Qu’est-ce que le HPE ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 15 h 15 min

    @alfa : je ne sais pas ce que tu as attrapé, rhume ou coronavirus ou autre… Mais j’espère que cela va aller…
    Mais pas de bisous, du coup ! 😱 Mais double dose quand tu ne seras plus contagieux ! 😉
    Prends bien soin de toi !

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 17 h 20 min

    @kitsunebi

    Toi je pense que t’as chopé la non-humoristiquose 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 17 h 22 min

    @kitsunebi

    Mais c’est gentil en tout cas 😍

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 17 h 37 min

    @alfa : on a déjà voulu m’affubler de pouvoirs magiques (voyance, télépathie, etc.) MAIS…. NON.
    Je n’ai pas la moindre idée de ce que tu voulais exprimer. Une blague, certes, mais quel en était le sens ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 17 h 50 min

    C’était pas une blague

    Juste une dérision

    Relis au pire

  • alaric

    Membre
    17 juin 2022 à 17 h 52 min

    Merci à @matty et @jabberwocky pour leurs réponses. J’y vois effectivement plus clair.

    @kitsunebi j’ai hâte d’avoir entre les mains le livre sur la psychologie du haut potentiel dont tu parles.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 17 h 52 min

    @alfa : non mais une dérision, une blague, une plaisanterie, j’avais compris… Mais je pensais que c’était une blague pour dire que tu étais malade, que tu avais chopé un truc et que tu faisais un jeu de mots avec… Mais non ! Cétait bien plus simple que cela ! 🤣

  • alaric

    Membre
    17 juin 2022 à 17 h 56 min

    Je connais un autre livre que je n’ai pas lu mais qui à l’air formidable: “Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation” de Jacques Grégoire chez Boeck aussi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 17 h 56 min

    @kitsunebi

    Merci pour ton image de post mais ça me concerne pas en fait 😉

    Ah… Les gens qui reconnaissent quedal ça court les rues j’avoue bien

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 18 h 57 min

    @alaric : je n’ai pas tout lu, par contre, mais que ce qui m’intéressait particulièrement.

    Je voulais notamment savoir ce qui était pris en compte comme étant des caractéristiques du HPI. Mais en fait, ce ne sont pas des caractéristiques qui diffèrent des personnes qui ne sont pas HPI, car tout le monde les possède (je pense entre autres à la pensée divergente)… La différence étant que chez les HPI ou HQI, les résultats sont plus élevés / meilleurs pour certaines caractéristiques cognitives… Voilà tout.

    Et puis il y a l’entrainement, aussi, qui peut permettre de développer certaines capacités…

    Dans tous les cas, je trouve que c’est encore plus difficile que ce que je pensais de s’auto-évaluer HPI ou HQI ou d’évaluer les autres… Comment savoir si quelqu’un est HPI ou pas sans ces tests wais ?

    On va donc plutôt estimer pour moi le QI ou encore l’intelligence de quelqu’un par rapport à nos propres références… Ce qu’on se sera mis dans la tête.

    Autrement, ce livre met par exemple en lumière le fait que certains signes évocateurs (comme des intérêts restreints, un “resserrement des champs de passion”) peuvent semer la confusion entre le haut potentiel et certains formes d’autisme ou encore avec le TDAH…

    Cela parle de l’isolement social qui peut être généré par des capacités sociales réduites ou encore une personnalité peu sociable, etc. Et pas par le HPI…

    Ce que j’ai bien noté aussi, c’est qu’un HPI a plus d’intuitions, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont plus justes… Ni qu’elles sont moins justes, non plus, d’ailleurs… Et si nous sommes plus résistants à certains biais cognitifs (je pense à ceux liés au “groupe”), nous ne le sommes pas à tous…

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.