TransPersonnalité, MetaPsy et Supra-Anima

  • TransPersonnalité, MetaPsy et Supra-Anima

    Publié par kraken le 10 juin 2019 à 10 h 02 min

    Je Vous propose de (peut être) découvrir la TransPersonal Psychology, bases données par Maslow et Sutich à Frisco . Ces bases écrites au début des années 70 ont fait le nid au mouvement hippie mais, donnant lieu à de multiples interprétations souvent tendancieuses. Cependant, j’ai entamé une relecture plus actuelle et grappillé nombre de points positifs et en particulier une Voie de self réalisation par l’Esthétisme appliqué à chaque moment de Notre vie rendant Beau par de minimes efforts notre environnement immédiat qu’il soit humain, animal , végétal ou  matériel sans nécessiter d’investissement importants. Le contentement à en tirer commence dés matin devant sa glace..?

    Alors prêts pour l’Aventure de la MétaPsychologie entrainant la MétaMorphose de l’individu et plus avant la Supra-Anima et accèder à l’Eternité virtuelle en annihilant la pensée indélébile et reptilienne de la Mort, effroi de Nos vies.

    “La Poésie Miraculeuse de la Vie Quotidienne”  J. COCTEAU

     

    danyl a répondu il y a 4 années, 8 mois 4 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juin 2019 à 10 h 32 min

    Dis-nous en plus !

  • kraken

    Membre
    22 juin 2019 à 17 h 11 min

    La Transpsychologie exprime le besoin quasi naturel et inné au penseur d’au-delà de satisfaire aux meta-besoins des individus et espèces (meta signifiant la réflexion avec le profond, le parallèle des recherches personnelles sur l’essence individuelle du Moi, c’est donc une recherche individuelle souvent égoîste car hermétique et, en cela, difficilement applicable à un tiers si ce n’est qu’en temps que méthodes de quête).

    Il semblerait que chacun soit impliqué dans cette recherche de révélation mais, hormis les moyens et méthodes d’acquisition, les résultats de cette démarche en avant ne sont acceptables pour l’Autre. Il n’y a moyen de Trans-Plantation des recherches et leurs résultats que dans un groupe et, encore, en symbiose  (Ex: Village, cité, nation pour une unité de Patrie) et ce, donc, en interrogations primaire si l’on désire l’acception des membres concernés par le résultat commun et souvent stagnant et peu évolutif.

    La Trans-Psychologie est alors “un recueil des recherches théoriques et appliquées, les contributions originales, les études empiriques,”….R. Sultich par des Moyens, Recettes : autodérision, sacralisation de la Vie quotidienne, conscience sensorielle, résilience, extase, expériences paroxystiques, etc…     expérimentées souvent artisanalement de 65 à 95, trente Glorieuses d’un retour à un Naturel d’Esprit laminé par le matérialisme imposé des 20 dernières années(Jamais, en un demi siècle, la pensée Occidentale n’avait vécu un tel bouleversement hormis cataclysmique).

    Le retour obligé au Spiritualisme (athée bien sûr et non spiritisme qui est encore une autre église) oblige au Meta (Succession et Changement “à Travers” sur des Voies Transverses sécantes d’autres Vies et destinées parallèles et pouvant les perturber ou même les faire changer dans leurs courses ascendantes vers le néant et créer animosités” (CF : Malraux” “Le XXIème sera Spirituel ou ne sera pas ” le Spirituel en question n’étant pas tours drôle car astreint à des disciplines de Vie et de Pensées à créer ex-Nihilo car variables et adaptables dans leur unicité aux individus).

    Personnellement, je me suis d’abord attaché à des approches et adaptations, du Cynisme suivi rapidement du Stoïcisme puis à  Aristote Citoyen-Métèque, l’Empathique du Lycée, inspirateur entre autres de la Constitution de 1962 toujours applicable sur le Rocher Monégasque pour Vous dire son actualité …

    J’en ai déduit par une application d’un Esthétisme pur et dur qui est en fait une obligation quasi permanente de créer ou de rechercher le Beau quantifié et défini par sa propre vision, éducation ou et réflexion (mon Esthétisme n’est pas forcément le Tien). Un travail énorme donc mais satisfaisant à tous niveaux  et instants dans les 5 sens (prod. accrue Serotonine, Ocytocine, Dopamine, etc + Acetyl-cholines et autres dans leurs interactions) Il faudra alors chevaucher l’Hippocampe en promenant muselé le Reptilien mais ce que j’en dis…

    J’en suis encore à ce stade, créant avec Cocteau mon Bonheur quotidien du bouquet de fleurs que je pose en mon hommage sur la table de mon petit déjeuner du lendemain, essayant de la sorte de me créer mon premier bonheur de la journée (Il va falloir décidément que je m’inscrive à un site de RV, on m’a parlé de Zebra…)

    Bien Tout ça pour en venir à la Supra-Anima mais je crois que Vous avez déjà Votre idée, ça me fera pkaisir de les lire avant d’exposer la mienne. Tout es lisible, audible et vociférable y compris les critiques les plus acerbes, celles ci particulièrement m’aident en ma progression et rien de mieux que les lazzi pour fouetter le sang. A Tciao… Je Vous dirai comment tuer la MORT

     

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juin 2019 à 1 h 09 min

    Ça “déchire”, ce sujet. Passionnant.

    En tant que pragmatique, j’aime aller droit au but, en utilisant le moins possible les élucubrations mentales, idéologies et théories de l’esprit en tout genre.

