton pseudonyme ici ?
Qu’est-ce que tu attends pour explorer plus avant ton potentiel, avant de n’être plus de ce monde ?
Quand tu ne seras plus vivant il sera trop tard en effet …
-
@cinematographe Ha un génie de la musique 🤩 genre Vangelis ou tant d’autres ( ma liste serait trop longue ) ! Je compose peu en ce moment , j’apprends la flute traversière irlandaise ( sans clé ) . Je joue du tin et low whistle depuis longtemps , mais c’est quand même hard ; pas comme repartir de zéro mais …….
Après c’est un autre instrument ! Le son est beaucoup plus sensuel et moins criard ( aigus plus doux ) , et mediums et graves plus riches . Mais pour les morceaux à forte rythmique , c’est beaucoup plus difficile à jouer ! Les demi trous en tin et low whistle sont déjà pas simples , mais là je galère un max avec ça sur la traversière . Et il me reste les techniques les plus hards à acquérir , les crans et les triplings ( tu joues plusieurs notes extrêmement vite qui donne un effet très sympa ) , mais ça demande beaucoup de temps à maitriser ! J’arrive quand même à sortir presque tout mon répertoire dessus la traversière en 3 mois et demi à raison d’une heure par jour ( +~-) .
Je dois recevoir une paire de rode m5 😁 , j’ ai un large capsule audio technica , mais je prends tout les sons de la baraques, le pc comme un avion , etc…. ( trop sensible ) , et j’ai aussi une paire d’akg p4 , mais le résultat est vraiment pas top ! Faut être collé au micro ( même le préamp à fond ) , et la directivité est vraiment ….. le cardioid est respecté je sais pas dans quelles fréquences….. Ils sont surtout faits pour des prises d’amplis et de percussions .
Je compte donc faire des prises en XY avec cette nouvelle paire , ils sont asses directifs sans prendre trop loin , insensibles au larsen , et ne prennent pas le son sur l’arrière ! Ils ne colorent presque pas le son ( un poil dans les aigus ) .
Il reste la solution d’insonorisé ….. mais niveau budget là …….. 😔
-
la version facile….
-
et voilà la ratatouille , tu vas comprendre…..😅
-
Je ne suis pas certain de faire le rapprochement entre la faculté de percevoir sans voir et le mentalisme.
Perso j’ai plutôt rapproché cette perception de celle de la « vision aveugle » dont Jean Claude Ameisen dans une série d’émissions radio « sur les épaules de Darwin » consacré au thème de « Le lien qui nous rattache aux autres » avait abordé ce phénomène très très étrange.
Bribe de transcription
« voir dans l’invisible »
Certaines personnes perdent la vue, ne perçoivent plus les photons de lumière qui les frappent ou perdent les aires visuelles, le cortex visuel. Le cortex visuel a perdu la capacité de transcrire les images (..)La personne « totalement »aveugle
Bien que les personnes soient persuadées qu’elles ne voient rien, qu’elles sont complètement aveugles, elles sont capables, de manière paradoxales, capables de voir ce qu’elles ne savant pas qu’elles voient.
Ce phénomène a pris le nom de vision aveugle et nous réinterroge sur la définition du terme voirVision aveugle
Il y a près de 40 ans (..) publiaient dans la revue Nature ce qui a plus tard été appelé vision aveugle…
elle s tendent le doigt dans la direction d’un point en devinant dans la bonne direction..
Elles saisissent correctement un objet… Elle se déplacent en évitant des objets ..Mais aussi elles distinguent sans en être conscientes les émotions d’un visage..
Le dilatation de la pupille, la respiration, etc. montrent qu’elle perçoit une émotion…
sans savoir qu’elle voit.Les systèmes miroirs du cerveau de la personne aveugle en train de regarder sont capables de mimer, de faire ressentir à la personne, l’expression de l’émotion qu’elle vont sur visage de l’autre.
De manière à priori étrange la réponse est plus rapide quand une photo est présenté dans leur champ visuel aveugle. (..)
Le traitement de l »image, la signification émotionnelle est plus rapide et intense, comme si la conscience retardaitl le partage des émotions. -
@matty Je ne suis pas sûr de comprendre ta vision de la chose. Perso j’y vois quand même une capacité vraiment singulière ! Pas nécessairement relevant de l’ ésotérique ! Je ne pense pas que nous ayant pleine conscience de tout ce que notre biologie/corps est capable ou pas d’effectuer ! Les fameux « 10% » d’utilisation du cerveau ! Nous avons cinq sens à la connaissance actuelle de nos organismes et organes sensoriels ! Oui mais , s’il y avait plus ( non découvert )……. A la manière de l’ écholocation des chauve-souris ou dauphins , mais dans un domaine plus électromagnétique / énergétique !
-
@adagio rien n’a redire sur ton commentaire, mis à part le mythe urbain erroné sur les 10% de cerveau utile, sans doute confondus avec le temps de cerveau disponible nécessaire à recevoir la publicité à la télévision ? 😂
En vérité le cortex cérébral ne dispose d’aucune réserve d’énergie, laquelle est apportée en permanence par la vascularisation, notamment celle en glucose amenée par les cellules gliales aussi nombreuses que les neurones proprement dits…
Sans activité soutenue, donc sans vascularisation locale, qui est son corolaire, un neurone dépérit tout simplement, cela signifie tout simplement qu’il est impossible que 90% de la matière grise reste sans activité, sans alimentation en glucose !
Le mythe populaire est par conséquent une chimère, au même type que celui récurant de la terre plate depuis l’époque de Galilée !
🤣
Même Luc Besson s’y est laissé prendre avec son long métrage à succès « Lucy », certes un bon divertissement du genre « super pouvoirs » ou « super héro », mais complètement à côté de la plaque, du côté de la justification pseudo scientifique des 10% de cerveau utile qui montent à 100% sous l’effet des stupéfiants !
Luc Besson devait dormir pendant ses cours de biologie à l’école sans doute ?
😉
-
Oui c’est ça, il existe manifestement des facultés de percevoir bien plus étendues que la voie des 5 sens, des perceptions infra-conscientes mais opérantes au point qu’une personne lambda est par exemple capable de pointer du doigt l’endroit où un point lumineux est apparu trop brièvement pour être vue (4/100s) en pensant pointer au hasard ou se déplacer au hasard tout en évitant des objets sans le savoir.
Connectez-vous pour répondre.