Pain au chocolat/chocolatine/autre


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2022 à 18 h 33 min

    @leRevenanT Oui, je suis blessée dans mon âme : va falloir beaucoup de bisous magiques pour soigner ça :p

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2022 à 18 h 45 min

    @Kitsunebi Oui, pareil ! C’est quand j’ai habité dans le Sud que j’ai appris l’existence du mot ‘chocolatine’ 🙂 Et plein d’autres expressions, comme ‘être caisse’ pour dire ‘baraqué’, une ‘poche’ pour le sac, ou ‘faire de l’essence’…

    Marseille, j’y ai passé que quelques jours, en visite à un pote ; pas eu le temps d’apprendre les expressions locales.

    C’est pas spécifiquement un intérêt pour le Québec — même si je suis très amoureuse de Laurent Turcot — qui a motivé ce post. Je me posais bêtement la question de la situation ‘pain au chocolat/chocolatine’ au Québec, et puis je me suis dit que, au lieu de faire ma recherche dans mon coin, j’allais prendre ça comme prétexte pour engager la conversation avec les humains, ici 🙂

    Après, je trouve effectivement qu’ils ont une manière très sympathique & accueillante de communiquer, une grande ouverture d’esprit… Mais comme je ne connais pas personnellement de Québecois, je ne voudrais pas sombrer dans le cliché — des gens bien & pas bien, y en a partout.

    Et toi, amoureuse du Québec ? 🙂

    (J’ai commencé la réponse avant de lire ton profil, comme une nouille : j’y file de ce pas :p)

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    27 avril 2022 à 10 h 11 min

    https://youtu.be/xGT9KnNYVNo

    Le Québec, j’y suis allé à 11ans un été, et j’y ai découvert la relativité des accents 😁

    C’est moi visiblement, qui avait un accent bizarre et des expressions incompréhensibles. Très perturbant 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 avril 2022 à 14 h 05 min

    @Madame_Corbeau : bonjour, phénix aux ailes d’ébène !

    Oui, c’est ce que je me disais, que c’était un prétexte pour engager la conversation (j’en ai même fait part à quelqu’un, qui lui est parti en vrille, comme d’hab !), mais je pensais que c’était aussi parce que le Québec t’intéressait particulièrement !

    Les personnes que je connaissais ou dont j’ai entendu parlé et qui sont revenues en France ont un excellent souvenir de leurs séjours là-bas, et donc certaines tellement qu’elles sont restées vivre là-bas et d’autres y sont régulièrement retournées ou le souhaiteraient…

    Il y a bien des pays qui m’intéressent, et je pense que si je devais choisir une destination, ce serait l’Irlande ou l’Ecosse… J’y pense de plus en plus, d’ailleurs, à aller y faire un séjour…

    Mais sinon, je suis bien en Bretagne, et je ne souhaite pas quitter ce pays de Brocéliande dans lequel je me trouve actuellement… A part pour aller m’installer peut-être un jour sur les côtes bretonnes, que j’adore… Et où j’ai grandit… Sur la côte de granit rose.

    Je n’ai pas étoffé mon profil… J’étais à la base venu ici pour en savoir plus sur le HPI car j’ai été identifiée l’année dernière (à vrai dire on m’avait dit ce que j’étais depuis longtemps, mais autrefois je m’en fichais… Il a fallu que je m’effondre pour me bouger le cul pour en savoir plus et me faire identifier !), mais au final je trouve ici bien plus que ce que j’étais venu y chercher !

    Quels sont les pays qui te donnent le plus envie d’aller y faire un tour ? Voire de pourquoi pas t’y installer ? Qu’est-ce qui t’attirerait dans le fait d’aller vivre dans un autre pays ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 avril 2022 à 14 h 23 min

    @Kitsunebi Bonjour, renard versatile !

    Oui, je ne suis pas très adroite quand il s’agit de lancer une conversation virtuelle avec plusieurs personnes — bizarrement, je m’en sors mieux en vrai… 🤔

    Dans l’idée, le Québec me plaît bien — j’aime les climats plutôt froids –, mais c’est plutôt l’Amérique du Nord dans sa globalité qui m’intéresse. D’ailleurs, pour ce qui est d’aller vivre ailleurs, les États-Unis ou le Canada sont sur ma liste, avec l’Écosse — eh oui, comme toi lol –, la Norvège, Israël — tu parles d’un climat froid… XD –, l’Italie… #lemondeestunsupermarché

    Si je m’expatrie, ce serait pour voir si j’arrive à me sentir chez moi dans telle ou telle culture, et pour le plaisir de pratiquer quotidiennement une autre langue que celles avec lesquelles j’ai grandi^^ Et toi ?

    Et pour la France… ben j’avais envisagé la Bretagne, justement ! Mais pendant le confinement, tous les Parisiens ont semblé se barrer là-bas, et ça me gonflait d’imaginer tous les retrouver sur place 😅 Mais ça reste un coin qui me parle vachement.

    Ça fait longtemps que tu y es ? Qu’est-ce qui t’attire dans le Québec & l’Écosse, ou même la perspective de vivre dans un autre pays que la France ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 avril 2022 à 18 h 21 min

    @Madame_Corbeau : renard “versatile” ? 🤔
    Est-ce que cela a un rapport avec la fable du renard et du corbeau ou à une caractéristique supposée du renard, qui est plutôt un opportuniste ?

    Je ne sais pas si j’aimerais vivre aux USA… Cela dépend où, j’imagine…

    En tout cas, je trouve très pratique l’anglais, que j’aime beaucoup, et j’ai été habituée à entendre régulièrement cette langue, ainsi que d’autres… Mais je préfère la langue française et l’anglais. Quoique le japonais, j’adore… Et le russe aussi… Et et et… 🤣 Mais bon, je ne ressens pas le besoin d’apprendre d’autres langues… Même si cela me fait parfois envie. Et si je me décidais à faire un tour rien qu’en Angleterre, rien que quelques jours, déjà, ce serait bien !

    La Bretagne aurait été un excellent choix, hé hé hé ! Mais cela dépend où… Je trouve que le FInistère nord est trop pluvieux (je vais me faire taper dessus si mon meilleur ami lit ce post…), et je ne suis pas fan du centre Bretagne… J’ai une nette préférence pour les côtes bretonnes, parce que j’ai été habituée à être au bord de la mer… Surtout la côte de granit rose, même si j’ai bougé un peu partout en Bretagne et que je ne connais pas toutes les côtes… Je te mets quelques photos prises de mon coin d’origine… C’est juste le paradis, pour moi ! Même si j’apprécie le coin de Brocéliande, j’irais bien vivre sur la côte l’été !

    En ce qui me concerne, je suis quelqu’un d’émotif et de chaleureux, alors je suis plus attirée par des lieux où on peut exprimer plus facilement l’intérêt et l’affection qu’on peut porter aux autres sans que cela soit considéré comme “anormal” ou “déviant”… En général, on dirait que les insultes sont monnaies courantes, mais les compliments provoquent de l’embarras ou autres… Les émotions et sentiments “positifs” comme l’amitié ou l’amour sont-ils devenus… Tabous ? Honteux ? 😶

    On dirait même que parfois la tristesse est un état naturel et peut devenir “facilement” permanent alors que pour moi elle est sensée permettre de passer à autre chose, d’évoluer…

    https://www.youtube.com/watch?v=-P1wyDW7BOQ

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.