Qu’est-ce que le HPE ?

  • Qu’est-ce que le HPE ?

    Publié par alaric le 16 juin 2022 à 8 h 29 min

    Je lis certaines personnes ici qui se prétendent HPE pour haut potentiel émotionnel. Je suis curieux de savoir ce que vous entendez par ce concept de HPE. Est-il clairement défini ? Y a-t-il un large consensus comme pour la notion de HQI (QI>130) ?

    Et surtout: comment est-on diagnostiqué HPE ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 1 année, 10 mois 7 Membres · 25 Réponses
  • 25 Réponses
  • matty

    Membre
    16 juin 2022 à 11 h 39 min

    La classification HP-E HP-I distingue deux types de manifestations de la douance,

    – celle où la sphère sensible est bien investie HP-E,

    – celle où la sphère mentale est surinvestie HP-I.

    C’est Raymonde Hazan qui est à l’origine de cette classification en deux groupes.

    Il n’y a pas de test spécifique pour mettre en lumière ces deux aspects de la douance et accessoirement comme la douance n’est pas une pathologie il n’y a pas de “diagnostique”, seulement un test positif.

    Personnellement je m’identifie au profil HP-E mais je suis d’abord et avant tout surdoué testé. D’ailleurs à la naissance il n’y a que des HP, l’orientation I ou E se structure après la naissance et n’est qu’un mode de manifestation en lien avec les circonstances et le milieu dans lequel on grandi.

    J’avoue ignorer l’étendu du consensus, mais il y a souvent confusion entre HP-E et HQE.

    HP-I comme HP-E sommes tous HQI.

    Espérant t’avoir éclairé.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    16 juin 2022 à 22 h 56 min

    bravo

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 12 h 13 min

    Je lis certaines personnes ici qui se prétendent HPE pour haut potentiel émotionnel. Je suis curieux de savoir ce que vous entendez par ce concept de HPE. Est-il clairement défini ? Y a-t-il un large consensus comme pour la notion de HQI (QI>130) ?

    @alaric Le concept de HPE a été inventé par Raymonde Hazan (personnage ultra controversé s’il en est) puis repris et décliné ad nauseam par une constellation de pseudo psychologues, psychanalystes et escrocs en tout genre. L’idée est d’opposer intelligence analytique supposée froide à une intelligence qui serait artistique, empathique et hyper émotionnelle… pour ne pas dire irrationnelle.
    Le concept fonctionne à l’aide de clichés et aussi, grâce au narcissisme des personnes visées. Car il y a bien une intention commerciale (et même sectaire) derrière tout cela.
    Les portraits en creux du HPI fait par les défenseurs de ce hiatus est en effet un stéréotype. On peut tout à fait être très analytique et empathique (sans en faire des caisses) ou mettre ses émotions de côté pour réfléchir, sans pour autant être un monstre de froideur.
    Si tu écoutes attentivement les vidéos (sur Youtube) sur ce sujet, tu remarqueras qu’elles s’adressent essentiellement à des personnes mal dans leur peau et plus spécifiquement à des femmes. On y joue souvent sur les mots afin de faire passer une pseudo sensibilité pour de l’intuition. Le concept de HPE fonctionne très souvent avec celui du Pervers Narcissique (une autre fable totalement infondée). Il faut en effet victimiser le candidat HPE pour flatter son ego et l’empêcher de remettre en cause les raisons de son mal être. Faire passer de la bêtise ou de la folie (névrose) pour de l’intelligence contrariée.

    Et surtout: comment est-on diagnostiqué HPE ?

    Il n’y a pas de tests officiels, validés par des neuropsychologues qualifiés ou d’autres instances scientifiques.

    N’importe qui peut faire un diagnostic de HPE.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 12 h 20 min

    @jabberwocky

    intelligence artistique, empathique et hyper émotionnelle

    Fake donc ?

    Bah moi je suis ça depuis toujours

    Malgré mes côtés rentre dans le lard, c’est pas antinomique

    Et donc tu vas faire quoi, me détruire avec ton intelligence froide ? 😂😂😂😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 12 h 36 min

    intelligence artistique, empathique et hyper émotionnelle
    Fake donc ?
    Bah moi je suis ça depuis toujours…

    Tu te considère donc artiste, empathique et hyper-émotionnel.
    C’est bien, mais…

    Je me fous de tes auto validations.

    Malgré mes côtés rentre dans le lard, c’est pas antinomique

    Tu te considères donc artiste, empathique, hyper-émotionnel et dur-à-cuire.
    C’est passionnant, mais…

    Tu as oublié de nous communiquer la taille de ta stouquette.

    Et donc tu vas faire quoi, me détruire avec ton intelligence froide ?

    J’ai autre chose à foutre en ce moment, mais à l’occasion pourquoi pas @alfa .

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 12 h 51 min

    @jabberwocky

    intelligence artistique, empathique et hyper émotionnelle
    Fake donc ?
    Bah moi je suis ça depuis toujours…

    Ta réponse : Je me fous de tes auto validations.

    Donc je suis une personne dont tu nies l’existence en fait

    = niveau empathie t’es super balaise en tout cas 😂😂😂😂

    Du coup j’imagine bien que t’es pas HPE ? 😂😂😂😂

    Malgré mes côtés rentre dans le lard, c’est pas antinomique

    Tu te considères donc artiste, empathique, hyper-émotionnel et dur-à-cuire.
    C’est passionnant, mais… Tu as oublié de nous communiquer la taille de ta stouquette.

    Han, on est sur du gros argu là ! 😂😂😂😂

    Du coup TOI tu viens de la balancer là, la taille de ta stouquette 😂😂😂😂

    Et donc tu vas faire quoi, me détruire avec ton intelligence froide ?

    J’ai autre chose à foutre en ce moment, mais à l’occasion pourquoi pas @alfa .

    Han, genre t’as pas eu le temps là non plus ? 😂😂😂😂

    T’as tout fait pour le faire à cet instant présent, mais coup dans l’eau quoi ! 🤣🤣🤣🤣

  • le_bacteriophage

    Membre
    17 juin 2022 à 13 h 27 min

    Je suis très South Parkien aujourd’hui :

    https://youtu.be/5wjKcd07MLM

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 13 h 32 min

    Je conseille la lecture de ce livre concernant les émotions :
    https://www.cairn.info/feuilleter.php?ID_ARTICLE=DUNOD_MIKOL_2014_01_0001

    Et de celui-ci sur le haut potentiel :
    https://www.youtube.com/watch?v=zzlgJAyO9LY

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 14 h 01 min

    J’ai été estampillée HPI avec un joli bilan attestant qu’en plus d’avoir un QI supérieur à 130 j’ai de grandes valeurs morales (c’est carrément écrit dans le bilan 😎) avec “un esprit vif” concernant “le plan psycho-affectif”… Alors j’espère pouvoir monter ma secte très bientôt ! 🤑 C’était mon Ikigai depuis toujours 🤩 Sauf que je l’ignorais encore… Tout ce temps gâché… 😔

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2022 à 14 h 07 min

    @kitsunebi

    Pfffou, je pense avoir chopé un ikigai aussi

    Mais de ma faute, j’ai pas mis le masque récemment 😂😂😂😂

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.