Psychologie du zèbre
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Habitudes, réflexes et conditionnements
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Habitudes, réflexes et conditionnements
Alors en introduction, je vais raconter quelques anecdotes.
Un ami de longue date, avec lequel je discutais il y a quelque mois de cela, me racontait un peu ses jeunes année dans le service militaire, ainsi que la rigueur, l’ordre, et les conditionnement que l’on prenait en passant par là.
En effet, l’ordre, ça s’apprend. Il ne suffit pas de l’imaginer, mais de le pratiquer.
Il me racontait aussi quelques uns de ses entraînement, avec un détail de l’époque qui l’a profondément marqué.
Lors de certains entraînement, on leur demander de suivre certaines instructions, et de faire certains exercices de façon répétés.
Parmi ces exercices, il y a celui consistant à passer par un parcours d’obstacles, arme à la main, et arrivé à un certain point de lancer une grenade (factice). Bien entendu, respectant les ordres, chacun effectuait l’opération sans même se poser de question.
Plus tard, un autre exercice consistait à simuler des opération de terrain, dans des lieu privilégiant l’action, comme s’il s’agissait de vrai mission. On avance, on se protège, on se couvre les uns les autres, et arrivé à un certain point on jette une grenage pour atteindre un objectif.
La réflexion de mon ami fut la suivante :
“On est tellement conditionné par l’action répétée, qu’on le fait sans même se poser de question. On ne se demande même pas si c’est bien ou si c’est mal, on le fait parce qu’on a été conditionné pour le faire, un peu comme des machines”.
Passé cette courte introduction, voilà un complément de pensée :
Si cette formation ayant pour but de conditionner et créer des réflexes, le cas échéant celui de tuer avant d’être tué, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas aussi avec les jeux vidéos dans lesquels il faut tuer.
Je m’explique. D’après mon fils et un ami à lui, certains des best-sellers de ces dernières années proposent des expériences de plus en plus réaliste, au point qu’après une partie, me dit-il, on a parfois un peu de mal de distinguer la réalité du virtuel. On est encore un peu dans le jeu, au point que le jeu avec ses objectifs continue à posteriori.
Dans certains de ces jeux, renchérit-il, on doit suivre à la lettre certaines instructions. “Avancer ici !”, “va tuer celui là”, “tire !”, “tue !” … et j’en passe. Et cela m’a immédiatement fait penser aux entraînements militaires dont me parlait mon ami.
Donc voilà. On est conditionné, on prend le pas, et on développe des réflexes. De fait, en condition réelle, on développe une certaine agressivité naturelle consistant à attaquer l’ennemi aveuglément, pour tenter de le tuer avant d’être tué.
Et je trouve que c’est assez dommage. Car à côté de cela, on pourrait proposer des expériences ludique permettant de créer d’autres réflexes et conditionnements.
Par exemple, des réflexes d’amitié, d’entraide, et de courage.
Ou encore de respect, de solidarité, et d’amour de son prochain.
Comprenez par là que je ne suis pas contre les jeux vidéos, mais simplement contre ceux qui créent chez nos enfants les réflexes et conditionnements les plus vils, sans avoir matière à équilibrer à côté de cela.
Cependant, les mêmes critiques peuvent être fondées sur l’éducation dans notre société de manière générale. Préférant, pour ma part, l’éducation par l’entraide plutôt que par la compétition. S’élever tout ensemble plutôt que le chacun pour soi.
Et comme on dit : il faut forger pour être forgeront. Ce n’est pas par hasard.
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