Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Intelligence et intellectualisation
-
Intelligence et intellectualisation
Bonjour à toutes et à tous.
Je lance ce sujet suite à un échange que je viens de lire dans une autre discussion et qui me qui me pose un problème.
Je suis un bac -2, cela fait des années que j’ai pas lu un bouquin, que je ne m’intéresse que très rarement aux questions d’actualité, en gros, je réfléchis avec de maigres acquis de début lycée (j’ai même pas connu la philo). Je ne suis pas testé comme hp.
Je me sens très capable en matière de raisonnement, travaillant avec des ingés et docteur, je suis consulté comme les autres sur divers sujets comme organisation de l’entreprise, élaboration des projets, besoins… Donc malgré le peu de connaissances dont je dispose, je suis traité en égal par mes collègues bien plus diplômés.
Je n’ai pas la capacité de sortir de jolis mots d’intellectuel mais à mots simples, mes capacités à faire des liens entre les idées ou les mots sont très satisfaisantes, les solutions trouvées sont adaptées aux problèmes, donc preuve de cohérence. C’est cette capacité à faire des liens que je définis comme intelligence. De plus mon intuition joue un rôle assez important dans la résolution des problèmes et la compréhension de bon nombre de concepts, généralement pas besoin de me triturer l’esprit.
Pour l’intellectualisation , quand il m’arrive d’en lire, je reconnais de suite, notamment par les mots employés. Donc pour moi, c’est le développement de concepts par et pour une certaine tranche de gens, concepts pas forcément compliqués de base mais qui deviennent inaccessibles pour la grande majorité, donc à mettre en opposition à la vulgarisation.
L’intellectualisation est-elle donc forcément une preuve d’intelligence avancée telle que l’on peut se la représenter au sein d’une communauté hp, évinçant ainsi une partie des membres faisant preuve d’un type d’intelligence différent? Telle est ma question.
@argon C’est entre autre pour toi que je lance le sujet, puisqu’il faut nommer mais c’est sans animosité, juste une lointaine idée d’unification et d’entente globale. Il est possible que je me fasse descendre ou ignorer ou insulter peu m’importe. Je demande une clarification sur le sujet.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.