    Être très cérébral n’indique pas que nous ayons à manipuler des idées dans le cas de l’initié, car celui qui devient maître (de lui-même, avec la libération extraordinaire que cela implique) sait qu’il touche là un royaume où il n’a rien à prouver. Et surtout, la Conscience dépasse de loin nos petites pensées.

    Ainsi, le génie de chacun consiste à aller encore plus loin que dans les contenus du cerveau (brassages mentaux) et à connaître l’extension de la conscience dans quelque chose de supérieur que l’on pourrait nommer Intelligence Créatrice de l’Univers. C’est mon avis par expérience (connaissance par expérience => gnose).

    Par exemple Einstein a vécu une expérience mystique qualifiée de cosmique…

    Bien d’autres ont vécu telle expérience ineffable, laquelle ouvre des portes insoupçonnés…

    Chose indescriptible, elle inspire le Logos (il crée l’ordre) mais elle est plus haute que tout langage formel.

    À mon humble avis, une quête profonde de réalisme, que je préfère nommer super-réalisme, ne peut être menée que dans une attitude de super lucidité, instinctive, et grandement sincère quant à la poursuite de la vérité. Lorsqu’on soulève un bout de voile, on touche du doigt l’infini, l’intemporel.

    Mais pour quoi faire, pourrait-on se demander ? Est-ce juste une curiosité intellectuelle ? Un divertissement ? Un machin pour se sentir spécial et surhumain peut-être ? Ou est-ce un appel que l’on ressent depuis l’enfance, devant un sentiment d’illusion et de vanité du monde?

    Pour moi, c’est un appel. Le Vrai se manifeste dans sa pureté lorsqu’il fait miroir entre l’état intérieur et extérieur, cela va de soi. Mais justement, dans quelle condition faut-il se trouver pour ouvrir l’œil sur telle lumineuse connaissance et entrer dans la vie sublime ? À chacun son chemin.

    Les yeux sont la fenêtre de l’âme.

  • kraken

    Membre
    23 juin 2019 à 3 h 13 min

    Merci de l’attention de mes Trois auditeurs, On y va par bribes.

    A Mary, Oui au LOGOS in Fine de la META-Morphose qui est la seconde étape mais qui en s’en détache pour entamer et continuer le chemin le plus âpre de la “Supranima”…                                             Un Renascor, Reborn, une Renaissance sont d’ailleurs Nécessaires mais Non Suffisants…                                        Friedrich Nous accompagne.

    A Mary, “j’ai de très beaux Yeux, vert nymphes cerclés de bleu saphir Ceylan”  “Date U.S  ?.”

     

  • kraken

    Membre
    23 juin 2019 à 15 h 17 min

    Ce sera avec plaisir que je te répondrai.                                                   J’ai eu le plaisir de lire tes remarques sur les P.N, que dirais tu me parler de ta maîtresse  pour la vie, ta Mort-PN, quelles sont tes relations avec I-celle ?        Kraken

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juin 2019 à 22 h 05 min

    @kraken,
    Ah le fameux et énigmatique nombre 3 ! 🙂
    Date U.S., tu demandes… Je ne sais pas. Ce n’est pas prévu que j’aille aux États Unis pour l’instant. lol Je suis trop bien là où je suis.
    Oui @etienne31, il semblerait qu’il soit possible que nous ayons plusieurs morts-vies au long d’une existence.
    Du reste, on ne va pas se prendre pour Alice Through the Looking Glass.
    Cela dit, en surface, sur les eaux est le reflet, l’image.
    Dans l’eau sont les nageurs. Ils baignent dans la vie. Ils ont dépassé l’illusion du monde. Ichtus.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juin 2019 à 22 h 38 min

    C’est si joliment dit et telle parole de sagesse mérite mon remerciement. Car j’ai senti tout ce paradigme dans ma propre existence.

    La question qui me vient à l’esprit est la suivante : comment garder cette Présence sublime et ineffable en soi toujours et encore ? Comment s’y enraciner tel un arbre à jamais resplendissant ?

  • kraken

    Membre
    24 juin 2019 à 2 h 17 min

    @mary56  Bravo pour la jolie inversion Mort-Vie, j’approuve la forme, j’en expliquerai le fond…                                                                Date=U.S Flirt (conter fleurette)                                                              De l’Ichtius, pourrait-on passer au Dipneuste ? “Un petit pas pour l’Homme, un…” Neil

    @ etienne31 Je laisse maturer ma réponse, c’est un “steack”  à attendrir

  • kraken

    Membre
    24 juin 2019 à 2 h 27 min

    @etienne31 et @mary32 , merci pour Vos “jolies” réponses, je suis plus direct, le packaging ne fait qu’enjoliver son contenant…                    A ce soir, Kraken redeviendra Nessie

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2019 à 14 h 38 min

    @etienne31,”offre valable jusqu’au 24 juin 2019 à 19h51 précise” : trop tard ! lol Je suis foutue alors. 🙂

    Comme tu dis, le plus tôt est le mieux, cela dit il n’est jamais trop tard. L’habitude de s’abreuver à la source lumineuse demande de la discipline, de la volonté, même quand les aléas de la vie font qu’on voudrait se laisser aller. C’est à ces moments que c’est le plus difficile. Une bonne dose d’humilité est une condition sine qua non pour se faire tout petit et apprendre. Or il y a toujours des moments où l’on se dit qu’on n’a pas assez d’humilité. Remettre ses faiblesses à Dieu et donc accepter celles des autres tarde à se faire parfois dans nos vies relationnelles. Enfin, c’est ce que je me dis en ce moment au fil de mon expérience.

     

    @kraken, merci de nous avoir fait connaître un poisson de plus dans la classification des espèces. 🙂

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.