Audiovisuel public

  • Audiovisuel public

    Publié par olbius le 3 mai 2019 à 16 h 34 min

    Quel est votre avis sur l’audiovisuel public ?

    Comment justifier l’existence d’un audiovisuel public dans un pays libre ? La digitalisation de la société, et notamment la déconcentration et décentralisation qu’elle permet, ne rend-elle pas caduque l’existence même d’un audiovisuel public ? Par définition, un audiovisuel public peut-il être “indépendant” ?

    En somme, la notion d'”audiovisuel public” n’apparaîtra-t-elle pas à nos enfants, ou plutôt nos petits-enfants, comme quelque chose à la fois d’absurde et poussiéreux ?

    Pour prévenir tout risque de propagande, la plate-forme américaine avertira l’utilisateur quand un média est doté d’un financement public. Le service public craint d’être assimilé à des chaînes proches du pouvoir.

    L’audiovisuel public français irrité par une nouvelle fonctionnalité de YouTube

    vincentparis a répondu il y a 4 années, 10 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • vincentparis

    Membre
    8 juin 2019 à 19 h 59 min

    Bonjour olbius, et merci de proposer des sujets qui méritent réflexion ! Selon moi l’audiovisuel public  a un rôle de représentativité (différents points de vue peuvent être émis), un souci d’indépendance (c’est le contribuable qui paye).

    Effectivement, après la question se pose, de voir s’il est effectivement indépendant et représentatif. Lorsque l’on regarde d’autres pays ou bien l’histoire, on peut suggérer que ce n’est pas forcément le cas chez nous, qu’un certaine partialité est présente. Ce n’est guère choquant quand on voit la politique mise en œuvre depuis le début des années 80, avec la mise en place de stratégies libérales, la mondialisation, et ceci de droite comme avec les socialistes. Si un objectif doit être atteint, une route suivie, alors je ne vois pas pourquoi on se mettrait soi-même des bâtons dans les roues. Mais ce propos n’engage que moi 🙂

Connectez-vous pour répondre.