La philosophie dans Amercian Horror story : Saison 10 (épisodes 1 à 6)

  • La philosophie dans Amercian Horror story : Saison 10 (épisodes 1 à 6)

    Publié par Membre Inconnu le 11 juin 2024 à 12 h 59 min

    Bonjour mes petites moules,

    Cette semaine, je vous propose un nouveau sujet de discussion philosophique, basé autour de la série American Horror Story et, plus exactement, d’une partie de sa saison 10 intitulée “Cape Fear”.

    Brièvement, American Horror Story est une série dont la diffusion a débuté en 2011 aux États-Unis et qui est toujours en cours de production. En France, vous pouvez y accéder notamment via la plateforme Disney+ . C’est une série que j’ai beaucoup appréciée pour son esthétisme (sublime) et son fonctionnement anthologique par saison (chaque saison est une nouvelle histoire indépendante de la précédente, dans des lieux et époques distinctes, mais les acteurs demeurent, de sorte qu’on puisse véritablement apprécier leurs jeux en fonction des caractères/personnages qu’ils interprètent au fil des saisons). En somme , c’est du glauque/fantastique/horrifique de qualité. Selon mes petits critères subjectifs.

    Pour autant j’aurais tendance à conseiller d’y aller “mollo” niveau visionnage. Déjà, parce que l’on devrait toujours réaliser nos activités avec Modération (même si, à titre personnel, je trouve que cette nana est particulièrement chiante à supporter au quotidien). Mais surtout parce que cette série est, comme son nom l’indique, basée sur un registre horrifique et que, pour en avoir siphonné toutes les saisons en quelques semaines, j’avoue avoir écopé de quelques troubles du sommeil. Entre autres choses. Cela a vraiment modifié la nature et la structure de mes rêves. Le sevrage a, par la suite, été plus que bienvenu pour récupérer ma sérénité d’endormissement et de reveil…même si ce fut fort intéressant d’observer les puissants effets délétères que ces visionnages ont eu sur mon inconscient, ma psychée. Héhé.

    Bon, ca: c’était pour poser rapidement le contexte et assurer la protection des mineurs psychologiques de ma sorte.

    Avant de vous soumettre mon exceptionnelle analyse gambastèquement galbée de cette saison , je me dis que certains d’entre vous pourraient être intéressés pour participer à cette discussion. Après tout, nous sommes sur un forum.

    Je souhaite donc laisser aux futuro-hypothético-interlocuteurs le temps de visionner la saison 10 (épisodes 1 à 6), de sorte qu’ils ne soient pas “spoilés” (comme on dit en franglais) par ma prose et tentent, par eux-mêmes, de dégager les potentielles grandes thématiques philosophiques dissimulées au Cap Fear. L’occasion alors d’en débattre tous ensemble (coeur sur vous, les moules <3) ou de faire tourner le joint selon qu’on aura décidé lequel d’entre nous est le plus “ché-per” dans ses “sur-analyses”.

    Du coup: qui se joint à moi ? ˆˆ

    Vous avez jusqu’à vendredi soir. Après je balance tout !

    Bisous sur vos coquilles et excellente semaine à vous

    Membre Inconnu a répondu il y a 1 mois, 2 semaines 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • olbius

    Organisateur
    11 juin 2024 à 17 h 48 min

    Est-ce que cette Discussion ne serait pas plus à sa place dans le Groupe “Séries TV” ? Si oui dis-moi et je la déplace 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2024 à 20 h 11 min

    Bonjour Olbius, <div>

    Merci pour ton message.

    J’ai moi-même hésité entre d’autres sous-groupes, notamment celui “Écriture”. (Comme quoi…)

    À mes yeux, le support “série” n’est là que pour permettre d’ouvrir une discussion sur une discussion philo. Ce n’est qu’un prétexte. Je dirais qu’il s’agit seulement de “l’accroche” à une discussion plus générale autour de notions telles que le ressentissement et le talent.

    En revanche, j’aurais posté dans “Série” si je souhaitais garder strictement une focale cinématographique sur celle-ci.

    Mais mais mais…je te laisse le soin de décaler mon sujet si tu estimes que cela est plus pertinent (suite à mon explication) pour la visibilité des forums.

    </div>

Connectez-vous pour répondre.