La Transpsychologie exprime le besoin quasi naturel et inné au penseur d’au-delà de satisfaire aux meta-besoins des individus et espèces (meta signifiant la réflexion avec le profond, le parallèle des recherches personnelles sur l’essence individuelle du Moi, c’est donc une recherche individuelle souvent égoîste car hermétique et, en cela, difficilement applicable à un tiers si ce n’est qu’en temps que méthodes de quête).
Il semblerait que chacun soit impliqué dans cette recherche de révélation mais, hormis les moyens et méthodes d’acquisition, les résultats de cette démarche en avant ne sont acceptables pour l’Autre. Il n’y a moyen de Trans-Plantation des recherches et leurs résultats que dans un groupe et, encore, en symbiose (Ex: Village, cité, nation pour une unité de Patrie) et ce, donc, en interrogations primaire si l’on désire l’acception des membres concernés par le résultat commun et souvent stagnant et peu évolutif.
La Trans-Psychologie est alors “un recueil des recherches théoriques et appliquées, les contributions originales, les études empiriques,”….R. Sultich par des Moyens, Recettes : autodérision, sacralisation de la Vie quotidienne, conscience sensorielle, résilience, extase, expériences paroxystiques, etc… expérimentées souvent artisanalement de 65 à 95, trente Glorieuses d’un retour à un Naturel d’Esprit laminé par le matérialisme imposé des 20 dernières années(Jamais, en un demi siècle, la pensée Occidentale n’avait vécu un tel bouleversement hormis cataclysmique).
Le retour obligé au Spiritualisme (athée bien sûr et non spiritisme qui est encore une autre église) oblige au Meta (Succession et Changement “à Travers” sur des Voies Transverses sécantes d’autres Vies et destinées parallèles et pouvant les perturber ou même les faire changer dans leurs courses ascendantes vers le néant et créer animosités” (CF : Malraux” “Le XXIème sera Spirituel ou ne sera pas ” le Spirituel en question n’étant pas tours drôle car astreint à des disciplines de Vie et de Pensées à créer ex-Nihilo car variables et adaptables dans leur unicité aux individus).
Personnellement, je me suis d’abord attaché à des approches et adaptations, du Cynisme suivi rapidement du Stoïcisme puis à Aristote Citoyen-Métèque, l’Empathique du Lycée, inspirateur entre autres de la Constitution de 1962 toujours applicable sur le Rocher Monégasque pour Vous dire son actualité …
J’en ai déduit par une application d’un Esthétisme pur et dur qui est en fait une obligation quasi permanente de créer ou de rechercher le Beau quantifié et défini par sa propre vision, éducation ou et réflexion (mon Esthétisme n’est pas forcément le Tien). Un travail énorme donc mais satisfaisant à tous niveaux et instants dans les 5 sens (prod. accrue Serotonine, Ocytocine, Dopamine, etc + Acetyl-cholines et autres dans leurs interactions) Il faudra alors chevaucher l’Hippocampe en promenant muselé le Reptilien mais ce que j’en dis…
J’en suis encore à ce stade, créant avec Cocteau mon Bonheur quotidien du bouquet de fleurs que je pose en mon hommage sur la table de mon petit déjeuner du lendemain, essayant de la sorte de me créer mon premier bonheur de la journée (Il va falloir décidément que je m’inscrive à un site de RV, on m’a parlé de Zebra…)
Bien Tout ça pour en venir à la Supra-Anima mais je crois que Vous avez déjà Votre idée, ça me fera pkaisir de les lire avant d’exposer la mienne. Tout es lisible, audible et vociférable y compris les critiques les plus acerbes, celles ci particulièrement m’aident en ma progression et rien de mieux que les lazzi pour fouetter le sang. A Tciao… Je Vous dirai comment tuer la MORT