Sésame s’est finalement ouverte…

  • Sésame s’est finalement ouverte…

    Publié par maybe le 6 mars 2018 à 20 h 24 min

    Bonjour,
    Ou à cette heure ci, devrais-je plutôt dire bonsoir.
    Une présentation ? Oui, bien sûr. Mais pour y noter quoi ? Peut-être ce que je viens trouver (ou chercher) sur ce forum, mais je ne le sais pas très bien…
    Doit-on toujours mettre un sens à tout ce que l’on entreprend finalement ?
    Mes expériences de vie, notamment celles que je vis depuis deux ans finissent par me faire croire du contraire. Et si finalement le non-sens pouvait mettre de l’ordre dans mon bazar cérébral et émotionnel … ?

    Bref, je suis ici à présent.
    Et vous me trouverez sûrement ailleurs aussi !

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 7 mois 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2018 à 22 h 47 min

    Bonsoir et bienvenue à toi!

    Concernant le débat du sens ou non-sens, on pourrait bien argumenter pour une thèse ou son antithèse.
    Si on écoute Camus et sa philosophie, le monde est absurde et irrationnel, et l’erreur humaine réside dans la recherche d’un sens dans un ensemble d’événements qui n’ont aucune logique interne et qui ne demandent (et ne peuvent) être compris. Dans ce cas, nulle recherche de sens n’est nécessaire, nous pouvons déambuler et agir sans croire à un quelconque ordre des choses ou à une cohérence.
    Toutefois, très personnellement, je suis tentée de dire que même si le sens des choses ne nous semble pas évident de prime abord, a posteriori et avec du recul, on en trouve toujours. Dans toute expérience il y a apprentissage, et en cela il y a toujours du sens. Il faut souvent des années, mais rien n’est vain et totalement illogique; au minimum, c’est notre personnalité ou notre être qui en ressort fortifié. L’expérience, le vécu, est porteur de sens… mais il faut du temps. Dans l’instant présent, l’émotionnel, le spontané, nous brident dans nos capacités d’analyse. Pour moi, c’est comme regarder un texte de trop près : c’est flou, on voit la forme de quelques lettres, mais on ne peut rien y comprendre, on ne peut pas lire une phrase ; c’est seulement en se reculant que l’on peut en lire l’ensemble distinctement. La lecture du sens de notre vécu est semblable à cela je pense.

    Peut-être pourrons-nous continuer cette conversation par messages privés si tu le souhaites, ou discuter de bien d’autres choses? N’hésite pas à m’écrire si ma réponse t’a intriguée 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2018 à 23 h 49 min

    Bonsoir,

    Et bienvenue à toi; en ce qui concerne le bazar cérébral et émotionnel, on est nombreux à en être passés par là, t’inquiète… J’espère qu’ici, tu trouveras des moyens de remettre un peu d’ordre dans tout ça !

  • maybe

    Membre
    7 mars 2018 à 21 h 18 min

    @oce3d : je ne sais pas si présentement j’ai très envie d’épiloguer . Ca débat dans ma tête à longueur de journée depuis un moment, et donc là je suis très heureuse d’essayer d’apprendre le Carpe Diem… Mais merci à toi !

    @baptisteh : le bazar cérébral et émotionnel m’accompagne depuis l’enfance. J’apprends juste à l’apprivoiser, puisque visiblement je n’en ai pas le choix.
    Je ne sais pas tellement si j’ai envie d’y remettre de l’ordre, puisque la pagaille emmène vers l’improvisation et donc la créativité et l’ouverture vers mille et un possible.
    Je crois que j’aurais juste envie d’être clonée pour vivre tout à fond !

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2018 à 23 h 15 min

    @maybe : Je comprends et finalement je suis assez d’accord; bonne continuation !

Connectez-vous pour répondre.